Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 6
  1. #1
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    10 663
    j'espère que ce post aura du succès je pense que ceux que j'ai mis n'ont jamais dépassé 10 réponses !!

    Je trouve que l'on parle pas beaucoup de nos chiens, alors qu'à mon sens c'est ma principale raison de chasser !

    Pour ma part j'ai un épagneul francais de 5 ans avec lequel je fais la terre et le marais !

    Je le trouve, très intelligent et comme on dit souvent il lui manque que la parole !

    Scientifiquement on dit que les chiens sont pas intelligents mais qu'ils ont un instinct !!!

    Je suis pas trop daccord avec ça car pour moi ils sont intelligents !!!!

    Vous en pensez quoi et vous chassez avec quelle race ????

  2. #2
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985

    Yep je suis du meme avis que toi!!

    personellement je possede un braque de Weimar, je ne chasse qu'au maraos avec, excellent chien sur les bécassines, c'est un régale de le voir travailler dans les platières! Pour preuve de leur intelligence, c'est sa facon de battre le marais, il arrive a me bloquer et faire partir les bécassines la ou je le souhaite, lors de ses arrets il me regarde toujours du coin de l'oeil pour savoir ou il doit se positionner par rapport a moi, pas besoin de parole, on se comprend comme... Depuis que je l'ai (8 ans) je pense avoir perdu deux gibiers en tt et pour tout, et pourant il en a eu a ramsser

    clair que sans chien, la chasse n'aurait vraiment pas la meme saveur. je ne comprend les hutte ou il est interdit de prendre son chien avec...

    jmax!

  3. #3
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    10 663
    personnelement sans chien je pense pas que je chasserai !!
    et cette année il a un tableau plusque correct, car je lui fait un tableau de tout ce qui retrouve et que l'on aurait perdu si il n'aurait pas été là !!!!!

    seb

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    D'accord avec vous deux: le chien est intelligent, comme beaucoup d'animaux d'ailleurs, et après tout on s'en moque que d'autres le contestent puisque nous en sommes intimement persuadés...

    Si traditionnellement les humains ont déclaré les animaux "dénués d'intelligence"ou de "sentiments", c'est pour mieux excuser, et même justifier leurs exactions à leur encontre, personne ne m'enlèvera ça de la tête...

    Qui peux dire le contraire?

    Pis t'as raison SG, il leur manque que la parole, mais au moins comme ça, eux ils ne disent pas de conneries...

    Et puis chasser au marais sans chien (sauf quand on ne peut faire autrement, bien sûr...), c'est s'exposer à perdre bêtement du gibier hein, ça ne se fait tout simplement pas, en tout cas si on est chasseur...


  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    Qui vous a dit que les chiens étaient dénués d'intelligence.
    S'il est vrai qu'ils n'ont pas parole, ils ont d'autres sens.
    Un exemple de 6ème sens. Plusieurs fois, on m'a raconté qu'un chien de chasse d'habitude très calme était tout excité le matin de l'ouverture alors que rien dans le comportement (tenue vestimentaire, préparation du fusil) du maître ne lui laissait penser que c'était le jour J.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 508
    pour ma pare j'ai refusé des nuit de hutte en invitation parce que certaine personne trouve inutile d'emmené un chien au gabion , moi mon chien il me suis partout a la pêche, chasse biensur ,bateau et pour l'intélligence tout les chasseur trouve son chien intélligent il le sont tous mais chacun a sa facon c'est tout je pense que sans lui j'aurais du mal a reprendre un permis ,en reprendre un ses sur mais sa sera pas le même en brf ses mon complice.

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Je pense comme vous et comme toi Seb que les chiens sont doués d'intelligence et que la limiter au simple reflexe paflovien est un peu ingrat de notre part.

