Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 18
  1. #46
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Orchies
    Messages
    3 458
    pareil plusieurs bons souvenirs,cette saison!!

    une ouverture magnifique en val de Sambre avec mes potes,jmax et zézé,avec au rendez vous CV, sarcelles, bécassines!!!

    LA nuit a oies de l'année avec mes compagnons de hutte,Ambroise et antoine,des sensations fortes des poussées d'adrénaline,avec malgré quelques refus de poses, du au coup de feu voisin, une nuit magnifique!!!

    une nuit galère,il en faut bien une dans la saison,avec jmax et zézé,bloqué par la neige, le froid,les voitures bloquées,obligé de faire appel à un agriculteur pour nous sortir de la!!
    avec en prime ce matin là,une migration de vanneaux et de pluviers argenté comme je n'ai jamais vu,pas de prélèvement car nous ne voulions pas mettre une pression de chasse supplémentaire a leur fardeau!!

    Une nuit riche en émotion avec mon copain MAS avec sarcelles et oies,les premières pour notre webmaster!!!

    et la dernier image que je garderai de cette saison,c'est encore une magnifique pose de 5 rieuses la dernière nuit,avec un appel des riri a faire trembler la hutte!!

    voila ma saison, des supers moments, des galéres, des nuits avec nos compagnons ailés,ainsi qu'avec nos potes!! enfin la hutte tout simplement!!

  2. #47
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Même chose, de très bons souvenirs cette saison.

    Tout d'abord, première nuit de tonne mi-octobre (pas d'eau dans la mare et pas de pompage autorisé) avec les potes de toujours et les Appelants.
    Premier frisson après une grosse attaque des canes, repris et finis par les petites hybrides de sarcelles. Bilan, pose de la première sarcelle de la saison, suivi de souchets, siffleurs et CV en milieu de nuit ... Des mois à attendre ça et le plaisir d'entendre enfin ses oiseaux chanter !

    Le deuxième plus beau souvenir de cette saison passée, 8 chipeaux qui tournent au lever du jour sur la mare, qui se font crocheter par les appelants et qui finissent par poser après un bon moment à 25 mètres des créneaux ... Magnifique !

  3. #48
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    3 799
    Une saison bien étrange pour moi avec une interruption du 24/10 au 28/12... mais encore énormément de bons souvenirs malgré tout :
    Tout d'abord la première pose de sarcelles dans notre nouvelle hutte avec DG, on s'est regardé comme deux gamins en les voyant arriver à la volée du matin, rattraper in extremis par un petit mâle d'hiver chaud comme une friteuse !!
    Ensuite il y a eu cette volée du soir avec Raz, un vent de NE glacial , il fait déjà bien sombre et on prend l'apéro dehors....deux gros périssent en plein vol après une salve bien nourrie entre 2 noix de cajoux
    Et puis bien sur il y a les qq nuits que j'ai pu faire avec mon père, toujours aussi motivé malgrè le nombre d'années collé aux guignettes, et toujours aussi émerveillé à la moindre pose !
    Un souvenir qui a commencé comme une galère aussi ; en septembre en Baie, je me pointe seul à la hutte avec tout le chargement et la clé se casse dans le cadenas, appel à un ami, mais pas de solution envisageable (il reste environ 30 min pour pouvoir s'installer) je décide d'hutter dans une hutte voisine dont j'ai les clés et qui est inoccupée. Vers 22h30 arrivée d'un huttier pour le moins surpris de trouver des canards attachés dans la mare et un gazier dans la hutte... on discute 5 min, je lui propose de partir mais il accepte que je reste. La nuit se passe sans accroc et dans la convivialité. St Hubert nous remerciera de ce geste de solidarité par 2 poses de sarcelles à la volée du matin !

