PDA

Afficher la version complète : 15 oiseaux/jour et chasseur; 25 par installation

ode62
31/07/2025, 20h09
Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer sur les quota fixés par le CNCFS du 16 juillet dernier.
15 oiseaux (canards autorisés) maxi par jour et par chasseur; le jour est défini selon le lever du soleil et son coucher(-1h, +1h), nous connaissons cela depuis longtemps; pour la chasse à la passée c'est 2h avant lever et 2 h après coucher; cela me semble clair, à moins que le jour soit entendu comme durant 24h.

Là ou ça se complique pour moi et je n'ai pas trouvé ou su trouvé d'explications convaincantes est le quota de 25 pour installation de chasse de nuit; comment comprendre? pour un chasseur seul: il peut tuer 15 le jour et 25 la nuit; ou 15 le jour et au maxi 15 la nuit; confirmez-moi que les oies ne sont pas comprises dans ces quotas donc open bar (pourquoi cette exception?).

Il n'y avait pas de PMA pour les huttes d'intérieur? merci de le confirmer aussi(je ne chasse que sur le DPM).

Bonne ouverture et merci de vos réponses

chassoune
01/08/2025, 07h59
Bonjour ode62,tout d'abord pour une instalation fixe immatriculée :pma de 25 canards,chasseur seul 15,hors CV et oies.Un chasseur à la passée matin , soir ou à la botte 15 par jour hors cv ou oies.

ode62
01/08/2025, 09h02
Bonjour ode62,tout d'abord pour une instalation fixe immatriculée :pma de 25 canards,chasseur seul 15,hors CV et oies.Un chasseur à la passée matin , soir ou à la botte 15 par jour hors cv ou oies.
Bonjour Chassoune et merci de ta réponse; je reprends le projet d'arrêté du CNCFS du 16 juillet: 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
quant à la note explicative de la FDC, je pense, elle prend le soin de définir ce qu'est un jour de chasse (les fameuses heures avant et après le coucher du soleil); si elle le fait c'est bien que le prélèvement de nuit, à partir d'une hutte immatriculée, ne tient pas compte de ce qui a été fait le jour.
Pour complexifier le tout, j'ai lu sur un site de chasse le CR de ce CNCFS: pour la chasse de nuit, 25 oiseaux maximum par installation sans que le quota individuel ne puisse dépasser 15 »

Cette limite de 15 maxi par nuit et chasseur n'est pas reprise ds le CR du CNCFS que je vous ai mis plus haut ni dans la note explicative de la FNC

Et si tu fais un canard à la passée du soir de ta hutte, il compte pour chasse de jour ou de nuit?

Des clarifications me semblent nécessaires en tout cas pour moi; on voit que l'interprétation de ce texte va encore donner lieu à des divergences

chassoune
01/08/2025, 12h10
Je penses que si tu es à la passée sur la mare d'une instalation de nuit tes prélèvements rentrent dans le quota de la nuit( midi-midi),si tu chasses dans un autre endroit qu'une instalation immatriculée les prélèvements sont de 2h avant le levé du soleil à 2 h après le couché.

ode62
02/08/2025, 10h56
Je penses que si tu es à la passée sur la mare d'une instalation de nuit tes prélèvements rentrent dans le quota de la nuit( midi-midi),si tu chasses dans un autre endroit qu'une instalation immatriculée les prélèvements sont de 2h avant le levé du soleil à 2 h après le couché.

Je ne le comprends pas comme ça : pour moi canards de la passée ne sont pas décomptés sur la nuit
Y-a,t'il d'autres esprits éclairés qui pourraient nous renseigner?
Merci

Eodicneme
02/08/2025, 18h34
Ces discutions semblent d'une autre époque. 5 canards par chasseur devraient
Être suffisant pour un vrai sauvaginier responsable

chassoune
03/08/2025, 07h49
Forcément,on parle d'une mesure qui est mise place et il faut que quelqu'un la rammène,hors sujet, pour pourir le débat,et toujours les mêmes.On s'étonne que plus personne ne veux débattre d'un sujet.

vince27
03/08/2025, 18h00
Forcément,on parle d'une mesure qui est mise place et il faut que quelqu'un la rammène,hors sujet, pour pourir le débat,et toujours les mêmes.On s'étonne que plus personne ne veux débattre d'un sujet.