    En ce qui concerne la chasse au marais sans chien,encore plus pour la passée qu'à la hutte je pense,c'est inadmissible.Un oiseau tombé est dans 8 cas sur 10 perdu et a quelques dizaines de metres.Pire encore si il tombe dans des riz ou de l'herbe,dans ce cas sans chien c'est impossible.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    755
    avez vous déja vu 1 chien qui ne nage pas :/ ? parce qsue mon chien, jusqu'a ses 4 ans, il n'avait jamais vu autre chose que la plaine.c'est 1 braque allemand(il déchire en plaine). et quand j'ai essayer de le mettre a l'eau, j'ai constaté qu'il avait 1 facon particulière de nager: soit, il se met debout et saute sur ses pates arrières, soit il fait le poiriet et la il saute sur ses pates avant en faisant des bulles alors que son cul reste hors de l'eau! ca m'enerve, j'ai essayer de le porter et de le faire barboter, mais si je lache, glou glou!
    du coup, je ne l'emène qu'en aout, septembre,(pour pas me les geler trop si je doit plonger!et il a pas l'abitude d'etre mouillé, je veut pas qu'il chope la crève) et je l'attache pdt la pleine mer.
    si quelqu'un a 1 solution, j'ecoute

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Putain Nico80 il sort de chez Zavatta ton chien pour le marais?

    Non ca doit pas te faire marrer mais c'est le gros problème des chiens qui "n'ont pas l'habitude" . As tu déja essayé de faire monter un chien de 4 ans qui n'a jamais essayé dans une voiture pour une promenade et bien il fera le poirier aussi!!!

    Essayes de l'habituer petit à petit sans jamais le forcer,avec de plus en plus d'eau si tu vois que les étapes passent bien.Et surtout bon courage car ca sera pas facile.

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 508
    essaye de l'emmené marché et courir a l'eau a hauteut du coude la ou il a pate déja, ensuite toujours en progression pour qui prenne confiance en lui j'usqu'au poitrail et un suite suite si tu fait sa sans brusqué les chose sa devrait marché même si tu va a la chasse que le week end ne le brusque pas pour qu'il aprénne doucement mais surement , une fois sa aquis continu a l'entrainné au printemps ok a+

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    755
    ouè! a la chasse, je le force jamais a aller a l'eau, je l'empèche mème quand je sais qu'il y a du fond. mais en juillet, j'ai été a l'eau avec lui'(pour le rassurer), je l'ai mème porté , alongé et la tète hors de l'eau, pour qu'il capte la technique, mais j'ai l'impression que c'est 1 cas desespéré
    enfin, cette été, je retente le coup!

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718
    J'ai un autre problème avec ma chienne (bâtard anglais/breton/beagle), elle a 7 ans, hyperpolyvalente, arrêt-gros-marais, sauf qu'elle veut pas ramener un BP.
    J'ai fait une erreur qd elle avait 12 mois, elle voulait barbotter un appelant sur l'eau alors que j'étais en train d'atteler.
    J'ai pas rflêchi, pour protéger l'appelant (certains sont précieux vous trouvez pas?) j'ai mis une petite tape sur le nez du chien. Résultat, alors qu'elle avait ramené 2 canards morts en bordure, elle a plus jamais voulu toucher un BP.
    Quand je l'envoie chercher elle nage jusqu'à l'oiseau et elle fait demi-tour et revient sans. C'est pas le cas pour une bécassine ou un faisan tomber dans l'eau... A méditer pour le prochain chien. Je suis pas pressé car en dehors de ça, elle fait un boulot d'enfer.

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Salut Falcor

    Pourquoi ne pas la mettre au rapport forcé?

    Apparemment tu n'as pas vraiment d'autre alternative, en fait ta chienne blinke le canard suite à une réprimande qu'elle n'a pas compri, c'est ça?

    T'as essayé en lui mettant un canard mort en gueule de le lui faire porter en la félicitant?

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718
    Salut Guèna,

    merci pour ton avis. J'ai jamais creusé dans ce sens, je t'avoue que j'ai un peu laissé tomber.

    Je vais essayer de trouver un peu de temps et tester ta tactique.

  15. #15
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Oh c'est pas la mienne de tactique tu sais...

    Un copain a même réussi à faire rapporter les étourneaux nickel à son petit fox terrier en faisant çà...(Pourtant il aimait pas ça le foxiot!!)

    Faut juste qu'elle comprenne que malgré tout ce qu'elle peut penser ou craindre, quand tu veux q'elle porte un canard en gueule, elle n'a pas d'autre choix que celui de t'obéir car tu es plus têtu qu'elle...


Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017