Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Appel aux chasseurs de gibier d’eau
(2012-09-01)

Appel aux chasseurs de gibier d’eau : Aidez-nous à savoir où et comment migrent les oies

Dans le cadre des enjeux et problématiques scientifiques relatives à la gestion des oies cendrées en France et en Europe, la Fédération Nationale des Chasseurs a lancé dès 2009 un vaste programme scientifique de suivi des populations d'oies. Quand et comment migrent-elles, quelles sont les routes migratoires, les zones et durées d'escale? Voici les questions qui nous intéressent et auxquelles nous vous convions à répondre afin de promouvoir la gestion par la chasse de cette espèce. Ce programme a été intégré au programme national "oie cendrée" souhaité par le Ministère de l'Ecologie et validé en 2011 par le GEOC.

Après des mises au point techniques, nécessaires pour optimiser la géolocalisation des oiseaux, 15 oies (auxquelles s'ajoutent 4 « parrainées » volontairement par des associations de chasseurs) ont été équipées en juillet et août 2012 sur des zones de reproduction en Europe avec des balises GPS fixées sur le dos des oiseaux (moins de 3% du poids de l'animal) ou sur des colliers (environ 50g). Les oies équipées d'une balise en position dorsale sont également munies d'un collier bleu comprenant des lettres en blanc, en revanche celles équipées d'un collier GPS (blanc et gris) ne comportent pas de collier bleu supplémentaire mais une bague métallique numérotée.

Les premières données montrent des départs en migration début août avec des escales au Danemark et dans le Nord de l'Allemagne. Dans la mesure du possible il faudrait éviter de tirer à la chasse ces oies équipées, mais si c’était le cas, merci de contacter au plus tôt le chargé du programme le Dr. Mathieu BOOS (Cabinet d'expertise Naturaconst@, responsable du programme FNC) par mail : info@naturaconsta.com ou au 06 30 22 43 64. Compte tenu de leur coût, assumé par les chasseurs français, il est important de pouvoir récupérer ces modules pour les réutiliser par la suite sur d’autres oies.

Pour récupérer le module GPS, détachez-le simplement de l'oiseau en sectionnant les attaches ou le collier sans abîmer le boitier. Conservez l'ensemble du module dans une pièce au sec. Dans la mesure du possible, conservez également l'animal entier au congélateur pour une analyse a posteriori. D’avance merci !

Source Fédération Nationale des Chasseurs
Partenaires
- Page modifiée le 07/02/2014