Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 7
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    48
    BJR A TOUS

    NOUVEAU SUR CE SITE JE SUIS DE LA REGION NANTAISE.

    JE POSSEDE UN ETANG DE FORME RECTANGULAIRE BORDE A 90% DE ROSEAUX DE 200 METRES DE LONG PAR 80 DE LARGE A 1 KM D UNE RESERVE. L INTERIEUR OU LA PARTIEN EAU EST VIDE DE TOUTE VEGETATION.

    LE GIBIER (ESSENTIELLEMNT SARCELLES/COLVERTS) VIENT NATURELLEMENT SE POSER. NOUS AVONS ENCORE LA POSSIBILITE D AGRANDIR. DEUX OPTIONS SOIT :

    1/ AGRANDIR EN LONGUEUR

    2/SOIT TRAVAILLER EN LARGEUR SUR LES BORDURES POUR Y CREER DES PLATIERES DE QUELQUES METRES (2 OU 3 MAXI) ET Y PLANTER DES JONCS.

    POUVEZ VOUS M INDIQUER CE QUE VOUS PENSER ETRE LE MEILLEUR SACHANT QUE JE NE PEUX QUE FAIRE L UN OU L AUTRE.
    TOUTES LES AUTRES IDEES SONT LES BIENVENUES !!!!

    JOYEUSES FETES A TOUS !!!

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    coupe simplement des roseaux en bordures et laisse en l'etat si le gibier pose naturellement.
    en coupant les roseaux ta mare se verra de plus loin.
    quelle profondeur? et ou est placee la hutte,largeur ou longueur?

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Si le gibier pose naturellement pourquoi essayer d'agrandir? Je ne suis pas d'accord avec Bougnous...en effet,si le gibier vient c'est qu'il voit le marais et que celui ci l'attire! dans ce cas pas besoin de couper les roseaux;au contraire cela protège les oiseaux lorqu'il fait trop de vent.

    Chasses tu à la passée ou à la hutte?


  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    48
    BOUGNOUS BIS !!

    J'ai effectivement oublié dans ce post comme dans celui conscré aux appelants deux choses essentielles.

    Nous ne chassons qu'à la passéee 3 soir par semaine en début de saison et après la mi-saison quelques matins. En conséquence, nous n'avons pas de huttes mais de simple postes en roseaux au bord de l'étang et pour tout te dire le gibier arrive même parfois à se poser lorsque nous discutons à côté de ceux-ci !! Les postes sont en bordure de l'étang 3 à la base de celui-ci et un sur le côté droit à l'opposé de l'arrivée du gibier.

    L'étang est peu profond, et en eau cela ne dépasse quasiment pas une botte de hauteur au maximum.

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Oui nantes ton descriptif semble être celu id'un marais a sarcelles et colverts. Qui a t'il comme végétation aquatique?
    Par ailleurs tu sembles dire que le gibier vient se poser à coté de vous etc etc..alors que veux tu de mieux? Agrandir pourquoi? je ne saisi pas trop le sens de ton interrogation

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    48
    Bsr LECAMARGUAIS30

    Effectivement, pas mal de personnes me demande pourquoi agrandir si le gibier vient naturellement. Sans doute pour toujours avoir plus grand et être le plus performant possible. Mais l'avis de pas mal de gens (de la région) tend à un simple aménagement des bordures en plantant des joncs, car l'étang est vide de toutes plantes afin de le rendre encore plus "sauvage"(sans couper les roseaus existants qui comme tu le dis abrite le gibier).
    nous ne chassons qu'à la passée, mais, la plupart du temps et notamment pour les sarcelles elles se posent directement en arrivant au raz de l'étang.

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Le gibier ne vient pas dans ton marais car il le trouve "sauvage"; il vient dans ton marais à l'heure de l'affut du soir pour se restaurer en toute tranquillité. Donc pas besoin d'assauvagir la chose ,ni d'en augmenter la superficie vous risqueriez d'éloigner le gibier....Pourquoi changer une équipe qui marche?
    Je me contenterai à votre place de faire de beaux postes,bien étudiés quant à leur position...

    A propos 3 fois par semaine c'est trop dans un marais de chasse à l'affut

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    48
    LECAMARGUAIS30

    On en veut toujours plus !!!!
    nous n'avons aucune végétation aquatique uniquement des roseaux qui bordent à 90 % l'étang

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Cela me surprend au niveau de la végétation aquatique... les oiseaux ne rentrent jamais dans un marais pour rien ni par hazard.
    Par ailleurs tu sais que le mieux est l'ennemi du bien...

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    48
    et oui je sais comme tu le dis que le mieux est l'nnemei du bien ce qui explique mes questions sur les éventuels travaux à effectuer !!! L'étang est très peu profond ce qui leur permet de fouiller la vase tranquille (on ne chasse que 3 jours semaine et la pssée dure pas très longtemps, toute la nuit est libre!!) et bien a l'abri mais surtout à 1 km d'une grande réserve ce qui explique sans doute le gibier

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Je connais trés bien le problème de ces marais puisque je chasse moi même dans un marais a sarcelles... je réitère que trois fois par semaine à la passée du soir c'est trop,le gibier est trop dérangé...

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    300
    salut le nantais

    a mon avis rien ne sert d'agrandir
    par contre tu peux couper le roseaux sur l'axe d'arriver du gibier

    ATTENTION ne coupe pas tout autours de ton etang

    cette zone de coupe tu en feras surement une tres bonne platiere a becassine
    cette coupe te servira non seulement de platiere mais surtout a diriger le canard vers ton /tes postes d'affut et pourquoi pas l'inciter a poser devant toi

    comme vous chassez essentielement au vol, une vegetation dans l'etang sera encore plus atttractif
    je connais un peu ton coin , surtout la briere ou il chasse comme toi, un gars de labas qui avait des nenuphars, ne voyait pas les poses dedans mais en voyait plus a la passée que lorsqu'il en avait pas. c'est un vrai aimant a canard

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Attention Nantes. Deux choses:

    1) Personnellement je ne couperai pas les roseaux,puisque les canards "rentrent" trés bien comme cela ; en revanche j'amenagerai mes postes en fonctions de cet axe d'arrivée en tenant compte aussi du couchant ce qui est une évidence pour un marais d'affût.
    2) Attention à ne pas encombrer ton plan d'eau inutilement.En effet les oiseaux viennent naturellement dans ton marais au gagnage donc une herbe à determiner leur convient..a toi de repérer les zones de poses pour savoir le pourquoi du comment.Mais pour les canards ,un marais encombré de trop de végétation créera trop de "noir" peu propice au tir au vol...tu verras juste les oiseaux arriver puis "poulf" plus rien..surtout les sarcelles.

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    300
    camarguais, tu n'as jamais essayer d'ameliorer ce que tu avais ??

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    y a t'il de l'eau dans les roseaux?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017