Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Pu d'batery ...
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  2. #17
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Bonjour,
    Puisque vous parlez d'ailes : en 1973 -je dis bien en 1973- sans doute beaucoup d'entre vous n'étaient même pas nés, j'ai fourni des ailes de sarcelle et palombe, soit disant "pour études", déjà... El le schmilblick est toujours en action 50 ans plus tard! Si les récoltes d'ailes avaient dû changer le "monde", ça serait fait depuis longtemps! Mais ce n'est que mon modeste point de vue...Bonne saison à vous tous, passionnés je n'en doute pas! Cordialement.

  3. #18
    Je félicite les organisateurs et collecteurs d’ailes cela doit être beaucoup de travail .
    SOYONS RAISONNABLES.

  4. #19
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 721
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Bonjour,
    Puisque vous parlez d'ailes : en 1973 -je dis bien en 1973- sans doute beaucoup d'entre vous n'étaient même pas nés, j'ai fourni des ailes de sarcelle et palombe, soit disant "pour études", déjà... El le schmilblick est toujours en action 50 ans plus tard! Si les récoltes d'ailes avaient dû changer le "monde", ça serait fait depuis longtemps! Mais ce n'est que mon modeste point de vue...Bonne saison à vous tous, passionnés je n'en doute pas! Cordialement.
    Merci pour tes précisions.
    L'idée était bonne, mais imagine la logistique à mettre en place : déjà pas d'ordi pour communiquer, de mémoire pas de congel non plus. Tout ça n'avait pas été véritablement pensé. Le seul moyen de communiquer était le support papier. Surtout il y a eu blocage de la part des "scientifiques" qui n'ont pas joué le jeu en ne renvoyant pas les données pour communication aux chasseurs.
    En ce qui concerne les sarcelles, un résultat a quand même été obtenu par Avifauna (JM Bertout), suite à une étude conjointe avec Mr Matthieu Guillemain. Il en ressortait que la sarcelle d'hiver était dans un très bon état de conservation.
    A l'heure actuelle, le nombre de données récoltées par rapport à ces années est de l'ordre de 10 fois supérieur. Après il faut que les résultats soient validés par un comité de lecture. Ca c'est une autre histoire.
    Maintenant il s'avère que, quels que soient le résultat des études, c'est le politique qui décide. Mais il vaut mieux avoir des billes non prises en compte plutôt que rien du tout. Un jour ou l'autre elles peuvent être ressorties.
    Enfin, pour moi, je trouve qu'il est très facile de se dispenser de participer en disant que ça ne sert à rien.
    Dernière modification de coinc59, 24/08/2021 à 10h12

  5. #20
    Halbran
    Inscrit
    décembre 2012
    Messages
    260
    Boujou à tous.
    Je remarque que HV est toujours "la soirée des Molières", cérémonie où çà se masturbe entre acteurs d'une pathétique pièce. J'applaudie avec un fou rire au moment de l'acte le plus tragique. Les spectateurs me regardant tous narquois.
    J'ai arrêté la chasse cette année, activité qui coule dans mes veines encore, meurtri par le dégoût des uns et des autres, des souvenirs en épilogue... période de bovarysme ...
    Un nombre de nuits qui doivent s'élever à 1 millier, une lutte sur le terrain, dans les rues, dans des salles et aujourd'hui sur la toile des réseaux sociaux, enfin partout et nulle part, dont j'ai l'impression n'avoir rien récolté.
    Enfin, que faire de 1 de moins, on s'en fout, ... hein !!
    Allez bon courage, chers nemrods de France et de Navarre !

