Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 5
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    192
    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis nouveau sur le site et également au niveau de la chasse au GE.

    Cette année, j'ai pu obtenir une action pour un lot sur le DPF dans le 71 non sans mal preuve que malgré la GA, les sauvaginiers ont toujours la passion car les places sont chères.Tant mieux.

    J'ai donc plusieurs questions pour les habitués du DPF et les autres si il savent:

    - Peux t-on sur le DPF chassé l'ensemble du gibier (sédentaire, passage et biensur GE) ou seulement le gibier de passage et le GE ou bien que le GE en ayant l'action sur le lot biensur.

    - j'aimerai également connaître les horaires autorisés pour pratiquer la passée du matin et du soir. On m'a dit que l'on avait droit 2 heures avant et 2 heures après le couché du soleil mais j'aimerai en être sur.

    - j'aimerai également connaître la distance (éloignement par rapport au cours d'eau) jusqu'a laquelle le bénéficiare du lot à le droit de chasse. La encore je n'ai que de vagues renseignements, on me dit que que c'est l'ensemble du lit majeur du cours d'eau donc la largeur du cours d'eau en périod de crue d'autres me disent 30 mètres du cours d'eau de chaque coté ce n'est évidement pas la même chose surtout en bordure de Loire ou d'Arroux pour ceux qui connaisssent).

    - Enfin, j'aimerai savoir si le bénéficiaire d'un lot dispose du droit de passage sur les propriétés privés pour se rendre au bord du cours d'eau, fusil déchargé et ouvert biensur ou bien si il doit uniquement emprunter une vois d'accès publique (chemin communal la plupart du temps) qui débouche à la rivière.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2003
    Messages
    326
    Bonjour

    Bienvenu Albatros

    Je chasse sur le DPF en Anjou mes réponses s'appliquent donc à la zone concernée (La Loire 49) mais ce sont peut être les mêmes réglementations que dans le 71 :

    Un porteur de carte (DPF) chasse le GE de 2h avant le lever du soleil jusqu'à 2h après dans la limite de 30m du cours d'eau. Pour ne pas occasionner de gêne aux chasseurs de plaine opérant sur le même territoire, le tir des espèces sédentaires est interdit, le tir du pigeon est autorisé au dessus de l'eau.

    Concernant le passage sur des propriétés privées je pense que cela relève plus de la réglementation relative à la propriété ... mémoire pour les cours d'eau navigable une possibilité de passage le long de la rive est obligatoire (chemin de halage) ... la question ne se pose pas où je pratique.


  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2003
    Messages
    326
    C'est presque un anagramme ... comme avec Michel Constantin

    C'était pas mal Albatros ... un peu moins guérrier qu'Albator

    bienvenu Alba ... tor

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    192
    Merci GuillaumeC49, tu éclaircis un peu mes doutes. Donc apparament c'est bien 30 métres de chaque coté et uniquement le gibier migrateur (GE et Palombes).

    Pour le droit de passage, chez nous la Loire et l'Arroux ne dispose pas d'ancien chemin de halage car la navigation se daisait essentiellement par les canaux. Il faut donc passer par les prés pour se rendre le bord du cours d'eau sauf petits chemins qui t'amènent le bord de la rivière mais pour la suivre tu es obligé de passé dans les prés, par contre tu as biensur le droit de longer le cours d'eau.

    Merci aussi pour les horaires de la passée. Si d'autres ont des infos je suis preneur.

    Une dernière chose c'est albator comme le célèbre héros de mon enfance et pas albatros qui j'en conviens est un bel oiseau mais pas mon pseudo.

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    437
    dans le 49 nous avons le droit au pigeon ramier parce que il est nuisible et a partir de 9 h 00 le matin j ai vu sur un tres chasse que dans le 37 il avait le droit au sanglier cela a peut etre changer depuis mais a l epoque il etait nuisible.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    192
    Je me suis renseigné depuis donc pour les gibiers autorisés c'est comme chez vous GE et pigeons. Par contre pour les questions sur le distances ou les droits de passages pour l'heure n'ayant pu contacter l'adjudicataire du lot, je ne sais toujours pas. Au fait j'ai regardé sur une carte ou se situé le 49 car pour moi la Loire se jette à Orléans . Non sans rire je connais pas votre région mais le Fleuve doit y être magnifique et surtout très large car je suis aller il y a déjà quelques années pour mes trois jours à Blois et je me souviens que le Cher à cet endroit était quasiment aussi important que la Loire par chez moi (Environ 100 à 120 mètres de large). Si vous avez des photos de vos coins je serai ravi.

