Afficher la version complète : Demande INTERDICTION amplificateur et vision nocturne.
J'ai lu ce matin que notre chasse était une chasse magnifique.
C'est vrai.
Simplement, pour la garder magnifique, il faut purger ce qui la dénature.
Je pense à demander à quelqu'un de bien placé à la fédé comment faire au mieux pour imposer l'interdiction de ce qui dénature notre chasse, en premier lieux, les amplificateurs de lumière et les jumelles de vision nocturne, ça peut plus durer.
Ces outils pourraient être limités aux huttes pédagogiques pour que les plus handicapés des yeux puissent apprécier quand même la magie de la nuit aux viquets et le chant des bourres?
Bien sûr, il faut médiatiser, c'est facile et ça appuiera le choix des décideurs, qui assumerait pareille honte?...
En même temps, on pourra parler des abus divers tels que les caisses de sarcelles du chili, et le gaspillage honteux du gibier quand on en lève que les magrets comme l'a écrit si justement Philippe 62, qui n 'écrit pas que des conneries.
Au vu du bien être animal, des considérations actuelles sur la valeur du gibier vraiment sauvage, comment continuer à fermer les yeux sur la honte de ce gaspillage? Tuer une sarcelle ou un souchet, les ouvrir au couteau comme des gros fainéants trop irrespectueux de leur gibier, lever les magrets et balancer le reste à la poubelle, ça peut plus durer.
Tu tues, tu plumes.
Tu plumes pas, tu tues pas.
Faut il être pervers pour prétendre aimer la chasse et ne plus appliquer ce principe simple que nous inculquaient nos pères, n'est ce pas?
Vous n'en avez pas marre de servir de façade, de vitrine raisonnable aux propos bienveillants tout en sachant que dans votre dos des cinglés sabotent l'essence même de la chasse par ces actes?
Ca picote pas un peu dans le dos? Voir plus bas pour certains?...
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous n'aspirent plus qu'à glisser doucement vers la mort en se foutant de la transmission, c'est bien évident depuis toutes ces années.
Mais moi et le minot, on sent pas le sapin, alors action-réaction, après le café un bon calva local comme disent les bobos qui nous toisent au parking avec leurs tenues camo d'Américains,et hop, direction rue des Compagnons.
Chasse magnifique qu'ils disaient. C'est vrai qu'il faut que ça le redevienne.
Boujou chez vous, et adieu si ça finit vraiment le 13, amusez vous bien au Club...
Avec toi tonton mais parais sue sait interdis les ceusse termic infrzrougeon en parlera a la mzison a lapero ce soir
sixbullets
14/08/2024, 17h12
franchement on est en train de tuer notre chasse on chasse avec de fusils et des munitions tres performantes on a internet je pense que c est largement suffisant moi je trouve que chasser avec des jumelles thermique il ni a plus d art plus de secret ou est l art du sauvaginier qui écoute ces canards qui cherche la meilleur attache juste lui est ces oreilles et ces yeux certes avec des jumelles normal !!!avec des thermiques reste rien du sauvaginier qu un robot qui scrute avec un oeil bionique parce que il ne sais plus attacher et faire poser par lui meme .. a quand les drones pour guider les canards sur la mare . il faut vivre avec son temps mais la on a atteint des sommets j espère que nos instance prendront des directives pour interdire c est jumelles thermiques!
Eodicneme
14/08/2024, 18h56
Cela fait des annees dans de multiples posts que j'accuse certains 0ptiques qui devraient être interdis à la chasse,nous sommes donc que trois avec hopla a tirer la sonnette d'alarme ,sur les dérivés de notre chasse ,mais il n'y a pas que çà (pma exorbitant, hordes d'appelants etc c
Philippe 62
14/08/2024, 21h11
ça fait déjà plus que deux. Est ce que les prothèses auditives sont à proscrire ?
sixbullets
15/08/2024, 07h41
ça fait déjà plus que deux. Est ce que les prothèses auditives sont à proscrire ?
tu parle pour tes prothèses auditives ca risque pas grand chose au vu de ce que tu tire par ans bon l avantage des auditives t entends aux moins tes gibiers:)):cri:
Philippe 62
15/08/2024, 09h24
Ah ! le roi de la baie est reviendu ? Avec l'âge, tu verras, il y a aussi Louis qui baisse.
T'y étais pas, il en trainaille par place.
sixbullets
17/08/2024, 12h41
Ah ! le roi de la baie est reviendu ? Avec l'âge, tu verras, il y a aussi Louis qui baisse.
T'y étais pas, il en trainaille par place.salut philippe oui il en trainaille un peu rouges et sarcelle pour moi mais sans vision nocturne.... c est plus de la chasse mais beaucoup de monde commence a prendre conscience que c est un danger pour notre passion apparament la loi seras appliquer l année prochaine d apres infos
Philippe 62
17/08/2024, 13h04
Bah depuis le temps que je tempête ici sur le bordel ambiant. Vous auriez mieux fait de me soutenir que de vouloir me casser la gueule comme ceux que j'attends toujours.
Pour moi tu vois, on vire les bitaclés et on revient au col avec 3/4/5 ainettes. Les bons, ça va pas les gêner et pis tant qu'on a encore de bonnes souches. ça assainirait le milieu.
sixbullets
17/08/2024, 16h42
Bah depuis le temps que je tempête ici sur le bordel ambiant. Vous auriez mieux fait de me soutenir que de vouloir me casser la gueule comme ceux que j'attends toujours.
Pour moi tu vois, on vire les bitaclés et on revient au col avec 3/4/5 ainettes. Les bons, ça va pas les gêner et pis tant qu'on a encore de bonnes souches. ça assainirait le milieu.personne ne veut revenir aux ainette trop ancrez dans les gibiers! on ne pourras pas revenir au col meme si on le voulais ..je connais un gars qui chasse avec des cols uniquement avec des bon oiseaux il prend des branlée et ca arrive de temps en temps qu' il réussisse avec...moi ceux qui me gène c est trop de technologie pour chasser des oiseaux on a des bons fusils des bonnes cartouche meme si elles sont chères des bon optiques (sauf vision nocturne) sa suffit pour chasser!!
Eodicneme
17/08/2024, 21h15
Pourquoi personne ne veut revenir aux colverts ???? (Post 10)
Philippe 62
17/08/2024, 23h20
personne ne veut revenir aux ainette trop ancrez dans les gibiers! on ne pourras pas revenir au col meme si on le voulais ..je connais un gars qui chasse avec des cols uniquement avec des bon oiseaux il prend des branlée et ca arrive de temps en temps qu' il réussisse avec...moi ceux qui me gène c est trop de technologie pour chasser des oiseaux on a des bons fusils des bonnes cartouche meme si elles sont chères des bon optiques (sauf vision nocturne) sa suffit pour chasser!!
C'est bien le problème, t'as beau avoir de bons col, si tes voisins sont équipés en sauvages, tu manges les créneaux et je ne te dis pas au marais quand les gars ont des régiments en parc.
Les col c'est pour tout le monde, sinon ça sert à rien.
Le problème essentiel c'est que beaucoup de jeunes ne suivent et suivront plus. Des types avec presque 50 ans de hutte on ne les trouvera plus.
Et puis avec des col on tuait pareil. Ce qui est arrivé c'est que la concurrence elle ne s'est plus faite avec la qualité de tes col et ton savoir. Elle s'est faite à coup de biftons avec les sauvages . Très franchement, on ne va quand même pas comparer le savoir de celui qui fait poser avec ses 4/5 col à portée de tir avec les lignes de sauvages, quand il n'y a pas les lignes de sauvages et les parcs. Je trouve ça désolant. Avant c'était quand même nettement plus accessible.
Eodicneme
18/08/2024, 07h21
LD'0u la limitation drastique des sauvages avant que les ecolos nous en interdisent l'usage .
eider 17
18/08/2024, 08h11
bah! une fois de plus les chasseurs se seront tiré une balle dans le pied
Philippe 62
18/08/2024, 10h05
LD'0u la limitation drastique des sauvages avant que les ecolos nous en interdisent l'usage .
je ne suis pas d'accord avec tes propos, interdire, interdire...Il faut convaincre, expliquer pourquoi c'est nécessaire et pourquoi les dérives actuelles sont suicidaires. Je fais confiance aux plus jeunes, ils ont déjà des valeurs que nous n'avions pas, ou très peu parmi nous.
Eodicneme
18/08/2024, 11h54
Non ,pas interdire ,mais limiter ....
Pour moi tu vois, on vire les bitaclés et on revient au col avec 3/4/5 ainettes. Les bons, ça va pas les gêner et pis tant qu'on a encore de bonnes souches. ça assainirait le milieu.
Tu ne te remettras jamais en question, c'est désespérant...
Toutes ces années, tu n'as pas su fédérer grand monde pour atteindre tes objectifs, tout simplement parce que tu puais l'envie d'être un chef, un meneur, celui qui sait.
Ca, pour écrire de belles tirades, souvent sensées, tu as du talent, mais regarde le résultat!
Ecrire que tout le monde aurait dû se rallier à ton panache blanc tandis que tu avais l'empathie d'une hyène, c'était improductif, et tu t'entêtais...
On ne te l'écrivait pas parce que tout le monde était plus ou moins conscient de tes limites ténues à ce sujet, mais le bilan aujourd'hui, c'est que tu ressasses le passé au milieu de vieillards qui recherchent juste à tromper l'ennui...
Tu vas probablement dégainer deux trois tirades acerbes, attaquer la personne plutôt que les idées et tenter de m'assimiler à tel ou tel cinglé pour minimiser le truc, ça aussi c'est prévisible.
Dommage, parce que avec l'énergie que tu as semble t'il, un changement de paradigme sur l'idée que tu te fais d'un meneur pourrait être bénéfique pour atteindre enfin tes buts.
Mais bon...
Philippe 62
18/08/2024, 18h00
Bah non s'écrierait DScul.
Je n'ai jamais cherché à défendre ceux qui ont pourri le milieu avec des locations pour s'arrondir copieusement leur fins de mois, voire plus sans payer le moindre écu à la société leur accordant pourtant les mêmes bénéfices qu'aux communs des mortels, l'école laïque, la santé etc.
Idem pour ceux ayant travesti notre chasse avec les dérives inadmissibles sur les appelants soit parce qu'ils avaient les moyens d'espérer tuer plus que leurs voisins, soit parce qu'ils élevaient pour se payer ce qu'ils n'auraient pu faire autrement.
Tout cela détruit notre chasse. Les courageux osant ouvertement le contester depuis des années, on les compte sur les orteils des pieds.