  6. #21
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Et bien j'espère que le criard y était la nuit dernière et qu'il y sera encore cette nuit car sinon il va encore nous dire qu'il n'y a plus d'oiseau
    Un beau passage par vent d'est: dis donc la météo influerait sur la descente des migrateurs
    Plus marqué sur l'intérieur que sur le littoral par chez nous: peut être du a des niveau d'eau exceptionnellement haut dans le marais
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  7. #22
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Petite question :
    Ce début de saison paraitrait assez intéressant...
    j'aimerai savoir, si vous regardez les oiseaux prélevés et, si vous avez constaté comme moi, quelques étrangeté sur les sarcelles d'hiver.
    J'ai pris , dimanche et aujourd’hui," des" sarcelles d'hiver n'étant pas de type pur.
    Pour tout dire des hybrides, tendance chili......
    Poids au dessus de la normale, plume verte des ailes dépassant les 3 plumes, ainsi que bec plutôt jaune et pointillé de noir pour deux femelles adultes.
    Ce n'est pas pour relancer un débat sur l'hybridation, je m'en tape complétement, mais je me pose la question......
    Il y a quelques années j'avais déjà souligné cet effet d'hybrides dans la nature.
    S'il est vrai que chaque année, on prends quelques hybrides de toutes espèces, mais peu, là, le phénomène est de 5 sur 6 en 2 fois !!!!!!!!!
    Toutes non baguées , bien sûr .
    J'ai même posé des mandarins....... ( non tirés)
    Ce qui me fait penser que pas mal de gens font de l’élevage sans se préoccuper de ce qui peut s'échapper dans la nature.
    Il est vrai que beaucoup de chasseurs ne regarde peut être pas si le prélèvement est juvénile ou adulte, mâle ou femelle et pur ou pas .............

  8. #23
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Les critères que tu exposes sont intéressants : bec jaune pointillé de noir, est-ce fiable sur des oiseaux en plumage d'éclipse ? Quant aux plumes je ne connaissais pas... je regarderai de plus près
    Ne t'attends à rien, mais sois prêt à tout

  9. #24
    Citation Envoyé par duck vador Voir le message
    Bonjour à tous, très beau début dans le nord avec une présence de sarcelles remarquable récompense d'un été pourri. Quand il y a de l'eau il y'a du canard. Et certains disent qu'il n'y a plus de canards...
    Suffit de regarder les évolutions de comptages sur trektellen ou falsterbo pour voir que les populations sont en augmentation.
    Le problème n'est pas les populations , qui se portent très bien, mais la migration qui peut diminuer avec le réchauffement climatique.
    D'ailleurs le coup de froid de février dernier aura eu pour conséquence de faire déjà descendre quelques siffleurs chez nous fin août, ils ont la mémoire de ce coup de froid, comme la saison après l'hiver rude de 2010, qui avait été riche en siffleur en début de saison.

  10. #25
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    658
    Des siff j'en est toujours vue de tué gamin a cet epoque mais pzs des pilets ces pa nouveauté

  11. #26
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Exacte!
    Rien d’exceptionnel à voir des siffleurs à cette époque .
    Cependant, leur présence a peut être été un peu plus conséquente dans le Nord que d’habitude .

  12. #27
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Je confirme le "un peu plus conséquente"
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  13. #28
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Je ne pense pas que la migration est moindre à cause du "changement climatique",( renseignez vous :au 13ème siècle il y a eu le même phénomène sans avions bagnoles et autres).
    Le changement de comportement des oiseaux provient du fait que dans les pays de l'est, d’où arrivent nos chers migrateurs, les cultures ont changées.
    Avant, ses pays ne produisaient que du blé....
    Maintenant ils se sont mis aussi au maïs, et lui est ramassé avant les fraicheurs hivernales. Les champs sont couvert de nourriture toute la saison hivernale et si le froid n'est pas "dur", les oiseaux ont de quoi s'alimenter.....
    Cette saison a débutée avec un anticyclone bien placé sur l’Europe de l'est qui ont dirigé les vents vers chez nous.
    Depuis quelques années, c'était l'anticyclone des Açores qui dominait , les vents était plus favorables pour un passage sur l’Italie et la Grèce...
    N'oubliez pas que "nos" oiseaux peuvent migrer de la Turquie jusqu’à chez nous......

  14. #29
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Au sujet des hybrides, encore une aujourd'hui (sarcelle)
    Pour différencier un mâle d'une femelle, la lecture de l'aile est très simple.
    3 plumes vertes "complètes" maximum pour une femelle et 4 pour un mâle
    Si on est au dessus de ses nombres on est sur une hybridation........

  15. #30
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    101
    Bonjour, bizarre ton histoire d'hybrides, nous on en tue jamais. La sarcelle du Chili a un miroir noir et très peu de vert. La sarcelle d'hiver a du jaune à la commissure et les juvéniles peuvent avoir le bec presque à moitié jaune.
    BLONGIOS, c'est exactement ce que je pense, belle analyse.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017