Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 4
  1. #1
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Pour vous c'est laquelle?
    Parce que je me rends compte qu'en causant d'une de mes canes, à la fin, je dis souvent "c'est ma cane préférée, euhh, enfin, une de mes canes préférées!", parce qu'en fait, c'est trop dur de choisir...

    Perso, à toute déesse tout honneur, je vais commencer par "Longèves", ma vieille court cri...

    Cette cane, qui fête cette année ses 14 printemps, est une cane née du plus pur hasard...
    A l'époque oû je l'ai eue, je chassais encore la tête pleine des principes indiscutables du "Père Patrick", on va l'appeler comme ça et ça le fera marrer un peu l'Ancien...
    Rendez vous compte: ce bonhomme là élève chaque année depuis que je le connais, tout môme, environ 300 colverts par an, et tous les ans à la même époque, quand ses volières saturent, il me dit: "Non, c'est décidé, l'année prochaine je diminue, tu comprends, c'est plus possible, j'en ai de trop des canards, pis j'en ai marre de me casser le cul à en élever pour tout le monde comme ça, z'ont qu'à se débrouiller les copains après tout!..." (Vous avez déjà entendu ça aussi hein? )

    Mais tous les ans, il recommence... Cette année encore, parce qu'il est à la retraite et qu'il est heureux seulement quand on le laisse rêver que, cette année, il va sortir LA cane exceptionnelle, sortie tout droit de ses rêves (le pire, ou le mieux plutôt, c'est que cet animal là y arrive, alors après, il veut pas perdre cette nouvelle souche, et donc la fait reproduire l'année d'après, en plus des autres parce que "faudrait quand même pas perdre les souches anciennes, la descendances des vieilles bonnes cane..."!!!

    Donc, pour finir de poser le personnage, faut savoir que depuis longtemps il a adopté pour principe de ne conserver que des appelants ayant le plumage colvert, et la plupart des caractéristiques de l'espèce, en faisant "quelques concessions" rapport au poids, au comportement (sinon ses canes ne chanteraient pas beaucoups...), bref, à la pureté de ses colverts, sans toutefois jamais hybrider ou croiser.C'est un adepte quasi exclusif des voix basses et graves en court cri, et des jeux chantant sur le gibier, mais sans chanteuses de cage par exemple chantant sans arrêt...

    Donc, cet énergumène, tirant souvent à la tonne alors que les tonnes voisines restaient muettes, n'étaient pas peu fier de ses complices palmées, et forcément, le gamin que j'étais ne rêvais que d'arriver à son niveau de maîtrise des appelants un jour...C'est pas gagné.

    Alors tout jeune, c'est con mais c'est comme ça, je refusais aussi les canes mal typées ( quel con!!! ), même si elles avaient un beau cri....

    Donc cette année là, je chassais à la côte en Baie de l'Aiguillon, aux appelants toujours, mais c'était pas vraiment le top, sauf une cane née cette année là, mais qui avait l'énorme tort aux yeux des puristes d'avoir deux rémiges blanches à chaque aile!!!!....
    C'était une bonne long cri, qui attaquait bien son gibier et entretenait le chant, et le copain avec qui je chassais la lorgnait tout le temps...
    Je lui disais, sûr de moi: "On peut quand même pas garder cette cane là, t'as vu ses plumes blanches?
    Et lui se foutait de moi (un peu qu'il avait raison!!! ), en me disant:"T'as qu'à me la donner tiens, m'en fous moi des plumes blanches!".

    Et c'est ce que je fis.

    En échange, il me dit "En rentrant à la maison, tu pases au parc et je te donnerai une cane à manger en échange, les miennes chantent pas (....Tu m'étonnes !!! ), alors comme ça au moins, ça m'en fera une de moins à tuer."

    Quel bonheur que ce jour là se soit produit dans ma vie!!!!

    Arrivé chez lui, je lache sans regrets la "Plume Blanches" dans son parc, puis vient le moment de prendre une cane pour l'inviter à la table familiale de mes Parents...Et je ne sais pas pourquoi, ça remonte quand même, je me suis retrouvé avec "Longèves" dans les mains, et elle a dressé la tête comme elle le fait toujours 14 ans après quand on la saisit, en "causant", en cancanant gentiment quoi...
    Et puis elle a de tous petits yeux, dont l'impression de petitesse est accentuée par le fait qu'elle a un léger sourcil plus clair...
    Donc, en l'entendant "causer" comme ça, je me suis dit que ça valait le coup de l'essayer quand même, parce que je la trouvais sympa....

    Bien m'en a pri.

    La majorité des canards que l'attelage a posé en Charente Maritime a entendu son cri si particulier avant de poser...

