Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    janvier 2023
    Messages
    7

    Post Probleme canard Parc

    Bonjour à tous,

    Nous avons acqueris un marais avec un flaque de hutte immatriculée il y a maintenant deux saisons. Sur cette flaque, nous avons construit un parc de 30 m par 12.5 m où l'on a mis environ 40 sauvagines (sh, siff,pilet,sou...). A coté duquel nous avons construit un petit parc à CV (10x2.5), dans lequel il y a 12 cv. Cependant, pendant la première année on a perdu 40% des sauvages pendant la saison et presque tous les cv (il en restait 3). Malgré un vermifugeage au teniverm 2x par saison, on a eu une grosse mortalité.

    La saison d'après on a acheté une parge (6m) pour mettre nos appelants et pour qu'ils soient plus faciles à attraper. Cependant, cette parge est placée de l'autre coté de la flaque (à 100m sur l'autre rive) et aucun problème. Alors que dans l'autre parc beaucoup de CV et de sauvagine meurent encore (environ 50% de Cv et quasi 40% de sauvages). Donc l'hypothèse de grippe aviaire peut etre écartée puisque sinon les canards de la parge seraient touchés. Generalement, les canards deviennent assez maigres et finissent par mourir mais pas dans tous les cas.

    c'est un étang où l'eau est très clair et propre. L'eau du grand parc est toujours bien propre. Nous avons déjà vérifié s'il trainait quelque chose dans l'eau mais rien... Nous avons déjà enlevé toute la ferraille qui trainait. Avant c'était une ancienne roselierre que nous avons coupé pour laisser place au parc mais aucun roseaux ne pousse du à l'activité des canards.

    Alors je me demandais si quelqu'un avait déjà eu le coup et si oui quelle solution il avait mis en place?
    Merci beaucoup.

  2. #2
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2012
    Messages
    26
    Bonjour,nature du fond vase?il se peu que les canards ne trouve pas autres choses pour la digestion des graines problème de gésiers ,solution faire un apport de sable et petits graviers,c'est du vécu.

  3. #3
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    janvier 2023
    Messages
    7
    Citation Envoyé par brnz29 Voir le message
    Bonjour,nature du fond vase?il se peu que les canards ne trouve pas autres choses pour la digestion des graines problème de gésiers ,solution faire un apport de sable et petits graviers,c'est du vécu.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Effectivement, le parc est sur un fond de vase/ roselière donc ils n'ont pas accès à des petits cailloux. C'est peut être ca le problème. Cependant, je me demande pourquoi les canards situés dans la parge n'ont pas ce problème puisqu'ils sont à peu près sur le même fond mais avec un peu moins de profondeur. J'ai aussi des amis qui ont des parcs en pleine eau et n'ont pas autant de mortalité... Qu'en pensez vous?

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    451
    Citation Envoyé par td585 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Effectivement, le parc est sur un fond de vase/ roselière donc ils n'ont pas accès à des petits cailloux. C'est peut être ca le problème. Cependant, je me demande pourquoi les canards situés dans la parge n'ont pas ce problème puisqu'ils sont à peu près sur le même fond mais avec un peu moins de profondeur. J'ai aussi des amis qui ont des parcs en pleine eau et n'ont pas autant de mortalité... Qu'en pensez vous?

    Merci beaucoup.
    Pensez à ouvrir les gésiers dès canards morts,la présence de billes de plomb confirmerait une mortalité liée au saturnisme....

  5. #5
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    janvier 2023
    Messages
    7
    Citation Envoyé par vanchat Voir le message
    Pensez à ouvrir les gésiers dès canards morts, la présence de billes de plomb confirmerait une mortalité liée au saturnisme....
    Ca marche merci beaucoup, je regarderai si j'en perd encore mais cela est bizarre puisque les canards dans la parge ne semblent pas touchés (pour l'instant)...
    Bonne journée

  6. #6
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    93
    Bonjour,est-ce qu'il y a des herbes aquatiques dans vos parcs?Il se peut que certaines soient toxiques,ça m'est arrivé,se renseigné auprès d'un botaniste.

  7. #7
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    janvier 2023
    Messages
    7
    Citation Envoyé par chassoune Voir le message
    Bonjour,est-ce qu'il y a des herbes aquatiques dans vos parcs?Il se peut que certaines soient toxiques,ça m'est arrivé,se renseigné auprès d'un botaniste.
    Bonjour, je n'ai aucune herbe dans le parc, toutes les "plantes" sont la au naturel. Il doit y avoir des roseaux et tetes de saffes (tetes de belle meres). il n' a quasi plus rien comme ils nagent dedans toute la journée.
    Bonne soirée

  8. #8
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    93
    Bonjour,il y a des plantes naturelles qui sont toxiques voir mortelles ,regarde sur internet ou renseigne toi.

  9. #9
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    janvier 2023
    Messages
    7
    Merci beaucoup je vais me renseigner!

  10. #10
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2012
    Messages
    26
    exact il se peu que la parge est installée sur une ancienne zone de pose ou il y a eu pas mal de tir au plomb

  11. #11
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    janvier 2023
    Messages
    7
    Ok merci, je ne pense pas que ca soit sur une zone de pose puisque c'est vraiment quasi collé à la berge. Merci beaucoup

  12. #12
    court cri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    59
    Messages
    832
    La mortalité, c'est toute l'année ou seulement l'été pendant la saison la plus chaude ?

  13. #13
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    658
    Sa peu ausdi etr un virus faut faire une analise car da craind

  14. #14
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2011
    Messages
    124
    Citation Envoyé par hopla Voir le message
    Sa peu ausdi etr un virus faut faire une analise car da craind
    da craind si sai une ausdi A 5 ou une A7 l'anal sur lyse a dit que sai une Q5

  15. #15
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2011
    Messages
    124
    Citation Envoyé par l'exorciste Voir le message
    da craind si sai une ausdi A 5 ou une A7 l'anal sur lyse a dit que sai une Q5
    Ppas un vihrus un crhossover

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017