Evidemment qu'ils sont les plus nombreux ceux qui ont intérêt à la situation actuelle. Ceux qui en profitent et ceux qui ont l'espoir d'en profiter.
Je n'ai jamais cherché à ne défendre que l'accès de notre chasse aux plus grand nombre parce qu'il faut être aveugle pour ignorer qu'il sera notre seul rempart et une chasse la plus respectable possible, par exemple en militant pour des munitions plus respectueuses de notre environnement comme l'abandon des bourres plastiques.
Au moins ce procès on ne me le fera pas.
Perso, je ne cherche à rallier personne. Si j'avais voulu le faire, crois bien que je m'y serai pris autrement et pas ici... Et j'ai plus la santé, hélas et tant mieux pour qq uns de nos représentants que j'aurai astiqué comme il faut.
Si tu avais bien lu mes propos, tu saurais que j'ai déjà bien souvent mentionné que l'avenir, ce sont les jeunes aujourd'hui qui le prendront en main, que je suis confiant, qu'ils ont des valeurs inimaginables pour des vieux cons comme nous à leur âge.
Et tu m'emmerdes avec les écolos de merde. Ils s'en moquent de nos états d'âme sur l'éthique, ils ne veulent que notre disparition.
Bah non s'écrierait DScul.
Je n'ai jamais cherché à défendre ceux qui ont pourri le milieu avec des locations pour s'arrondir copieusement leur fins de mois, voire plus sans payer le moindre écu à la société leur accordant pourtant les mêmes bénéfices qu'aux communs des mortels, l'école laïque, la santé etc.
Idem pour ceux ayant travesti notre chasse avec les dérives inadmissibles sur les appelants soit parce qu'ils avaient les moyens d'espérer tuer plus que leurs voisins, soit parce qu'ils élevaient pour se payer ce qu'ils n'auraient pu faire autrement.
Tout cela détruit notre chasse. Les courageux osant ouvertement le contester depuis des années, on les compte sur les orteils des pieds.
Evidemment qu'ils sont les plus nombreux ceux qui ont intérêt à la situation actuelle. Ceux qui en profitent et ceux qui ont l'espoir d'en profiter.
Je n'ai jamais cherché à ne défendre que l'accès de notre chasse aux plus grand nombre parce qu'il faut être aveugle pour ignorer qu'il sera notre seul rempart et une chasse la plus respectable possible, par exemple en militant pour des munitions plus respectueuses de notre environnement comme l'abandon des bourres plastiques.
Au moins ce procès on ne me le fera pas.
Perso, je ne cherche à rallier personne. Si j'avais voulu le faire, crois bien que je m'y serai pris autrement et pas ici... Et j'ai plus la santé, hélas et tant mieux pour qq uns de nos représentants que j'aurai astiqué comme il faut.
Si tu avais bien lu mes propos, tu saurais que j'ai déjà bien souvent mentionné que l'avenir, ce sont les jeunes aujourd'hui qui le prendront en main, que je suis confiant, qu'ils ont des valeurs inimaginables pour des vieux cons comme nous à leur âge.
Et tu m'emmerdes avec les écolos de merde. Ils s'en moquent de nos états d'âme sur l'éthique, ils ne veulent que notre disparition.
Effectivement personne ne pourra te faire le procès de n'avoir pas essayé à ta façon.
Dans un contexte ou la plupart des gens ne lèvent plus un petit doigt pour quoi que ce soit, consomment la chasse comme autre chose, les écrits passionnés sont salutaires.
Des fois les réactions à des détails sont disproportionnées, chacun ses failles...
Prend soin de ta santé, il y a plein d'aubes à vivre, et rien n'est plus précieux j'imagine.
Eodicneme
20/08/2024, 08h16
Les ecolos sont des extrémistes mais ils existent .A nous d'être exemplaires et gestionnaires dans nos pratiques
.
Ben, attends, le jour où ils mettront le siffleur ou la sarcelle d'hiver en moratoire. Il y en a beaucoup qui pleureront car ils ne pourront plus utiliser leur piafs. Et ce jour approche.
Eodicneme
27/08/2024, 10h32
Mon cher coinc tu proposes quoi ????
Eodicneme
28/08/2024, 10h42
Suite post 21.c'est pourquoi je préconise l'utilisation limitée des sauvages sur nos mares,cela pourra peut-être reporterl'echeance
Mon cher coinc tu proposes quoi ????
Je ne propose rien. Je chasse exclusivement au CV.
Pour le thermique, je n'ai rien contre dans la mesure où il n'est utilisé QUE pour l'observation, la photo et la vidéo.
Eodicneme
31/08/2024, 07h20
Je ne propose rien. Je chasse exclusivement au CV.
Pour le thermique, je n'ai rien contre dans la mesure où il n'est utilisé QUE pour l'observation, la photo et la vidéo.
Tu es donc un puriste,il n’y en pas beaucoup ,moi je n’utilise pas plus que 6 sauvauges de temps ,bravo,je suis contre les hordes de sauvagines comme on voit maintenant
Arrêtes ton char, ce n'est pas le nombre d'oiseaux qui fait la pose...
C'est plus l'emplacement des formes et d'avoir des appelants de souche "sauvage" qui appellent à la pose....
Je chasse avec 5 appelants, purs, et parfois, j'ajoute 1 ou autre d'autres espèces.
Je suis entouré par 4 chasses dont 2 à moins de 30m, et je m'en suffit ...
Eodicneme
31/08/2024, 08h25
Arrêtes de defoncer des portes ouvertes ...nous sommes d'accords .
Ce n’est pas tant l’objet qui pose problème, mais plus l’utilisation et les attentes que l’on en a…
Si l’idée est de passer le moins de temps aux visées et pouvoir en 3 seconde s’assurer qu’il n’y ai rien à tirer pour retourner plus vite à l’apéro ou sur tik-tok (indispensable à la hutte de nos jours) effectivement là on s’est perdu…
En revanche si son approche est de s’approprier quelques images et scènes que l’on aurait pas perçu autrement mais qui se passent, alors pourquoi pas…
Perso je ne suis pas fan de regarder à travers un écran une retranscription lumineuse imparfaite de ce qui se passe mais force est de constater que ça m’a offert de belles scènes (canards qui tournent, les allers et venues avant la pose, renard qui mulote, le hibou des marais posé sur le piquet de pâture… et egalement retrouver des oiseaux blessés qui ne l’auraient pas forcément étés sans)
Donc pas forcément pour interdire un truc en plus, mais bien triste pour ceux qui s’égarent dans le progrès
Ce n’est pas tant l’objet qui pose problème, mais plus l’utilisation et les attentes que l’on en a…
Si l’idée est de passer le moins de temps aux visées et pouvoir en 3 seconde s’assurer qu’il n’y ai rien à tirer pour retourner plus vite à l’apéro ou sur tik-tok (indispensable à la hutte de nos jours) effectivement là on s’est perdu…
En revanche si son approche est de s’approprier quelques images et scènes que l’on aurait pas perçu autrement mais qui se passent, alors pourquoi pas…
Perso je ne suis pas fan de regarder à travers un écran une retranscription lumineuse imparfaite de ce qui se passe mais force est de constater que ça m’a offert de belles scènes (canards qui tournent, les allers et venues avant la pose, renard qui mulote, le hibou des marais posé sur le piquet de pâture… et egalement retrouver des oiseaux blessés qui ne l’auraient pas forcément étés sans)
Donc pas forcément pour interdire un truc en plus, mais bien triste pour ceux qui s’égarent dans le progrès
Bravo.:C
CACHOU DE MELE
02/09/2024, 09h05
Je ne vois pas ou est le problème si on en fait une utilisation simple pour observation et pas utilisation pour le tir. Je possède une monoculaire et franchement c'est top.Tu peux surveiller tes oiseaux sérieusement (éviter les noyades,les oiseaux pas bien au plateau...)Tu peux surveiller les attaques de renards sur tes chanteuses. Bref que tu positif si tu l'utilise de façon sérieuse.
Ce que l'on voit sur le net bien-sur c'est de la merde mais les gens ne savent plus vivre sans...
Si il faut interdire les thermiques interdisons aussi les jumelles et les lunettes pour le tirs, sa été une sacré évolution pour la chasse de nuit...mais sa a dérangé qui???et bien entendu les téléphones portable qui font beaucoup de mal... Malheureusement il y a des cons partout mais s'est pas pour sa qu'il faut interdire tous à tous le monde
A méditer...
Eodicneme
02/09/2024, 10h14
Réponse post 30. Cela dérange peut être les canards ......
Philippe 62
02/09/2024, 11h30
Une société américaine propose des radars perso ( portée 300 m ) qui pourront servir à suivre les oiseaux en approche de la mare.
chassoune
02/09/2024, 11h37
Je partage l'avis de SB,Coinc59 et CACHOU DE MELE
Philippe 62
02/09/2024, 19h25
Pour une simple utilisation on achète une vision nocturne, pas besoin de la monter sur le fusil...Donc nous sommes tous d'accord, inutile de l'autoriser.
Pour une simple utilisation on achète une vision nocturne, pas besoin de la monter sur le fusil...Donc nous sommes tous d'accord, inutile de l'autoriser.
Interdiction en tant que pièce de visée montée sur l'arme. Sauf pour les forces de l'ordre.
Je ne vois pas ou est le problème si on en fait une utilisation simple pour observation et pas utilisation pour le tir. Je possède une monoculaire et franchement c'est top.Tu peux surveiller tes oiseaux sérieusement (éviter les noyades,les oiseaux pas bien au plateau...)Tu peux surveiller les attaques de renards sur tes chanteuses. Bref que tu positif si tu l'utilise de façon sérieuse.
Ce que l'on voit sur le net bien-sur c'est de la merde mais les gens ne savent plus vivre sans...
Si il faut interdire les thermiques interdisons aussi les jumelles et les lunettes pour le tirs, sa été une sacré évolution pour la chasse de nuit...mais sa a dérangé qui???et bien entendu les téléphones portable qui font beaucoup de mal... Malheureusement il y a des cons partout mais s'est pas pour sa qu'il faut interdire tous à tous le monde
A méditer...
Mouais... Pas besoin de ça pour surveiller et protéger les appelants.
Si c'est trop dur de veiller correctement à la hutte sans ces artifices, peut être y a t il des questions à se poser?...
Quand on parle de chasse traditionnelle et qu'on voit ces déviances, on illustre l'adjectif "antinomique".
Les belles scènes que tu vois avec des thermiques, normalement tu ne devrais les voir qu'avec tes yeux et des jumelles normales, en le méritant un minimum... Alors on ne peut pas voir toutes les nuits, il n'y a pas de plaisir grandiose chaque nuit, pour moi c'est simplement la nature et ce qui est rare est précieux. Et garde une valeur aux secrets.
