Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    10

    quel oiseaux acheté pour avoir un bon attelage de sauvagine

    Bonjour A tous
    Je chasse sur l’étang de Thau 34. Je cherche a savoir quel est l'attelage idéal en sauvagines pour m’équipe , Je suis un peu perdu entre hybride (sarcelle croisé hiver chili, ou mignon...) ou oiseaux pur.Je prend tous les conseils possible avant d’investir .
    Merci a tous par avence.

  2. #2
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Bonjour JR34. Je chasse dans les mêmes conditions que toi : poste fixe délimité sur une partie du bord de l'étang avec ta caisse ou une caisse de l'association comme cela se pratique dans les étangs maritimes héraultais. Le gibier prélevé est surtout constitué de CV, SH, SIFF, SOU et foulques.
    Je te conseille en CV 2 ou 3 males, une CC, 3 MC et si tu veux 1 chanteuse. Ensuite, 2 à 3 couples de SH et de SIFF avec une bonne vingtaine de formes. En SH et SIFF, je partirai sur du ( presque) pur et à condition dans connaître l'origine.
    Bon vent.

  3. #3
    Caneton
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    89
    Salut
    Je ne contredirais pas ayrolle 11.
    La base de cv long .1/2 et cour ainsi que des males cv.
    En sauvagine tous dépend ce que vous prélevé par chez vous et ce que toi tu veux mettre et investir (chacun se fait plaisir comme il veut)
    Plaisir des yeux et des oreilles également.
    Sinon cv sh et siffleur cest le bon compromis.
    Mais...malgré tous sa le chant la cadence de tes oiseaux dépendront de ta souche.
    Une base de sh pur a 100% plutôt à utiliser en fin de saison (sa reste lunatique quand même)
    Sinon tu a de très bonne hybrides sh en 4/5 ou 6e génération qui se rapproche du pur et qui chante beaucoup mieux
    Apres chacun son point de vue.
    Bon courage

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    et mâles CV CC, MC ou DC

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    On est pas à Tardinghen Coinc
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  6. #6
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Petit retour en arrière...
    On ne peut pas chasser dans le sud de la France
    comme le font nos amis nordistes..
    Simple, les oiseaux sont puceaux quand ils traversent la frontière...
    Quand ils arrivent dans le sud de la France, ils connaissent le "solfège" parfaitement.
    Ils différencient les aigus des graves et connaissent parfaitement la musique des canons.
    C'est pour cela qu'ils faut passer des heures à écouter, à voir les réactions des oiseaux, à comprendre pourquoi ils ne posent pas, comment il faut ajuster les formes (chaque mare ou point d'eau différent ) et les appelants.
    Le plus dur étant l'analyse finale .......
    Faut il garder tel ou tel appelant ????
    Ou faut il les mettre ?????
    Quelle voix est essentielle là et pas ici !!!!!!
    Combien dois je mettre de formes, et où ????
    Travail et réflexion font de tout ça de bon (ou moins bon ) préleveur d'anatidés.

  7. #7
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Excellent ….. tout les oiseaux dans le Nord de la France sont puceaux..
    C’est sur , rien qu’à traverser les hauts de France ils n’ont croisé qu’en gros la moitié des huttes de France….. lol…

  8. #8
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Coucou, il faudrait lire et non pas interpréter.......
    Quand je parle du nord, je parle des "hauts de France".
    Je ne parle pas du nord de ma chasse.......
    Comme exemple cette nuit, plus de 15 poses pour mon copain, dont 12 reparties avant de prendre son fusil.
    Et oui, même en chassant juste (la pose), tu n’empêcheras jamais les oiseaux qui ont étés mitraillés d’être très sensibles au "branlées" qu'ils ont pris avant.

  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Oui oui… j’avais bien compris donc …
    Les hauts de France , c’est le 59/62/80/60/02….
    Euh… comment te dire … sauf coup de froid et migration exceptionnelle, j’ai jamais eu des « puceaux « à la pose d’en baie de Somme (80)…

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    quand on voit les retours de balises ( hauteur des vols), cela me fait doucement sourire que le sud croit ne voir que des oiseaux qui ont déja été tirés plus haut
    le vent se lève...

  11. #11
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Petit retour en arrière...
    On ne peut pas chasser dans le sud de la France
    comme le font nos amis nordistes..
    Simple, les oiseaux sont puceaux quand ils traversent la frontière...
    Quand ils arrivent dans le sud de la France, ils connaissent le "solfège" parfaitement.
    Ils différencient les aigus des graves et connaissent parfaitement la musique des canons.
    C'est pour cela qu'ils faut passer des heures à écouter, à voir les réactions des oiseaux, à comprendre pourquoi ils ne posent pas, comment il faut ajuster les formes (chaque mare ou point d'eau différent ) et les appelants.
    Le plus dur étant l'analyse finale .......
    Faut il garder tel ou tel appelant ????
    Ou faut il les mettre ?????
    Quelle voix est essentielle là et pas ici !!!!!!
    Combien dois je mettre de formes, et où ????
    Travail et réflexion font de tout ça de bon (ou moins bon ) préleveur d'anatidés.
    Rien à changer sauf les lignes 4 et 5.

