Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 14

Sujet : ChassAdapt

  1. #1
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381

    ChassAdapt

    Sans doute serait-il intéressant sur un site de GE de discuter de cette application, des améliorations, des difficultés, des attentes etc.

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Je suis tombé incidemment sur le sujet en regardant la chaîne parlementaire
    Ce que j'en ai retenu sans certitude d'en avoir saisi le sens.
    C'est que chasse Adapt serait en fait pilotè par l'agence française de la biodiversité sous l'égide du ministère de l'écologie. Que cette même afbio, aurait un conseil d'administration de 20 membres pour moitié désignée par le ministère.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    pour la déclaration ca fonctionne bien

    par contre dommage de ne pas pouvoir savoir OU en sont les prélévement!
    le vent se lève...

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 721
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    pour la déclaration ca fonctionne bien

    par contre dommage de ne pas pouvoir savoir OU en sont les prélévement!
    Sur ce que j'en sais, ce sera sur le même principe que les feux tricolores. Vert, orange, rouge(quota atteint)

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Deux choses : la première, quelle est l'espérance de vie de cette application si la première expérience de chasse adaptative sur l'oie cendrée capote avec la décision du CE mardi ?
    la deuxième, j'ai lu dans les motifs de la décision suite à la consultation publique sur l'arrêté qu'il devait être mis en place, non seulement le suivi des prélèvements des oies cendrées mais aussi celui des rieuses et moissons. Or, je ne vois pas dans chassadapt ce suivi ?
    http://www.consultations-publiques.d..._oies_2019.pdf

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Elle ne capotera pas enfin pas entièrement ça répond aux 2questions.
    D'instinct hein.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 721
    réponse demain à 11h00

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 763
    elle servira pour la chasse a la becasse ca en sera fini du carnet a mon avis

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Deux choses : la première, quelle est l'espérance de vie de cette application si la première expérience de chasse adaptative sur l'oie cendrée capote avec la décision du CE mardi ?
    la deuxième, j'ai lu dans les motifs de la décision suite à la consultation publique sur l'arrêté qu'il devait être mis en place, non seulement le suivi des prélèvements des oies cendrées mais aussi celui des rieuses et moissons. Or, je ne vois pas dans chassadapt ce suivi ?
    http://www.consultations-publiques.d..._oies_2019.pdf
    Les chiffres appartiennent à la FNC qui transmettra à feu l'office.
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    On peut savoir à combien nous en sommes au niveau des prélèvements d'oies depuis le 1 er février ?

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Cette application est testée en ce moment, et, quand bien même le C.E. suspendrait l'arrêté, on aura fait ce test et ça permettra d'évaluer la faisabilité de la "Chasse Adaptative" désormais inscrite dans l'AEWA, et qui intéresse la Commission de Bruxelles : qui s'y est montrée favorable.

    Mais attention ! si vous avez lu attentivement les documents sur l'AEWA : préparatoires et final; vous aurez remarqué que plusieurs espèces ont changé de statut, pour mettre l'accord en cohérence avec les plans de gestions initiés par la Commission.

    De ce fait, si la chasse adaptative se généralise, et si ChasseAdapt fait ses preuves, on va voir quelques espèces suivre le même chemin que les oies : le milouin, les canards plongeurs marins (eiders et macreuses), voire peut-être le pilet, et, parmi les limicoles : le vanneau, la barge rousse, le bécasseau maubèche, les chevaliers arlequins et gambettes, et peut-être le courlis cendré et la barge à queue noire.

    Mieux vaut en avoir conscience, car c'est dans les tuyaux...
    Observateur de terrain

  12. #12
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    L'AEWA, on en est loin...On applique déjà pas la directive oiseaux ! ou du moins on prend qq libertés avec même si l'on peut comprendre les réticences provenant d'un manque de lisibilité à terme consécutif aux positions intransigeantes des APN, dont je pense qu'elles donnent davantage dans l'anti-chasse que la protection, les oies cendrées sont un exemple.

    L'AEWA, c'est devenu une nouvelle marotte pour certains responsables cynégétiques. Dommage, c'est bien ficelé, quand on lit le guideline des mesures d'urgences, les causes et les conséquences sont très clairement décrites. Les solutions appartiennent aux états encouragés à...mais là !

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    L'AEWA, on en est loin...On applique déjà pas la directive oiseaux ! ou du moins on prend qq libertés avec même si l'on peut comprendre les réticences provenant d'un manque de lisibilité à terme consécutif aux positions intransigeantes des APN, dont je pense qu'elles donnent davantage dans l'anti-chasse que la protection, les oies cendrées sont un exemple.

    L'AEWA, c'est devenu une nouvelle marotte pour certains responsables cynégétiques. Dommage, c'est bien ficelé, quand on lit le guideline des mesures d'urgences, les causes et les conséquences sont très clairement décrites. Les solutions appartiennent aux états encouragés à...mais là !
    C'est vrai mais ce qui est important, désormais, c'est que le Pdt de la FNC a convaincu les politiciens de la nécessité d'aller plus loin dans la voie ouverte par l'AEWA. Et on ne pourra pas faire marche arrière sans perdre la confiance des gouvernants.

    La "chasse adaptative", c'est un brèche ouverte dans la défense des traditions, même si on voit bien, quand on lit les échanges entre les parties que chaque pays a tendance à défendre farouchement ses particularités locales, issues des usages traditionnels et d'une culture ancestrale. C'est le cas notamment des norvégiens, des islandais, ou des danois (au nom des Iles Féroé), au même titre que les français...

    La cacophonie provoquée par ces réactions se trouvera peu à peu atténuée par les pays majoritaires au sein de cette instance, et l'élargissement de l'accord au niveau du paléarctique, si il multiplie les divergences apparentes dans un 1er temps, isolera les pays qui ont la réglementation la plus laxiste ou libérale. Je pense qu'à terme, la France a beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner, en matière de liberté, d'espèces chassées, et de temps de chasse.

    PS : parmi les limicoles visés par l'AEWA, il y a aussi l'huîtrier Pie, que j'ai oublié dans mon post précédent.
    Observateur de terrain

  14. #14
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Un nouveau cataclysme annoncé par TS... ça fait combien depuis 15 ans?

    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  15. #15
    demi cri
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    1 355
    tu m'étonnes! plus fort que paco rabanne!

    et le pire c'est qu'on va tous mourrir deufy!!! et toi aussi!!!
    FFM PRESIDENT

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017