Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 5
  1. #16
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de lâcher des cols sur un étang de 5000 m² et ensuite de l'agrainer. Pourquoi ne pas plutôt chercher à favoriser la nidification naturelle ? Peut-être arriveriez vous à avoir une couvée de sarcelle d'hiver ou de souchet ou de vrais colverts ?
    Peut-être aussi qu'en hiver avec la proximité de la rivière, de prés humides et un peu de tranquillité, il pourrait y avoir un peu d'hivernage.
    Bref, pour moi, le lâcher de colverts ça fait un peu élevage de cocotes de tir !

  2. #17
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    non, puisque la zone à proprement parler n'est pas chassée.

    une population va se fixer sur l'étang, et certains déborderont... et au prochain intersaison, de beaux CV bien typés reproduiront sur cet étang.


  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    +1 avec Vincent !

    D'autant qu'une sur-population de CV a tendance à réduire la biodiversité et à banaliser le milieu !

  4. #19
    Modérateur
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 767
    D'autant qu'une sur-population de CV a tendance à réduire la biodiversité et à banaliser le milieu !

    C'est prouvé ça :/ :/ :/ ?

  5. #20
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    sur 5000 m², la population reproductrice sera de 1 couple peut-être 2 Jmax donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de lâcher du col. Il peut venir tout seul surtout sur un étang proche d'une rivière.

  6. #21
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    oui Jean-eudes, en plus de tout bouffer, une sur population de colvert va empêcher d'autres espèces de s'installer (sarcelles,...). 5000 m², c'est vraiment pas grand !

  7. #22
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    t'as raison vincent

    les chasseurs et la FD c'est vraiment des cons!!

    zouste!

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    Jmax, tu dois être très rapide pour aller à la hutte... t'as de super-raccourcis !

  9. #24
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    pas plus rapide que toi, j'ai de la route moi monsieur! je bosses pas à 5 minutes de la cabanes

    c'est juste certains comportement qui m'agacent... voila tout. désolé tu peux effacer si tu veux.

  10. #25
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    En effet, tu fais un sacré raccourci Jmax.
    Je crois que ce qui me différencie des techniciens de fédé comme Béber et manu (je crois), ce n'est pas la compétence mais plutôt les objectifs.
    Il faut savoir ce que l'on veut, protéger les habitats et les espèces ou favoriser la pratique de la chasse.
    Personnellement, j'ai répondu plutôt au premier objectif. Je pense que Béber et Manu ont plutôt répondu au second.
    Pour mon comportement Jmax, je pense qu'il serait bien qu'on discute car ce serait dommage que nos relations s'enveniment.

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    117
    vincent L
    Il faut savoir ce que l'on veut, protéger les habitats et les espèces ou favoriser la pratique de la chasse.

    cyrminos
    si il n'y avait pas de pratique de la chasse on ne parlerais meme pas de cette etang et se site n'existerait pas !
    la methode pour fixer une population sur un territoire qui ne se situe pas sur un axe migratoire est la bonne albator.

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    8 742
    nan perdu Vincent ....pas FD moué ...felé ...oui un peu !

    Exact pour l'objectif ...z'ont voulu se constituer un ch'ti fond de chasse ...on lui donne nos conseils ( bon OU pas ...?? )


    de toute façon ........ à moins de les agrainer un max et de les sédentariser au risque de les rendre peu peureux de l'homme ....ben à l'époque de la repro....il fileront en couple aux abords de la loire et ne jamais en revenir !!!

    perso ....5000 m2 me semble faible en superficie pour une telle densité avec un un objectif ....le plus naturel possible ....mais bon y a qu'en essayant....


  13. #28
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    ok vincent.

    néanmoins je suis d'accord à 110% avec CYRMINOS.

  14. #29
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    OK cyrminos mais un étang de 5000 m² avec 70 cols, du blé partout, une eau bien remuée, bien verte où la moindre plantouze ou tétard est vite bouffé par un canard c'est pratiquement la même chose que rien du tout....
    Il faut trouver le juste milieu comme partout.

  15. #30
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    jmax, je t'appelle un soir

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017