Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 7980818283 Dernière
Page 81 sur 83
  1. #1201
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    452
    peut etre.... :/

    pas sur quand meme....

    elles peuvent Eviter les CAP gris-nez et blanc-nez en passant par sangattes,fretun,landretun,marquise,basinghem,beuv reken, slack et reprendre la mer ensuite...en evitant boulogneet ses hauteurs....


    cette hypothese se tiendrai de plus que cela expliquerai pourquoi il ne se voit si peu d'oie sur le marais de tardinghem....qui est un tres bon marais cotiers de l'entre deux CAP....

    enfi n ce n'est qu'une hypothese...

    il n'y a pas de science exacte je pense....

  2. #1202
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    et les gars : y a une pub qui disait y a que les idiots qui changent pas d'avis

  3. #1203
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    mais quoi qu'il arrive les riris n'hivernent que très peu en France ou plus bas : c'est le Bénélux leur zone d'hivernage ....

    quand elles arrivent elles débordent parfois avec un vent porteur et mauvaise visibilité (ciel bas la nuit de m/m !!!! ) et retrouve très vite leur pied à terre et le calme de leur quartier d'hivernage (contrairement à la France ou c'est feu nourri les nuits ou elles arrivent)

    pas folles les bestioles

  4. #1204
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    Donc si j'ai bien compris vos dires, elles vont jusqqu'à Calais puis bifurquent soit d'un côté ou de l'autre ou plus vers l'intérieur suivant les vents.........

    C'est çà

  5. #1205
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    les rieuses oui, pour celles qu'on voit repartir vers la Belgique alors qu'elles viennent d'arriver la nuit précédente voire dans la même nuit


  6. #1206
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    Pourtant, il en descend quand même plus bas.......
    alors celles-ci font leur descente ou tournent dans les environs
    C'est pour comprendre leur façon de migrer

    80 - Baie de Somme Nord Nuit du 8 au 9/12/2010
    pds vue quelque siffleur refus pose quelque tir nuis ras 6h30 pose 15 rieuse 7h00 refus pose de 2 rieuse 7h40 2 siffleur refus pose qulque tir pdm pour nous bonne matine siffleurs80


  7. #1207
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    452
    j'ai vu aussi Bougnous...

    etrange.... :/

    mais possible...

  8. #1208
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    452
    bon ,je vous laisse, je vais m'occuper de ma ptite famille....

    ch'bain des gosses!!!


    a plume!

  9. #1209
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    valable Posté le Ce matin 11:24


    observé une volée de 15 rieuses plein nord a merlimont hier aprem, par contre pas entendu une seule volée la nuit

    Hey les amis, ce matin, en cul de baie de cadnche, vu 1 vollée de 70 rieuses, 15 autres, et 4 autre avec un cendrée avec.....le tout repartaient dans les champs au dessus du bois d'Etaples, ou dans la vallé de la Canche, ça volaient haut quand même...


    2 autres observations

    Alors une question:
    est-ce le vent qui était de N/E, qui va les pousser plus loin ou comme le disait Mas, pour chercher une zone reposoir avec le casse croute?
    Bien que l'on ne peut dire pas que la BDS et la Canche soit des zones reposoirs, mais les champs alentours.


  10. #1210
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    c'est une infime partie bougnous qui continue. il s'en voit maintenant jusqu'en charente maritime...

    mais le GROS de la troupe passe ses hiver sur le benelux... le sud belgique étant la zone la plus basse pour elles (et c'est pas là où elles sont le plus présent...)

  11. #1211
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    OK OK
    As-tu des echos de rieuses dans les vallées intérieures?
    pour ma part aucunes de mon côté

    Cendrées oui......

  12. #1212
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2008
    Messages
    131
    Hier soir entendu une vollée de rieuse sur la vallée de la sensée...

  13. #1213
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    nop aucune encore ou très rare...

    mais c'est encore tôt non?

    les belles nuit par chez moi se font plus sur janvier...

  14. #1214
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    La Morette 17
    Messages
    3 393
    Jmax dans les Landes, le rrrrrrrrrrraaaaaaaaaappppppffffffffeeeeeuuuuuu... le 33 beurk et en Espagne aussi.

  15. #1215
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    jmax connais bien le comportement des riris, nous en parlons souvent ensemble via msn, je le rejoins : il se voit des riris bien sûr dans la Manche et le calvados sur les coups de migration aussi mais c'est rien à coté du 59 et 62 littoral .... Et tous les hiver au risque de nous répéter nous les voyons passer dans un sens un jour et dès le lendemain voire le soir même repartir dans vers le Bas Pays Flamand.

    Quand c'est pas carrément dans la 1/2 heure : ça m'est arrivé complètement par hasard de suivre une volée en voiture 7/8 kms vers le 10 décembre direction SW, je m'arrête et au bout d'un moment un pote m'appele et me dit mon cousin vient de voir des riri au dessus de chez lui ! elles font demi tour et repartent vers le NE. C'était exactement le nombre d'oies que je suivais et que je venais de voir partir dans la direction du cousin que je connais à 4/5 kms de là (...), donc pour moi les mêmes ....

    J'étais à 4 kms au NE du cousin : 5 mn après je vois les riris repasser dans l'autre sens, le même nombre, sur le bon axe, mais dans l'autre sens ....

    Elles venaient de faire (pour ce que j'ai vu en tous cas) +/- 10 kms plein SW, elles ont fait demi tour et cap plein ENE vers la Belgique ...

    Ce jour là vent de Sud F3/4, temps clair et ma femme qui devenait folles dans la voiture à me voir suivre les oies

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017