Quand les petits secrets de hutte n'ont plus de saveur, trop souvent pour continuer à y trouver un intérêt, ne reste plus que les tableaux... A comparer entre blasés vides de sens...
La hutte est devenue tellement artificielle techniquement pour certains que les gens s'en blasent plus vite qu'autrefois, et pour en profiter encore, ils rajoutent des artifices.
La grand-mère d'un chanteur contemporain (Mouss/ Mass Hysteria) lui répétait de 'profiter de tout, mais de n'abuser de rien. Tout est poison, en toute chose, le poison c'est la dose."
Certains huttiers en sont là, et le marketing en profite. Et les incite à toujours plus dévoyer leurs pratiques pour leur coller du matos...
C'en est ridicule.
Je reste stupéfait devant la bêtise qu'il faut pour trimballer tout cet attirail, fringué avec des logos à consonnance américaine qui coûtent une blinde, souvent d'ailleurs aussi avec la barbe "de rigueur":)) comme chez dans le Bayou, et revendiquer encore le mot "sauvaginier"...
Qui il y a quelques années décrivait plutôt un amoureux d'une chasse épurée, en lien avec les éléménts, d'abord inspirée par le respect du gibier et de certaines traditions...
Ensuite pour les blessés, depuis environ 40 000 ans on a domestiqué le loup pour arriver aux chiens, et en micro-trottoir si on interroge les Français ça leur semblera certainement plus légitime à emmener chasser que les jumelles de Robocop de Nanard et ses potes...
Mais bon, si l'époque est à "tuer tout les codes pour un monde nouveau" comme le suggère le cinglé suprême né il y a 47 ans à Amiens, je comprends mieux pourquoi cette chasse n'a plus que ce genre de merde trop artificielle à "transmettre"...:))
Ca risque de ne pas aller bien loin tout ça, on sait bien que quand les fondations s'érodent, un jour ou l'autre...
Il y a du vrai dans ce que tu dis Michel mais peut être un peu trop radical. Comment peut tu être certain que celui qui pratique différemment de ce que tu as pratiqué en est moins passionné?
Peut être que tu les observe de trop loin maintenant pour vraiment les connaître…
Et concernant les blessés, je ne te parle pas de l’oiseau regagnant la berge mais plutôt de celui qui se renvole comme si il n’était pas touché mais qui décroche au fond de la pâture. (On aime pas que ça se passe comme ça, ce n’est pas ce que l’on recherche, mais ça arrive…)
Perso je n’en ai pas, j’ai fais le choix de très bonne optiques plutôt que de l’électronique, mais je dois avouer que ce n’est pas un mauvais outil, c’est l’utilisation que l’on en fait qui peut être déviante)
Et je tiendrais le même propos concernant l’utilisation de la sauvagine…
Eodicneme
06/09/2024, 10h58
Les optiques assistance électronique améliorent le <rendement> comme les fusils trois canons les gars vous diront qu'ils mettent que 2 cartouches je crois qu'on en sortira jamais .L'autre jour à une foire dans notre région la moitié des sarcelles étaient des hybride et cela se voyait ....
Tu sais il ne faut pas regarder les moyens que peut mettre un autre et plutôt se satisfaire de ce que l’on recherche soit même…
Si l’autre a la même flamme qui l’anime et les même émotions que moi je le comprend même si je ne fais pas comme lui…
Alors oui pour te rejoindre il y a des états d’esprit discutable, mais ce n’est pas forcément lié aux moyens employés…
La généralisation entraine forcément l’amalgame.
Philippe 62
07/09/2024, 11h02
C'est toujours la même histoire. C'est avec une malhonnêtetés constante que leurs promoteurs expliquent les déviances et autres excès relatif à la genèse de cette chasse.
Les parcs à gibier jamais suffisants, des ménageries de tous les continents nourris à l'alicament sans tenir des besoins physiologiques des espèces.
La météo en temps réel pour ne manquer aucun mouvement, les réseaux pour les diffuser, les moyens d'écoutes.
L'emploi généralisé des exotiques.
Les munitions jamais assez puissantes, même celles qui s'avéreront dangereuses à terme lors d'hivers normaux à glace.
Les armes surpuissantes, les mares jamais assez étendues et maintenant les lunettes de vision nocturne pour profiter du paysage.
etc.
L'un y a intérêt pour toucher qq subsides de publicité, l'autre prend un peu de tunes en revendant sa grenaille chinoise, un autre encore pour vendre ses gibiers ou du matos. Une liste non exhaustive à l'origine d'une exclusion insupportable de chasseurs. Et puis ceux rêvant de remplir un sac une fois seulement dans une vie qu'ils disent...Personne n'est responsable, seulement un maillon de la chaîne à laquelle ils n'ont de cesse de rajouter des maillons...
Honte à tous ceux déclarant nous représenter, en premier lieu à Schraen et ses amis complices du système. Dommage, c'est quelqu'un de bien valant bien mieux que son égarement sur le sujet.
Il y a du vrai dans ce que tu dis Michel mais peut être un peu trop radical. Comment peut tu être certain que celui qui pratique différemment de ce que tu as pratiqué en est moins passionné?
Peut être que tu les observe de trop loin maintenant pour vraiment les connaître…
Et concernant les blessés, je ne te parle pas de l’oiseau regagnant la berge mais plutôt de celui qui se renvole comme si il n’était pas touché mais qui décroche au fond de la pâture. (On aime pas que ça se passe comme ça, ce n’est pas ce que l’on recherche, mais ça arrive…)
Perso je n’en ai pas, j’ai fais le choix de très bonne optiques plutôt que de l’électronique, mais je dois avouer que ce n’est pas un mauvais outil, c’est l’utilisation que l’on en fait qui peut être déviante)
Et je tiendrais le même propos concernant l’utilisation de la sauvagine…
Primo, d'ou tu deduis que je suis Michel?...
Secundo, j'ai lu tes mots qui parlent de passion, comme si la passion le seul facteur légitimant la chasse... Ben, non plus.
Certains passionnés, puisque tu en parles, ont parfois la chance de cotoyer plusieurs univers de passionnés au sein du monde de la chasse, comme on dit.
Et prennent le maximum du meilleur dont ils peuvent s'inspirer, pour profiter au mieux de leur chasse. En respectant d'abord leur gibier, puis ses modes de chasse, en faisant attention au fil du temps à ne pas trop les dénaturer.
Certains passionnés exclusifs se perdent dans l'exercice, comme un jeune chien qui se perd sur un hourvari, puis l'expérience aidant, ils reprennent la voie qui conduit au respect. On a tous le droit à l'erreur, mais pas perpétuellement...
A contrario, et c'est une évidence, beaucoup de passionnés, émerveillés par les découvertes de leurs premières années de chasse, deviennent des passionnés routiniers, les pires, ceux qui deviennent au fil des saisons, l'absence ou la dégradations des repères aidant, de simples excités du tableau...
Il y en a 2 types, en gros, le bourrin taquin, grande gueule et avide de compte-rendus en direct par portables, et l'hypocrite masqué, plus discret, carrément apte à appuyer sur la tête du bourrin pour lui rester hors de l'eau.
Leur truc, c'est le quota, entre gens introduits, c'est sûr qu'avec un minimum de ciboulot, ils évit (aient?) ent d'étaler leurs excès sous les yeux de gens encore à peu près normaux mentalement, n'est ce pas?
Et puis tout les outils pour l'atteindre, bien référencés par Philippe.
Faut pas oublier qu'en France on est minables niveau repro, alors si en plus au moment de chasser et donc tuer on se comporte comme des nazes, ben, c'est quoi le plaisir?
Louer des chasses de batard en Ecosse (plutôt glauque le reportage à charge sur le vilain barbichu, mais bon, personne a vu hein?...), baratiner pour pouvoir s'exciter un peu plus la nouille avec des thermiques plutôt que s'investir à faire poser près, dans les règles, et savoir conduire son épagneul pour retrouver 95 % des blessés?
C'est quoi qui vous fait chasser? Devenir plus con que le beauf d'à côté ou être fier de servir à votre table votre canard?
Regardez le film IDIOCRACY, il vous montrera un miroir, peut être?
Parfois je me demande...:))
Pour toi il n’y a donc que deux types de passionnés (enfin un seul puisque dans le fond tu explique que le second n’est que le premier en un peu moins con…)
Pour toi il n’y a donc que deux types de passionnés (enfin un seul puisque dans le fond tu explique que le second n’est que le premier en un peu moins con…)
Pas du tout.
J'ai relu suite à ta remarque, même si j'ai décri 2 types de passionnés néfastes, les mots juste au dessus en décrivent d'autres avec précision...
Tu es seul responsable de ta lecture.
Ne t’en justifie pas, ma réflexion était je te l’accorde volontairement sarcastique…
J’osais espérer avant même ta réponse que ne ce n’est pas exactement ce que tu entendais exprimer (soit dit en passant c’est déjà plus agréable quand tu abandonnes ton charabia de camping car, on est plus motivé à converser)
Après il faut accepter qu’avec les générations, les codes changent (c’est le cas avec nos enfants) on ne se reconnais pas toujours, ce n’est pas la retranscription conforme de ce que l’on peut leur avoir transmis, sont-ils plus con pour autant?
Il est important d’accepter d’essayer de les comprendre sinon on risque de soi même devenir le vieux con.
Encore une fois pour moi ce n’est pas tant les moyens de nos pratiques qui peuvent être un soucis, mais bien dans quel état d’esprit nous les employons…
Alors oui les dérives qui font mal, je les voit bien mais l’amalgame injuste fait au moins autant de mal…
Ne t’en justifie pas, ma réflexion était je te l’accorde volontairement sarcastique…
J’osais espérer avant même ta réponse que ne ce n’est pas exactement ce que tu entendais exprimer (soit dit en passant c’est déjà plus agréable quand tu abandonnes ton charabia de camping car, on est plus motivé à converser)
Après il faut accepter qu’avec les générations, les codes changent (c’est le cas avec nos enfants) on ne se reconnais pas toujours, ce n’est pas la retranscription conforme de ce que l’on peut leur avoir transmis, sont-ils plus con pour autant?
Il est important d’accepter d’essayer de les comprendre sinon on risque de soi même devenir le vieux con.
Encore une fois pour moi ce n’est pas tant les moyens de nos pratiques qui peuvent être un soucis, mais bien dans quel état d’esprit nous les employons…
Alors oui les dérives qui font mal, je les voit bien mais l’amalgame injuste fait au moins autant de mal…
Aucun amalgame injuste.
