Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2

Sujet : curieuse nuit

  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    145
    c'etait au mois de decembre 98, comme souvent le samedi je decidait de partir à la hutte en baie de somme.
    je passait donc prendre la clef chez un ami concessionnaire.
    Lorsqu'il me vit arriver celui-ci marqua un temps d'arret comme surpris.
    je lui demandé alors pourquoi il semblait etonne de me voir venir chercher la clef de sa hutte.
    il me dit:" tiot,tais bien sur, cha fait trois jours qui fait un temps epouvantabe, et avec ça c'est des maree d'99".
    je lui confirmais,et apres avoir entendu toute les recommandations d'usages et beaucoup de retissance je parti en baie.
    Mon ami avait raison d'etre inquiet car arrive sur la moliere de l'avant je me rendi compte que le paysage avait change, les marees avaient rabote le sol au point de laisser apparaitre le sable là où 15 jours auparavant etait le gason.
    je me depechai d'attacher avant la volee sous des pluies battantes et un violent vent d'ouest qui commencait deja à m'inquieter.
    la vole passait le vent sembla encore se renforcer le ciel etait noir et on n'y voyait rien au jumelle.
    Minuit raisonna comme un cout de fusildans ma tete, car la pleine mer n'etait prevu qu'a 3 h, or l'eau arriva dans le noc de la hutte à 00h.
    je me jetais au vision pour tenter de voir ou etait la mer , le vent soufflait tjrs tres fort.
    Quand, à ma grde surprise alors que je pensais sortir chercher mes cannes, un calme impressionnant se fit, le vent devint faible et s'orienta au sud.
    mes appelants se mirent presqu'aussitot à forcer et en qques minutes j'eu 7 poses, sarcelles (15) puis pilets (8) siffleurs (6)...etc.
    ce calme ne dura que 30 mns c'est a dire le temps pour la mer d'embarquer. Je fu alors oblige de courir pour pouvoir detacher et recuperer les 2 sarcelles et le seule pilet que j'etais parvenu à prelever.
    Aussitot apres l'arrivee de l'eau dans la mare une veritable tempete s'abattit sur la baie au point que je decidait de ne pas rattacher apres la mer.
    au jour je me rendit compte que j'etais tout seul en baie, et pour cause trois gabions au moins avaient casses leurs cables et etaient coinces.
    comme quoi une nuit peut parfois se resumer à trentes minutes.

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    383
    oui ,mais dangereuses quand meme!! :/ :/

  3. #3
    demi cri
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 227
    caskou man le valois!

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    en baie, il faut toujours guetter le calme apres la tempete!
    cela dit tu as été un peu fou qd meme de t'y aventurer par ces conditions!

  5. #5
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    t'es un bon dingue valois!

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2004
    Messages
    673
    c sur t dingue mes f gaff car g connue des potte au bord des nerf pour des cable arracher par la tempête

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    en fond de Baie on peut y aller pas presque tous les temps sauf vraiment coeff de 106 avec tempête d'ouest !!! mais pour voir du sable là où il y avait des gazons ça doit être en avant et là je n'y serais pas allé!!!

  8. #8
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    après dans avec les loups, nage avec les phoques!

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    275

    d'ou l'expression péter un cable

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 040
    di mois A303 76full c'est un repas de communion que t'avait samedi :/
    sa va té ptits bras nous on pas trop manqué

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    275
    ba pas tout a fait
    mais je suis rentré chez moi qu'a 6 h du soir, alors c'était dur de revenir

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    755
    éh Pnard, tu crois qu'on peut y aller par tout les temps en fond de baie???
    la ou on va aller, le proprio (enfin, son père a l'époque) a vu son voisin de derrière se noyer en 84!

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Le fond de baie a considérablement changé depuis 20 ans, avant ma hutte embarqué de l'eau par la visées plusieurs fois dans l'année, là je cois que ça fait quatre ans que ce n'est plus arrivé. Ca peut encore se produire mais les risques sont quasi nuls désormais. Ca veut pas dire qu'il faut y aller tranquille car si ta vie n'est plus vraiment en danger, tu peux encore très bien perdre tes appelants, tes blettes et tout ton matériel. Pour les quelques noyés qu'il y a eu il y a une vingtaine d'année, ce sont des gens qui ont quittés leur toit de hutte ou des flottantes qui se sont détachés de leurs chaines. Pour résumé, il faut tout de même resté prudent : 106 avec des vents d'ouest en rafales c'est peut être pas une bonne idée, détacher en avance même si on rate des poses en cas de gros temps, et en cas de problème garder son calme et rester en place sur le toit de hutte (pour une fixe, pour une flottante prier que les chaines soit ok). voilà c'est tout, dans quel coin vas tu aller ?

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    3 799
    Pnard tu es ds quel coin en fond de Baie ??

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Sur St Valery, pour faire simple ! Pas trop loin de la hutte comerciale de l'ACM.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017