Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 17
  1. #31
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    st phil 44
    Messages
    905
    salut pour moi si tu chasse dans une installation meme les passé dehors devrait etre interdite le bute de cette chasse est de faire posé le gibiers alors le tire la nuit au vol cela mérite sanction tres lourde

  2. #32
    demi cri
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    1 107
    je comprends tes arguments kikikik.

    Mais si je suis ton raisonnement, si t'es pas capable de faire poser une oie, tu ne mérites pas de la tirer! C'est bien ça?
    Ben à mon avis, y a un paquet de huttiers qu'il faut dégager!
    Tout n'est pas tout blanc ni tout noir: il y a un peu de gris quand même!
    Si je suis ton raisonnement, il ne faut pas non plus tirer les oies au vol de jour! Et encore moins le gars en plaine à qui il passe un paquet d'oies, il ne doit pas tirer car non seulement il n'est pas forcement sauvagier mais en plus il ne tirera que pour "buquer" (comme tu le dis ) une oie!

    Pour l'apprentissage du gamin comme tu le dis, si le gamin est pas trop con, il sera content de tirer une oie et fier de la ramener à la maison. Mais le coup suivant, il essaiera de les faire poser pour mettre la barre un peu plus haut et etre encore plus fier. En tout cas, c'est ce que je pense etre l'éthique. Je pense qu'il n'y a pas de honte à se faire plaisir une fois. Mais bien sur, il ne faut pas en abuser.

    Je vois pas pourquoi l'apprentissage doit forcement passer par la privation totale! A mon avis, c'est comme ça qu'on fait des gars frustrés par la hutte. A c'est sur, tu vas me dire, comme ça tant mieux, y a que les pures et durs qui restent.

    Je pense quand meme qu'on a assez de contraintes dans cette chasse pour pouvoir se permettre dans certaines circonstances de faire une petite entorse à l'éthique. Mais dans ce cas, il faut en etre totalement conscient, et le coup suivant, il faut tout faire pour corriger cette entorse

    En tout cas, ce n'est que mon avis.

  3. #33
    demi cri
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    1 107
    Apres je ne connais pas les personnes avec qui je discute (c'est les joies d'internet ). Et ne vous sentez pas personnellement visé par ce que je vais écrire.
    Mais mon expérience (aussi petite soit elle) m'a souvent montré que certains "puristes", ne sont génés que par les écarts des autres.

    J'ai encore eu un exemple il n'y a pas tres longtemps d'un gars qui critiquait qqn qui avait tiré une bécassine posée la nuit (chose que je ne comprends pas moi non plus ), mais par contre ce gars la, ça ne l'avait pas dérangé l'année précédente de ne pas s'etre arrété au PMA (chose que je supporte encore moins ).

    On arrivera toujours à trouver des écarts à l'éthique (plus ou moins grand) à chacun de savoir vivre avec mais aussi avec ceux des autres mais la je m'égare un peu

  4. #34
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    La Morette 17
    Messages
    3 393
    D'accord avec JF

    Tu le dis toi meme Nico "petite entorse à l'éthique". Moi je dis haut et fort Anti-éthique un tel geste! J'ai de très jeunes chasseurs qui m'accompagnent parfois et tous ont le meme raisonnement une oie au vol de nuit à la tonne c'est comme tirer sur une espèce protégée sans scrupules, ca ne se fait pas.
    Aujourd'hui ce qui est terrible c'est qu'il n'y a plus du tout d'éthique donc on se doit d'inqulquer aux plus jeunes les us et coutumes d'autrefois pour rétablir des bases saines et durables! Pour moi un gars qui tire au vol que ce soit le soir ou le matin à la volée ou bien encore de nuit il n'a rien a faire a ma tonne! En pleine journée sur des oiseaux qui passent sans s'arreter ca ne me derange pas mais quand ils viennent à la pose aux heures fatidiques hors de question.

    Je sais que dans certaines installations les gars attachent puis font la passée du soir et la volée du matin au vol et parfois arrosent au vol la nuit aussi je n'adhère pas du tout, je trouve ca ridicule et sincèrement complètement imbécile comme comportement! Ils n'ont rien compris à cette chasse qui demande calme, quiétude et savoir faire. Plus tu arrose des piafs au vol, plus ils deviennent méfiants et moins ils posent. Quand ils ne désertent pas tous le marais en 10 minutes!