  12. #12
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Franchement, ou vous êtes des innocents, ou de grand naïfs......
    Un jour de grand ou gros passage, quand tout le monde est aux guichets, être au bout du bout comme nous, la partie n'est jamais joué.
    Il ne faut pas comparer les grands plan d'eau du bord de mer qui redoivent des oiseaux arrivant de l'océan, donc "vierge", et les petites mares de l'intérieur qui réceptionnent les résidus du matraquage ......
    Les oiseaux, majoritairement, à peine posés, sont tendus comme des arcs et prêt à gicler.
    .Ce qui se passe à plus de 50%.
    Les oiseaux se posent au loin, restent tendus quand ils ne sont pas repartis et en tout petit nombre, toujours séparés.......
    C'est vraiment la différence avec un passage arrivant de l'est (les allemands) qui arrive en groupe, les oiseaux posent et naviguent en suivant..... Au lieu de repartir comme ils le font en arrivant d'en haut.
    Que vous le vouliez ou non, ce ne sont pas les mêmes gibiers.Vous ne pouvez pas comparer 100km de chasse et 800 ou 900Km avec la Vendée, les Charentes,la Gironde ainsi que les Landes avec beaucoup plus d'installation que vous ne pouvez imaginer....
    Je ne pleure pas sur mon sort, bien au contraire, je me contente de constater et ça ne me gène pas.
    Vous allez me dire que .....
    Je chasse avec un "chtis" et lui aussi pensait que l'on ne savait pas chasser, sauf qu'il s'est vite rendu compte qu'il fallait repenser "autrement" la chasse de nos chers anatidés.......

  13. #13
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Ce que décrit aqueste est la pure vérité. Il est impossible de comparer une région à une autre et même des plans d'eau dans la même région.
    Sur l'arc méditerranéen, nous sommes concernés par les voies migratoires Rhin-Rhône- Méditerranée et Europe centrale. Rien à voir avec les voies de l'Atlantique. De plus, la migration se fait de + en + en mer et nous n'en voyons qu'une infime partie.
    Ceci dit, revenons au sujet initial.
    J'ai déjà dit qu'acheter de bonnes sauvagines n'est pas toujours un gage de réussite. L'élevage et la sélection rigoureuse pour arriver à ce que recherche le chasseur prend du temps, de l'écoute et de la patience. Nous ne sommes pas chez le marchand de meubles suédois!
    Combien d'exemples de collègues sur le DPM , invités dans la Somme ou le Nord, qui ont voulu "importer" les méthodes de ces régions ( cages pour chanteuses, un grand nombre de formes, oies comprises, beaucoup de chant à l'attelage etc..) et qui en sont revenus après plus de déboire que de réussite.
    J'avais invité un responsable d'une ACGE du Nord, rencontré aux AG de l'ANCGE. Je n'avais, à l'époque que des CV.
    La première sortie, c'est lui qui a décidé la façon caller, après m'avoir demandé les paramètres essentiels du coin : mes 4 chanteuses, 6 MC , 3 CC et 4 mâles ainsi que toutes les formes (45). Résultat: 3 refus de pose, 4 poses hors de portée dont trois viendront à la nage et aucune pose dans le jeu.
    La deuxième sortie, j'applique ma méthode : 1 chanteuse, 3 MC, 2 CC et 3 mâles ainsi qu'une vingtaine de formes de sarcelles. Résultat: 1 refus de pose d'environ 20 CHIP, 2 poses hors de portée mais qui rentrerons à la nage et 2 poses dans le jeu.
    La troisième sortie avec les mêmes appelants et formes que pour la deuxième. Pas de refus de pose, 4 poses dans le jeu dont une volée de 8 SOU.
    Je précise que les trois nuits se sont passées au même endroit, durant la semaine entre le premier quartier et la pleine lune, entrées maritimes faibles, bon niveau des eaux, nuits étoilées, bonne visibilité, présence de quelques jeux sur plus de 1.500 ha dont le plus près était à 400 m lors de la troisième sortie.
    Autant dire que mon ami a vite compris que les pratiques du Nord ne sont pas tout à fait exportables en Méditerranée , notamment le chant , le nombre d'oiseaux attelés, le positionnement des appelants. IL a pu se rendre à l'évidence des discussions que nous avions eu lors de nos rencontres dont un principe personnel indiscutable: toujours la même attache sur l'étang quelle que soit la direction du vent ( faible à modéré).
    Comme pour beaucoup de sujets, il n'y a rien d'écrit; il n'y a que l'expérience avec le temps qui nous permet de progresser; à moins d'être têtu.

  14. #14
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Et oui l'ami, l'expérience est là, et les gens ne s'imagine pas que nous sommes au bout du bout.......

  15. #15
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Cela voudrait dire que tous les oiseaux présents " chez nous " seraient plus faciles. Je ne sais pas mais tous les oiseaux migrant ne sont pas tués, beaucoup remontent, la majorité sans doute et c'est fort heureux, ils remontent avec une expérience qu'ils 'n'oublient pas les années suivantes. Lors de la migration suivante, ils connaissent la musique...Mais ce que vous décrivez est aussi valable dans certaines zones du 62 que je connais bien. Certains vont très bien réussir alors que d'autres vont manger le chapeau à une portée de flèche. En baie apr exemple, on a des PMA pour certains et des bulles pour d'autres. Il faut du cri à certains endroits et 2 bornes plus loin, tu peux ranger ton ammasoire et ton cri, c'est comme ça, c'est juste l'expérience. Celle qui fait que tu te mets en mode canard pour les faire poser, un peu, c'est déjà bien !

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017