Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    juin 2022
    Messages
    2

    choix du premier fusil de chasse

    Bonjour,

    Je viens d'obtenir mon permis de chasse la semaine dernière et je me penche maintenant sur le choix de mon futur premier fusil !
    J'habite en Loire Atlantique et je vais chasser principalement en brière le canard.
    J'aurais été intéressé par un semi auto mais j'ai changé d'avis pour passer sur un superposé pour avoir plus de polyvalence et de sécurité pour les battues et invitations a terre (le SA n'étant pas autorisé la où mon père chasse à terre).

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai regardé ce qui ce fesait en fusil sur internet et en armurerie, et j'ai retenue le fusil : Fair premier acier cal 12/76 DD ou mono sélctive avec un canon de 71 éprouvé acier
    Pensez-vous que ces caractéristiques seront compatible avec la chasse au canard et avez-vous un avis à me donner sur cette marque/référence.

    J'ai un potentiel "bon coup" à faire sur de l'occas mais je ne sais pas encore ce que le gars va me proposer (il a beaucoup de fusil).

    L'achat d'un fuil d'occas est-il mieux que du neuf ? sachant que j'ai un budget de 1000€ pour le fusil et la mise en conformité comprise.

    Que me conseillez-vous comme choke pour le canard, à la passé ou à la hutte ?

    En vous remerciant d'avance, bonne journée !

  2. #2
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    93
    Bonjour ,il est vrai que pour commencer il vaut mieux un 2 coups surtout à terre car c'est plus pratique et sécurisant.Il ne faut pas un fusil trop léger pour les charges en acier haute pression,fair font des bons fusils et l'on peux chasser le GE avec un 2 coups et par la suite acheter un auto.Le mieux est d'aller voir chez un bon armurier les occasion qu'il a et après tu fais ton choix.BON courage et merde pour ta première ouverture.

  3. #3
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    juin 2022
    Messages
    2
    Citation Envoyé par chassoune Voir le message
    Bonjour ,il est vrai que pour commencer il vaut mieux un 2 coups surtout à terre car c'est plus pratique et sécurisant.Il ne faut pas un fusil trop léger pour les charges en acier haute pression,fair font des bons fusils et l'on peux chasser le GE avec un 2 coups et par la suite acheter un auto.Le mieux est d'aller voir chez un bon armurier les occasion qu'il a et après tu fais ton choix.BON courage et merde pour ta première ouverture.

    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Il vaut mieux une bonne occase de marque qu'un fusil neuf à petit prix. Le plus important à mon sens, surtout fais le mettre à ton épaule par un armurier sérieux. Le mec qui te regarde épauler 2 fois en te disant c'est bon, j'ai vu ...c'est poubelle ! Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement pour tes parties de chasse. Au départ, si tu peux va casser un peu de plateaux avec. Skeet pour apprendre à épauler convenablement et parcours de chasse pour le coup d'oeil .

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 930
    [Bonjour
    Ayant quelques années de hutte et de chasse au canard en général derrière moi (j'ai commencé en 1979) et de fait ayant utilisé nombre d'armes différentes je préconiserais sans aucune hésitation le juxtaposé chambré en 76 et en particulier le Baïkal mono détente. Cette arme est réellement polyvalente, tu peux la prendre à la hutte, à la passée, au bois, en plaine. Surtout si tu chasses de nuit, tu auras le choix du coup. par exemple une "grosse cartouche" à gauche pour disons une paire de colverts à 30/35 mètres ou une "petite cartouche" à droite pour la petite sarcelle du matin qui pose à 15/20 mètres. Avec un semi automatique, ce ne sera pas possible car tu as une cartouche dans la chambre et faudra faire avec. Je ne crois personnellement pas celui qui me raconte qu'il arrive à changer rapidement et discrètement de munition au dernier moment avec ce type d'arme. Alors si tu as mis un coup de 6 magnum et que tu as une sarcelle à la pose et bien à 15/20 mètres elle sera broyée. A noter que le troisième coup que ce soit à la pose ou au vol sert rarement à grand chose (éventuellement pour achever quand il y a plusieurs blessés ). Quant au superposé il est très rarement adapté à la chasse de nuit. En effet en terme de hauteur quand tu as rajouté ta lunette et son montage aux 2 canons quasiment à chaque fois les visées ne sont pas assez hautes et tu dois tirer le fusil penché ou pire couché (pas très académique et pratique ). Concernant le canardouze c'est effectivement une bonne arme pour les tirs de longueur et les gros paquets de gibier au posé. Pour la passée, ou battre dans le marais la bête est "un peu" lourde LOL. J'espère que cet avis t'aura été utile. En juxtaposé baïkal tu trouves de très bonnes occasions (ce fusil est indestructible) et pour un budget de 1000 €uros tu pourras inclure le montage de lunette voire même la lunette elle même ....


