Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255

    Couveuse brinsea 190

    Pour duck vador
    Ne t'attends à rien, mais sois prêt à tout

  2. #2
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    101
    Merci crecca, quelqu'un a t il cette couveuse et quel est votre taux de réussite ??

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    coutances
    Messages
    336
    Moi aussi je serais intéressé par cette couveuse mais aucun retour !!!

  4. #4
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    93
    bonjour ,pour avoir des renseignements fiable contactez la ferme de Beaumont ,un ami l'a fait et a été très satisfait.

  5. #5
    Halbran
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    coutances
    Messages
    336
    Enfin je te remercie

  6. #6
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    ça a l'air sympa, merci de nous tenir informé.

  7. #7
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    93
    cedric 50 tien moi au courant si tu as eu des infos via la ferme de Beaumont

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    coutances
    Messages
    336
    Je n’y manquerai pas

  9. #9
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    Comme un peu toutes les bonnes couveuse, sur des œufs couvés une dizaine de jours parts par la canne avant d’être mis en incubateur, on dort pas loin de 100% des œufs fécondés.
    Il faut juste connaître un peu sa machine, la subtilité des réglages notamment concernant la ventilation et hygrométrie et se fier au développement des poches d’air pour comprendre si on est bon concernant l’hygrométrie…
    Très. On ne machine pour moi

  10. #10
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    101
    Bonjour, très bonne réussite sur des œufs demarrés à la cane mais très difficile sur une incubation totale en couveuse. J'ai contacté le technicien de la ferme de beaumont, très sympa le gars, et il ne comprend pas trop ce manque de réussite bien qu'il reconnaisse que c'est plus délicat pour des œufs de canes que de poules, j'ai remonté un peu ma température, la couveuse est bien remplie, les premiers canetons devraient être là dans quelques jours, je croise les doigts...

  11. #11
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    Toujours beaucoup plus de perte si on ne laisse pas 7-10jours sous la canne…
    Notre grosse erreur est d’incuber avec trop d’hygro. Surtout au début, en effet on doit avoir une perte d’eau de l’œuf pour permettre le développement de la poche d’air doit rapidement atteindre 1/4 du volume de l’œuf, sinon mortalité en fin de développement…
    Et ça on l’obtient tôt en début d’incubation, sur la dernière semaine c’est trop tard pour compenser quoi que ce soit.
    Pour cela il faut un air sec dans l’incubateur pour favoriser le passage de l’eau au travers la membrane vers l’extérieur. Donc très peu d’eau en incubation.(il vaut mieux ajuster selon ce que l’on voit de la poche d’aire à la mire que de parler de valeur d’hygrométrie, d’autant que les appareils la mesurant ne sont pas souvent très fiable)
    Selon si la couveuse est à moitié rempli ou pleine à craquer, le réglage ne sera pas le même, idem selon les conditions atmosphériques du moment…
    Et au delà de l’eau, voir que la ventilation joue grandement sur l’hygro.)
    En bref incubation, pas d’eau et ventilation ouverte, éclosion eau et ventilation fermées…(j’ai déjà souvent eut des éclosions non prévues sans ajouter d’eau ni arrêter le retournement

  12. #12
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    101
    Bonjour sb, je suis à 45 d'humidité en couvaison et g des eclosoirs à 60 70 pour l'éclosion et je sors bien les jeunes comme ça mais je perds pas mal d'embryons la première semaine de couvaison, j'ai miré aujourd'hui et je suis à environ 50 % sur œufs fécondés

  13. #13
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    Effectivement on observe beaucoup de mortalité sur des embryons la première semaine alors que à j3-4, ils semblaient bien être fécondés avec un développement normal…
    C’est pour ça que je laisse tant que possible une canne assurer cette période, quitte à échanger les œufs pour mettre sous une Colbert ou autre canne porteuse (mignon ou hybrides pour lesquelles je ne souhaite pas de repro)
    J’en avais discuté il y a quelques années avec un éleveur pro, qui m’expliquait sortir ses œufs des couveuses tous les jours pendant une heure pour les laisser aérer les 15 premiers jours. (Il vaut mieux sortir les œufs que débrancher la couveuse et laisser la porte ouverte, car risque que la couveuse surchauffe au redémarrage et soit plus longue à se déstabiliser…)
    Après je n’ai pas véritablement expérimenté le truc, car ces dernières années je privilégie le naturel (par manque de temps)et je n’ai recours à l’incubateur que pour du sauvetage ou éventuellement pour finir une éclosion si elle risque de se faire à un moment ou je ne suis pas à la maison et éviter de retrouver les canetons sur le bassin en rentrant du boulot (avec les catastrophes qui en découlent)

  14. #14
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    Sinon t’es paramètres sont cohérents, éventuellement je mettrai un peu moins d’hygro pendant l’incubation, mais ça n’a rien avoir avec la mortalité précoce, c’est pour assurer un bon développement de la poche d’air et éviter les problèmes à l’éclosion (morts en coquille et éclosions qui traîne sur 72h…
    Au naturel, on ne voit quasi pas d’œufs qui meurent en mi incubation, et une portée complète peut éclore en moins de 24 heures. (J’ai déjà vu un soir,pas le moindre bêchage, le lendemain matin tout le monde était éclos…)

  15. #15
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    93
    Bonjour,d'après ce que l'on m'a dit,il faut tenir compte de l'hygro de la pièce et il faut qu'elle soit si possible tempérée sans trop d'écart de température et d'hydro.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017