Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 34567 ... Dernière
Page 5 sur 10
  1. #61
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    au contraire cacheux...

    mais c'est souvent mal exploité quand tu fais le point... y'a plein de compétence partout, et chacun bosse dans son coin, les actions pas connue etc etc...

    y'a vraiment moyen de faire qq chose dans ce domaine, c'est sur!

  2. #62
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et tu récupère quels terrains Philippe ? Et tu en fais quoi ? Des réserves ?


    Parce que je veux bien financer " le rewetting" mais pas am****r des territoires de chasse pour les metttre en réserves supplémentaires car je pense que les territoires rachetés seront trèsrarement chassés ( sauf battues adm).

  3. #63
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    247
    C'est ça le problème: trouver des terrains pour ne pas sanctuariser ceux des chasseurs.

    Sinon, en matière de financement, le but d'une fondation est justement de les faciliter (mesures de défiscalisation, etc.).

    Il est donc possible, pour une assoc, locale ou non, implantée et bien reconnue, de proposer aux grandes entreprises de créer une Fondation, qui serait la vitrine de son action et de son engagement en faveur de l'environnement.
    Imaginez: Fondation Suez pour l'aménagement de XXX. La Fondation est abondée en financements de Suez et la gestion laissée en fait à l'assoc. A négocier dans les statuts le rôle des chasseurs.

    Comme coup de pub, en cette période où la "proximité" est au coeur du débat, c'ets aussi parlant que le reboisement en Amazonie ou au Sahel...

  4. #64
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 203
    JJB Posté Ce jour 15:27


    Et tu récupère quels terrains Philippe ? Et tu en fais quoi ? Des réserves ?


    pierre-j

    ne pouvant répondre à la place de philippe, mais interressé par le sujet, je dirais que l'on est pas obligé d'en faire des zones de non-chasse mais des zones avec limitation de la pression de chasse. (ndlr: aie!!! je sors)

  5. #65
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 203
    strep Posté 16:04

    C'est ça le problème: trouver des terrains pour ne pas sanctuariser ceux des chasseurs.

    c'est bien là l'issue, faire chez autrui ce que l'on ne veut pas chez soi

  6. #66
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    684


    Si la LPO-11 était porteur d'un projet de rewetting je proposerais: 30% les chasseur font ce qu'ils veulent, 30% en reserve et 40% de pression de chasse faible (1-2 j/semaine zone tampon autour de la réserve)...

    Si on est juste partenaire je tiendrais ferme sur 30% de reserve de chasse (et les 70% le porteur décide )...

    Alors y'aurai p'têt un ou deux membres qui nous lacherai mais j'aurais enfin la possibilité d'essayer de faire rentrer des chasseurs dans l'asso

    Et vous vous prendriez cela comment?

    Mais pour C projet il faut des collectivitées locales motivées

  7. #67
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Non Pierre-J. C'est une bonne idée... D'autant que JJB sur un autre post parle de la pression de chasse... Si on laisse la chasse possible, en limitant la pression... Pourquoi pas, que les terrains acquis soit chassé ou non d'ailleurs...

  8. #68
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 423
    JJB
    Posté le Ce jour 15:27
    Qui te parle de mettre en réserve ?
    Mon propos n'est pas celui là, il se borne à :
    les moyens de financement que nous pouvons trouver dans le cadre de la défense des zones humides en général et si tu n'as pas lu en transversale avec une idée préconçue, tu constateras que cette proposition est garante d'une liberté d'actions décidée par des chasseurs avec l'argent des chasseurs .




  9. #69
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Et sinon, toutes ces idées sont bonnes et le débat très intéressant... Mais la question qui se pose est : Comment fait-on pour faire remonter ça à nos dirigeants et quelle méthode on choisit pour se faire entendre de nos dirigeants?

  10. #70
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    4 012
    AG annuelle de ta FDC...

  11. #71
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    12 445
    tristan :Si la LPO-11 était porteur d'un projet de rewetting je proposerais: 30% les chasseur font ce qu'ils veulent, 30% en reserve et 40% de pression de chasse faible (1-2 j/semaine zone tampon autour de la réserve)...

    Si on est juste partenaire je tiendrais ferme sur 30% de reserve de chasse (et les 70% le porteur décide )...

    Alors y'aurai p'têt un ou deux membres qui nous lacherai mais j'aurais enfin la possibilité d'essayer de faire rentrer des chasseurs dans l'asso

    Et vous vous prendriez cela comment?



    j'adhere à une seul condition : chasser dans les 40 % de zone de pression de chasse faible

  12. #72
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    T'es gentille Plume, mais si on s'organise pas avant, undans un département va-y aller, l'autre pas ect ect... Résultat comme d''hab, ça sert à rien, personne ne nous entends et retour case départ. Remarque c'est p-e ce que tu veux
    Ceci dit, avant de présenter ça il faudrait déjà que nous puissions avoir un doc commun à présenter et à partir delà, un volontaire d'accord avec le projet qui présente ça dans son département... Ca oui, c'est déjà mieux...
    Moi je serais bien ok, mais en ce moment à aprt le net pour être proche de ma passion, je peut pas faire grand chose de plus!!!
    Exil de merde

  13. #73
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 423
    ch'caheu de l'canc
    Posté le Ce jour 16:15

    Les choses ne pas simples en effet. A mon sens, Tout d'abord, il faudrait créer un courant sous forme associative par exemple avec un projet clairement établi dans le but d'ouvrir une concertation avec l'ensemble des composantes cynégétiques, obtenir un consensus puis porter les propositions devant l'assemblée.

    Pour Plume,

    Pour avoir l'approbation d'une assemblée générale, il faut quasiment l'accord du CA

  14. #74
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 546
    Bonjour,
    Post trés interressant!
    Il existe certainement des solutions pour le financement de telles actions!!!
    Les pistes de philippe méritent vraiment réflexion!
    Mes craintes sont plutot sur la quantité réelle des espaces disponibles au "rewetting" .
    Il me semble qu'un rapprochement avec les services de l'agriculture sur la gestion agricole de ces zones est indispensables pour ne pas sanctuarisé le territoire.
    Il parait évident aussi que la pression de chasse , de dérengement sur ces territoires doit etre discutée avec tout les acteurs de ces milieux.


  15. #75
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Le rewetting comme il le font depuis longtemps en Hollande, c'est plus à Tristan d'en parler. Il dira moins d'inepsies que moi.

    Plilippe 62. Je te demande juste ce que tu veux en faire , rien de plus. ( Encore merci à Tristan qui tient des propos qui ne seraient pas acceptés s'ils venaient de ma bouche. Je connais ta position là dessus Tristan, on en a déjà parlé).

    Je voulais dire qu'il ne faut pas vouloir am****r des ZH chassées pour les transformer en réserve avec notre fric; ca ferait plutôt projet écolo financé par les chasseurs. Désolé de voir aussi loin.............

    Non, dansma tête, c'est précis. Récupérer des ploders cultivés et les remettre en prairie inondées. J'en connais de fortes intéressantes dans le .50.

    On piquera juste des terres à un fermier alors que nous sommes en surproduction agricole et on réduira une chasse à terre de 100 ha. (Pb avec la féd à gérer).

    Les hollandais le font avec des fonds européens.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017