    QUOTE=Mattchasse44;1749327]Bonjour,

    Je viens d'obtenir mon permis de chasse la semaine dernière et je me penche maintenant sur le choix de mon futur premier fusil !
    J'habite en Loire Atlantique et je vais chasser principalement en brière le canard.
    J'aurais été intéressé par un semi auto mais j'ai changé d'avis pour passer sur un superposé pour avoir plus de polyvalence et de sécurité pour les battues et invitations a terre (le SA n'étant pas autorisé la où mon père chasse à terre).

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai regardé ce qui ce fesait en fusil sur internet et en armurerie, et j'ai retenue le fusil : Fair premier acier cal 12/76 DD ou mono sélctive avec un canon de 71 éprouvé acier
    Pensez-vous que ces caractéristiques seront compatible avec la chasse au canard et avez-vous un avis à me donner sur cette marque/référence.

    J'ai un potentiel "bon coup" à faire sur de l'occas mais je ne sais pas encore ce que le gars va me proposer (il a beaucoup de fusil).

    L'achat d'un fuil d'occas est-il mieux que du neuf ? sachant que j'ai un budget de 1000€ pour le fusil et la mise en conformité comprise.

    Que me conseillez-vous comme choke pour le canard, à la passé ou à la hutte ?

    En vous remerciant d'avance, bonne journée ![/QUOTE]
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 930
    J'oubliais de dire que sur le Baïkal les chokes sont amovibles (comme sur la plupart des fusils dorénavant). Le choix du choke dépend beaucoup du type de munition de substitution que tu vas obligatoirement tirer en zones humides ( acier, tungstène, bismuth, zinc, cuivre .....) Par exemple un full avec de l'acier pûr ça ne va pas le faire.
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  7. #7
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    partout et nul part
    Messages
    276
    Bonsoir,je chasse depuis le passage à l acier avec mp159 baïkal au trou entre autre,mon plein chocke est grippé mais cela ne m empêche pas de tirer de la 76 en 4,ça le fais nickel
    je prefere jeuner avec les aigles que de picorer avec les poules

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 930
    Citation Envoyé par lavire Voir le message
    Bonsoir,je chasse depuis le passage à l acier avec mp159 baïkal au trou entre autre,mon plein chocke est grippé mais cela ne m empêche pas de tirer de la 76 en 4,ça le fais nickel
    Bah moi je roule à 2.30 sur les routes de campagne... ça le fait nickel ... Mais le tout est de savoir si c'est fait pour et si ça va le faire longtemps..
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  9. #9
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    partout et nul part
    Messages
    276
    Ta citation te va comme un gant,alors applique la..et ferme ta gueule
    je prefere jeuner avec les aigles que de picorer avec les poules

  10. #10
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Citation Envoyé par lavire Voir le message
    Ta citation te va comme un gant,alors applique la..et ferme ta gueule
    Bonjour.
    FABRICEG plaisantait c'est évident : c'est de l'humour au 2ème degré qui ne mérite pas un tel retour... Pour ce qui est de ton canon, balistiquement parlant, la grenaille d'acier rabote l'intérieur des chokes trop serrés, au mieux tu vas très vite te retrouver avec un canon cylindrique, au pire il va éclater... Si vraiment il y a impossibilité de démonter le choke, cherche un canon d'occasion, ça vaudra mieux que se faire péter la gu***! Et pense à mettre un peu d'huile entre 2 parties de chasse...
    Cordialement.