Laissez le parler c'est un jaloux qui ne pratique pas notre chasse
Comme beaucoup sur ce site

chassoune
03/08/2025, 19h01
C'est quant même chiant des personnes comme ça,surtout quant on voit ce que l'on subis en Brière cette année.

ode62
04/08/2025, 10h35
Bon alors pas d'autres avis?
La discussion porte sur la forme et pas le fond(pour les esprits chagrins)
-15 oiseaux par jour et par chasseur: par 24h de chasse?
-25 oiseaux par nuit et par hutte, tonne, gabion: là c'est clair
Le problème vient de l'interprétation du mot jour; soit 24h et le PMA est limité à 15 pour 24h, chasse de nuit ou pas; soit le mot jour est défini par le contraire de nuit et là ça se complique; d'autant plus que dans la note de la FDC on rappelle la règle des heures crépusculaires donc on peut comprendre comme jour de chasse aux canards(passées incluses) de 2h avant à 2h après le lever et coucher du soleil; donc on pourrait faire son PMA de jour et son PMA de nuit par hutte? Ubuesque non?
Finalement je crois que le PMA est de 15 par 24h, nuit ou pas, ce qui est bien suffisant pour moi.
Mais merci de vos avis
Et dans la Brière peux-tu nous rappeler ce qu'il s'y passe?

chassoune
04/08/2025, 11h31
Botulisme sur tous les oiseaux,près de 8000 de rammassés entre Grand Lieu et la brière,on a retarder l'ouverture au 21/09 pour l'instant.

aqueste
04/08/2025, 15h19
Le risque est gros...
Actuellement, on manque d'eau.
Et, comme c'est déjà arrivé, dès que les niveaux d'eau sont vraiment très bas, le botulisme et autres.....
On ne peut lutter contre la nature...........
Ce n'est surtout pas nos ennemis, les écolos, qui vont essayer d'aider la nature,
ils préfèrent plutôt nous "assassiner" : Plus de chasseur........ Égal bonheur....
J'en vomis.

Eodicneme
05/08/2025, 10h38
Serait il judicieux de limiter les prélèvements sur la façade Atlantique pour que la briere puisse se reconstituer?

chassoune
05/08/2025, 13h17
Pour l'instant le département 44 limite à 3 cv par jours et par chasseur,car pour l'instant c'est l'espèce la plus impactée,suivent les éspèces protègées.On attend les migrateurs pour voir l'impact.

Eodicneme
05/08/2025, 15h55
Les brierons pratiquent notre passion avec beaucoup d'élégance et de solidarité ils sont des exemples et cela depuis des annees

vince27
05/08/2025, 18h51
Les brierons pratiquent notre passion avec beaucoup d'élégance et de solidarité ils sont des exemples et cela depuis des annees

Il n'en sais rien mais la seule raison qui lui fait dire ca c'est qu'ils ne chassent pas de nuit
J'ai connu certain flingueur, en baie des Veys par exemple, qui en buquait un max rien qu'a la passée

sb
05/08/2025, 20h17
Finalement ça doit être dans la journée de 0h à 23h59, chasse adapt ne nous laissera pas en saisir plus de 15 dans cet intervalle. Pour pousser à 25 en hutte, il faut être deux donc après 15 enregistrés sur ton compte, tu rentre sur celui du collègue.
Et si lui en a déjà tiré quelques uns le matin, je pense que vous pouvez attendre minuit avant de tirer à nouveau…( ça n’arrivera pas souvent à mon avis)
Enfin bref tout ça pour dire que c’est un peu de la branlette intellectuelle, on parle d’un pma, normal que ce soit un minimum contraignant (on ne va comme me pas se plaindre que ce soit si restrictif à ce stade) et j’ajouterais même que si ça coince pour certains, pas sûr que ce soit ceux prêt à s’arrêter par éthique ou par devoir…

sb
05/08/2025, 20h22
Concernant la brierre,elle se remplira à nouveau assez vite via les mouvements de migrateurs, en revanche pour le colvert, effectivement il convient d’être modéré en début de saison et de s’adapter à la dynamique de population.
Il n’en est pas moins que cet épisode est dramatique surtout si effectivement il aurait pu être évité par une gestion différente des niveaux d’eau sur site sans pour autant impacter l’agriculture et activité humaine qui en dépend…
Toute ma solidarité et j’ai toute confiance à la capacité de la nature à se régénérer des l’instant où on sera capable de ne pas l’impacter à nouveau déraisonnablement par un moyen ou par un autre…

