Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    3 799
    Une tite histoire pr rendre hommage aux femmes de huttiers.

    Septembre 96, on rentre de vacances, et j'apprends qu'il y a eu un ptit mouvement de gibiers sur la côte.
    Je décide de me faire un coup de hutteau avant les examens ça va me détendre...
    Mon père est encore en vacances alors j'irai tt seul, enfin je croyais... car L qui est ma copine depuis moins d’1 an à l’époque, me dit " je vais venir avec toi, depuis le tps que tu m'en parles, je veux voir ça. En plus cette fois tu ne peux prétexter le froid"
    Bon après avoir tt essayer pour l'en dissuader (en vain) elle m'aide à tt préparer et Direction la plage du Crotoy.
    C morte eau, mais il faudra qd même déhutter avant la passée du matin, ça nous laisse qd même qq heures pr chasser.
    Sur la route averses et orages laissent mon porte carnier songeur mais en arrivant à Noyelles, Bo temps sur la Baie, le sourire revient et je donne les premières consignes ; "tu mettras les blettes pendant que j'attellerai..."
    On se gare au Crotoy, décharge tout le matos, met le hutteau sur son chariot et "en avant Guingamp" à la "recherche de la mare perdue".
    Il n'y a pas beaucoup de flaques avec ces petites marées alors je m'installe sur 1 brillant près du chenal, nous partirons plus tôt mais au moins il y a un p eu d'eau.

    Comme prévu, j'attèle pendant que L :/ se bat avec les blettes emmêlées Il faut se dépêcher car en Baie il faut être rentrés au coucher du soleil (règlt oblige), donc la pression monte.

    Pendant l'attache, un "cotteret" vient siffler trop près Pan, on n'est pas Bredouilleux...

    On rentre enfin ds le hutteau et là, le spectacle de la Baie peut commencer, le coucher de soleil enflamme le Hourdel, silence radio dans le hutteau on écoute l'orchestre.

    Tout le monde rentre dans la réserve les pies, les courlus, pattes rouge, qq tadornes et à chaque nouveau cri : "c quoi ça ? me demande L" Le rêve, ça à l'air de lui plaire. même les « Geysers » que font les coques (énons locaux) à marée basse la font rire…
    La nuit est bien tombée quand la première attaque s'annonce, tt mes canards s'y mettent mais visiblement ça tourne, (certainement 1 tadorne?) mais ma ptite chili (pure à l'époque) tape du tonnerre et j'aperçois une grosse forme qui me passe à 10m du hutteau. C posé à coté du DC, j'essuie les jumelles et me rend compte que c un Pilet, cou tendu il a l'air méfiant, il se décale doucement et boum , je tiens enfin mon premier pilet 1 mâle en plus, il n'est bien sur pas plumé mais je pourrai le regarder tte la Nuit.
    Je referme le hutteau car ça bricole en fond de Baie et chaque coup me fait sursauter, ces coups si caractéristiques de la Baie «Boumboum rrrrrrrrboummmm » enfin je suis le seul à les entendre car à côté de moi ça roupille sec
    je dois attendre 1 h du mat pour avoir une nouvelle attaque plus discrète que la première, normal, c une sarcelle posée direct.
    Mais cette sarcelle là, elle avait pris de L’EPO, elle cavale comme une folle sur le sable, boum, elle est resté.
    2h30 ct l’heure fixée pour déhutter , la mort dans l’âme, car ça commence à bien tirer sur le bois Houdant , mais au hutteau on doit partir avant la mer….
    30 pour tout ranger, on a été performant, on repart vers la rive et au bout de 10 min de marche Craaaaack!!!!! Sabotage, le chariot vient de céder . Bon , réfléchir et vite, on essaie de porter le hutteau.. Impossible . Vu l’heure, le coef de marée, à l’endroit où l’on est il n’y a aucun danger je rassure donc L qui commence vraiment à s’inquiéter et qui me le montre par 1 déballage de nom d’oiseaux….

    Je décide d’aller chercher la remorque de la voiture et de revenir en la traînant, c déjà lourd à vide alors chargé, il va falloir se motiver.
    Lorsque j’avance sur la plage je vois des signaux de torche, on croirait 1 deuxième phare du Hourdel ; « j’avais peur que tu ne me retrouve pas » je la rassure en lui disant que je n’aurai jamais laissé mes canards dans la Baie, et elle apprécie moyennement.
    Bon je vous passe le retour qui a nécessité qq pauses et les engueulades….