  4. #49
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    encore de biens beaux souvenirs la semaine dernière, entre autres extirpé du sac de couchage à 5h15 par une petite attaque des oies suivie d'un "Ka kok kok" inconnu à mes oreilles: un magnifique jard de cendrée posé là, devant la hutte, à bruler

  5. #50
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    3 799
    T vraiment qu'un metteux d'feu david ! arrête un peu tu va faire débouler mnm

  6. #51
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    ben des nuits j'en fais jusque fin mars alors c'est pas pour ça que je chasse

    et puis brin la seule pose de l'année ca se raconte et ca se fete pour une fois que c'est pas une blérouze que je fais poser

    casses pas ma joie s'il te plait

  7. #52
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    3 799
    J'oubliai que tu chasses à Saigneville, désolé

  8. #53
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Allez à mon tour...

    - Ouverture de malade avec ludo et la famille... De la sauvagine comme s'il en pleuvait. On laisse les CV pour les voisins, à nous le reste Des coups de fusils magnifique, un levé et couché de soleil bien sympa...

    - Une nuit qqs jours plus tard à l'intérieur des terres avec ludo, 1er essai posé de munition de substitution et une belle réussite!

    - La pose d'une cane pilet qui tourne deux fois alors que nous sommes dehors et qu'il fait plein jour, quel cou, que c'et long que c'est long!!!

    - Une bien belle nuit dans l'intérieur des tarres avec 4 poses de nuit, assez rare pour le signaler et s'en souvenir... Enfin une nuit ou nous tombons dedans, le pied.

    - Une belle nuit plus vers l'ouest avec de nombreuses pose d'oiseaux chantant...

    - Deux nuits à oies bien sympathique avec des réussites diverses...


    et tellement d'autre moment, images, odeurs, chant d'appelant, bruit de cage, souffler dans un appeau sans appelant, des bruit du marais la nuit, des oies qui tournent, se posent etc etc etc...

    et dire que l'année prochaine

  9. #54
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    oui, Mossieu, tout le monde a pas la chance de chasser dans une mare de sable en baie

    tu chasses quoi au fait? les hénons?

  10. #55
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    3 085
    mon plus beau souvenir est encore extra frais, tout chaud tout beau, et le restera un sacré bon bout de temps, je pense, une vie entière de huttier.
    Il remonte à vendredi dernier. Je peux vous dire une chose : CA Y EST !!! depuis le temps que j'attend, avec le coup foireux, le 24 h trop tôt ou trop tard, les histoires de chasses des potes, les voir passer trop hautes, trop loins, les entendre sans les voir, les insaisissables.............. les légendaires....... les magnifiques !!!!!!!!
    CA Y EST !!! le mauvais sort est passé, CA Y EST, je ne suis plus maudit, ignoré de ses belles voyageuses et désormais je fais partie du club très privilégié......

    Ce fameux vendredi, je débarque à la hutte de mon pote en haute somme pour la der des ders, vers 19h30. Ils sont là, mes amis, à taper le carton en m'attendant. Justement, ils m'ont réservé une petites surprise : une belle petite affichette sur laquelle on pouvait lire : QUAND LE CHAT NOIR EST LA, L'OIE S'EN VA !!!! c'est vrai, ils ont raison les potos, avec mon passif lourd de coups loupés, de poses trop loin, de nuits d'absences ou manquées..... bref, la convivialité est au rendez-vous et nous entamons la graille avec bonne humeur et une petite "Goudale" ( pour les connaisseurs)....
    Sans être attaché, quelques attaques se font attendre, interompant notre repas à plusieurs reprises : " y en a qui passent à gauche..... devant....."

    Le repas expédié, le café fumant, le tapis de carte sur la table, les copains reprennent la partie, seul, votre serviteur reste aux aguets..... car c'est le seul a ne pas toucher une bille au tarot

    La soirée passe, mes aller-retours aux créneaux se succèdent.... inutilement, mais l'espoir fait vivre !!!!

    Vers 21h45, alors que, niveau score, tonio était dans les abîmes, bénard revennait et "neuneu" jubilait, une petite attaque se fit entendre, timide, 2 fois rien..... 'core une blérie sans doute, me dis-je intérieurement. Par acquis de conscience, je me lève, saisi la torche puis me dirige vers les guichets en refermant, toutefois soigneusement, la porte derrière mois...

