Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2

Sujet : Annuaires

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 086
    Un truc me tracasse.

    Nous avions échangé avec BL sur un test des cartouches aciers en évoquant l'idée de regarder la pénétration dans des annuaires.

    Bcp de témoignages de sauvaginier testant l'acier détaillent des scènes où les oiseaux sont littéralement transpercés par les billes d'acier mais pas tués. Ils renvolent et vont mourrir à qques mètres de là. J'ai vu ça personnellement avec des bécassines.

    D'où mon interrogations sur le test de l'annuaire. En effet, la faculté de pénétration ne semble pas en jeu avec l'acier puisque les oiseaux sont transpercés ainsi le test de l'annuaire n'apportera aucune info sur la qualité des munitition.

    Ce qui manque à l'acier, c'est la déformation et l'effet de choc.

    Mais alors, quel genre de test effectuer ?

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 767
    il faudrait faire un test pour voir l énergie restituer à l'impact.

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 086
    Et tu fais ça comment ? :/

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    l'énergie restituée a l'impact c'est pas facile a mesurer

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 086
    Il y a une relation inversement proportionnelle entre densité et restitution d'énergie à l'impact ?

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    bah le Pb se déforme donc relache bien plus d'energie a l'impact que l'acier qui lui ne se déforme pas donc ne délivre pas d'Energie ou peu comparé au Pb.

    Je pense qu'il y a en effet une coorélation entre densité et restitution. Toutefois, les matériaux n'etant pas tous les mêmes, certains sont friables meme si leur densité est plus importante que le Pb (je pense au bismuth) donc l'energie retransmise doit être différente...

    bref j'suis pas un pro dans tout ça donc j'arrête là

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 086
    C'est rudement compliqué la balistique:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition

    On y lit que le pouvoir perforant dépend de la densité (plus c'est dense, plus c'est perforant) mais il faut que la munition ait une forme spéciale.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition


    grave que c'est compliqué

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    5 776
    pour l'énergie à l'impact il y a les plaques de ferrail comme sur les tests remington qui montrent la différence de force de frappe entre une acier et une wingmaster HD par exemple mais là faut la vidéo por s'en rendre compte et pouvoir mesurer une différence.

    Plus la plaque bouge à l'impact plus l'énergie au moment de l'impact est forte. Seulement comme il n'y a pas déformation de l'acier une forte énergie va peut-être entrainer une perforation d el'oiseau sans être totalement létal et une trop faible énergie ne sera pas non pus létal car les billes ne rentreront pas.

    J'en ai rediscuté avec mon armurier qui n'est pas pro acier mais il sait que j'aime bien ça donc on en parle à chaque fis qu'on se voit. Depuis 2 ans sur les retours qu'il a de ses clients il se rend compte qu'il y a un max de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour qualifier une cartouche de "bonne" ou non : canon, choke, fabriquant et tireur. 4 variables sur un produit donc dur dur de se faire une idée sans avoir testé chacun et trouvé "SA" cartouche.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 767
    j allais en parler de la video GG , mais je l ai pas retrouvée

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    5 776
    moi non plus pour le moment, je vais chercher ça ce soir car ici j'ai une connection de M....

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 086
    C'est sans doute pour cela que certains lancent des billes genre Saturn pour augmenter le pouvoir létal en limitant la pénétration.

  13. #13
    Modérateur
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 767
    oui , si la bille est stoppé à l impact, l energie restitué est plus grande

    Y a un effet de choc qu on a pas quand les billes traversent tout

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    132
    Cest un peu le mm probleme que pour les ogives pour les cal rayés : une balle type blindée a un fort pouvoir de penetration mais ne libere qu une faible qte d énergie dans la cible ( dailleur interdite pour la chasse en france mais recomandée pour la chasse des pachidermes : gros os et organes vitaux tres profonds ) et les balles dites expanssives qui ont un coef de deformation variable suivant la masse et l epaisseur de tissu a penetrer mais qui tansmettent toutes le maximum d energie dans le corp du gibier et gardent un noyaut dur pour assurer un orifice de sortie favorisant un saignement pour une eventuelle recherche au sang . Notre probleme est qu il est impossible pour une munition a grenailles d avoir la structure d une ovive de grande chasse . L ideal serai d avoir des grains avec une enveloppe " molle" qui favoriserai la deformation (aumentation du diametre nominal : transformation de la vitesse en energie letal ) et un noyaut dur favorisant la penetration ( plumes et os )?

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    132
    Pour exemple, tirez un corbeau a la 22 avec une balle blindée (mm une haute vitesse ) si vous ne touchez pas un point vitale il sera traversé mais partira crever plus loin , tirez le avec une pointe creuse ( mm une subsonique) il y a de grandes chances pour qu il reste sur place !

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017