Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Salut JF

    Désolé mais j'ai pas franchement le goût du risque en mer, tu sais y'a certaines erreurs qui pardonnent pas, j'ai eu très peur une fois, 5 appelants ont péri noyés, c'était pas de ma faute je faisais confiance à un autre chasseur, je ne recommencerai jamais, en mer faut croire qu'en soi et avouer qu'on est vraiment tout petit...

    Sinon pour les eiders ici on les chasse facilement sans bateau, par gros vent quand ils se rapprochent de la côte, ils aiment bien rentrer en baie en se laissant porter par le courant.A toi de te placer, avec 10 grosses formes ça suffit( mâles en couleur).

    Mais faut un bon chien, retrieverS ou CERTAINS springers entrainés sont les seuls qui puissent tenir dans ces courants là, les chiens d'arrêt sont exclus d'office, pas par snobisme mais car c'est beaucoup trop dur pour eux et faut pas risquer son chien...



    C'est des canards pas très fûtés car très peu chassés et habitués à l'homme en baie, z'ont pas peur des bateaux, donc pourquoi pas...Mais on s'en lasse vite car c'est pas très bon à manger.

    Sinon ici je connais Alain M. que tu as vu sur la Sauvagine, il chasse en punt mais très peu pour moi en mer, ou alors avec lui (il a un 2 places, si ça te tentes...)parce qu'il faut vraiment connaitre.Sinon ça a l'air d'être un mode de chasse génial, et ce gars là est génial!Il approche les canards et les oies sur marais blanc.
    Mais ça fait deux ans que je ne l'ai pas vu, on ne chasse pas au même endroit, si tu veux je peux te mettre en relation avec lui, je ne pense pas qu'il serait contre c'est quelqu'un de très ouvert et pédagogue sur la chasse, donc...

    A plus

    Guéna

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 052
    eh VLAN, tu cherches la cogne Fx, aller David envoie lui en une bonne.

    HEIN QU TAIME BIEN EMBETER LE DAVID FX.

    Stef59

  3. #18
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    Ah!!! fx, tu te dis que si seulement les femmes pouvaient te courir après, tu mettrais ta bouée blairie pour aller voir les vieilles sur la plage de Cabourg

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    279
    Ah non tout mais pas les vieilles de Cabourg

    En tant que pharmacien, j'ai un certain standing, Deauville, mon cher ami, Deauville, le reste de la côte c'est pour les picards en vacances

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Salut Guena,

    merci bien pour tes precisions, notamment sur les frayeurs de la chasse en Mer et sur les Eiders.

    Quand tu dis que tu chasses (chassais) les Eiders "facilement" par gros vents, c'est a dire que vous alliez specialement a l'Eiders j'imagine?? Vous en voyez une fois tout les 36 du mois, ou bien regulierement?

    Est-ce que les Macreuses se laissent aussi deriver et rentre en baie par gros temps, tout comme les Eiders? Elles viennent bien aux formes?

    Pour le contact avec Alain M., je suis preneur. Si tu as son email? Si tu veux lui garder un peu de discretion, tu peux me le refiler sur: flottante@hotmail.com

    Desole si mes questions ont l'air basique, mais la chasse des oiseaux marins restent tres obscure en France et je connais aucun ouvrage qui en parle serieusement. A chaque fois, c'est du style: les Eiders et Macreuses se tirent parfois sur la cote... (pas trop renseigne l'auteur quoi!!).

    Encore merci Guena
    A+
    J-F

  6. #21
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Salut JF

    Les eiders j'y vais toujours, j'y retournerai cette année parce que c'est beau à chasser.

    On les voit très régulièrement, quasiment tout le temps d'ailleurs car ici ils sont nicheurs, alors on en tire des fois dès fin août, mais chose bizarre, y'a deux ans mon voisin en a tué un le 15 septembre, un mâle d'un an, pas en couleurs du tout donc, après en avoir approché le long d'un banc de sable et les avoir tiré posés car ils étaient déjà à 35 - 40 m et ça encaisse ces bestiaux, mois j'ai louppé le mien au coup d'accord, il a plongé instantanément au coup de fusil du voisin (la honte pour moi...), et quand la chienne nous l'a rapporté, surprise: la mue des rémiges était en cours, c'est pour ça qu'il partait à la nage!
    Sinon les migrateurs sont là dès l'automne.
    Le meilleur coin dans la Manche c'est en face St Vaast La Hougue, les îles Tatihou.Si tu veux te faire plaisir y'en a une belle séquence de chasse sur la cassette SEASONS "Les sauvaginiers de la Manche"

    Les jours oû on y va c'est pour ça bien sûr, et je sais que certains les chassent ainsi que les macreuses (que je ne sais pas chasser)dans les bouchots à moules, en bateau ou par certaines marées (vois avec les gens du coin)en se laissant encercler par l'eau avec des formes en ligne que tu laisses dériver pour pouvoir bouger avec le flot.Ces canards viennent trèe bien aux formes.

    Sinon ,je vais contacter Alain M. pour lui demander et je te tiens au courant.
    A plus.

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Re Guena,

    re merci pour tes infos, ca m'apporte plus que toutes les lectures depuis 10 ans, comme quoi rien ne vaut le terrain...

    Pour la cassette de season, je vais la prendre je pense car tu n'es pas le premier a dire qu'elle est pas mal du tout.

