Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12
Page 2 sur 2
  1. #16
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Et c'est pour ça que je dis toujours "à chaque flaque son jeu et son attache"

  2. #17
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Tout à fait vrai.
    Chaque mare possède son "truc" et surtout ne pas se poser de questions pour le vent.........
    Et pour trouver le "truc", il faut passer du temps dehors pour comprendre .....

  3. #18
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    C'est une évidence coinc59.
    Le " truc" m'a été conseillé par un chasseur aguerri dans les années 80 : ne pas tenir compte du vent pour atteler, placer les mâles CV dans l'ombre ( le mâle CV est toujours plus identifiable qu'une cane avec ses plumes blanches et grisées ) , le chant à l'arrivée du gibier mais pas du hard rock ! et la ou les canes de pose devant la caisse.
    Depuis, je l'applique sans réserves, avec des résultats de poses ( pas de prélèvements) supérieurs à des concurrents. Je préfère parler du nombre de poses que de prélèvements car je chasse seul et ne peut tirer que trois coups sur le gibier; alors que trois chasseurs dans une caisse peuvent tirer jusqu'à neuf coups. Bien qu'il m'arrive souvent- grâce à la patience et l'expérience- de prélever autant voire plus qu'eux. Je ne compte plus les coups triples ou plus avec une seule cartouche.
    Fleurtant avec les mille nuits au hutteau, en quarante six permis , comme dit aqueste, je suis au bout du bout. Mais à chaque sortie, c'est une remise en cause permanente; ce qui fait le piment et la beauté de cette chasse.

  4. #19
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 379
    Sur la nécessité de sortir pour observer. A une époque je fréquentais de temps à autre une excellente mare et sans doute la meilleure que j'ai connu. L'arrivée était derrière à gauche au N/E . Les copains chassant là étaient persuadés qu'ils détenaient l'attache imparable. Ils mettaient au loin au N/E, sur l'arrivée, qq vaillantes canes à cage qui ne démentaient pas leur rôle. Puis sur la droite de la mare, à l'eau, en revenant sur la hutte, 2/3 rieuses censées donner l'alerte, 2/3 demi cri, des sauvages, siffleurs essentiellement , 2 lignes de 3/4, un court cri avec son mâle et une ligne de sarcelles de 3/4 et un autre mâle. Le but étant d'attirer avec les cages , d'emmener et faire tourner le gibier au vent en bout de mare , ils suivaient les appelants et effectivement la plupart des poses étaient comprises entre les siffleurs et le dernier mâle. C'était réglé comme du papier à musique. Sauf qu'une fois en sortant pisser, j'entends les canes à cage forcer, et que vois je ? non pas du gibier tournant en bout de mare pour remonter au vent sur les appelants mais arriver directement des cages sur la mare et poser le vent dans le cul à revers vent ! Le jeu d'appelants étant sélectionné et habitué ensemble dès que le court cri et les mâles donnaient tout le monde enchaînait à contre temps. On est souvent sorti pour observer, cela s'est vérifié souvent. Evidemment, avec ce constat et dans l'espoir d'améliorer encore les copains ont revu, revu et revu leur attelage et bien rien n'y faisait , c'était pire ! ils sont revenus ensuite à l'attelage initial avec succès ! va comprendre Charles !

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017