Juste des faits et opinions écrits avec précision, que ça ne soit pas flatteur à lire n'est pas mon souci.
D'autant plus que je ne suis pas d'accord du tout avec ta vision des choses quand tu dis que les "évolutions" de la jeunesse doivent être considérées avec indulgence:
- Les amplificateurs de lumière sont très onéreux, pas forcément accessibles aux plus jeunes sauf exceptions.
Beaucoup de leurs propriétaires ont plus de 35 ans, objectivement...
Cette décadence affecte donc toutes les classes d'âge, on parle donc bien d'un changement de repères au sein d'une pratique traditionnelle...
Tu vois un chasseur à Courre avec autre chose que ses chiens, son cheval, sa trompe et sa dague? A part le camion qui amène désormais les chiens et les chevaux, rien n'a changé en action de chasse. Et ces gens sont fiers de transmettre des savoirs.
- La hutte est une chasse légalisée en fonction de critères "traditionnels", c'est même pour celà qu'elle ne l'a été que dans les départements ou la tradition a pu être établie.
Quand on revendique une tradition, autant s'efforcer de la transmettre sans trop la dénaturer, sinon le mot tradition ne devient plus qu'un prétexte , plutôt qu'une raison.
Après, libre à chacun de laisser dériver cette chasse vers tout un tas de ******ries, pourquoi pas le radar individuel, pour détecter les volées relié aux amplificateurs evec un "bip" pour réveiller le huttier, qui sait?:))
La base de la hutte c'est se faire plaisir à y chasser avec ses appelants, perso les personnes les plus intéressantes que j'y ai connu ressentent toutes ça.
Et autour, il y a tout un tas de déviances qui flinguent cette base traditionnelle, on peut les minimiser, se foutre de tout, même du fait que trop de gens ne plument même plus mais lèvent juste les magrets et balancent le reste...
Mais je te confirme que je ne veux pas être amalgamé à ces tocards, puisque tu parles d'amalgame, dont le comportement est insultant pour les anciens qui se sont battu pour transmettre cette chasse.
Pour ça, j'ai bossé ma part, donc...
Bravo monsieur "hopla",
je suis complètement en avis favorable de TOUT ce que vous avez dit.
Nous sommes chasseurs de gibiers, soyons intelligents, ne provoquons pas les écolos qui se frottent les mains quand "les chasseurs" deviennent des viandards et ne respectent pas le fond de ses chasses "traditionnelles".
Je sais de quoi je parle.....
Ancien chasseur d'alouettes aux filets, nous avons été "tués" il y a 4 ans.......
Nous n'étions plus que 400 chasseurs sur toutes l'Aquitaine.....Alors que 10 ans avant nous étions plus 1000 chasseurs......
Les écolos nous ont flingués.
Alors ne leur donnaient pas des "cartouches" pour nous abattre.
Eodicneme
23/09/2024, 12h25
Cette question sur les allouettes tourne au ridicule allez vous promener en plaine ...
Malheureusement vrai concernant les alouettes le point de départ est effectivement une diminution des effectifs mais l’hypocrisie d’interdir les pantes et maintenir le tir, sous l’absurde prétexte de la sélectivité est évidement incompréhensible pour les 400 lésés qui sont objectivement les couillonés par la mauvaise foi…
Ce que l’on paye c’est la division dans nos rang, mais les « minoritaires »sont ils évincés par les autres ou bien se mettent ils en retrait eux même en acceptant pas les évolutions de ces autres?
Concernant la vénerie, je l’ai beaucoup pratiqué on pourrait en parler longuement, mais peu de gens connaissent sa diversité et pourtant…
Pour le coup la chasse du grand gibier hors approche est intégralement le fruit de l’évolution de la vénerie, c’est dire si les codes bien que préservés d’un côté on pu bouger…
Mr Eodicneme, tu ne connais pas le millième de la chasse aux alouettes.
Elles passent, celles qui arrivent des pays de l'Est, la nuit (plus de 50%), sur l'océan ( avis des pêcheurs locaux) Énormément, et à terre environ 20%.
Je faisait parti des personnes qui comptaient les alouettes vues et les oiseaux pris (environ entre 5 et 7% ) sur une saison.
J'ai fais ses comptages pendant plusieurs années......
On était très loin des carnages...........
QUAND ON NE CONNAIT PAS ON FERME SA GRANDE G......
Philippe 62
23/09/2024, 16h41
Concernant la vénerie, je l’ai beaucoup pratiqué on pourrait en parler longuement, mais peu de gens connaissent sa diversité et pourtant…
Pour le coup la chasse du grand gibier hors approche est intégralement le fruit de l’évolution de la vénerie, c’est dire si les codes bien que préservés d’un côté on pu bouger…
Je suis d'accord sur la diversité mais je ne comprends pas. Les battues dériveraient de la vénerie ?
Eodicneme
23/09/2024, 16h59
Merci pour la grande gueule... il y en plus du tout en Normandie avant nous chassions au miroir,maintenant plus de reproduction ni de passage ,c'est tout
....
Oui, les battues dérivent de la vénerie, au delà des 30 mecs attendant le saut du layon, il y a un piquet menant ses chiens…
Philippe 62
24/09/2024, 18h11
Oui, les battues dérivent de la vénerie, au delà des 30 mecs attendant le saut du layon, il y a un piquet menant ses chiens…
Vu sous cet angle pourquoi pas mais quand il y a des chiens, ce qui n'est pas toujours le cas.
"il y en plus du tout en Normandie avant nous chassions au miroir,maintenant plus de reproduction ni de passage ,c'est tout "
Ce n'est pas parce que tu n'en vois plus, qu'il n'y en a plus.
Eodicneme
08/10/2024, 12h43
Malheureusement je ne suis pas le seul à constater cette situation je parle bien de la Normandie.l
Ce n'est pas parce que tu ne vois plus d'oiseaux de cette espèce sur tes territoires qu'il n'y a
plus d'alouettes en passage.
Pendant ma carrière j'ai pris des alouettes baguées (une bonne vingtaine), les 3/4 arrivées
des pays de l'Est.....
On ne peut jamais rester sur des pensées locales et les afficher comme une
réalité Européenne ..........
Eodicneme
09/10/2024, 08h24
Les allouettes ne passent plus dans ma région et
Le plus grave ne se reproduisent plus chez nous.Comme pour les canards heureusement qu'il y a la migration étrangère.
Aujourd’hui, je suis au marais à 6h.
ENTENDU des volées d'alouettes passer au dessus de notre plan d'eau. J'en avait entendu en partant de chez moi......
Plus de 30 volées sont passées, certaines immenses, étendues sur une centaine de mètres......
1/4 h avant la levée du jour, fin de passage.......
Ce n'est pas nouveau, mais......
Seules les personnes étant dehors la nuit connaissent ses faits.
Très juste ta dernière phrase Aqueste. 99,99% des chasseurs font cette erreur de raisonnement. C'est pas évident de penser à l'échelle d'un pays et, à plus forte raison, d'un continent.
Il est évident que pour les grives (toutes espèces) le phénomène est le même
Aussi valable pour les "palombes", contrairement a ce que croient beaucoup de chasseurs, elles passent aussi de nuit.....
Je le sais et j'en suis certain. Je travaillais de nuit (4h), en voiture, il pleuvait fort et j'ai percuté une volée de palombes qui était posé sur la route. j'en avais récupéré 6!!!!!!
Contrairement à tous ceux qui pensent que la majorité des oiseaux migrent de jour....
C'est plutôt tout à fait "faux".....
Ce n'est pas parce que l'on ne voit plus d'oiseaux, qu'il n'y en a plus....
Et, aussi, les masses d'air ne sont plus les mêmes, et, pour les anatidés (et autres), de plus en plus passent sur des directions nouvelles (les Balkans) Turquie, Grèce et Italie....
Il suffit de regarder les mouvements de masse d'air et l'on comprend comment et pourquoi on voit moins de migrateurs.....
Ses vrai laqueste mais faux le prouvez et pas parole en l'air.
Je panse un peu comme toi que sa change de couloir suivant les vents et meteos en europe mais ces pad nouveaux
Alird ou trouvez les infos pour savoir si sa pasee par le danube ?
Ces en cimptant sur lieux d hivernage en euripe du nord et en afrique et asie qu'on sera.
Ceetains le font mais ces pas vérifié se quims disent
Ces pas parcesue lon les entends les alouettes la nuit qu ont conclus qu'il y en a comme avant. Avant il en passait aussi la nuit mais vu qu il y en avaient plein et plus on en voyaient aussi plein de jour. Donc si on entends les aliuettes passé la nuit et peu le jour sa peux aussi dire sue les populations decline.
Faux pas se racontez se sui nous fait pkaisir et confondre réalité et ce qu ont voudrait etre vérité povur continuez à les chassez comme avant. A quete tu chasse avec 40 ans de retard sur la réalité du aujourdhuia
Eodicneme
17/10/2024, 11h13
Hopla a raison à mon niveau et dans ma région c'est une catastrophe j'ai 70 ans d'observation sur le même territoire chasse et observation
Eodicneme
17/10/2024, 11h25
Il faut s'adapter à cette situation qui dure depuis des années et qui si'emplifie soyons des chasseurs réalistes et gestionnaires
Et c’est reparti…
Vraiment on est prête à discuter avec toi, ça fait plus de 20 ans qu’on le fait, mais essaye de rendre les choses simples…
Je vois qu'au royaume des pinochios, vous êtes des monstres .....
Vous ne pompez rien à la nature, mais vous êtes certain de vos débats...
" YA PU RIEN "
De l'age de 22ans jusqu'à maintenant j'ai passé des milliers de nuits pour le travail et pour la chasse.
J'ai un gros avantage, j'entends très bien et je connais et reconnais les chants des oiseaux...
Soyez moins "c...s" et demandaient au gens du sud/est, s'il ne voient pas une multitude de nouveaux migrateurs qu'ils ne connaissaient pas chez eux avant.
J'ai des contacts qui sont venus me chercher des oies il y a plus de 20 ans, espèces qu'ils ne connaissaient que par photos.....
Les oiseaux sont moins cons que les humains.
Eodicneme
18/10/2024, 08h14
Je veux bien croire que ta région est bien pourvue en oiseaux , et je te demande de croire que cela n'est pas le cas de la mienne .
Comprenez une chose simple.
Suivez les déplacements de masse d'air sur des sites "propres" et vous comprendrez pourquoi les oiseaux suivent ses courants d'air qui sont totalement différent actuellement
(réchauffement ????).
Ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas ou peu que les oiseaux n'existent plus..........
Suivez les masses d'air et vous comprendrez.......
Ou pas...........
Eodicneme
19/10/2024, 11h21
D'accord,mais moi je ne sais chasser que les oiseaux que je vois ...mais j'espère que nous sommes pas dans le rêve
Eodicneme
19/10/2024, 11h51
Il ne faut pas prendre nos désirs pour des réalités...
Seule, la réalité est simple........
Philippe 62
21/10/2024, 09h13
Les alouettes il s'en compte par dizaines de milliers sur les sites scandinaves et autres, même trektellen les signalent en nombre et c'est pas fini. Quand on connait les lignes de migrations et ce qui est réellement relevé, ça laisse rêveur.
Il est ahurissant de constater l'obstination de qq chasseurs à croire aux fables de la disparition des espèces.
Oui nous en voyons moins,
Oui les espaces sont détruits,
Oui mais pas partout,
Oui l'interdiction des pantes fut érigée en totem à l'instar des chasses traditionnelles
Non il n'est pas concevable de ne pas rapprocher la phénologie de la migration avec les modifications climatiques .
Oui cette chasse aux pantes est garante des nécessités d'adaptation des prélèvements,
Oui cette chasse garantit 0 % d'espèces non cible.
Aux premiers hivers normaux que l'on connaissait il y a encore peu, les cocus se compteront grâce à leurs amis chasseurs ne leur voulant pas que du bien.
Eodicneme
21/10/2024, 11h04
Je parle bien de la France .Qui peut faire le point ??
M’on tontont il m’a dire con nan voillais plu kome aven… c’ait ki an a plu bocou
"Je parle bien de la France .Qui peut faire le point ??"
Quand on te donne les bases, comme te le dis aussi Philippe 62, ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'il n'y en a plus....... Tous les oiseaux préfèrent se faire "pousser" par les vents portant dans les grandes migrations.
Il n'y a que les gens qui regardent, et surtout ce qui entendent, à condition d'être très souvent dehors, qui voient ou entendent ( surtout la nuit ) encore des espèces soit disant volatilisées....
Eodicneme
23/10/2024, 07h41
Je ne parle pas des Hypothétiques allouettes nocturnes mais celles qui passaient, revenaient à la reproduction nous pouvions les chasser,c'est tout......
Dommage je ne sais pas insérer les photos, mais je viens à l’instant de regarder les totaux annuels sur trektellen (n’allais pas me dire que c’est des comptages fait par des chasseurs pour les chasseurs…) et vous ne devinerez jamais la suite???
Philippe 62
23/10/2024, 17h13
Aujourd'hui en Allemagne, Pays Bas, Belgique, c'est quasiment 30 000 alouettes recensées en vol migratoire.
E....és d'écolos de merde. Ils ont empaffé tout le monde pour parvenir à l'interdiction.
Et c'est parce que ces oiseaux ont modifié leur stratégie migratoire que ceux passant encore en France ne doivent plus être capturé au filet avec quota. Au fusil, ça gêne personne.
E.....é(e)s d'écolos de merde soutenant des députés drogués à L'Assemblée...
Entièrement en accord avec ta pensée....
Les écolos ( bobos citadins n'ayant jamais vécu dehors ), je les hais ....
Ayant appris à siffler toutes espèces d'oiseaux à partir de 6/7 ans (à l'époque, on chassait toutes les espèces) j'ai chassais tous les oiseaux que l'on pouvait prendre, puis on est passé qu'aux alouettes, les seuls oiseaux autorisés à être chassé aux pantes.
Et , nos chers " éconos" nous ont flinguer...
Moi, qui est dans ma 72ème années, je suis un jeune pour cette chasse !!!!!!
Sur le peu de chasseurs qui restaient, beaucoup passaient plus de temps au "casse croute"....
J'en connaissais sur ma commune qui n'entendaient plus et ne voyaient que les vols très bas......
On ne risquaient pas de "nettoyer" les oiseaux.
A bon entendeur....
Eodicneme
24/10/2024, 13h11
Toujours pas de nouvelles des allouettes en France,.30000 oiseaux dans les pays nordique . Combien. Il y a 2o ou 3o
Hier, du matin 6h30 à 14 h, passage de beaucoup d'oiseaux....
Grues, vanneaux, grives musiciennes et quelques mauvis, bécassines, et de beaux vols d'alouettes allant de 15/20 parfois 20/30 et 2 volées de plus de 50 oiseaux, sans compter les pinsons et autres espèces.........
Si l'on prend une grosse trentaine passées au dessus de moi avec une bonne moyenne de 20 à 30 oiseaux, vu entre 700 et 900, sur un axe de passage moyen au dessus de ma chasse aux canards.
Beaucoup plus le long du littoral......
Un joli petit passage, le deuxième de la saison, qui ne fait que débuter...........
Le meilleur étant à venir dans la montée de la lune de novembre....
Eodicneme
25/10/2024, 10h05
Il y a tellement de passage actuellement que certains ont entendu des barrissements,mais c'était la nuit ! (Plaisanterie suite au post 52 )
Hier j'ai oublié les grues....
Enormement de vols sur toutes la journée...
Aujourd'hui pluie, et néant pour la migration...
OPPORTUN62
08/11/2024, 20h08
Et même la nuit, je les ai vu avec mes jumelles :))
Philippe 62
11/11/2024, 17h47
Moa j'dis que les lunettes à amplificateur de lumière elles devraient être obligatoire pour ceux qu'en ont pas trouvé dans les langes à la naissance.
Actuellement, celui qui veut se trouver de bons amplificateurs de lumière d'occasion à très bas prix n'a que l'embarras du choix... "Vous avez vu?":))
Eodicneme
19/02/2025, 13h08
Dire que certains trouvent que la réglementation devient trop restrictive ,heureux les becassiers qui ferment la chasse aujourd'hui,moins idiot que nous et meilleurs gestionnaires que nous !
Heureux les simples d'esprit.......
Sortie contre avis médical…
moi je dirais plutôt: un supo et au lit :)
Eodicneme
25/02/2025, 07h36
A par de stériles commentaires pas beaucoup de solutions proposés pour éviter la dégradation que nous subissons.
A par de stériles commentaires pas beaucoup de solutions proposés pour éviter la dégradation que nous subissons.
Tu racontes vraiment n'importe quoi. C'est pitoyable
On pourra commencer a échanger quand tu auras enlevé tes œillères, que tu écouteras ce qu'on te réponds depuis des mois, que tu arrêteras de nier l'évidence et les études scientifiques
Je me demande parfois en te lisant si c'est de la fausse naïveté ou de la bêtise
Bref, comme on dit chez moi, une brouette on ne lui parle pas: on la pousse
chassoune
25/02/2025, 15h33
Bonjour à tous,je suis d'accord avec toi vince27,on ne pouvait pas échanger dans un climat serain sur ce site, on en voit le résultat plus personnes postent sur le site.
Salut Chassoune
Maintenant que le rageux ont déserté après avoir bien mis le bordel c'est peut-être le moment pour nous les vrais passionnés de se réapproprier ce site sans polémiquer
chassoune
25/02/2025, 19h15
oui tout à fait,on peut avoir des avis différents en ce respectant et on peux aussi aprendre des autres en les écoutant.
Eodicneme
26/02/2025, 13h12
Je suis d'accord avec Chassoune tous les avis sont bons à entendre même si cela ne plaît pas à la conception de la chasse de ccertains
chassoune
26/02/2025, 14h56
oui mais les avis doivent être constructifs et non contradictoires sans développer les arguments dans un respect commun.
Plutôt vrai. Pour revenir au sujet après certaines digressions fades, quand on veut, on peut...
Il faut remettre dans un contexte, les amplification de vision nocturne via infrarouge étaient autorisées, la technologie thermique n’étant pas accessible n’était finalement d’avantage non statuée qu’interdite.
Dans le fond est ce que ça change vraiment la philosophie (certes les gammes accessibles au grand publique se montre plus qualitative en thermique que en infrarouge, mais dans le fond est ce que ça change grandement la capacité de détection?)
Je veux demander par la est ce que ça impact vraiment la réussite?
Pas sur…
Je veux demander par la est ce que ça impact vraiment la réussite?
Pas sur…
Bien d'accord avec toi. L'intérêt est de voir ce qu'il se passe alentour et avoir une nouvelle vision u monde.
Si le gibier est hors de portée, il est hors de portée. Ensuite essaye donc de tirer en ayant la thermique en main.
Enfin, certaines thermiques pouvant être adaptées au fusil celles-là sont à bannir effectivement.
Bien d'accord avec toi. L'intérêt est de voir ce qu'il se passe alentour et avoir une nouvelle vision u monde.
Si le gibier est hors de portée, il est hors de portée. Ensuite essaye donc de tirer en ayant la thermique en main.
Enfin, certaines thermiques pouvant être adaptées au fusil celles-là sont à bannir effectivement.
Nouvelle vision du monde... Tout un programme. L'ancien monde, tout ça, Willy et Manu...
Pour l'instant, le concret c'est que ces jumelles aident les pires déviants à tuer plus de canards, qui ne sont pas nés en France pour la plupart.
Et par les vidéos qui sont publiées partout, les adeptes de ces artifices qui n'ont rien à faire dans une chasse "traditionnelle" encouragent les autres à les imiter.
On ne peut pas "en même temps" (même si ça fait 8 ans qu'on supporte ce "en même temps" à tout niveaux...) avoir revendiqué le côté traditionnel de la chasse de nuit pour la faire légaliser, je le rappelle UNIQUEMENT dans les départements oû la tradition a été prouvée, et continuer à dénaturer toujours plus ce qui est la tradition, ses fondements.
La chasse de nuit a toujours supposé la tradition (transmission du savoir) et un apprentissage plus ou moins rapide, assidu, passionné.
Là, ça devient une chasse ou "tu paies, tu consommes". Beaucoup. Et pour certains, dont ma pomme, c'est beaucoup TROP...
Un jour, et pourtant actuellement au niveau biologique toutes les conditions sont propices en France, il faudra peut être se poser la question d'appréhender la chasse du gibier d'eau autrement que comme un gaspillage de vies nées hors de nos frontière, n'est ce pas?
C'est peut être le moment de mettre en avant l'habileté à faire nicher sur son territoire plutôt que les vidéos en 4K de tirs nocturnes de canards posés par de gentils guignols bien suffisants, non?
Depuis un siècle, les débuts de l'ANCGE, certains se sont investis pour la défense des territoires et des pratiques, la pérennité des appelants et de la chasse de nuit...