    C'est une vrai court cri pour moi, pas au sens littéral, en fait elle chante de 3 à 6 coups, et pas que sur le gibier, des fois elle chante au mâle, des fois au vent (surtout par pleine lune), mais quand je dis vrai court cri, c'est qu'elle a un effet sur le gibier...Une voix rauque, grave mais petite quand même, très dure à définir en fait, et decrescendo parfaitement...

    Je l'ai vu m'accrocher du gibier qui ne faisait même pas un tour et posait, c'est joli: le reste du jeu accroche, elle est dressée sur son plateau, et elle matte.
    Les demi cris forcent, et à chaque fois, des fois aidée par une de ses filles, elle finit le boulot "Kin kin kin kin"....Plouf...(Enfin, "plouf", c'est pas du 100% non plus, bien sûr... )

    Et une fois que c'est posé et que les autres se taisent, quand les mâles se mettent à rappeler, c'est là qu'on l'entend, de sa voix, toute douce, se mettre à rapeler: "Minc...minc....Kin kin kin kin...minc...minc...minc...".

    Et des fois, le miracle se produit: les sauvages rentrent le coup et viennent faire une petite visite à Longèves, c'est magnifique à voir, je crois que je ne pourrai jamais oublier certaines de ces images là...Quand je peux, suivant l'endroit, suivant le moment, suivant la Chasse quoi, j'essaie de ne pas tirer avant qu'elle ait pu m'offrir ce spectacle, mais c'est pas toujours facile...Des fois on sent qu'il ne faut pas "perdre de temps" ...

    Cette cane là, un matin que j'avais veillé quasiement toute la nuit, pour m'endormir vers 5h00, m'a fait vivre ma plus belle pose de vignons à l'aube.

    Je m'étais endormi donc, et puis je me suis réveillé en sursaut, vous savez bien, de la façon dont on se réveille quand son jeu a vraiment chanté pour quelque chose, et que notre esprit même endormi y croit à fonds ce coup là...
    Donc je me réveille, saute de la couchette en comprenant aussitôt "qu'il y en a de posé", en maudissant ce sommeil qui m'a privé du début de l'aube...Le créneau de devant est grand ouvert (toujours, et c'était une mare en "haricot", une vraie petite tonne Charentaise quoi), et sur la mare inondée de lumière du levant, j'ai 6 siffleurs de posés à 45 mètres, manifestement je suis descendu de la couchette alors qu'ils posaient, et ils ont déjà quasiment le coup rentés, ils sont confiants, et le voisin joue toujours le jeu...Donc, pas de problème..
    Longèves est piquée sur plateau à droite, et rapelle...
    Et tout calmement, les six siffleurs nagent carrément vers elles, passant près des demi cris en s'arrêtant une ou deux secondes près d'elles, pour repartir aussitôt vers cette petite cane appelante qui les rapelle si bien...

    Je profite de l'instant à fonds, m'émerveillant une fois encore de ce que certaines canes arrivent à faire, et j'ai maintenant ma cane et les canards dans ma lunette...Ils sont là, arrêtés près de la cane qui les fixe maintenant sans bouger, muette, ils ont les cous rentrés....Puis l'un d'eux avise une touffe d'herbe affleurant à la surface de l'eau à 2.50 - 3.00 mètres de Longèves, et le premier se dirige maintenant, suivi des cinq autres, sur cette tache verte ou il se met à manger, je le mets dans le U, puis la tête d'un autre, puis d'un autre, puis d'....

    Puis j'ai appuyé sur la détente, et en sortant chercher nos victimes, (bien sûr j'étais seul à la tonne, mais quand on chasse avec des appelants, je n'avais pas encore de chien de tonne, est on vraiment seul?) encore une fois j'ai ressenti ce que nous ressentons tous quand la Chasse s'est bien passé et qu'on ressent la beauté de tout ça, comme vous sûrement...

    Et cette cane là, toutes ses filles, je dis bien absolument toutes ses filles, sont utilisables à la chasse (court cris, maximum demi cri 7 coups), elle reproduit super bien avec un mâle colvert sauvage, même si je n'ai jamais réussi à lui faire sortir une fille exactement comme elle...Ce sera peut être cette année!!!

    Pensez donc: l'an dernier, à 13 ans, Madame a été 7 fois maman... Et tout de suite manifestement, elle se prépare à remettre ça...

    Comment pourrait on arrêter d'espérer?!!

    C'est aussi ça la Chasse, une cane née du hasard qui devient le fondement d'une souche!! Signe que le rêve est toujours permis.

  2. #2
    demi cri
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 227
    guena celle ke g a toi c une de c fille?

  3. #3
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985

    Vraiment magnifique histoire guéna, comme d'habitude...