Eodicneme
06/08/2025, 08h25
Pour notre ami Vinc je chasse depuis 40 ans en briere..

ode62
06/08/2025, 08h46
Finalement ça doit être dans la journée de 0h à 23h59, chasse adapt ne nous laissera pas en saisir plus de 15 dans cet intervalle. Pour pousser à 25 en hutte, il faut être deux donc après 15 enregistrés sur ton compte, tu rentre sur celui du collègue.
Et si lui en a déjà tiré quelques uns le matin, je pense que vous pouvez attendre minuit avant de tirer à nouveau…( ça n’arrivera pas souvent à mon avis)
Enfin bref tout ça pour dire que c’est un peu de la branlette intellectuelle, on parle d’un pma, normal que ce soit un minimum contraignant (on ne va comme me pas se plaindre que ce soit si restrictif à ce stade) et j’ajouterais même que si ça coince pour certains, pas sûr que ce soit ceux prêt à s’arrêter par éthique ou par devoir…

Merci de cette réponse

vince27
06/08/2025, 11h25
Pour notre ami Vinc je chasse depuis 40 ans en briere..

Pour le criard je ne suis pas ton ami

ode62
15/08/2025, 22h04
Bonjour
Pour prolonger la discussion, qui ne semble pas intéresser grand monde par ailleurs, j'ai rencontré sur le DPM 3 gardes de l'OFB ainsi que le President de l'association; et bien aucun d'entre eux n'a été capable de me donner une réponse claire, définitive et indiscutable; tout le monde reconnait plusieurs interprétations possibles; mais m'a dit un garde, des précisions vont sans doute être apportées.
Voilà qui nous rassure

chassoune
17/08/2025, 09h19
Merci ode62 pour ton renseignement,on voit de toutes façons qu'une loi qui vient de sortir est sujette à interprétation et qu'elle a besoin d'être poffinée.Espérons que l'ofb ne fera pas trop de zèle.

sb
19/08/2025, 11h20
Quid du gibier enregistré sur le chasse adapt du collègue qui doit partir de la hutte avant toi… doit il obligatoirement repartir avec?

chassoune
19/08/2025, 22h23
sb je pense que si tu es en possession d'un gibier celuici doit être déclaré sur chasse adapt,c'est comme pour une bécasse ou en poisson comme le bar ou autres,ils doivent avoir la queue de coupée et tu ne peux pas avoir si tu es seul dans ton véhicule plus que le quota.

ode62
21/08/2025, 17h48
Quid du gibier enregistré sur le chasse adapt du collègue qui doit partir de la hutte avant toi… doit il obligatoirement repartir avec?
Excellente question !!! De même si tu veux offrir un canard...
Usine à gaz

chassoune
21/08/2025, 18h29
Tu peux offrir un gibier ,un morceau de chevreuil à partir du moment que tu peux donner la provenance et que celle ci est légale pas de soucis

sb
22/08/2025, 10h04
Il faudrait peut être transmettre le QR code en même temps que l’on donne l’oiseau (il y a un bouton « donner l’oiseau » sur l’application chasse adapt… le QR code lui peut être donné en photo.
Mais j’avoue que ça devient tout de même assez alambiqué tout ça, mon temps chasse et pour moi plutôt le temps où je cherche à me séparer des écrans et de l’informatique qui nous mobilise assez comme ça au quotidien…
J’avoue qu’un système de bague m’aurait d’avantage convenu mais je comprends que ce n’est pas simple à gérer pour les fédérations

chassoune
22/08/2025, 10h58
Oui seb il y a un bouton donner l'oiseau mais je n'ai rien compris à l'utillisation,je suis nul dans cette matière.Mais je penses que si quelqu'un nous explique et que l'on le fait régulièrement ce n'est pas si compliquer.Mettre des bagues comme pour les bécasses ça a ses limites,mais pour l'avenir de la chasse on va être obliger d'y venir de déclarer nos prélèvements.Il est important aussi de participer à la récolte d'ailes,migtracker etc...Il faut se dire pour les plus rétrissants qu'il faut que l'on passe par là pour nôtre avenir,ce ne va pas être toujours simple pour quelques un d'entre nous mais on peut s'entraider et on va s'y faire à la longue.N'oubliez pas que c'est grâce aux quelques données qu'on avait que nos dirigeants ont pu se battre et obtenir des résultats.