Toute cette énergie dépensée pourrait au moins leur valoir un respect de plus en plus posthume, et une filiation d'ACTIONS...
Plutôt qu'un consumérisme sans âme qui contribue à tout banaliser. On oublie trop souvent que ce qui est rare est précieux, non?
Souvent, notre espèce s'en rend compte trop tard.
Cette année je vais reprendre mon permis, mes appelants et mon chien, et si je peux tuer quelques canards pour 2 ou 3 gueuletons, je n'en éprouverai que du plaisir.
Ca paraîtra anachronique, voir préhistorique ou inédit, mais je vais même les plumer pour en gaspiller le moins possible, quand on a été élevé à la campagne, on finit son assiette et son quignon de pain... Au contraire des gens des villes dont le code est de laisser des restes pour montrer qu'ils ont eu assez. Vous voyez, nos traditions imprègnent tout, alors les laisser infiniment dériver peut heurter certains, vous comprenez? Des fois, je me demande...:))
Si je devais dériver, pour pas dire régresser comme les Kevin 2.0 que je vois sur ces vidéos, je pense que tout ça gagnerait le royaume des souvenirs, définitivement.
eider 17
10/03/2025, 08h44
Nouvelle vision du monde... Tout un programme. L'ancien monde, tout ça, Willy et Manu...
Pour l'instant, le concret c'est que ces jumelles aident les pires déviants à tuer plus de canards, qui ne sont pas nés en France pour la plupart.
Et par les vidéos qui sont publiées partout, les adeptes de ces artifices qui n'ont rien à faire dans une chasse "traditionnelle" encouragent les autres à les imiter.
On ne peut pas "en même temps" (même si ça fait 8 ans qu'on supporte ce "en même temps" à tout niveaux...) avoir revendiqué le côté traditionnel de la chasse de nuit pour la faire légaliser, je le rappelle UNIQUEMENT dans les départements oû la tradition a été prouvée, et continuer à dénaturer toujours plus ce qui est la tradition, ses fondements.
La chasse de nuit a toujours supposé la tradition (transmission du savoir) et un apprentissage plus ou moins rapide, assidu, passionné.
Là, ça devient une chasse ou "tu paies, tu consommes". Beaucoup. Et pour certains, dont ma pomme, c'est beaucoup TROP...
Un jour, et pourtant actuellement au niveau biologique toutes les conditions sont propices en France, il faudra peut être se poser la question d'appréhender la chasse du gibier d'eau autrement que comme un gaspillage de vies nées hors de nos frontière, n'est ce pas?
C'est peut être le moment de mettre en avant l'habileté à faire nicher sur son territoire plutôt que les vidéos en 4K de tirs nocturnes de canards posés par de gentils guignols bien suffisants, non?
Depuis un siècle, les débuts de l'ANCGE, certains se sont investis pour la défense des territoires et des pratiques, la pérennité des appelants et de la chasse de nuit...
Toute cette énergie dépensée pourrait au moins leur valoir un respect de plus en plus posthume, et une filiation d'ACTIONS...
Plutôt qu'un consumérisme sans âme qui contribue à tout banaliser. On oublie trop souvent que ce qui est rare est précieux, non?
Souvent, notre espèce s'en rend compte trop tard.
Cette année je vais reprendre mon permis, mes appelants et mon chien, et si je peux tuer quelques canards pour 2 ou 3 gueuletons, je n'en éprouverai que du plaisir.
Ca paraîtra anachronique, voir préhistorique ou inédit, mais je vais même les plumer pour en gaspiller le moins possible, quand on a été élevé à la campagne, on finit son assiette et son quignon de pain... Au contraire des gens des villes dont le code est de laisser des restes pour montrer qu'ils ont eu assez. Vous voyez, nos traditions imprègnent tout, alors les laisser infiniment dériver peut heurter certains, vous comprenez? Des fois, je me demande...:))
Si je devais dériver, pour pas dire régresser comme les Kevin 2.0 que je vois sur ces vidéos, je pense que tout ça gagnerait le royaume des souvenirs, définitivement.
tout est dit!
Muy bien amigo,
les jeunes ont besoin de montrer qu'ils sont bien plus fort que les "vieux"....
Ils ne cherchent pas la qualité, ils font tout ce qui est possible pour "balancer" des photos et autres films de façon à être "the Best" .......
Philippe 62
12/03/2025, 08h48
Ohla reprend la rhétorique de ses prédécesseurs dont ma pomme dénonçant les déviances constatées depuis des lustres. Ce n'est pas brillant tout ça, même pour un lustre. On a des ampoules à force de l'écrire, à force de vouloir redonner du lustre à ce qui fut. Des ampoules qui de toute évidence n'illuminent pas grand monde à commencer par Ouily.
Le grand chef à mauvaise foi constante prône pour l'usage modéré de la lunette supersonique à vision nocturne . Nous savons tous que c'est le pied dans la porte pour sa généralisation sur les armes afin de respecter les traditions à venir ! Qui en douterait ?
Vivement que la lumière s'éteigne sur ce merdier. Celui des appelants de merde entassés dans des parcs de merde, des cartouches de merde, des jumelles de merde, des lunettes de merde, des substituts de merde, du PQG de merde pour des chasseurs de merde et leur modernité de merde, terme pompeux masquant les déviances de pratiques cynégétiques mafieuses soutenu par l'ex futur dépité européen, ex futur démissionnaire à la parole d'honneur empêchée par la communauté implorant de ne pas la laisser sans guide.
Les passionnés, on ira au noiraud se faire raser les bonnets par 3/4 sarcelles filant aussi rapidement que Julo descend son muscadet quand Marcel remet sa tournée. ça nous suffira même la musette vide pourvu qu'on ait le chien aux pieds.
Comme disait Choron : qu'ils .....
chassoune
12/03/2025, 18h52
Un discour pareille à quoi ça sert? Et voilà c'est reparti pour des discutions stériles.
A quoi ça sert de penser la même chose.........
Et pourquoi ???"
Chaque personne est différente et peut voir ou comprendre de façon "différente"...
Oui, non, peut-être, pourquoi pas et autres.....
Heureusement que nous ne sommes pas des "tarés" qui avalent tout.
Ce qui fait qu'on ne se comprend pas toujours.
Pensez vous que les LFI comprennent notre Macron, et lui les RN, et eux les LFI......
Et pourtant ils parlent tous de la France sans jamais se comprendre......
Chaque personne à une vue qui peut être totalement différente et ses personnes ne sont pas tous des tarés....
chassoune
14/03/2025, 06h54
On ne peux pas nous comparer aux politiques,on est sûrement plus proche de la réalité et plus de connaissances des soucis de la nature,de la ruralité et vu certaines déclarations ,débats,plus intéligent qu'eux.
Tout à fait avec toi, il est certain que "nous" les chasseurs sommes surement les vrais "écolos".
La nature ne se sent pas dans les grandes villes.....
Toutes ma vie, je l'ai passé dehors, par mon travail et mes passions.
je pense connaitre pas mal de chose..... Même sans tout savoir, j'ai toujours aimé la nature
chassoune
14/03/2025, 14h30
Je penses que personne ne connait tout sur tout, mais parler que de se qu'on connait en admettant que l'on peut se tromper et en écoutant les autres est une marque d'intelligence.Moi aussi j'ai toujours travailler dehors et dur, sans parler de mes loisirs et ça nous permet d'observer et d'apprendre beaucoup de choses.
Eodicneme
16/03/2025, 09h14
Autrefois,pas de jumelle,ni lunette,Et il y avait du gibier c'était une chasse mesurée et TRADITIONNELLE !!!
chassoune
16/03/2025, 11h43
Autrefois on ne voyageait pas comme maintenant,on tirait au plomb,chassait en mars ,voir plus,pas d'autoroutes etc...La seule chose restont mesuré,pour ma part,je n'ais pas trop d'avis sur ce sujet,ne pratiquant pas la chasse de nuit.Par contre l'utilisation de jumelles thermiques,à mon avis,peut être intéressante et je ne trouve pas d'inconvéniant mais je suis prêt à écouter des arguments concrets.
Encore une fois, ce n’est pas tant l’objet qui peut être incriminé que l’utilisation que l’on en a, perso je pense que tout dépend de ce que l’on en attend, est ce que c’est l’idée de se rendre la chasse plus facile, ou plutôt de pouvoir observer et se rendre compte de la présence d’un chevreuil au fond de la pâture, d’une chouette qui chasse au dessus de la haie, et pourquoi pas un vol de canard faisant 3 tours avant de poser…
Deux états d’esprit bien différents à mon goût…
Perso je n’en ai pas et compte pas en acquérir, autant j’ai pu me faire plaisir avec de très bonnes jumelles mais regarder une image lumineuse à travers un écran toute la nuit, ça ne me branche pas plus que ça, mais pour autant je ne m’interdis pas d’empreintes celles du copain quand il y a un truc à voir…
chassoune
17/03/2025, 19h36
Pas faux sb,une opinion qui se respecte!
, ou plutôt de pouvoir observer et se rendre compte de la présence d’un chevreuil au fond de la pâture, d’une chouette qui chasse au dessus de la haie, et pourquoi pas un vol de canard faisant 3 tours avant de poser…
Merci SB, c'est tout à fait ce qui me plait et que je partage pour l'avoir vécu et de le sauvegarder ne serait-ce que pour le montrer à mes petits enfants.
C'était magique.:C.
Dommage que certains n'aient pas compris ou fait exprès de ne pas comprendre
Merci SB, c'est tout à fait ce qui me plait et que je partage pour l'avoir vécu et de le sauvegarder ne serait-ce que pour le montrer à mes petits enfants.
C'était magique.:C.
Dommage que certains n'aient pas compris ou fait exprès de ne pas comprendre
Il n'y a aucun semblant ou incompréhension. Juste des choix et leurs arguments.
La hutte, son but premier c'est pas d'observer les chevreuils et les chouettes à la thermique...
Si il te faut ça pour ressentir la magie de cette chasse et croire que tu "transmets" quelquechose de beau, on est tout simplement opposés sur ce qui est beau à la chasse.
Et pour te dire ça, pas besoin de suggérer incapacité à comprendre ou mauvaise foi...
Il n'y a aucun semblant ou incompréhension. Juste des choix et leurs arguments.
La hutte, son but premier c'est pas d'observer les chevreuils et les chouettes à la thermique...
Si il te faut ça pour ressentir la magie de cette chasse et croire que tu "transmets" quelquechose de beau, on est tout simplement opposés sur ce qui est beau à la chasse.
Et pour te dire ça, pas besoin de suggérer incapacité à comprendre ou mauvaise foi...
