Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 7
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    101
    je suis d'accord avec toi a trop forte dosse il sert égallement d'antiparasitaire

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Cherbourg
    Messages
    1 067
    é qui di modification du ph dit mortalité des invertébré

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    101
    oui s'était ca l'effet antiparasitaire pas trés écolos je sais mais quand c ton gagne pain....

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Cherbourg
    Messages
    1 067
    ok je comprend moi je suis juste entr1 daprendre sa au lycée
    c qe de la téori

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    101
    Salut the killer a bientot je vais au pieux et au fait bienvenu sur HV

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Cherbourg
    Messages
    1 067
    merci bonne nuit

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Cherbourg
    Messages
    1 067
    je suis en brevet techic agricole gestion de la faune sauvage

  8. #23
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    pour la mousse , je te propose deux solutions
    1- radicale mais plus couteuse que la 2 : mettre du sulfate de cuivre , très difficile a trouver mais ta mousse creve en 2 semaines.
    2-moins couteuse mais c'est du moyen therme (ca depend de la surface) mettre des poissons dans ta mare, ils vont remuer la vase...et la mousse ne poussera pas, et les autres vegetaux pousseront un peu moins
    plus que les lessives, ce sont les engrais qui amenent les phosphates mais vu leur cout "ils" vont moins en mettre.

  9. #24
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    101
    il est vrais que le prix des intrans monte et monte et monte ......
    mais (non pas par désaccord avec toi) renseigne toi bien sur les lessives .
    Je suis content que tu ne parle pas de carpes qui vont manger les alges car [B]non[B][ les carpes ne sont pas herbivores mais ce sont des fouiseurs qui vont entrainner l'action que tu a décrite.

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    101
    oups je maitrise pas encore les caractéres gras
    un jour j'y arriverai

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    Cette profilération d'Algues est due à une grande concentration en nutriments (nitrates et surtout phosphates qui sont les plus durs à enlever) et à une température de l'eau élevée.

    Attention au sulfate de cuivre qui est un bon anti-algues mais qui est très nocif pour toute la faune aquatique invertébrée, qui est un des maillons de la chaîne alimentaire.

    Pour moi, il y aurait deux traitements possibles : le premier est de pulvériser de la craie coccolithyque (carbonate de calcium) qui va avoir un effet de stratification des phosphates, éclaircir l'eau, remonter le pH et favoriser la vie dans la vase et ainsi en réduire la quantité etc... C'est un processus connu mais qui prend du temps, environ deux ans pour avoir des résultats qui sont a priori spectaculaires.

    Le deuxième est issu de la ma cogitation sur ce sujet mais que je n'ai pas encore expérimentée... (bon sujet pour le petit gars qui étudie ces phénomènes )ce serait d'utiliser le sulfate d'alumine qui est un coagulant (n'ayant aucun effet négatif sue l'environnement) qui va précipiter rapidement les phosphates dans les vases et ainsi couper l'accès au phosphore pour les algues. L'inconvénient est que le pH va baisser car il s'agit d'une combinaison d'un acide fort et d'une base faible. Il faut donc après le traitement avec le sulfate d'alumine traiter à la chaux vive CaO pour faire remonter le pH à une valeur plus neutre tout en sachant que la chaux vive dans l'eau forme de la chaux éteinte Ca(OH)2 qui au contact avec le carbone de la vase (déchets organiques) va se transformer lentement en carbonate de calcium ce qui revient ... au premier traitement

    Le plus efficace pour utiliser ces produits qui sont sous forme de poudre est de faire un "lait" et en le déversant de façon à le répartir partout dans l'étang. L'effet coagulant est obtenu en mélangeant fortement et ensuite en laisant reposer. L'utilisation d'une hélice est donc fortement conseillée pour brasser...

    voili - voilou

  12. #27
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    hug 59 62, le prix du cuivre à prix 24 % depuis 6 mois
    c'est pas un peu compliqué ta methode chtrec , ou alors tu chasses sur une station d'épuration

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    Et bien c'est presque ça, le marais est une gigantesque station d'épuration Blague à part, avoir des canards en longueur d'année sur un étang est assez nocif car ils libèrent par leurs dégections beaucoup de phosphates et c'est ce qui provoque le phénomène de prolifération des algues...

  14. #29
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    très juste pour la station d'epuration!!!!

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    103
    bonjour a tous je suis envahi par des algues dans ma mare et apré analise c'est une algue brésilienne qui prolifére enormément dans les maré si quelqu'un a le meme probleme et surtous une solution pour l'exterminé????

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017