sb
22/08/2025, 12h21
Non effectivement, pas réellement compliqué, et tout à fait d’accord sur l’importance de connaître les prélèvements (bien que je ne suis pas pleinement rassuré sur le fait que ça puisse que nous défendre, si l’exploitation en est objective, je n’ai jamais été opposé à une limitation ou interdiction de prélèvement mais en revanche si l’argument est de mauvaise foi…)
Non ce qui me gène le plus, c’est de devoir sortir mon téléphone immédiatement après chaque prélèvement, je crains que ça vienne prendre la place de l’emoji moment (ok je caricature un peu le truc, mais je préférais déclarer le lendemain matin une fois les appelants dans leurs caisse.
Et j’ai développé une sorte d’aversion à ce système d’inscription en ligne, d'identification via mot de passe et identifiant (qui trop souvent dois avoir suffisamment de lettre, puis un chiffre et un caractère spécial…)ça nous bouffe déjà le quotidien, ça m’ennuie de voir ça me suivre dans ma passion, dans ce qui est justement mon temps de rupture avec mon quotidien

chassoune
22/08/2025, 16h06
Je te comprend seb sur le fait que l'on doit être toujours connecté mais malheureusement je ne vois pas d'autres moyens.En ce qui concerne l'exploitation des données fournies ,elles restent annonymes aux yeux de tout le monde et elles viennent confortées celles de l'OMPO et autres organismes,car ils faut savoir que les données founies au ministère pour certaines espèces sont inférieures à nos prélèvements.Cherchez l'érreur!

sb
23/08/2025, 10h20
Effectivement le retour des carnets de prélèvement était jusque à présent trop aléatoire déjà sur les installations alors concernant les chasse à la botte ou passée on avait quasiment aucun retour…
Perso j’ai commencé à jouer le jeu, je reconnais qu’il n’y a rien de compliqué à faire.

chassoune
23/08/2025, 10h56
Beaucoups de chasseurs gueulent sur les dattes et éspèces que l'on veut nous restreindre,mais beaucoup ne font rien.Maintenant on a plus le choix mais si on veut défendre nôtre chasse et nos zones humide,il faut se raprocher des nos assos et jouer le jeu.

coinc59
24/08/2025, 08h25
Vraiment une belle page d'échanges courtois entre chasseurs.
Quel pied, merci les gars

coinc59
24/08/2025, 08h34
Attention, je pousse le bouchon un peu loin mais c'est donc 15entre le lever et le coucher du soleil (+et - 2heures), a minuit on repart pour une nouvelle journée donc 15.
Total 15+15+nuit de hutte.
Je trouve qu'un total de 20 canards de midi à midi, c'est plus clair et sans discussion.

chassoune
24/08/2025, 10h32
Alors c'est simple,pour une instalation(immatriculée) chasse de nuit midi-midi:15 canards hors cv et oie un chasseur seul,25 si plus de chasseurs.Pour la chasse dite de jour,2 h avant lever soleil jusqu'à 2h après le coucher du soleil:15 canards hors cv et oie.La chasse de jour c'est hors instalation qui chasse la nuit.Par exemple la vendée qui on des instalations mais qui ne chasse pas la nuit c'est la règle de la chasse de jour qui s'applique.Idem pour nous en Brière comme les autres marais.

ode62
28/08/2025, 09h22
Je lis la réponse à mes questions sur la revue "la chasse dans le Pas-de-Calais" éditée par la fédération du 62: "pour les espèces de sauvagine le plafond est également de 15 oiseaux par jour et par chasseur, et 25 oiseaux par installation lors d'une chasse de nuit, sans dépasser le quota individuel de 15"; c'est clair.
Par contre sur chassadapt, sur l'onglet "informations quota" on tombe pour les quotas nationaux sur des espèces très exotiques absentes de chez nous: bécasseau à poitrine cendrée, tourterelle à queue carrée, maubèche des champs...si je sélectionne par département la page reste vide; étrange; mais ne nous cassons plus la tête...
Bonne journée et merci des avis que vous avez apportés à cette discussion

sb
29/08/2025, 10h02
Je pense que chasse adapt va prochainement être mis à jour, l’arête a était édité le 27 et allait seulement être publié au journal officiel. Il stipule l’arrêt de la chasse du milouin tant que le quota annuel accordé n’est pas statué.