Nous sommes donc opposés sur la notion de "beau". Et visiblement tu ne vas à la hutte (si tu y vas) que pour "bucquer du canard".
chassoune
19/03/2025, 18h59
A la chasse il n'y a pas que le gibier à voir,on peut voir plein d'autres choses a observer,mais apparemment ça dépasse certains.Mr hopla,je ne l'ai jamais vu poster qq chose d'intéressant dans les discutions,toujours dans une critique stérile mais il a fait un éffort, il parle français et non dans je ne sais quel charabia!
Nous sommes donc opposés sur la notion de "beau". Et visiblement tu ne vas à la hutte (si tu y vas) que pour "bucquer du canard".
Tu crois?... Libre à toi.Tout ce que j'ai toujours développé atteste précisément du contraire quand je prends 5 mn pour repasser ici. A la chasse je me suis toujours attaché à la garder belle, à bien ouvrir les yeux sur les déviances dont tu t'accomodes facilement d'après tes mots... Ca reste un plaisir pour moi, oû je dois l'avouer je fais de mon mieux pour ne plus cotoyer les gens de ton genre... Bien gentils, affables, mais souvent prompts à fermer les yeux sur le médiocre, juste pour le petit confort pépère que ça leur procure probablement?... Qui "transmettent" sans peut être s'en rendre compte, des pratiques très récentes :)) qui ajoutées à d'autre arrivent à ternir l'essentiel.
C'est un choix.
Tu crois?... Libre à toi.Tout ce que j'ai toujours développé atteste précisément du contraire quand je prends 5 mn pour repasser ici. A la chasse je me suis toujours attaché à la garder belle, à bien ouvrir les yeux sur les déviances dont tu t'accomodes facilement d'après tes mots... Ca reste un plaisir pour moi, oû je dois l'avouer je fais de mon mieux pour ne plus cotoyer les gens de ton genre... Bien gentils, affables, mais souvent prompts à fermer les yeux sur le médiocre, juste pour le petit confort pépère que ça leur procure probablement?... Qui "transmettent" sans peut être s'en rendre compte, des pratiques très récentes :)) qui ajoutées à d'autre arrivent à ternir l'essentiel.
C'est un choix.
Oui, les déviances comme tu dis. La garder "belle" pour toi, que pour toi en parfait égoïste autocentré que tu es.
Ton besoin maladif de changer de pseudo ou d'en utiliser plusieurs à la fois sur ce site est très révélateur de l'image que tu veux te donner à toi-même : je fais de mon mieux pour ne plus cotoyer des gens de ton genre"...Et tu ne peux d'entrer par la fenêtre quand la porte t'est fermée.
Dieu merci je ne suis pas comme toi. Je n'ai pas besoin de me cacher derrière "m'nonc".
Bref je te laisse à ta médiocrité.
chassoune
20/03/2025, 11h54
Bah coinc59 je ne sais pas si tu connais bien hopla,mais alors là tu l'a habillé pour l'hiver prochain:)
Oui, les déviances comme tu dis. La garder "belle" pour toi, que pour toi en parfait égoïste autocentré que tu es.
Ton besoin maladif de changer de pseudo ou d'en utiliser plusieurs à la fois sur ce site est très révélateur de l'image que tu veux te donner à toi-même : je fais de mon mieux pour ne plus cotoyer des gens de ton genre"...Et tu ne peux d'entrer par la fenêtre quand la porte t'est fermée.
Dieu merci je ne suis pas comme toi. Je n'ai pas besoin de me cacher derrière "m'nonc".
Bref je te laisse à ta médiocrité.
Tu sais très bien que je n'ai eu qu'un pseudo avant celui ci...
Pour le reste, oui, avec l'âge on choisit, rien à voir avec l'égocentrisme, juste que quand tu as donné pratiquement ton temps et ton argent pour un mode de chasse et des assos, "donné" oui, tu peux te permettre de donner ton avis sur les déviances.
Et je n'ai rien de médiocre...;) Tu es juste un peu vexé. Pas grave.
Eodicneme
22/03/2025, 12h59
Il y a 2 catégories de chasseurs ceux qui ferment les yeux sur les derives et les autres qui les subissent et se font insulter des qu'ils en parlent
Tu sais, ce n’est pas l’outil qui fera la déviance ou les dérives comme tu le dis, tu peux être muni d’un simple calibre 16 à chien et te comporter comme un con…
La déviance ne se trouve que dans le comportement ou la perte de réelle passion…
Alors se contrarier de certaines dérives je le comprends, je le fais moi même de mon côté, mais on ne peut se permettre de juger comment l’autre vit ça passion des l’instant qu’il en porte une.
Sinon concernant le jeu des pseudo, on est bien tous bien au clair (quand je dis tous, j’entends par là la dizaine qui reste par la…)de à qui on s’adresse, ça pourrait être pas mal de le reconnaître, arrêter ça et éventuellement repartir sur une base plus constructive…
À chaque fois que je me redis « aller, on retente encore une fois d’alimenter », ça repart inexorablement dans ces meme travers. J’avoue que ça a un petit côté chiant, on se dit une enieme fois « à quoi bon? »
chassoune
23/03/2025, 10h13
Je suis entièrement d'accord avec toi sb,c'est surtout le comportement qui est important et non l'outil.Je voudrais surtout émettre un avis qui est important à mes yeux aux moments actuels que l'on vit à propos de nôtre passion:il faut que l'on soit solidaire,que chacun fasse l'effort de renseigner sur leurs prélèvements,observations.Quant on voit qu'il n'y a que 2000 migtrackers qui renseignent sur toute la france,sans parler des récolte d'ailes et autres,et que les chasseurs de GE se pleignent,il y a de quoi réflèchir.Pour moi il est plus important de déffendre nos méthodes de chasses que de se déchirer pour des choses comme ça,mais on peut aussi en parler calmenent en se respectant.
Philippe 62
26/03/2025, 22h12
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-eleveur-de-canard-de-ponthoile-condamne-a-verser-9-000-euros-et-a-5-ans-d-interdiction-d-exercer-son-metier-4528300
Eodicneme
02/04/2025, 18h07
Cela va encore ternir notre image.....
eider 17
03/04/2025, 08h25
Cela va encore ternir notre image.....
oui, pas besoin des escrolos pour se flinguer
chassoune
03/04/2025, 11h31
Oui mais ce n'est pas par ce que certains roulent à 200 sur autoroutes que tout les automobilistes sont des chauffards,que certains étrangers font des conneries que les autres sont criminels, que certains chasseurs sont alcolique et tirent sur tout se qui bouge que l'ont est tous comme ça, il y a quand même des bons éleveurs.
Philippe 62
03/04/2025, 11h47
Et avant la marchandisation de cette chasse dont nous trouvons l'aboutissement dans ce jugement, nous n'avions pas besoin d'éleveurs pour élever quelques colverts triés sur le volet.
A force de défier l'autorité...pour des milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers d'euros d'un système parallèle , élevage, utilisation d'espèces exogènes, locations non déclarées, revente d'installations sur le DPM... les sanctions tombent régulièrement. Tout conduit à la défiance, celles de nos élus d'abord dont les soutiens commencent à s'effriter inexorablement pendant que ceux de nos opposants en gagnent chaque jour.
Le pire c'est que les va t'en guerre ayant fait la promotion de ce bordel ici et ailleurs ne seront jamais jugés même moralement pour avoir détruit la genèse de ce mode de chasse.
Comme disait Choron : qu'ils.......
chassoune
04/04/2025, 05h55
C'est avec de tels propos qu'on avance bien sûr!!!que c'est désolant!
Tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense.......
Je n'ai rien contre toi ni contre d'autres....
A chacun sa façon de voir et dire ce qu'il pense.
Je ne vois pas de propos désolant.
Juste, on ne vois pas les choses de la même façon...
Si tout le monde pensait la même chose ce serait triste.... Rien à dire..............
Eodicneme
09/04/2025, 11h54
Ça,c'est la démocratie mais il faut des règles, la cueillette irresponsable c'est terminé
Pour avoir visité son élevage, je n’ai eu ce même aperçu… les conditions de détention m’ont semblé tout à fait favorables, des parcs en herbe, pas de boue et eau propre, des oiseaux en état…
Concernant l’ejointage, ce n’est pas une pratique interdite, seulement l’utilisation de ces oiseaux qui l’est. J’imagine qu’un éleveur pro a toutes les autorisations requises pour la ventes d’oiseaux soumis à déclaration (dès lors que l’inscription ifap par l’éleveur naisseur est respectée)
Après il lui est reproché le nombre d’oiseaux, je ne sais pas comment on détermine chez un pro, mais en élevage amateur les oiseaux non matures ne rentrent pas dans l’effectif…
Enfin concernant la mortalité elle existe dans tout élevage, cependant pour l’autorisation d’ouverture d’élevage les modalités d’évacuation des animaux mort est précisé et doit être tenue…
Concernant les atteinte environnementales, on a pas les détails dans cet article (qui à mon avis comme souvent n’a pas vocation à décrire les choses précisément…)
eider 17
14/04/2025, 08h37
Pour avoir visité son élevage, je n’ai eu ce même aperçu… les conditions de détention m’ont semblé tout à fait favorables, des parcs en herbe, pas de boue et eau propre, des oiseaux en état…
Concernant l’ejointage, ce n’est pas une pratique interdite, seulement l’utilisation de ces oiseaux qui l’est. J’imagine qu’un éleveur pro a toutes les autorisations requises pour la ventes d’oiseaux soumis à déclaration (dès lors que l’inscription ifap par l’éleveur naisseur est respectée)
Après il lui est reproché le nombre d’oiseaux, je ne sais pas comment on détermine chez un pro, mais en élevage amateur les oiseaux non matures ne rentrent pas dans l’effectif…
Enfin concernant la mortalité elle existe dans tout élevage, cependant pour l’autorisation d’ouverture d’élevage les modalités d’évacuation des animaux mort est précisé et doit être tenue…
Concernant les atteinte environnementales, on a pas les détails dans cet article (qui à mon avis comme souvent n’a pas vocation à décrire les choses précisément…)
Par sa décision no 453843 du 17 février 2023, le Conseil d'État statuant au contentieux sur les règles générales de détention des animaux d'espèces non domestiques a mis fin à une exception qui excluait les juvéniles du décompte des animaux nés en élevage.
petite mise a jour, ça a valu quelques controles auxquels il aurait fallu s'attendre
Philippe 62
15/04/2025, 04h14
Merci à Eider 17 de préciser.
Nous sommes passés en quelques décennies d'un mode de chasse et d'élevage amateur avec qq oiseaux , colverts essentiellement à ce bordel ambiant de la chasse consumériste. C'est terrible.
