Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mai 2021
    Messages
    2

    Les poches d'air de mes oeufs de cane incubés sont très petites

    Bonjour à vous,

    Mes œufs de cane sont au 19è jour d'incubation, mais leur poche d'air est vraiment petite. J'avais mis l'hygrométrie trop haute (55°) sur les (mauvais) conseils de mon guide Cimuka, je viens de baisser à 40° et je me pose la question de le baisser encore davantage pour faire grandir la poche d'air en urgence.
    ça vous paraît réaliste ?
    si oui, combien de temps et à quel niveau je pourrais baisser ?

    Merci d'avance pour vos réponses, mes canetons comptent sur vous

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    arcachon
    Messages
    2 577
    ce sont des oeufs de quel espèce ?

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    arcachon
    Messages
    2 577
    quelle espèce oups!

  4. #4
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Citation Envoyé par jojolafrite Voir le message
    Bonjour à vous,

    Mes œufs de cane sont au 19è jour d'incubation, mais leur poche d'air est vraiment petite. J'avais mis l'hygrométrie trop haute (55°) sur les (mauvais) conseils de mon guide Cimuka, je viens de baisser à 40° et je me pose la question de le baisser encore davantage pour faire grandir la poche d'air en urgence.
    ça vous paraît réaliste ?
    si oui, combien de temps et à quel niveau je pourrais baisser ?



    Merci d'avance pour vos réponses, mes canetons comptent sur vous
    comme te le demande tonnayre, dans un premier temps, il y a nécessité à connaître l’espece, sachant que l’ incubation varie d une espèce à l’autre.
    sachant que l’évolution de la poche d’air est définie par l’hygrométrie et qu’elle doit représenter 1/10 du volume de l’oeuf dans la phase initiale de l’incubation et 1/3 dans sa phase finale, qu’a aujourd’hui tu constates que le développement de celle ci est retardée, si tu ne prends pas l’initiative de baisser ton hygro afin d’assécher tes œufs facilitant le développement de la poche d’air, tes canetons vont mourrir, le volume de la chambre n étant pas adapté au volume d oxygène nécessaire à leur survie...... c est ce que je ferai, après......

  5. #5
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Quand je dis assécher les œufs, vous aurez tous compris, sous entendant assécher l’humidité de l’oeuf...... par évaporation via les pores de la coquille.......

  6. #6
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mai 2021
    Messages
    2
    Citation Envoyé par Teal duck Voir le message
    comme te le demande tonnayre, dans un premier temps, il y a nécessité à connaître l’espece, sachant que l’ incubation varie d une espèce à l’autre.
    sachant que l’évolution de la poche d’air est définie par l’hygrométrie et qu’elle doit représenter 1/10 du volume de l’oeuf dans la phase initiale de l’incubation et 1/3 dans sa phase finale, qu’a aujourd’hui tu constates que le développement de celle ci est retardée, si tu ne prends pas l’initiative de baisser ton hygro afin d’assécher tes œufs facilitant le développement de la poche d’air, tes canetons vont mourrir, le volume de la chambre n étant pas adapté au volume d oxygène nécessaire à leur survie...... c est ce que je ferai, après......

    comme dit dans mon message, j'ai déjà procédé à une baisse drastique de l'hygrométrie, ma question était donc : jusqu'où je peux baisser ?
    et pour combien de temps ?
    sachant que vendredi on sera le 25ème jour et devrai théoriquement remonter l'hygrométrie à 65° voire plus

    Ce sont des Khaki Campbell et des coureurs indiens

    Merci en tout cas de vos réponses

  7. #7
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    J’ aurai tendance à dire qu’il est trop tard, si vendredi tu rentres dans la phase finale, les 3 derniers jours, donc hygro à 65 %........
    dans le pire des cas, descendre l’ hygro à 35 % en désespoir ce cause, en espérant que cela impactera le retard du développement de la chambre, loin d’être évident lié au retard...... tu peux éventuellement poncer très finement l œuf dans sa partie la plus bombée, lieu du développement de la chambre, afin de la rendre plus poreuse, facilitant l imprégnation de l humidité forçant le développement de la chambre

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    C est vraiment un pooncage infime, voir inexistant...... la contrainte est que tu soustrais la cuticule, celle ci ayant pour fonction de minimiser les attaques microbiennes à l’ intérieur de la coquille, sous entendant une protection de l’embryon, comme l’est la coquille et les membranes......

  9. #9
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Ponçage.....erreur de frappe

  10. #10
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Pour ma part, je ne descendrai pas l’hygro en dessous de 35 %, surtout à ce stade..... Voir l’hygro de ta pièce dans laquelle est entreposé ta couveuse, l’une impactant l’autre. En effet, descendre trop ton hygro aurait peut être comme résultat de compenser le retard de développement de la chambre à air, mais en contrepartie, aurait comme effet pervers de déshydrater l’embryon, à ce stade le caneton.....et donc d’occasionner sa perte, à voir...... merci de me tenir informé.

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par Teal duck Voir le message
    Pour ma part, je ne descendrai pas l’hygro en dessous de 35 %, surtout à ce stade..... Voir l’hygro de ta pièce dans laquelle est entreposé ta couveuse, l’une impactant l’autre. En effet, descendre trop ton hygro aurait peut être comme résultat de compenser le retard de développement de la chambre à air, mais en contrepartie, aurait comme effet pervers de déshydrater l’embryon, à ce stade le caneton.....et donc d’occasionner sa perte, à voir...... merci de me tenir informé.
    Impressionnant ! Tu as fait Gynéco pour Plats becs ?
    En tout cas bravo et merci pour tes conseils Au plaisir de te lire .
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  12. #12
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Je ne vois rien d'alarmant.

    Ces oeufs ont encore 8 jours d'incubation.

    Les poches grossissent énormément la dernière semaine, contrairement au début de l'incubation où peu de modifications sont notables.

    50% ce n'est pas déconnant non plus.
    En descendant à 40, tu as plutôt bien réagi, mais je pense que tu n'as pas de réel souci à te faire.
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017