  5. #35
    demi cri
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    1 107
    j'aime bien cette mentalité kikikik et je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Mais pour etre un peu vicieux quand tu dis que ça ne te dérange pas qu'on tire au vol de jour, moi je dis que même de jour, si t'es bien attelé, tu dois faire poser

    Pour ce qui est du tir au posé aux passées, je pourrai tres bien dire que tirer un canard posé alors qu'il fait encore jour, ce n'est pas tres "sportif" mais c'est un autre débat

    Juste pour dire qu'il y a des arguments et des contre arguments pour tout dans notre chasse et que tout le monde n'a pas la même définition de l'éthique et de la tradition (l'utilisation de la sauvagine en est un autre exemple )

    Par contre, je serai ravi de dsicuter de vive voix avec toi si on se croise un des 4.

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    La Morette 17
    Messages
    3 393
    Hello ;-) moi aussi je serais ravi le truc c'est qu'il y a juste 700 bornes entre nous Mais on aura peut etre occasion de se croiser...

    Oui bien sur que de jour on peut faire poser aussi et sans utiliser de sauvagine, je préfère chasser de jour avec des colverts c'est plus sport et bien plus efficace à mon gout quand on sait bien les disposer

    Cela dit quand les coincs ne font que passer et ne sont pas intéressés par la pose du tout là ca ne me dérange pas si les mecs tirent au vol de jour. L'action de chasse doit etre fonction des conditions de migration, pour ma part de jour comme de nuit je suis à l'intérieur à essayer de poser, quoi de plus beau que de se prendre des grosses boules de pilets ou sarcelles à la pose entre 10 et 16h!


  7. #37
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    t'as vraiment que ça à foutre de tes journées toi!

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    La Morette 17
    Messages
    3 393
    Jaloux!
    T'aimerais bien passer tes journées de mi-septembre à fin décembre à la tonne à mater les piafs hein? Mais tu peux paaaaaaaaaassssss! La règle d'or du sauvaginier bien choisir son métier, A fond quand la chasse est fermée et rien branler dès qu'il passe des canés! De diou qu'est ce que c'est kiffant!

  9. #39
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    je te fist.

  10. #40
    demi cri
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    1 107
    dis moi quelle métier tu fais kikikik car je crois que je vais en changer

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2010
    Messages
    474
    jmax a qui le dit tu pour la bordée ch'ti té m conno tizote

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2010
    Messages
    474
    en tout cas nic 62 j aime bien tes argument pour le jeune qui chasse sur 2000m2 tu les defends bien vrai aussis que l ethique c 'est la pose mais bon moi pour ces cas la je ferme les yeux
    ce qui est domage c est qu en tirant au vol de nuit tu blesse pas mal et le matin la riri meure dans un fossé alors qu elle aurait etait a un menu de roi dans un cassoulet

    et je sais de koi j'parle la

  13. #43
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    Ok pour le tir de nuit c'est du grand n'importe quoi.
    Mais la passée du soir avec un ptit jaune ou le café sur le pas de hutte le matin c'est aussi ça la chasse à la hutte nan?
    Et combien de gars ne chassent qu'à la passée ou à la volée dans de petites mares ou le long des rivières ou canaux... on va pas leur enlever ça.
    il y a une réglementation 2h avant le lever - 2 heures après. voilà c'est tout. Après c'est du bon sens et du respect.
    vous allez pas me dire qu'en ce moment, sans lune, on voit quelquechose à 5 ou 6 heures du matin.

    le problème c'est que dans certains secteurs c'est la course au tableau alors on sort la nuit pr tirer au vol sinon le proprio va gueuler parce que le plein est pas fait.... c'est aussi simple que ça.

  14. #44
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    592
    pour moi tirer au vol né pa un meutre si l'ont respect les loi je ne voi pas ou et le probleme!!!! on na pas tous la chance daller a la hutte comme certaine personne!!! cela dit cest sur on va pas se mettre a 20mettre de votre hutte pour tirer se quil passe!!! le respect de chaque maniere de chasse pour moi et le mieu!!!!

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    c'est clair fh50
    tant que tu fais chier personne parce que tu tires un canard à la passée y a pas de problème.
    pour les oies, le truc c est aussi que ça reste l'oiseau magique, mais l essence de la chasse de nuit ça reste la pose

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017