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/detention-dappelants-despeces-non-domestiques-les-nouvelles-regles-82283.html
Certains dont je fais partie alertent et ont alerté sur les dérives et leurs conséquences. Ce n'est que le début. La chasse de nuit sera de nouveau contestée à cause d'exemples comme celui-ci faisant la une.
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-petit-gibier-deau/enquete-financiere-blanchiment-dargent-et-garde-a-vue-pour-un-proprietaire-de-hutte-a-hondschoote/#google_vignette
Eodicneme
15/04/2025, 10h02
Si nous limitions le nombre de sauvagine sur nos plans d'eau il n'y aurait beaucoup moins de problèmes ?quand allons nous comprendre ?En interrogeant les huttiers beaucoup disent que la concurrence les obligent à utiliser de la sauvagine
Eodicneme
15/04/2025, 13h52
De la sauvagine en masse
Les opposants à la chasse n’en ont rien à faire de nôtre modèle d’attelage, ils sont contre l’idée même d’un quelconque prélèvement peut importe le moyen, on y changerait rien du tout…
Maintenant je reconnais le côté absurde que vous dénoncez, j’ai connu l’époque ou posséder un couple de siffleurs dans son parc et réussir à sortir 4 jeunes avait de la valeur (pas une valeur financière, je parle bien d’un privilège pour un passionné) et cette époque où l’on essaye de carotter un imbecile en lui vendant du rêve avec un pauvre mâle de sarcelle hybride qui ne représente aucun intérêt mais plutôt te pourri ton élevage…
Effectivement on s’est encore perdu en chemin…
Alors perso je ne me sent pas tellement concerné, mes oiseaux proviennent exclusivement de mon élevage ou de chez quelques amis, et ma repro ne rempli que mon élevage et celui des potes. Je chasse avec 6 sauvagines en baie, et en pâture (grippe aviaire oblige) max 30 oiseaux mais en pratique rarement plus de 15…
Pour autant je ne serais jamais jaloux ou hostile d’un passionné qui procède différemment, si il trouve le même type d’émotion que moi au travers sa passion, c’est tout ce que je lui souhaite…
Eodicneme
16/04/2025, 14h32
Il ne faut pas confondre antichasses bornés et écologistes qui peuvent devenir antichasses. Arrêtez a bout d’arguments de parler de jalousie entre nous . L’image de viandard que donnent nos attelages sur certaines mares est désolante. Les antichasses associent le nombre d’appelants au nombre de canards tués .le pma que très peu font est nocif à notre éthique et notre image il est beaucoup trop généreux . La baisse de fréquentation des canards dans nos marais c’est accentué cette année ,les raisons nous les connaissons ce n’est pas notre faute. Par contre nous devons nous rapprocher le plus possible de l’esprit de <chasses traditionnelles > . Il faut nous adapter, nous réformer ou disparaître avec nos souvenirs et nos regrets.
Le pma ok, mais dans la réalité les nuits à moins de 3 pièces sont bien plus courantes que les nuits à plus que 10, seulement c’est le plus souvent ces dernières qui sont racontées…
Alors je suis d’accord avec le fait qu’il est debile de se vanter en diffusant l’histoire ou la photo d’un grand nombre d’oiseaux de la même espèce prélevé (d’ailleurs une première fédération vient d’instaurer un cota de prélèvement par espèce il y à quelques jours)
Concernant les appelants, c’est la diffusion en masse qui est à gerber, l’éleveur qui dans son coin ou avec son réseau d’amis passionnés qui tente de potentialiser son jeu d’oiseau est au contraire au cœur de la tradition
Celui qui vend du rêve en inondant d’annonces proposant des oiseaux dégénérés sans aucun intérêt (par ce qu’il n’est pas capable d’assumer ses expériences ratées en prenant ses responsabilités de « sélection » est moins dans la tradition…
Et j’oubliais quand au « à court d’arguments », c’est l’hôpital qui se goût de la charité…
Enfin bref… soyons raisonnables…
Eodicneme
17/04/2025, 09h09
Beaucoup surtout les anciens préconisent l'usage UNIQUE des colverts ,pour un retour aux chasses traditionnelles dont nous éloignons de plus en plus.
Et bien justement les « chasses traditionnelles »tu as vu comment elles sont considérées aujourd’hui? C’est peut être ça que tu recherche à englober notre chasse avec la glue et les pantes?
Alors autant les hybrides à la con sur le bon coin ça me désole, autant tendre un couple de siffleurs et entendre mon mâle de sarcelles chanter, je ne tiens pas à ce que l’on m’en prive…
Eodicneme
17/04/2025, 14h10
[QUOTE=sb;1755736]Et bien justement les « chasses traditionnelles »tu as vu comment elles sont considérées aujourd’hui? C’est peut être ça que tu recherche à englober notre chasse avec la glue et les pantes?
Alors autant les hybrides à la con sur le bon coin ça me désole, autant tendre un couple de siffleurs et entendre mon mâle de sarcelles chanter, je ne tiens pas à ce que l’on m’en prive…[/QUOC'e oui la chasse la nuit a la hutte est une<chasse traditionnelle> il faut la respecter et éviter les déviances qui peuvent la dénaturer et nous amener des restrictions
Et bien justement non, si la chasse peut être une tradition, les chasses traditionnelles sont les chasse aux nappes, pantes,gluaux,marolles et lacs…
Eodicneme
17/04/2025, 18h02
Pour nous la chasse de nuit dans certains département est une tradition
Pour moi, les traditions sont les bases de la chasse...."
Pour s'alimenter, il y a quelques siècles, les gens avait besoin de "récupérer" de la nourriture.
Ils ne chassaient pas, les fusils n'existaient pas, juste les arcs et autres pièges....
De pièges simples, quelques uns les ont transformés avec des "filets"et autres ......
Les filets, que l'on trainait, permettaient plus de prises, donc, plus de nourritures...
La (les) traditions ont démarrés avec peu de chose et beaucoup d'intelligence permettant de se nourrir.
Et puis, quand les premières armes plus performantes sont arrivées (fusils et autres), les bases des traditions ont suivies et évoluées.
Moi, chasseurs aux filets que j'étais, j'ai chassé les tourterelles ( puis interdit ), les petits oiseaux (qui ont été très vite interdit aussi), on a continué aux alouettes et on nous a scalpé ....
Il est certain que nos chers "éconos" s'occupent beaucoup de nous , avec aucune connaissance de la vie de la nature, mais, veulent nous apprendre tout ce qu'ils ne connaissent guère....
On est dans le viseur et ils veulent nous éliminer.
Quand à parler de colverts ou autres, ce n'est que de la jalousie...
Rien d'autres.
Toutes ses chasses ne sont que de l'intelligence, il faut juste, avoir un "peu" de connaissance
de la nature et des animaux.
A chacun sa façon de voir......
Eodicneme
19/04/2025, 17h21
Nous sommes les seuls à chasser de nuit et avec des appelants vivants ,à méditer....
On ne médite pas.......
Toutes les chasses se faisaient "grâce" à des appelants, quelques soit les espèces....
De la technique et de l’intelligence animale....
A l'époque, il fallait apprendre et comprendre les oiseaux, et surtout, savoir les appeler......
Eodicneme
20/04/2025, 17h36
Oui,mais à l'époque il y avait de grosses populations d'oiseaux ..
Tu sais, tu devrais peut être retourner simplement à la chasse (de la manière dont tu le souhaites)vivre ta passion dans ton coin plutôt que rechercher à regarder au dessus de la palissade comment les autres font…
Eodicneme
23/04/2025, 18h37
C'est la solution de facilité qui amènera notre disparition .....
Philippe 62
26/04/2025, 12h47
Tu sais, tu devrais peut être retourner simplement à la chasse (de la manière dont tu le souhaites)vivre ta passion dans ton coin plutôt que rechercher à regarder au dessus de la palissade comment les autres font…
On peut aussi regarder au dessus de la palissade rouler les autres à 100 en agglo. A partir du moment où nos agissements impliquent la société, en l'occurrence l'avenir de la pratique d'autres sauvaginiers dans le cas présent, on ne peut pas affirmer que nos pratiques personnelles n'interfèrent pas sur celles des autres, c'est tout le contraire.
Combien même quelques autres roulent à 100, les autres roulent malgré tout à 50…
Selon toi quelle est la part de nuit à prélèvement excessif comparativement au nuits à moins de 5 pièces?
(J’aurais même pu poser la question à propos des bredouilles)
Philippe 62
27/04/2025, 06h12
C'est toujours la même rhétorique. Considérer les pratiques illégales, douteuses etc comme marginales pour les justifier en quelque sorte.
Les hybrides chili interdites d'utilisation ne sont pas marginales, elles sont généralisées. Idem pour les locations non déclarées. A ce sujet, il faut bien comprendre que notre société fonctionne grâce à la solidarité financière. On peut en critiquer bien des aspects mais si l'on envoie les mômes en classe, si on vient de sauver à ton domicile d'un infarctus ou d'un incendie, si tu peux de faire soigner à l'hôpital public, si on roule en voiture sur de belles routes etc c'est bien parce que nous cotisons au pot commun. Or les locations de hutte non déclarées ne sont pas marginales, c'est tout le contraire. Et que dire des installations louées et même vendues sur le DPM alors qu'elles sont la propriété de l'Etat et mises à disposition des chasseurs pour des sommes modiques tout compte fait au regard de ces formidables territoires.
On ne peut pas s'inscrire dans ces schémas parallèles et se glorifier d'aider la société par notre contribution ou ne pas mettre en péril la chasse avec appelants en généralisant l'emploi d'oiseaux pourtant interdits d'usage, en mettant tout en oeuvre avec des croisements permettant d'échapper à la patrouille.
A propos du nombre d'oiseaux tués, la aussi il y a des arguments spécieux, toujours les mêmes. Combien d'oiseaux tués par nuit pour échapper à une réglementation salvatrice dans ce domaine.
En réalité, combien d'oiseaux seront tués si les conditions se présentent ? Combien sont responsables ? On l'a bien vu en 2010, 2012 des années bien remplies mais pas que. Fin novembre 2010 et début décembre des col de tous les parcs publics de France et de Navarre étaient fusillés venant se poser au pied des cages. Des paquets de siffleurs chaque nuit, chaque locataire voulant son PMA et même bien plus parfois dans un esprit de compétition absurde.
Eodicneme
27/04/2025, 08h28
Oui,le gibier est un bien COMMUN,soyons des adultes respectons les règles ! Soyons de vrais chasseurs .
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com