Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 34567 Dernière
Page 5 sur 7
  1. #61
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    bingo Vincent

    c'est ça!!! scirpus maritimus. Je suis à 4,5 kms de la cote et sur le bord de la charente qui elle est salée à cette distance de la mer...


    je te confirmerai ça par photo mais je pense que t'a raison!

  2. #62
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    jmax, enlevé la végétation empêche le dépôt de trop de matière organique... et donc d'une ta mare s'envase moins et de deux ton eau est moins chargée... enfin je pense que c'est ça

    vincent confirmera

  3. #63
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    L'intérêt de ramasser une bonne partie des plantes aquatiques est de limiter la formation de vase et l'eutrophisation du milieu.
    Ensuite, après avoir fait reposer les plantes en bordure de l'eau pour que les animaux piégés puissent regagner l'eau mais aussi pour que cela soit moins lourd à transporter, je les dépose loin des berges pour éviter de trop enrichir le sol. En zone humide, un sol trop riche se traduit par des plantes envahissantes et c'est ensuite plus difficile à contenir.
    Enfin, depuis que je fais ça, il commence à y avoir un petit mont au niveau du "triangle" et pas mal d'orties donc normalement, l'agriculteur devrait récupérer le compost pour l'étaler sur ses champs.

  4. #64
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Béber, j'en ai aussi dans ma mare et je préfère ça aux phragmites car ça se coupe mieux et c'est moins haut. Mais c'est pas aussi envahissant chez moi que chez toi !
    C'est une plante de milieu saumâtre donc si les sols sont baignés par les eaux de la Charente, c'est assez logique de la trouver là.

  5. #65
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    et bien en fait c'est que la charente à déborder une fois... et depuis... on a ça...

    mais le marais est en eaux douce pure (eau de pluie seulement)...


    c'est vrai que c'est assez pratique à couper... en plus de ça, si l'eau est présente, ça flotte quand on la coupe sous l'eau donc pas de soucis pour rammasser

  6. #66
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    et les Sh adorent les graines

  7. #67
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    il peut y avoir aussi des remontées de sel par le sol donc à mon avis, elle devrait rester.
    Sinon, est ce que tu as aussi des petits joncs (Eleocharis palustris) car cela peut-être aussi une plante assez envahissante surtout lorsque la profondeur d'eau est faible comme ça a l'air d'être le cas chez toi ?

  8. #68
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    il se peut en effet que j'ai de ça... j'ai bien remarqué d'autres sortes de plantes que le scirpus mais comme je te l'ai dis, je ne suis pas un pro bota (c'est une faute car très important dans l'écosystème)... mais tu me donnes gout à m'y mettre donc dès la saison prochaine j'emmene la flore bonnier (bon c'est pas la super période pour déterminer mais y'a certaines plantes Où ça ira p't'être... lol) sinon j'irai faire ça pdt la floraison...


    dans tous les cas, on est pas embêter pdt la saison de chasse.La mare passe tjs une période en assec car peu profonde donc évaporation... c'est à ce moment qu'on va nettoyer la mare et les scirpus ne repoussent pas... oufffff! lol il ne reprennent force qu'après le gel de l'hiver.

    bon en meme temps notre mare n'est pas en eau tout le temps non plus... l'an dernier on a rempli fin aout... debut septembre elle etait a sec jusqu'à mi décembre...

  9. #69
    Modérateur
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 767
    Vincent L
    Posté le Ce jour 13:28
    Inscrit le 08/04/2004
    Profil Email merci jean-eudes, j'essaie de faire de mon mieux et je suis bien aidé.
    En ce qui concerne les saules ou les roseaux, en fait tout dépend de la surface de ta mare ou de ton marais. Le problème dans notre région, c'est que l'on chasse sur des petits plans d'eau ou des petits marais. On est donc vite gêné par une végétation trop haute.
    Par contre, pour des surfaces importantes, on peut tout à fait laisser des roseaux ou des saules (en les surveillant...) sans aucun problème.


    Moi je laisse beaucoup de roseaux (phragmite + "massue" j ai oublié le nom) et des joncs aussi en bord de flaque. Les roseaux c est assez attirant je crois, et les joncs ca fait de la bouffe (graine). Par contre les saules y en a pas en bord de flaque, un peu plus loin mais seulement pour camoufler.

  10. #70
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    viandard!

  11. #71
    Modérateur
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 767
    bah oui je coupe des saules je suis un viandard

    ceci dit je suis aussi une merde en bota :/

    faudrait que je m y mette

  12. #72
    Modérateur
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 767
    sinon j aimerai bien faire comme vincent et virer les algues de la mare mais moi j en ai vraiment trop :/

    c est quoi comme algue toi vincent?

    Moi de l'élodée

  13. #73
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    le fait de ratisser les herbes coupées dans l'eau (faut etre barges quand meme non??? :/ ), pour les mettre en tas au bord de la mare, attire aussi les becassines une fois que les tas se decomposent.
    avez vous tous les ans les memes densité et varités de plantes aquatiques?
    je remarque cette année beaucoup plus d'élodée que les autres années, donc moins de prele et de jonc qui sont "etouffés" pas lelodée
    JMAX, jeunes pousses de saule au roundup.

  14. #74
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 052
    jean-eudes Posté le 11/07/08 23:46

    Inscrit le 08/10/2004
    sinon j aimerai bien faire comme vincent et virer les algues de la mare mais moi j en ai vraiment trop


    Ben tu prends 15 gaillard et tu les mets dans la flaque, tu verra, ça déblaye.

    et si tu veux faire comme Vincent, prend ma place car cette année je ne pourrais pas être à la journée nettoyage, pour une fois que je part en vacances.


  15. #75
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    comme dit stéf, nettoyer une mare de 6000 m² à 15 bonshommes, c'est pas la mer à boire d'autant plus qu'on laisse quand même des endroits avec végétation.
    Chez moi, Jean-Eudes, heureusement, je n'ai pas d'élodée qui est une plante plutôt envahissante et même invasive. Cette dernière recouvre tout et provoque de belles fermentations en dessous...
    J'ai par contre plusieurs espèces comme le Myriophylle (Myriophyllum spicatum), des potamots (Potamogeton pectinatus et pusillus), la Zannichéllie (Zannichellia palustris), des renoncules d'eau (Ranunculus aquatilis et baudotii) et des characées. Heureusement, elles ne sont pas trop denses grâce notamment au fait que mon eau soit d'assez bonne qualité.
    Je n'ai de ce fait pas trop non plus de développement d'algues filamenteuses lors des grosses chaleurs (enfin, ça dépend des années !).

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017