    Pour Alain M., a la limite, si il a le temps il peut nous faire un petit topo sur la chasse au punt sous word par ex. Avec un copie cole, on pourra le mettre dans cette rubrique, car c'est une chasse qui reste vraiment secrete, et je pense pas etre le seul a etre interresse...

    En tout cas, de toute facon tu peux lui filer mon mail, pas de blem.

    Encore merci

    A+
    J-F

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    31
    Je chasse personnellement le canard sauvage en baie de somme avec un merry-fisher 5,25 et doté d'un yamaha 75cv 3 cyl : le 2 temps c'est frayeux , mais je n'ai pas trouvé mieux pour prélever ces maudits eiders devant les parcs a moules de la pointe de St Quentin

  9. #24
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    ch'copain, la prochaine fois vient nous voir sur les sables quand on est au hutteau, on te paiera un coup :/

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Salut Teal,

    merci pour ta reponse, qui souleve bien sur d'autres questions

    1-Pour repondre a "fx I love Normandie": il faut une autorisation particuliere pour chasser du bateau?

    2-Depuis le bateau (ca c'est de J-F "I love Rosbeef, surtout quand on les taule a l'ovale car je peux les chambrer ...")tu preferes aller a l'Eider par mer calme j'imagine Non serieux, tu preferes quoi comme conditions pour en voir? Temps froid, plutot bouche, gros temps (depuis le bateau ca m'etonnerais!! ;-) Ou bien alors tu y vas le plus souvent possible car c'est comme ca que tu en vois le plus...

    3-Vois tu des Macreuses aussi dans les parcs a moules? Elles viennent bien au formes?

    A+
    J-F qui n'a aucun lien avec Julien Lepers... :/

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    826
    je relance le post car je voulais en mettre un la dessus par curiosité !

    voila si d'autres ont qq éléments à apporter sur leur technique.
    pour les parcs à moules par exemple ça m'a surpris!!!

    Teal est ce que tu pourrais détailler un peu plus, merci!

    voila apparemment il y a pas beaucoup de monde qui pratique ce mode de chasse.
    au US c'est plus pratiqué et pour le Québéc on voit bcp de macreuses et autres canards marins sur le St-Laurent. donc plus facile à chasser qu'en pleine mer...

    a plus

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 502
    Si tu est dans un coin ou il y a du courant , quasi impossible , non pas que tu ne verra rien , bien au contraire , mais quand tu auras une bete à l eau , il faudra partir la chercher , et cela file vite....... si non un bateau bas sur l eau fait tres bien l'affaire , metre les blettes en ligne sur un GROS poids et assez de cordes.....
    Si non tirer du GROS plomb sur le mer cela est encore plus difficile que sur les sables pour evaluer la distance , c pour dire.....
    Si non interdit même en mer de se servir d un moteur en action de chasse , (si ce n est pour se rendre sur le lieux de chasse (fusil sous house) et attention aux reserve (cf pointe de st quentin...... :/ ) dans tt les cas avoir kit de survie mer (fusee, ......) et si possible portable (sous housse etanche) GPS etc.... la mer est toujour la plus forte même quand il fait beau............. voir le nombre de mort par noyade l ete.....

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2004
    Messages
    33
    Dans le cas des bouchots, le schéma des structures de la Manche impose l'existence de "rues"de 100 mètres de large, vides de pieux et parallèles à la laisse de basse mer. Par mer forte ou coup de vent, les oiseaux empruntent ces passages, essentiellement les eiders, pies et autres pointus, au flot et au jusant. La technique consiste tout simplt à descendre avec le baissant, l'eau à la taille, de se caler en bout de rangée de pieux et de tirer les oiseaux de façon à ce que le courant les rammène à soi. C'est sûr, cette chasse est très loin d'être "technique", mais permet de brûler un peu de cartouches et de s'entrainer à siffler.
    Quant aux eiders et aux macreuses, ils sont responsables sur la pointe d'Agon (côte ouest cotentin) d'une prédation importante sur les moules et en fonction de leur densité en hivernage, ils peuvent être effarouchés en ULM ou tirés d'un hors-bord par un gars rémunéré.
    Personnellement, je ne tire que les mâles (on dirait des grosses peluches) quand qqun en veut un pour naturaliser, car côté cuisine, c'est infect!!!

    Jean-Marc

  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    826
    ok merci à vous 2 pour ces précions.

    donc dans les bouchots on peut chasser où l'on a pied. mais en bateau, on peut s'éloigner un peu plus au large ou alors ça ne sert strictement à rien et c'est trop dangeureux ?
    j'imagine aussi que pour mettre les formes, il vaut mieux que la profondeur soit pas non plus extrème ! et les canards ne plonge pas non plus à des profondeurs de folie ! bien que ça peut plonger à 60 m
    bref on s'éloigne pas de plus de 500 m du bord ?

    si je comprends bien on y va toujours qd la mer est basse ?

    A plus

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 502
    Quand la mer baisse , les animaux partent de leur bant de repos pour aller sur les vasiere se retaurer... c purquoi quand la mer baisse , le sgars vont le plus vite possible(waders) se mettre sur l axe de mouvement pour profiter des oiseaux moins farouche vus leur grande fringale...cqfd.
    Pour la distance du rivage , tt cela depend , observe .

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017