Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123
Page 3 sur 3
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Cela doit être des petits joncs dont le nom latin est Eleocharis palustris. C'est assez courant dans les mares de hutte peu profondes qui s'assèchent naturellement ou artificiellement l'été. La fauche ne permet pas de les éliminer et la repousse est assez rapide. Néanmoins, la plante fâne en hiver et donc le plan d'eau reste bien dégagé ensuite. Personnellement, j'en ai sur une partie de ma mare (1500 m2 sur 6500 m2) et l'entretien ne me parait pas surhumain. Une fauche en aout avant pompage et une deuxième en septembre. Les graines de cette plante sont semble t'il trés appréciées par pas mal de canards dont les sarcelles (d'aprés étude en camargue) et donc je pense qu'il est plutôt bien pour une mare d'avoir ce type de végétation.
    Après, pour limiter son développement de façon naturelle, il faut approfondir la mare ou au moins, la garder en eau toute l'année.
    Je trouve vraiment dommage et dangereux pour la faune et la flore d'utiliser des herbicides pour une plante qui est plutôt utile et peu gênante pour la pratique de la chasse.

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    247
    alexio50 Posté le Hier 20:21

    Inscrit le 29/03/2004
    le mieux sest de prendre un taille haie telescopique graisser bien les roulement toute les deux heure sa marche si on ne ve pas traiter



    Strep:
    Tu as déjà utilisé ça? Peux-tu me décrire le modèle stp?
    J'en envisageais l'acquisition pour faire les berges (crevant à la débrouss!), et je me demandais si ça allait dans l'eau...
    merci

  3. #33
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2004
    Messages
    673
    je les fait plusieur foi sa va a l'eau sur mais tu doit graisser les renvoie d'angle environ toute les deux heure pour eviter que l'eau si incruste c comme une debroussailleuse sauf quelle et demontable et que tu y met loutil voulu

  4. #34
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    355
    Salut! J'ai les même joncs, je faucarde une première fois juste avant l'ouverture(déjà ça les calmes bien) avec une débroussailleuse équipée d'un taille haie au bout ( c'est lourd et surtout mal équilibré), mais il faut recommencer 15 jours après, voir encore une fois après(fin septembre). Surtout pas d'herbicide !!! on chasse pas dans une piscine non plus ?!

  5. #35
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    247
    merci alexio.
    baschamp: tu en recommanderais l'achat, pour faucher à 1 ou 2 cm sous l'eau?

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    355
    Salut strep. Tout dépend de la surface que tu as à faucher, mais si c'est une grande surface, autant curer le bord un bon coup, tu seras tranquille pendant un moment. Et pour faucher à 1ou 2 cm sous l'eau ca va être plus difficile avec cette machine car tu vas buter dans la vase...et en coupant si peu les joncs vont ressortir de l'eau en 2 jours.... . A la limite, essaye dans louer une et fais un essaie. Voila , à+.

  7. #37
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    247
    merci pour le conseil! c'est ce que je vais faire. A+

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    6 656
    Vincent L Posté le 12/09/06 09:53

    Inscrit le 08/04/2004



    bah tu sais vincent il y a des produits très bien aussi , tout n'est pas que pollution , nous avons traités une bonne parties des joncs ( ils recouvraient toute la marre ) en en laissant de ci , de là , j'étais plutôt inquiet et pourtant le marre est impec , quelques touffes de joncs , plus d' autres espèces de plantes aquatiques qui ont retrouvé leur place dans la marre ( élodéa , une autre qui fait des paquerettes ( pas l'hydrocharide) ) , au niveau insectes (hétéroptères , libellules) c'est garnis et les petites grenouilles vertes se sentent très bien dans la marre et alentours .
    c'est comme tout ilfaut le bon produit , et surtout la bonne dose ...

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    98
    salut a tous, jai remarqué que vous n'aviez pa besoin de faucher souvent(environ tou les 15 jour), moi en ce moment je fauche les jonc a ras le sol, et le lendemain tous est repoussé a 5cm au dessu de la surface ( sachant quil ya environ 10cm de fond) quan il fait ensoleillé de plus plusieur sorte de mousse et la paquerette commence a faire surface , ya til une solution pour ralentir tou sa?je voudrai moin usé le rateaux et la faux

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    355
    Salut! Vous pensez à quels produits peu nocifs? Le Réglone (défoliant a patates) et le round up biover aqua? Je ne suis expert, mais vous pensez vraiment que ça n'a aucun effet nocif? ...je suis très septique la dessus...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017