    Je m'installe, prend mes jumelles, attend quelques instants dans l'obscurité puis ouvre la visée de gauche.... toujours pas de vent et la marre commence à prendre.... rien ici, rien là... je saisi le loqué de la vissée centrale au moment où un coup de voix rauque, lord et court me fait sursauter dans mon fauteuil !!!! je sais qu'il a une oie en parc de ce côté là, à droite mais ce cri me semble particulier. Je descend lentement la plaquette, la pose délicatement, monte mes jumelles aux yeux et........ oui, il n'y a pas de doute : ELLE EST LA !!! la mienne, celle que j'attend depuis tant d'année !! seule, posée au milieu de la marre à 45/50 mts, dans ce clair de lune, magnifique ....... je me surprant à chuchotter : te voilà enfin ma belle !!!
    La respiration se coupe, les tempes bourdonnent, le coeur bat la chamade lorsqu'elle redonne un coup de voix.... mes mains tremblent et la buée envahi mes optiques..... Mon dieu, ces secondes !!!!
    aussitôt, je pose mes jumelles et saisi mon arme, plus rien ne compte, le temps s'arrête, le souffle se coupe, alors que mes canons glissent sur la visée....... mon oeil droit veint instinctivement se coller à la bonnette de la lunette, l'alignement est parfait : je l'ai !!!... mon index droit mon sur la détente, mon regard se trouble, l'émotion est bien trop forte. Un instant, je repense à mon Père, mon mantor, qui me répétait souvent : tu verras fieu, ta première, tu ne l'oublieras jamais........... le sourire me monte au lèvre, lorsque je lache enfin, comme une délivrance, sentiment inexplicable, le coup sur ma belle voyageuse.........
    CA Y EST : elle y est, un deuxième coup, pour assurer, l'occie définitivement. MON OIE, ma première, ma first, elle est venue ce soir enfin !!! l'émotion est trop forte est m'arrache du fond des tripes un cri de joie (entendu des voisins d'ailleurs), qui font se précipiter mes amis aux visées.... s'en suivent des étrintes viriles, des tapes dans le dos, une chaleure humaine qui me font monter les larmes aux yeux !!!!! débordement d'amitiés, ils sont aussi heureux que moi !!!!!!
    le reste, la barque, la glasse, les mêtres qui diminuent entre moi et elle.... et enfin, je la saisi, l'embrasse, une larme coule, un homme est heureux dans ce marais ce soir.... avec humilité et délicatesse, je la couche dans le fond de la barque, comme un cadeau précieux, et je reviens vers mes potes, encore tremblant d'émotions, un peu choqué l'intensité de ces dernières minutes..... enfin, je la serre contre moi, pour LA photo, je la tiens tel un enfant, un bébé, unepetite chose fragile que j'ai tant attendu..... un café et un pousse m'achève de voir la vie en rose, oui, la nuit fut longue, les yeux ne voulant plus se fermer..... mais aujourd'hui encore, et je crois encore pendant des années, j'entend, le soir quand je m'endore, la voix roque de ce jar, qui est venu me voir en soir de février,et remercie mes potes pour ces instants de bonheur partagé.......

  11. #56
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    féliciations!

  12. #57
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    21 864
    y'a rien a dire si ce n'est encore bravo, et moi aussi je suis content pour toi l'ami

  13. #58
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    3 085
    merci david !! j'en ai encore larme à l'oeil quand je me relis!!! j'ai gardé les douilles, quelques plumes........ et un souvenir inoubliable

  14. #59
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    t'inquiètes t'es pas près de l'oublier! et quand tu auras le bonheur d'en tirer d'autres, tu verras que c'est la meme émotion! personnellement j'ai toujours le meme tremblement quand j'épaule meme si j'ai la chance d'en tirer tous els ans, j'espere que je tremblerai encore jusqu'à ma dernière car le jour ou tu ressentiras plus rien, tu pourras arreter de chasser, ou tu pourras prendre un tour avec quelques tireurs des grosses huttes a oies

  15. #60
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Au paradis
    Messages
    26 820
    j'en verse une larme

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017