  7. #7
    Halbran
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    121
    salut attention au droit de passage il existe bien un droit de passage sauf si sur le terrain ou tu passe il y a une propriete occupee meme si elle e a plus de 150 metres tu e obligais d avoir l autorisation du proprietaire et ca je peu te l affirmer j habite en bordure de riviere il y a aucune habitation sauf la mienne et la seul les gens a qui j ai donne l autorisation peuvent passer donc fait attention qd meme etb cettte reglementation je l obtenue aupres de la fereration national de peche et de chasse

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2003
    Messages
    326
    Oui ça peut être large mais question dimensions la Chasse dans l'estuaire (avec traversée du fleuve de nuit, en hiver et sur une coque de noix ) c'est pas une affaire de petits joueurs.

    N'est-ce pas ceux qui ont eu la chance de vivre le truc

    Je tente pour une photo pris en Anjou, si ça marche j'en mets d'autres :




  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    192
    Merci Bebel, alors si je comprend bien, droit de passage à condition qu'il n'y est pas de batiments sur la parcelle. Si c'est exact par chez moi cela sera relativement simple car nos rivières bébordant fréquemment, il n'y a pour ainsi dire aucun batiment car sinon sous l'eau tout les ans. . Je peux donc si tes renseignements sont exacts traverser un champ ou une pature à partir du moment qu'il est en bordure de rivière afin ensuite de la longée ou de mis poster.

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    192
    Désolé apparement sa marche pas. Guillaume.

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2003
    Messages
    326
    Une autre tentative :




  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    192
    Cettefois c'est bon et c'est magnifique . Ce qui est bien s'est que sa ressemble beaucoup à la Loire chez moi mais alors en 10 fois plus grand. Je vois que c'est bordé d'arbres, avec des ilots dans le lit du fleuve. A vu d'oeil je dirais que çà fait dans les 800 mètres de large. Vous me dites si je suis complètement à coté. Sinon une question: les ilots est-ce qu'ils bougent aussi d'une année sur l'autre comme chez moi ou sont-ils toujours à la même place et d'une taille constante.?
    Autre chose par chez moi (désolé j'ai pas de photos pour l'heure mais çà doit se trouver sur des sites concernant le Fleuve), il y des coins très peu profonds (2-3cm) ou les bécassines aiment venir avez-vous çà également ou se cantonnent telles justes aux bordures.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    192
    A une dernière chose. Chez nous point d'estuaire et pour cause il est pas loin de chez vous mais nous ont a la descente du fleuve en "bateau" que l'on fait biensur en pleine hiver. Dans les courants et ils y en a pas mal et pour peu que le barrage lache un peu d'eau , l'affaire devient d'un inconfort que seul le vrai chasseur apprécit à juste valeur en janvier dernier par exemple je me suis retrouvé arrosée par une bonne vague. Un grand moment de chasse pour mon pote à coté et pour moi un bon rhûme.MDR

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2003
    Messages
    326
    Non ça ne fait pas 800 m de large, les photos sont prises en diagonal.

    Dans nos coins la largeur doit varier entre 200 et 400 m au grand maximum.

    Concernant les iles depuis une dizaine d'années je n'ai observé que des créations ou aggrandissements naturels, quand les premiers arbres prennent sur un ilot il a de grande chance de s'aggrandir rapidement.

    Concernant les hauteurs d'eau c'est bien sur variable, à l'endroit de ma prise de vue on peut traverser en waders en été (...pas en ce moment).

    Les limicoles surtout aboyeurs (et rares becassines) apprécient les "grèves" et se rencontrent assez fréquement en début de saison.

    A+

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    192
    OK! si je comprends bien les ilots bougent toujours dans votre coin mais mais qu'n moins que par moi ou ils peuvent disparaître en moins d'une année pour certains. Dans ton cas c'est plus des iles car chez nous il n'y a pas beau coup d'endroit ou la végétation et notament les arbres tiennent. Pour ce qui de la profondeur chez nous aussi çà varie beaucoup mais en été (mais pas cette année) il y a beaucoup d'endroit ou du peut traverser avec des cuissardes. La preuve, si les gens en canöes restent bloqués sur les bancs de sable par endroit. Par contre il ya aussi des fosses avec 15 mètres d'eau (pour les amateurs de silures l'année dernière du coté de Digoin il s'en est fait un de 96KG et 2.64M de long) .

    Pour ce qui est des limicoles par chez nous c'est essentiellement de la bécassine( mon gibier préféré), et des culs blanc (désolé je connais que le nom exact si quelqu'un connait, je serai ravi de l'apprendre).

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017