Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    62
    je voudrai savoir si la majorité d'entre nous serait capable ,dans un souci de préservation des zones humides de laisser leur mare en eau toute l'année répondez par oui ou par non que je puisse me faire une idée essayez de répondre en nombre merci

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    1 656
    Oui en pompant régulièrement. mais beaucoup de boulot quand même et surtout avec les interdictions de pompage plus possible des le mois de juin.

  3. #3
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    5 262
    Tout depend du lieu ou tu te trouve. Sur le DPM c'est realisable mais dans l'interieur c'est plus que chaud! De plus il faut voir avec les autres acteurs de la nature je suis pas sur que du cote agriculteurs ou protecteurs ca ne grogne pas si il faut pomper a tour de bras pour reremplir des mares de tonne. Mais bon ca peut marcher, la France a le don de donner suite aux affaires environnementales qui ne degagent aucun fric voir meme qui en craquent a tour de bras ( exemple des reserves naturelles) .

    A voir donc mais l'idee n'est vraiment pas mauvaise!

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 556
    c est possible dans certain marais de l interieur faudrait pouvoir remonter la mare au moins deux par mois de mars a l ouverture .....ce qui m inquiete le plus c est letat de la marre ..herbe jonc etc

  5. #5
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    il est tt a fait normal (et devrait etre obligé) de laisser les marres en eau une fois la fermeture arrivée...

    Ce qu'on prend à la nature pendant la saison de chasse, il faut savoir lui rendre lors de la repro (canard, batraciens, insectes...)

    Et pour le "probleme" des herbes et jonc, de l'huile de coude fera l'affaire. La nature le mérite.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    arrête de faire du ostracisme anti-normand ou charentais c'est leurs usages régionaux !
    Tu dois le respecter de quoi te mêles tu !
    Tu vois, c'est facile et très drôle

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    c'est pas de l'ostracisme et c'est pas drôle...

    je crois que l'idée de base est de combattre les assecs volontaires qui n'ont d'autre but que de contrôler la végétation pour améliorer la visibilité en chasse de nuit. Perso je suis contre les assecs et pour un fonctionnement hydrologique naturel de nos étangs... bien entendu, l'aménagement hydraulique est devenu parfois tellement con qu'on y parvient plus et les assecs par évapotranspiration naturelle sont maintenant courant dans certaines régions où l'on parle déjà de sécheresse pour 2006. Dans ce cas, le recours au pompage, à bon escient (le niveau d'une mare fluctue naturellement et c'est bien normal !), pour maintien de zone humide devrait être autorisé par l'administration compétente en police de l'eau !

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    oups terrain glissant ou spongieux!...
    dans les "vrais" marais les mares restent en eau tant que le niveau des nappes le permet...dan sles "faux "marais, on remplit et on vide au gré des saisons...
    allez, point de polemique, les temps sont asez troublés comme ca!
    neanmoins, dans l'absolu il faut de l'eau tout el'année pour le gibier d'EAU!

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Et en plus on ne peut pas autoriser seulement les chasseurs aillant de "vrai marais" à pratiquer et les autres dehors :/
    Tout le monde a droit à "ses nuits de rêves"

  10. #10
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    ha c traditionel de vider les marres ds le 17... je savais pas...

    ambroise à tt a fait saisi mes propos...

    et pnard, j'vais t'en foutre une de nuit de rêve

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    les "vrais" marais sont malheureusement les marais qui ont eu la chance de ne pas être encore asséchés...

    les "faux" marais étaient de vrais beaux marais !


  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    RENDONS LES MARAIS AUC CANARDS
    et aux *******s qui y chassaient!

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    je voulais juste te montrer que le corporatisme départemental c'est parfois un peu lourd jmax Moi je suis chez moi partout dans le pays et même ailleurs et je dis ce que je pense de ce que je veux que ce soit du nord ou d'ailleurs
    Sinon je suis d'accord quand on peut l'éviter on de doit pas assécher.
    Ambroise pourquoi tu mets deux fois les même posts

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    ce nouveau forum ne m'aime pas à moins que le forum n'aime pas Mozilla (logiciel concurrent et équivalent à Internet Explorer mais gratuit !) faudra que j'en parle à ma femme... euh non plutôt à Jérôme !

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    34
    Il suffit d'installer IETab,c'est une nvelle extension pour firefox,elle règle les problèmes de compatibilité de FireFox avec certains sites exclusivement conçus pour IExplorer.IETab integre son moteur d'affichage dans les onglets de FireFox.Un seul clic suffit pour basculer d'un moteur à l'autre au sein de l'onglet courant(dixit Micro Hebdo).A telecharger chez mozdev.org (145ko)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017