Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 10
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Laquelle ? Sois clair.

  2. #17
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Bon y'a eu des posts entre temps qui répondent à certaines de mes questions... C'est cool. Cette fondation me semble quand même fort bien et peut-être mérite-elle un peu plus d'attention de notre part...

  3. #18
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    La Fondation faune sauvage JJB ""
    Cette fondation existe apparamment depuis presque trente ans et Personne ne la connait chez les chasseurs de GE alors que j'ai l'impression que c'est p-e le truc qui nous manque vis-àvis des APN"classique"

  4. #19
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    JJB
    Les asos cites ont-elles les moyens de racheter unecent


    jmax
    OH JJB prends au moins la peine de visiter les lien qu'on met

    http://www.fondationfaunesauvage.com...ation3trim.pdf

    Effectivement cacheu pas encore assez connu, mais sache que sur chaque permis il y a une toute (trop) petite partie qui par à la Fondation. Je penses vraiment que c'est le futur cette Fondation...

  5. #20
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    le lien PDF du dessous c'est juste pour le troisieme trimestre 2006...

    les acquisition de la Fondation depuis le début:
    http://www.fondationfaunesauvage.com...erritoire.html

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Si on la connait pas c'est bien un signe de sa faible activité ?

    Dispose- t -elle de moyens fianciers suffisants pour mener à bien des projets d'envrgure ?

    Peut-elle racheter, aménager, gérer une ZH de 100 ha ? ( Parceque je connais un projet ds le 50 ).

  7. #22
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Essayer de prendre un petit peu de temps pour aller visiter les sites de Ducks Unlimited, çà vaut le coup.

    J'ai passer 3 mois au Canada cet été, dans une province de l'Ouest ou 60 % des canards canadien se reproduisent soit 30% des canards de toute l'Amérique de Nord !!!!!

    Il y avait des canards en repro partout : les petits lacs et étangs parsemant la prairie, les marais, les fossés le long des chemins...Chaque trou d'eau affichait complet !

    Je peux vous dire que Ducks Unlimited Canada est connu là bas et de tous, en particulier des pouvoirs publics, des gestionnaires et des agriculteurs. Ces-derniers signent des conventions avec "DUCKS" (comme ils disent) pour exploiter les prairies suivant des cahiers des charges précis.

    On peut voir souvent des panneaux DUCKS dans la campagne et meme sur les cartes topographiques sur lesquelles sont mentionnées les propriétaires des parcelles.




    PS : il y aussi DU Mexique en plus de DU US et Canada

  9. #24
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Peut etre qu'on ne la connait pas encore assez car le monde de la chasse ne se préocupait pas de cette partie il y a qqs temps?

    Mais les méthodes évoluent, chacun se rend compte que la preservation (ou création) de milieux est la chose la plus importante. Point de vue image, sauvegarde et ainsi pour rentrer dans le meme jeu que les APN.

    La fondation marche pas mal par subvention, il était temps que le monde de la chasse e profite aussi!

    JJB: juste sur le derniere trimestre 2006, la fondation à acheté 146 Ha pour 469 000€...

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    JJB,

    en général, la Fondation achete le site ou une partie du site et confie la gestion à la fédé départemental.


    6500 ha, en trente ans !!

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour la forêt de Pondevrault ( 77 ), vu que c'est près de chez moi, je vais me renseigner . Mais la Forêt de Fontainebleau vit très bien, toute seule et les plantes sauvages dont certaines comestibles y sont assez fréquentes ( champignons, asperges sauvages, cataîgnes, ....) + le grand gibier abondant.

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ben fais nous une synthèse rapide de Ducks Unlimited Canada .

    Moi, je ne m'y intéresse pas trop car dans mon esprit les données ne sont pas les mm. ( vastes territoires, pression de chasse faible, grosse pop d'oiseaux, site privilégié pour la migration, froid réel faisant bouger ls animaux, ............marais et zone maritimes vastes) en fin rien de comparable avec l'Europe.

  13. #28
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Une idée comme ça au passage... (Putain j'arrête pas auj)""
    Ne serait-il pas possible, via un courrier ou une pétition représentant les chasseurs de GE, de demander à la FNc d'instaurer une cotisation optionnel de 10 euros par exemple sur le permis de chsse pour cette assos... De la même façon qu'est présenté l'assurance sur le permis de chasser par exemple.... Comme qui veut donne... Si tout les chasseurs de GE donne, ça ferait déjà un paquet de ponion tout les ans...
    Un exemple, comme ça au pif : 150 000 chasseurs de GE * 10 euros = 1 500 000 euros... Imaginez le paquet d'HA que ça fait par an et le pouvoir que celà nous donnerait vis-à-vis des autres APN... Y'en a un paquet qui pourrait plus nous suivre....""

  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    JJB,

    Certes, l'Amérique du Nord n'est pas l'Europe, ni au niveau du territoire, ni au niveau culturel.

    Toutefois, la majorité des oiseaux migrateurs que l'on chasse se reproduit bien dans le nord et nord est de l'Europe. Il y a de grandes zones inhabitées ou presqe comme l'on peut trouver au Canada et ou le froid est violent (Russie..). Il y a aussi des zones exploitées (pays baltes, pays de l'est, une partie de la Russie et de la Scandinavie) comme on peut trouver au Canada, dans le sud de Saskatchewan par exemple.

    ....Sans vouloir trasposer leur systeme , il y des idées et une longue expérience à exploiter !

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Au paradis
    Messages
    26 820
    une asso de ce genre est en attente de création dans le sud

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017