Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1011121314 ... Dernière
Page 12 sur 32

Sujet : baie de canche

  1. #166
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 422
    C'est marrant j'allais le poster. Au moins une bonne nouvelle. Dans qq temps tout le monde sera d'accord ...

  2. #167
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 422
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Poldérisation de la baie des Veys, endiguement baie de Seine, massacre de l'herbier de la baie de Ouistréham datent des années 1960-1970.

    Déclin des milieux avec ensablement 10 à 20 ans après.....frayères détruites et tout le toutim
    Je te conseille cet ouvrage pour comprendre l'historique de certains sites comme la baie de Seine mais pas que puisque l'on y trouve également une recommandation pour la baie de Canche. Il a écrit beaucoup de bonnes choses ce Général.

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...n%C3%A9ral%20J

  3. #168
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 422
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Aucun soucis.., je n'ai rien contre les phoques et leur souhaite longue vie.
    Le tout étant d'en accepter l'impact et de ne pas chercher un bouc émissaire en l'occurrence le changement climatique que j'ai toujours admis sur ce site mais qu'on commence à nous servir à toutes les sauces.
    J'ai souvent fait le parallèle entre le terrestre et le marin surtout en matière de migration
    Là en la matière, et ce n'est pas étonnant, on parle d'effectifs d'espèces et j'ouvre une parenthèse, nous faisions il y a quelques temps, débat ici de l'impact des espèces tels que hérons et autres sur les pops d'anatides, il se trouve que l'isnea et d'autres chercheurs en soulignent les effets. Je ferme la parenthèse pour en revenir à nos phoques et bien en mesurer l'impact pour en accepter les conséquences
    On parle donc bien de prédateurs se nourrissant d'espèces estuariennes et évoluants dans des espaces qui sont les viviers de nombreuses espèces pelagiques.
    Si on s'accorde sur cela, moi ça me va.
    Oui bien sur, sauf qu'en l’occurrence, ceux qui ont les bottes aux pieds savent que ces phoques en rivière suivent les migrations de salmonidés. C'est bien la raison pour laquelle ils sont de plus en plus présents jusqu'à Montreuil où ils pillent au Bacon, mais pas que, les truites et autres saumons en attente de passage. Il faut juste savoir que l'on dépense des millions d'euros pour rétablir la continuité écologique des cours d'eau, si c'est pour permettre à des phoques de se nourrir, je dis halte au feu, qu'on investisse cet argent autrement pour la protection des milieux, d'autant que les mêmes sont d'une malhonnêteté intellectuelle infâme en excluant de facto les prélèvements en rivière, allant jusqu'à affirmer qu'ils ne s'y nourrissent pas ! On nous prend pour des cons et ne t'inquiète pas ce sont les mêmes qui réclameront la mise sous cloche de la baie avec l'extension de la réserve pour permettre aux phoques d'y prospérer avant d'y interdire la pêche jusqu'à la limite de salure des eaux par exemple. On en reparlera. Il ne restera plus qu'à prendre un ticket d'entrée à la base nord du Touquet pour aller les admirer pendant qu'un ou deux protectionnistes avec boucles d'oreilles et queues de bidet t'expliqueront leur vie parce que tu ne pourras plus passer en face. Moi j'ai déjà entendu qu'il fallait aussi interdire de mettre des hameçons sur la plage...Tout ça finira mal.

  4. #169
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    C'est marrant j'allais le poster. Au moins une bonne nouvelle. Dans qq temps tout le monde sera d'accord ...
    Grande avancée . Pas de prix annoncée. Sans doute plus cher. Dans 5 ans les concurrents seront sur le marché et le tarif baissera.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  5. #170
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Je te conseille cet ouvrage pour comprendre l'historique de certains sites comme la baie de Seine mais pas que puisque l'on y trouve également une recommandation pour la baie de Canche. Il a écrit beaucoup de bonnes choses ce Général.

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...n%C3%A9ral%20J

    JJB:


    Je n'arrive pas à ouvrir ton lien. Sinon pour la Baie de Seine comme celle de Ouistréham, j'ai presque vécu en direct le carnage...au point que retournant faire des nuits au Havre, j'ai eu du mal à m'y retrouver....et ce ... en 20 ans...

    Sinon si tu veux avoir un aperçu de ce lieu qui fut magique il faut lire le livre de. Je l'ai lu dans son édition d'origine qu'on m'avait prêtée.
    https://www.amazon.fr/Cinquante-ans-.../dp/2356531009

    Ca doit être celui là

  6. #171
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour la Baie de Seine, c'est après 1945 que les travaux d'aménagement ont été commencés ( enfin les plus nuisibles). Infos que m'avait révélé Henir Daubenfeld avec qui j'ai discuté plusieurs fois.

    En ce qui me concerne c'es tout ce qui a été construit après 1980. Pont de Normandie, Darse de l'Océan, Port 2000, fin du poulailler, etc.....

  7. #172
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Donc tout ceci pour dire que si des travaux de poldérisations avaient été commencé dans nos estuaires, c'était minime avant 1960-70 et ne portaient pas à préjudice écologique comme c'est le cas ces dernières années.

    La cause?

    La mise à disposition d'engins de travaux publics surpuissants qui en quelques années viennent à bout de tout et remodèlent la géographie locale.

