Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    65
    j aurais voulu savoir si qq d entre vous utilise un filtre pour bassin est-ce efficasse ou pas
    tout les rep sont les bienvenus

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    222
    Salut courlie62, j ai pour projet de réaliser un tiot parc a appelants a la maison pour cet été. C'est la raison pour laquelle, je suis en train de me renseigner sur la création d'un bassin et sur son éventuel systeme de filtration.
    Pour l 'instant, je retiens les points suivants:

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    222
    merde je suis allé trop vite je reprnds la suite...
    - le bassin va etre réalisé en béton avec adjuvant et fibres le tout noyé dans une armature ferraille. Sa profondeur n'excedera pas 30 cm de profondeur sauf au droit de la bonde pacé dans un décaissement de 15cm plus profond (20cm*20cm).
    - les canards étant renommés poue etre des véritables pourchots, l'eau risque d'etre rapidement souillée ( fientes et boue), le seul systeme de filtration apparemment viable serait le filtre gravitaire réalisé dans un fut d'une 100aine de litres remplis de matériaux de filtration , le tout couplé a une pompe à la sortie du filtre ( dans sa partie haute.
    -Ce systeme n'est pas encore la solution définitive car il faut encore savoir si le filtre ne va pas rapidement s'engorger et surtout savoir si l 'ivestissement est valable par rapport à une vidange hebdomadaire.
    - L'avantage est tout de même un mouvement d'eau ( agréable a l oeil) et une eau qui se souille moins raidement voir avec une lampe uv une eau exempte de germes.

    Voila ou j'en suis actuellement.
    Si quelqun a d'autres infos je suis preneur.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12
    leul et courlie 62
    bonjour, j'ai décidé cette année d'associer le plaisir de voir mes 5 sarcelles d'hiver évoluer et celui d'un bassin aquatique avec une végétation se rapprochant de celle du marais et tout ceci, chez moi.
    J'ai donc creusé un trou qui fait environ 5,50 x 2,20 x 0,70 m de profondeur dans lequel j'ai mis une bache EPDM et rempli d'eau.
    J'ai globalement suivi les conseils d'un super site " http://www.passionbassin.com/ "consacré aux bassins et aux poissons mais dans lequel vous trouverez une mine d'infos .
    J'y ai donc mis mes sarcelles ( après la fermeture) et l'eau a verdi très rapidement. Problème que j'ai résolu avec une pompe et un appareil UV qui détruit les micro algues responsables du verdissement. Je suis en train de réaliser un filtre "tonneau" dans une vieille barrique que je mettrai après l'appareil UV et ensuite, probablement un retour par le biais d'une cascade afin d'oxygéner d'avantage l'eau.
    Pour l'instant (sans filtration) l'eau n'est troublée que par l'argile des plantes et les remous de la sortie de pompe.
    Voila pour l'instant, en fonction de l'efficacité du filtre je rajouterai d'autre espèces (chipeau siffleurs pilets.
    J'ai quelques photos si vous le souhaitez et de toute façon à votre disposition pour d'autres renseignements
    Pierre

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 832
    pour une filtration efficace et resistante pour des coincs...la mecanique est la seule interessante...

    du coup un systeme qui marche tres bien et que j'adapte des que possible...
    la c'est a grande echelle parce que le bassin est assez grand...

    une cuve d'un metre cube dont on ouvre le haut...et on place pour la filtration des filets type sac a patate orange en nylon...
    avec une pompe de bassin 10 m cube/heure...

    l'avantage est que l'eau est rendue quasi courante....que les merdes s'accumulent dans le filtre...que les materiaux coutent pas tres cher...qu'ils sont facilement nettoyables...un coup de jet d'eau et on en parle plus...
    par contre pour le filtre uv...ca coute quand meme assez cher...et ca ne sera efficace que sur de petites surfaces...

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12
    A priori, si l'eau n'est pas courante et si on respecte pour le choix de l'appareil UV la valeur de 2 W/m3 d'eau il ne devrait pas y avoir de problème de verdissement mais ce n'est que mon avis

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    697
    ha ba la on rentre dans mon domaine!!!!!!


    Pour qu'une soit bien filtré il faut qu'elle le soit 2 fois par heure.
    D'ou l'avantage d'avoir des bassin trop volumineux.
    Comme francois l'a dit, un filtre mécanique c'est nikel, en superposant différente couche de mousse filtrante, en commençant en haut par de la mousse a gros trou et en finissant par de la petite.

    Mais a tout sa j'y ajouterai bien sur un néon UV afin de niker les algue qui sont responsable du verdissement de l'eau, 2w/m3 d'eau me semble suffisant.

    GouGnou80

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12
    D'accord avec toi gougnou 80 sauf que je fais rentrer l'eau par en bas, bio gaine, sac de pouzzolane et mousse filtrante grosse maille puis fine et sortie en haut

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    697
    ok, mais avec une sortie par le haut tu es obligé de terminer par le traitement UV, et il vaut mieu commencer par lui.

    Le probleme aussi avec les sortie par le haut, c'est ke la pompe doit poursser l'eau pour k'elle sorte du filtre, et l'autre probleme c'est que les impurté on tendence a se déposer dans le fond et non a monté dans le filtre, c'est pourquoi je préfère les filtre ou l'eau rentre par le haut et sort par le bas.


    GouGnou80

  10. #10
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    ile aux oiseaux
    Messages
    25 782
    salut gougnou 80
    laisse tomber l'uv il te faut une clarter de l'eau de 98 % pour que l'action de celui ci soit efficace or tu aura trop de matiere organique qui va salir le quartz et ton rayonnement va chuter de plus pour des debit sup a 1 a 2 m3/h c'est cher
    pas le temp ce matin mais on pourra en reparler si tu le desire
    cela fait parti de mes competance

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    241
    pourriez-vous mettre des photos de vos installations svp.
    sinon françois ton système m'interesse car j'ai comme projet de réaliser un grand bassin chez moi et j'aurais voulu avoir plus de détail sur ton installation merci d'avance

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12
    je ne crois pas qu'il soit obligé de mettre l'appareil UV après le filtre et les dépots accumulés en bas peuvent se vidanger en ouvrant un robinet exemple

    http://www.passionbassin.com/idee8b.php

    mais après tout, chacun fait ce qu'il veut !

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    158
    slt ts l'monde beskoy ton lien marche pas !!

    par contre si ta des photos j'voudrais bien les voirs

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12
    bonjour alexis 80
    tu as raison le lien ne marche pas mais avec un copier coller de l'adresse tu devrais y arriver
    pour les photos, ça va suivre!
    A+
    pierre

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    368
    voila les mecs je suis dessus depuis un an car je pense l'installer aprés la reprod sur mon nouveaux bassin http://www.passionbassin.com/idee8b.php

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017