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 930
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Bonjour.
    FABRICEG plaisantait c'est évident : c'est de l'humour au 2ème degré qui ne mérite pas un tel retour... Pour ce qui est de ton canon, balistiquement parlant, la grenaille d'acier rabote l'intérieur des chokes trop serrés, au mieux tu vas très vite te retrouver avec un canon cylindrique, au pire il va éclater... Si vraiment il y a impossibilité de démonter le choke, cherche un canon d'occasion, ça vaudra mieux que se faire péter la gu***! Et pense à mettre un peu d'huile entre 2 parties de chasse...
    Cordialement.
    Merci Diche Dide pour cette mise au point . Evidement j'ai pris le parti de l'humour pour mettre en avant le danger que pouvait représenter l'acier avec un full choke. Seul un esprit simple et forcément perturbé était dans l'incapacité de comprendre. De plus quand on fait les choses en dépit du bon sens, rien ne sert d'étaler ses faits d'armes qui sont pour les autres autant de mauvais exemples qui peuvent de surcroît se révéler dangereux.
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  12. #12
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    partout et nul part
    Messages
    276
    Mais arréte un peu ton délire moralisateur,tant que tu dépasses pas un diamétre de plomb en l occurence du 4 acier c est l équivalence au 6 plomb ça passe dans un fleur de lys tu travailles chez manuFrance peut etre,je tire même de la sauvestre au gros.4
    je prefere jeuner avec les aigles que de picorer avec les poules

  13. #13
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Bonjour.
    Il est de fait que l'acier russe n'est pas de l'espagnol... M'enfin, j'en ai connu un par chez moi qui avec une connerie du genre, a perdu 2 doigts d'une main quand le canon de son semi-auto s'est déchiré... AMEN !
    Cordialement

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 930
    Citation Envoyé par lavire Voir le message
    Mais arréte un peu ton délire moralisateur,tant que tu dépasses pas un diamétre de plomb en l occurence du 4 acier c est l équivalence au 6 plomb ça passe dans un fleur de lys tu travailles chez manuFrance peut etre,je tire même de la sauvestre au gros.4
    En fait au départ je ne faisais que donner quelques conseils à un jeune chasseur, post sur lequel j'ai passé un peu de temps, pour même pas un merci, mais en plus pour me faire insulter par un intellectuel qui ne doit comprendre en terme d'humour que "le lâcher de ******s" de Bigard ! Bref comme la plupart des posts ici ça repart en vrille pour rien ! Après Lavire tu fais ce que tu veux avec ta pétoire car moi si je ne travaille pas chez Manufrance (usine au demeurant fermée au siècle dernier) je n'usurpe pas comme toi le titre d'expert en armement voire d'expert balistique. Faut toi péter la tronche si tu veux ça m'en effleurera une sans faire bouger l'autre mais tes théories d'apprenti armurier qui ne sont pas préconisées par les vrais professionnels garde les pour toi.... Après tout dans un baikal semi auto ne peut on pas mettre 4 coups sans virer le limiteur de cartouches? certes ça n'a rien de dangereux tu me diras mais serait ce judicieux de donner la méthode ici alors que c'est illicite ? Bref fin de chantier pour moi néanmoins en conclusion une citation de Audiard dans laquelle tu ne manqueras pas de t'identifier " un ... ça ose tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnait !"
    Bon Dimanche et bonne bourre (bien grasse)
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  15. #15
    court cri
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    la grange enchantée
    Messages
    724
    Bonsoir, je souhaite réinvestir dans un canardouze. mon vieux Zabala de 20 ans donne de gros signe de fatigue! j hésite entre le Luger le Zeus et le Sabatti.
    soyons désinvoltes..... n'ayons l'air de rien!!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017