    Vraiment superbe.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    278
    Merci Guéna, ça donne envie de s'attacher davantage encore à la repro de cette année

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    8 742
    comment tu as appelé les filles : Marran, charron, esnandes.... .Nan sans déconner t'es chiant avec ton histoire alors que j'voulais pas de p'tit CV cette année....Bon aller si une cc pond je la laisse couver mais c'est la derniére fois

  6. #6
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    hé guéna parle aussi de la "BdS"
    des canes préférées j'en ai beaucoup, trop ptetre, parfois meme des canes "coup de coeur" qui valent pas grand chose mais qui sont hyper atachantes....en général, celels la jles choisis des qu'elles naissent: quand je vais voir les ptits et qu'il y en a qui te ragardent d'un air intelligent, hardi, tu peux etre sur que ceux la tu les élèveras sans mal.
    sinon dans mes préférés, parcequ'il y a des males, y a Bernard,le maillard que j'accroche pas, quand je vais mettre les canes a cage il me suit en bouffant mes bottes. Y a aussi ma ptite oie, adorable, avec une voix .

    mais surtout y a ma ptite sarcelle, hybride pilet/ chili, qui aura 10 ans cette année. Elle a tout connu: le parc a CV plein de boue car en ce temps la on avait pas de sauvages, le ptit parc, puis le grand......elle a pas souvent été accrochée, pourtant elle a une si belle voix, mais j'ai trop peur de la perdre, c'est le premier sauvage que j'ai eu, à 12 ans...dans le parc, c toujours la première a venir me voir, pour elle pas besoin d'épuisette, elle monte sur mes pieds!

    mais c'est vrai que des appelants on en a des dizaines de préférés, heureusement encore, sinon on serait pas des huttiers, comme dirait un copain, l'important c'est pas d'avoir des bons canards, c'est de les connaitre et d'y croire, personnellement j'ai jamais bagué un canard pour le reconnaitre, et pourtant j'en ai quelques uns, je suis incapable de dire combien j'en ai mais quand il en manque un jle vois tout de suite. jcrois que c ca, la passion!

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    2 797
    Slt Guéna,

    Comme le dirait le "père Patrick" elle est bien belle ton histoire.

    A+

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    79
    moi ma préféré c'est ma chanteuse appelé colette, cette brave chanteuse viens de la somme, c'est surement la meilleurs chose qui s'on fais les picards,

    mais commence a avoir un peu de bouteille 15 ans ma tchiotte cane, jamais eu de petit qui avais vraiment sa voix ni son timbreet encore moins la durée de ses appel

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Content que ça vous plaise, à vous maintenant de nous parler comme David de votre (ou vos...) "préfEUrée" comme dit Maurice Taffut sur la vieille cassette d'Histoires Naturelles...

    Pour Chili, ta cane est une arrière petite fille de Longèves avec des mâles sauvages (colvert pur /appelant troisième génération).

  10. #10
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Thier, tu vois qui c'est le "Père Patrick"...

    Paraît qu'il a cartonné comme une bête aux cantonales l'Ancien?
    C'est vraiment un phénomène hein, le dernier des Mohicans!!!

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    2 797
    Re Guéna,

    Le père Patrick a fait 9,20 % aux cantonnales.

    A+

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    2 797
    heu... "cantonales"

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Ouais, sinon ça fait 18.40% et là l'Ancien tu le tiens plus!!! :/

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    2 797

  15. #15
    demi cri
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 227
    moi ma cane preferé c une amassoire a la voix de merde (pas vrai guena? ) elle s"est cassé une aile ds une caisse de transport ... mais c ma preferée quand meme!
    elle fut la seule de sa couvée, la mere ,vous pouvez le constater, a totalement foiré sa couvée., donc c"etait la seule et comme c'etait aussi la premiere a arriver de l'année je decide alors de m'en occuper! c a d d'etre le plus souvent avec elle, elle finit meme ds ma chambre!!! je lui avait mis une caisse et je la promenait ds la maison...en prenant garde a ce que mes parents ne le voit pas! depuis a la hutte je la pose sur une caisse quand j'attele les autres , et la reprend pour linstaller a son tour sans kel ne bouge!

    pour deteller c pareil el est perchée sur une caisse ,je rame elle bouge pas,je detelle les autres ,bouge pas...cette année par une nuit un peut froide elle fit la nuit avec nous o guignettes!!

    parfois je la posais sur une guignette , la, cou bas pour ecouter ce kil se passait sur la mare....kinnnnnnnnnnnnnnn; kinnnnnnnnnnnnnnnnnn ,kinnnnnnnnnnnnnnnnnnn......


    c"etait marrant ( pas vrai ptitchasseur et gougnou! )

    voila c ma memere preferée! elle a 4 ans cette année et commence a pondre!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017