    Cette nuit au tableau plus que modeste, est gravée à jamais dans ma mémoire, car g pu faire découvrir à ma femme ma passion et surtout elle a apprécié, malgré les déboires, la chasse de nuit.
    Et même si c’est dur, si on a mal au dos, elle avoue que le hutteau et la chasse de nuit en général, lui ont fait découvrir la nature comme aucun autre moyen ne le permet.
    Bon elle se moque bien de moi lorsqu’elle compare le résultat avec les moyens mis en œuvre, mais elle sait maintenant que le résultat ce n’est pas le nombre de bêtes prélevées, mais bien tous les moments, et toutes les images enregistrés sur nos disques durs personnels et ça c ma fierté aujourd’hui.

    Excusez moi pr la longueur du récit mais lorsque la passion prend le dessus, on ne peut rien faire. :/



  2. #2
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985

    tres tres belle histoire....

    C souvent comme ca avec les femmes qui ne connaissent pas la chasse, des que tu les emmenes une fois avec toielles changent completement d'avis... enfin c mon cas!

    a+

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    ben moi j' arrive toujours pas à emmener la mienne

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    132
    ben moi la miene c'est pareil pourtant ce n'est pas faute d'essayer mais bon je garde espoir elle a fini par accepté la couveuse dans l'appart A+

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    3 799
    La couveuse ds l'appart ?? :/
    Du Nord au Sud, d'Est en Ouest on est tous vraiment bargeots

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    132
    oui c'est clair mais bon hier j'ai un oeuf qui a peté au bout de 22 jours d'incubation la je crois qu'elle a un peu regréttée d'avoir accepté la couveuse et j'ai entendu pour la enieme fois "tu me fais chier avec tes canards"

  7. #7
    demi cri
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 227
    AAAA!! la couveuse ds lappart ,elle est pas mal cele la!

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    132
    ben oui on fait comme on peut A+

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 832
    moi pour ma femme elle vient avec moi a la hutte, mais attention les conditions!!!!!
    son oreiller indispensable et surtout ne pas oublier sinon demi tour....
    pas d'araignées dans la hutte sinon demi tour...
    hutte propre avec un gros chauffage sinon demi tour....
    pas trop de tir sinon elle peut pas dormir et la.. demi tour....
    pas trop de chant trop pres de la hutte sinon la demi tour....
    et surtout pas de moustique sinon la....vous connaissez la chanson..


    alors la meilleur technique c : j'y vais avec des copains comme ca y'a plus de place pour toi!!!!
    lol


  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    Pour ma part, avant ma femme ne venait jamais ELLE ne m'a jamais empeche d'y aller et puis depuis 2 ans elle vient de temps en temps quand je suis seul .Et elle veille aussi.
    Et la ,j'ai pris un nouveau plaisir, c'est de faire le casse-croute qui peut aller du canard a l'orange a des grillades ou autres.
    Ben je dis que c'est pas mal mais bien-sur la hutte est toujours propre

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Sympa ce recit!
    Je l'avait loupe!

    D'autre l'ont peut etre loupe aussi, alors je le remonte!

    Perso, j'y vais tout seul sans ma moitie au canard, mais bon je m'en pleind pas car par contre elle vient regulierement si on chasse le lapin aux courrant (on prend sa Scottish terrier,qui tourne pas mal en plus... veridique, bonjour l'affiche , ou bien a la becasse au chien d'arret.

    A+
    J-F

  12. #12
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    hé JF je la vois bien avec toi sur le matelas de plage au milieu de la rivère !!!!

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    3 799
    Merci JF,

    Tes récits m'ont inspiré et je crois que je vais tester le matelas pneumatique pr aller à la bâche la saison prochaine!!! Non pas pour traverser le chenal (pagayer avec une blette de siffleur c pas facile ) mais bien pour l'isolation.
    Par contre je vais tenter d'en trouver un d'une couleur discrète...
    @+

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Abbeville / Vrély
    Messages
    1 986
    en cherchant des renseignements sur toile et hutteau je suis tombé sur ce vieux récit de CCY tout sympathique, je vous le fait partager

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Abbeville / Vrély
    Messages
    1 986
    je l'avais remontée dans la semaine

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017