Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 5
  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    février 2022
    Messages
    10

    Anas Platyrhynchos

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le site, je réalise des films pour la chaîne Seasons. Je travaille actuellement à l'écriture d'un film sur le canard colvert, un oiseau qui me passionne. Connu de tous, il ne fait pourtant pas l'objet d'études récentes en France. En existe-t-il encore des sauvages ? Migre-t-il encore ? On ne sait finalement pas grand chose.
    Dans ce contexte de désintérêt général, il semble que seuls les chasseurs continuent de se passionner pour l'espèce.

    Je cherche donc à échanger avec vous, passionnés du canard colvert. Comment voyez vous évoluer l'espèce en milieu sauvages (migrations) ? Y a-t-il parmi vous des chasseurs qui entretiennent une souche sauvage ?

    Je suis preneur de tout votre savoir,
    Je vous remercie
    A bientôt,

    François

  2. #2
    Halbran
    Inscrit
    février 2012
    Lieu
    Bord de seine
    Messages
    339
    bonjour François ,

    je pense que Hopla pourra nous parler de ces colverts
    lol ok je sort
    "En amour comme à la chasse,le vrai plaisir est de braconner."

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    C’est un beau thème…
    Mais effectivement, qu’est-ce qu’un vrai colvert …???

  4. #4
    Halbran
    Inscrit
    décembre 2020
    Messages
    176
    Les colverts ( de Russie ) ,fort fin que l on voit exceptionnellement lors de très grosse vague de froid

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Il se voit quand même tous les ans du colvert « en migration »..( même sans froid ).
    Encore cette année il y a eu quelques nuits à « colverts ».
    La question est plus ce que l’on peut / doit définir comme étant un « vrai » cv…
    Car il y a du sédentaire qui( selon moi), mérite tout à fait ce titre ..

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Il se voit quand même tous les ans du colvert « en migration »..( même sans froid ).
    Encore cette année il y a eu quelques nuits à « colverts ».
    La question est plus ce que l’on peut / doit définir comme étant un « vrai » cv…
    Car il y a du sédentaire qui( selon moi), mérite tout à fait ce titre ..
    Même si ça fait rigoler on peut penser aux CV de wateringue ou de canal qui méritent amplement le titre de "sauvage".
    Chasseur littoral et bordurier de mer j'en voyais peu et prélevais encore moins. Cette année j'ai migré vers l'intérieur et le pourcentage de prélèvements en CV a bien augmenté
    Enfin, il s'hybride volontiers.
    Dernière modification de coinc59, 16/03/2022 à 15h38

  7. #7
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Même si ça fait rigoler on peut penser aux CV de wateringue ou de canal qui méritent amplement le titre de "sauvage".
    Chasseur littoral et bordurier de mer j'en voyais peu et prélevais encore moins. Cette année j'ai migré vers l'intérieur et le pourcentage de prélèvements en CV a bien augmenté
    Enfin, il s'hybride volontiers.
    Bonjour. Je vais peut-être soulever un problème "philosophique", mais pourquoi chercher toujours une "pureté de race" alors que nous-mêmes sommes "coupés" depuis la nuit des temps? Et nous restons pourtant des humains! Beaucoup d'humains étant des "hybrides", laissons les canards vivre leur(s) vie(s)...Pas besoin de se torturer le cerveau pour savoir si on va manger un colvert russe ou coupé de "cochon d'Inde"!
    Cordialement.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Ca date d'une décision européenne qui a autorisé l'utilisation d'appelants autres que le CV pourvu qu'ils soient originaires d'Europe. Ce qui fait que les chili et compagnie sont interdits en tant qu'appelant.
    D'un point de vue "philosophique" on peut dire aussi que ça n'empêche pas les hybridations donc que ça ne sert aryen.
    Et puis, tant que c'est super bon à manger...

  9. #9
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    658
    Les batars ces chez nous car ces des melanges qu ont fait et ces rien ailleurs dans le minde et sa cha'ge pas la race sui revient pures. Le cv ces un canar qu ont dit sauvage quand on tue apres l'ouverture. Les russes petits les oncles y en ont tuez et mii jamais et ces troo rare pour en parlé. Le cv il a les pates orange et une tete fine avec un bec plus long et pi bien plus sauvage et ceus sui veule savoir y regarde les photis de chasse en russie et y serons comment ces. Le reste ces pignolettes

  10. #10
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    février 2022
    Messages
    10
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos remarques et les pistes de réflexion que vous proposez. C'est exactement ce que j'espérais. C'est l'intérêt de ce sujet, de ce canard.

    Contrairement à ce que j'ai pu laisser sous entendre, je ne m'intéresse pas qu'au colvert migrateur, ni qu'au colvert le plus pur génétiquement. Mais la question qui me vient toujours à l'esprit lorsque j'ai la chance de tuer un colvert, que ce soit en aout ou en novembre est : "d'où il vient cet oiseau ?" dans le sens de "qui étaient ses ancêtres ?".
    Et je pense que beaucoup de chasseurs de gibiers d'eau français se posent cette question du fait de la quantité de lâchers de colverts organisés dans le pays.

    Pour cette premier point de la génétique de l'espèce et de ses éventuels croisement, je n'ai pu trouver que cette étude menée en Camargue par Guillemain, assez intéressante.

    https://professionnels.ofb.fr/sites/..._2013_Art1.pdf

    Dernier point avant de vous redonner la main.
    Il y a 4 ans lors d'un tournage aux USA, j'ai rencontré des chasseurs de gibiers d'eau californiens. Les espèces qu'ils chassaient étaient à peu de choses près les mêmes que chez nous. Mais j'ai très vite remarqué que pour eux, le roi des canards était le canard colvert "mallard". Sans vouloir entrer dans le débat de la supériorité d'une espèce par rapport à une autre (on a tous un petit faible pour un oiseau), c'était intéressant de comprendre leur rapport à cet oiseau. Eux ne se posaient pas la question de la pureté de sa génétique, des ses tendances migratoires. Pour faire simple, le colvert est selon eux le plus malin, le plus difficile à leurrer, le plus beau, le plus gros, la meilleure source de protéine pour un coup de fusil (après le pilet)

    PS : savez vous si ISNEA pose des émetteurs sur des colverts ?

  11. #11
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Pas à ma connaissance

  12. #12
    Pour moi le canard sauvage (ou devenu sauvage )est celui qui s’envole en présence de l’homme.
    SOYONS RAISONNABLES.

  13. #13
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    658
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Pour moi le canard sauvage (ou devenu sauvage )est celui qui s’envole en présence de l’homme.
    Tu a tous comprit. Le cv ces le meilleur canar a boufez et ces le plus gros ces une mode de rejetez le cv ces snobe sa fait bien lais ces le meilleur

  14. #14
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    février 2022
    Messages
    10
    Ça n'est sans doute pas un hasard. Il se semble pas intéresser les programmes scientifiques le colvert.

  15. #15
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    février 2022
    Messages
    10
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Pour moi le canard sauvage (ou devenu sauvage )est celui qui s’envole en présence de l’homme.

    On peut aussi se dire qu'un canard sauvage est un oiseau qui se nourrit et se reproduit tout seul. Car un oiseau de lâcher peut aussi s'envoler face à l'homme.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017