Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 7
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Tu as un peu plus de place que moi Jmax !
    Mais attention, de ne pas te laisser déborder par les roseaux...moi parfois, c'est limite.
    Tiens, cette année, je suis très content car j'ai deux beaux pieds de Jonc des chaisiers glauque (Schoenoplectus tabernaemontani), c'est rien pour beaucoup mais j'en suis très fier car c'est, d'une part, un beau roseau et d'autre part, signe de qualité.

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    Vincent L
    Posté le Ce jour 13:37



    +1

  3. #33
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985

    Pour l'instant le roseaux ne me gêne pas (phragmyte), il est dans le coin arrière gauche (vers la sambre) donc même s'il prend un peu d'épaisseur il ne me gêne pas en terme de visibilité. Et il y a eu deux couvées dedans cette année (foulque et râle)

    pour tes roseaux, fais gaffe que du round up tombe pas dessus par hasard c'est vite arrivée

    ils sont à quel endroit?

  4. #34
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    pour les incultes en botanique comme moi, fiche de ce schoe*%$?!

    http://www.florealpes.com/fiche_schoenoplectus.php#

  5. #35
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    bah moi j'en plante des roseaux... parceque les désherbant a maïs ont été un peu trop puissant à un moment donné et les roseaux sont tous morts

    donc tous les ans ont replante dans les fossés et aussi sur le bord de mare pour faire un bon abri de vents d'EST et aussi une jolie roselière histoire de diversifié un peu ce milieu qui s'est appauvri a cause de ces céréales de m.....

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    tiens d'ailleurs, Vincent, est tu calé en bota? moi c'est pas très mon fort... bien sur il me suffirait de sortir la flore bonnier mais bon... hein...


    j'ai des "carex" je pense qui pousse dans la mare mais je ne sais pas lesquels s'est? tu pourrais m'aiguiller?

  7. #37
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    je viens de regarder sur le web.... p'tain y'en a qd même une branlée de carex

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    à part une vocation tardive beber mais la reconnaissance des carex c'est chaud !

    sinon la flore bonnier est "has been", la flore bleue est plus complète d'après ce que m'a dit un initié !

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    bah ouai j'me doutais bien que c'etait pas simple... bon je sortirai la bonnier alors et normalement je devrais m'en sortir... j'vais pas acheter le guide bleu pour déterminé une espèce!


    dans tous les cas je peux vous dire que les canards (CV et Sh particuliement) en rafolent !!!

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    4 012
    Et puis y'a pas les carex dans la flore de Bonnier (enfin la portative)...

  11. #41
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    et ils sont abattus à par une volée de plomb (bah oui tant qu'a faire)

    fumié de chasseur.

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    ah...v'la ti pas que j'ai p't'être bin la portative

    je regarde ça!

  13. #43
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    bin meme pas jmax... car si j'ai des carex dans la mare...

    et bien j'ai aussi une cariçaie inondée de 2ha à 200m plus loin et je peux te dire que l'hiver elle est très bien fréquenté par nos amis les coincs... mais j'les laisse tranquille labas

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Pour Jmax,
    en effet, j'espère que personne va s'amuser au round up comme il y a deux ans surtout que le produit avait tué le jonc en question et que je ne l'avais plus revu l'année passé. En fait, l'espèce est intéressante, car c'est une plante qui dans le nord est bien inféodée au milieu poldérien saumatre. Elle est notamment chez moi en association avec le scirpe maritime. Sinon, il est en face à droite.
    Pour béber,
    C'est pas évident de de te donner un nom surtout que je ne connais pas spécialement tous les carex de France. Déjà, peux tu me dire si le carex forme des touradons ou s'il est plutôt traçant ? Est il haut avec des feuilles de quelle largeur ?
    Les inflorescences sont elles bien visibles, un épi male bien séparé de l'épi femelle ?

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    Pour béber,
    C'est pas évident de de te donner un nom surtout que je ne connais pas spécialement tous les carex de France. Déjà, peux tu me dire si le carex forme des touradons ou s'il est plutôt traçant ? si je ne me trompe pas, des touradons c'est des especes de petites buttes? donc si c'est le cas et bien non il est traçant car se dévelloppe sur toute une surce comme du ray gras (et non pas dactyle qui fait des "mottes") Est il haut avec des feuilles de quelle largeur ? hauteur a partir du pied environ 70 cms je dirais, les feuilles sont d'environ 1cm de larges et plates.
    Les inflorescences sont elles bien visibles, un épi male bien séparé de l'épi femelle ? les inflorescence sont très visibles! après pour le male/femelle... je ne peux te dire! il faudrait que je regarde de plus près. les graines sont vraiment grosses et de couleurs marrons foncées voir noires.


    en esperant que ça t'aide un peu sinon j'irai en récoltés qqles pieds et essayerai de retrouver ma flore (portative ou pas je sais pas. La taille de la mienne (de la florte bonnier hein!) fait environ 20 sur 12 mais je l'ai tellement bien rangée que je met plus la main dessus

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017