Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 10
  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Ca claque comme titre d'assos ça non??????":/"
    Le principe, y serait simple.... Les chasseurs de G.E (et pourquoi pas les autres) ils se regroupent, forme une asso pour racheter des terrains , qu'ils passent en réserve, qu'ils gèrent eux-mêmes avec des gardes-chasses etc etc..... A votre bonne imagination... Bref une asso APN créer et gérer par les chasseurs, sur le même principe que les assos d'escrolos en tout genre qui nous attaquent de partout.... Bref on les devances, on montre nos résultats de gestion, on montre que c'est nous qu'on gère le mieux les zones humides.... On en profite pour faire des études pour contrer leurs attaques sur les fermetures de chasses ect ect....""
    Ca pourrait être top non?????????""
    Bon ok, je sors et je remballe mon utopie""

  2. #2
    Suspendu
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    1 898
    non, pas du tout utopique, bien au contraire.


    Une excellente idée qui mériterait d'être mise en place.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Ah merci !!! En fait j'y connais rien en montage d'assos, dossier etc etc... Mais si parmis les hvtistes, y'a des personnes compétentes.... Enfin, j'attends de voir les réactions...""

  4. #4
    Suspendu
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    1 898
    Je pense que Tristan pourrait t'aider.

    Plume pourrait te donner des conseils aussi, à moins qu'elle les réserve pour des APN"normales"

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    3 705
    excellentissime idee

  6. #6
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Ch'cacheux, cette "asso" existe déja.

    C'est la Fondation des Habitats, qui appartient à la FNC...

    http://www.fondationfaunesauvage.com/

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    684
    Belle utopie Ch'caheu

    J'ai un peu la même sauf que cette asso serait chasse neutre (chasseur et non chasseur ensemble )... S'appuyer sur la Fondation Faune flore et habitat oui... Les qq projets comme cela qui marchent (par ex http://www.ledomainedesoiseaux.com/) ont besoin de la participatrion des collectivités territoriales (un maire ou un conseiller général avec le projet cela aide bcp!!!)

    Alors si je peux t'aider faits moi signe

    T

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Salut,

    Oui, c'est une très bonne idée, y accepter toute âme de protecteur (chasseur ou non) aussi...

    Ce qui est bien triste, c'est que la Fondation n'est connue de personne y compris des chasseurs qui la finance ...

    Nous pourrions nous chasseurs demander d'augmenter largement notre cotisation. La cotisation était aux denières nouvelles négligeable, j'aimerais bien connaître le montant aujourd'hui mais probablement beaucoup moins d'1 euro.

    Une cotis obligatoire fixée entre 10-15 € serait supportable (éventuellement modulable pour les plus jeunes??) + invitation de ce qui veulent à cotiser plus....

    Nous pourrions augmenter les acquisitions et la communication...par exemple .."LES CHASSEURS METTENT LE PAQUET POUR LA CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS !!" sympa non ??

    PAr ailleurs, je crois qu'il y a de bonnes idées à prendre de l'autre côté de l'Atlantique avec l'exemple de DUCKS UNLIMITED qui fait vraiment du gros boulot et sait en parler !.

    aux USA : http://www.ducks.org/ en anglais
    au Canada : http://www.ducks.ca/fr/index.html en français

    A+



  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    exact turdus, mais la fondation est en train de grossir et commence à être connu...

    en tout cas c'est un superbe projet que celui de la Fondation.

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    6 656
    pourquoi recréer une assos de plus :/

    les assos locales peuvent aussi le faire , manque plus qu'un coup de pouce de plus haut ( qui devriat arriver ) pour monter les dossiers et de la bonne volonté et de l'engagement chez les locaux


    à suivre ....

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Il y a également OMPO que je connais mais qui souffre malheureusement d'un manque de reconnaissance (Son indépendance de l'ANCGE pourrait y remédier en partie)
    et de moyen. Là encore il nous faudrait sacrifier quelques cartouches pour augmenter son budget.

    OMPO a déjà tissé un grand réseau de professionnels (chercheurs, gestionnaires...) de la Russie à l'Afrique subsaharienne, elle y finance des études et des aménagements. Augmenter son budget pourrait lui faire faire des merveilles !!!


    A+

    Un peu d'espoir, cela fait du bien...

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Les asos cites ont-elles les moyens de racheter unecent

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Jmax, tu as raison, d'ailleurs le nouveau site internet le prouve. Mais un gros coup "financier" et médiatique serait mieux.

    Baba78, le rôle au niveau locale est essentiel mais cela n'empeche pas de développer une structure d'envergure nationale, la Fondation, et internationale - Paléarctique occidental, l'OMPO.

    Elle permettra de coordonner les actions, d'assister les initiatives locales, de communiquer au niveau nationale.....

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Les assos que vous citez ont-elles les moyens financiers de racheter une centaine d'hectares et de fiancer la remise en l'état d'un biotope humide à l'instar du Conservatoire du littoral ?

  15. #15
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Bien bien... Je savais pas que ça existait déjà et effectivement ça à l'air d'être dans le même style que ce que j'avais en tête...
    Si ça a le mérite de faire connaitre cette fondation, mon post aura au moins servi à ça.
    Une question quand même : Si cette fondation est gérer par des chasseurs comme elle prétend l'être sur son site web, pourquoi elle n'est pas plus connue que ça auprès des chasseurs, et pourquoi ne nous servons-nous pas de leur aide dans les différents conflis qui nous opposent aux APN plus classiques? Ca c'est pas dit sur leur site, ou j'ai pas bien lu..."" Si vous en savez plus, je suis sur que parmis nous, y'en a que ça intéresse....""

    Tristan, je ne sais pas si il serait bienvenue de créé encore une structure qui existe déjà apparamment. Mais c'est vrai que si on pouvait renforcer leur actions, ou les mettre plus au profit des chasseurs et de la chasse, pour éviter des fiascos comme le platier d'Oye ou d'autres réserves dans le même cas, effectivement c'est intéressant...
    De là où je suis en ce moment (dans l'océan Indien pour le boulot), je pense que je ne peut pas faire beaucoup de choses, sauf si juste par le biais d'internet, il est possible de monter des projets ou dossiers... Au quel cas, j'y consacrerais un peu de mon temps libre.... Mais, si ce n'est pas le cas, je me mets ça dans un coin de la tête pour quand je rentre (début octobre) et là je vois ce qu'il est possible de faire. Ca occupera mes journées de possible futur chômeur....""""
    Merci à toi et à Jmax pour vos réponses éclairées en tout cas."" Et je ne lâche pas cette idée qui me semble être bonne...""

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017