  8. #173
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Ou pas philou...
    Désolant cette faculté (nouvelle ?) à tout accepter !
    C'est pourtant ce qui fait la singularité de la canche par rapport à ses sœurs (l'authie, la somme)d'avoir toujours su, même pendant les années sombres, être un symbole d'un possible retour des salmonides migrateurs.
    Nous perdons peu à peu le contrôle de ce que nous avons préservé et que l'on refaçonne selon les envies du moment.
    On en devient absurde à laisser piller son bien par telles ou telles espèces qui ne sont plus maîtrisées.
    Dans quelques années, on ne pechera plus la truite de mer et le saumon à la grenouillères, le pêcheur du coin pestera contre les phoques qui le nargueront à chopper plus vite que lui, les truites lâchées la veille.
    Pour ma part, j'en ai assez des tirs de sommation contre les gilets noirs.

  9. #174
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Le loup, le phoque, l'ours, etc...ces symboles totèmiques sont symptomatiques d'une société qui vit de plus en plus loin de la Nature et qui a besoin de se rassurer et établir des liens forts avec certains animaux en voie de disparition ou alors à forte image comme les phoques qui matérialise une idée de la Nature préservée (biodiversite) pour les gens des villes.

    Le phoque on en voyait rarement et c'est un animal presque avec une tête humaine lorsqu'il sort de l'eau. Une fois un internaute a parlé d'anthropomorphisme. Là nous nageons en plein anthropomorphisme car le loup, l'ours, et maintenant le phoque sont presque considérés par les écolos comme ayant de liens forts avec les humains , voire des comportement; Il y a une identification à l'animal qui n'est pas innocente et qui traduit un attachement à une conception idéalisée de la nature que l'homme de sa ville s'approprie car il est justement en manque.

    Et il est curieux ( enfin pour moi) de noter que le loup et l'ours a une forte symbolique dans les contes pour enfants...Je n'en perçois pas le sens mais, il doit y en avoir un.

  10. #175
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    tout a fait d'accord avec philippe , mais comment dire ? pot de fer contre pot de terre , ça te dit quelque chose ? dés l'école maternelle on apprend aux tchos que la chasse c'est le mal , qu'il faut sauver les animaux , la planète ...ect
    il y a quelques décennies , la chasse était dans toutes les familles , les gamins faisaient la différence , la nature ils l'apprenaient sur le tas avec papi ou tonton , maintenant on leur monte le bourrichon , on est qu'au début , le pire est a venir
    il faut espérer que les phoques , par manque de nourriture et/ou par maladie , finissent par se réguler , sinon les salmonidés de la canche , finiront dans les comptes pour enfants avec "il etait une fois"
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  11. #176
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Cela relève d'une volonté d'évacuer l'homme de son contexte naturel et de le remplacer par son équivalent animal, le phoque à la mer, l'ours en montagne, le loup dans les bois, le renard à la campagne.
    Je suis sidéré devant ces nouvelles séries américaines qui relatent la vie de ces gens vivant au fin fond de l'Alaska. Les spectateurs s'émerveillent d'habitants vivants de chasse et de pêche, des spectateurs qui acceptent sans sourciller des images d'animaux abbatus, piéger. Qui gênerait à priori même un chasseur. Et le peuple américain accepte cela car il correspond à l'origine de leur culture.
    Bien sûr on comprend que le mode de vie de ces alaskeens qui fait rêver le peuple américain n'est possible que parce qu'il n'est autorisé qu'à à un petit nombre qui jouent plus un rôle qu'ils ne le vivent vraiment, nous avons encore la chance, nous, de vivrent de notre culture, de nos traditions mais pour combien de temps ?
    Philippe à raison, mobilisons nous, même si pour le moment, ce sont les pêcheurs qui sont menacès
    Demandons à notre président de se mobiliser aussi.

  12. #177
    Caneton
    Inscrit
    février 2013
    Messages
    78
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Pour la Baie de Seine, c'est après 1945 que les travaux d'aménagement ont été commencés ( enfin les plus nuisibles). Infos que m'avait révélé Henir Daubenfeld avec qui j'ai discuté plusieurs fois.

    En ce qui me concerne c'es tout ce qui a été construit après 1980. Pont de Normandie, Darse de l'Océan, Port 2000, fin du poulailler, etc.....
    Il n y a qu a regarder le banc de sable qui avance à grand pas vers le pont ,ce n est qu un aperçu du désastre

  13. #178
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    DSL: Ma réponse à Guy ici car marre d'être limité à 3 posts.

    Oui Guy, les piscines c'est un piège et je connais dans mon village de Normandie un cas précis.

    Mais en attendant les accidents de la chasse n'ont pas le même écueil au près du grand public.

    J'y vois deux raisons:

    - A - Le tir a la chasse est un acte délibéré pour tuer alors que la piscine n'a pas vocation à tuer.

    - B- La victime d'une noyade en piscine touche de près le propriétaire des lieux alors que la personne tuée par un tir de carabine fortuitement est une personne (celles qui soulèvent le plus l'indignation dans l'opinion publique) est une personne qui passe par là sans lien direct avec la chasse.

  14. #179
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Comme toi St Nono, surpris par le côté cru des séries Alaska (que je regarde bcp).

    Mais il parait qu'il existe des mouvements survivalistes issus de mvts écolos US qui prônent ce retour à la nature et auto suffisance.

    Et puis, la chasse est mieux perçue du public aux USA, même des écolos...... et l'arme dans bien des Etats n'est pas tabou. Au contraire et il faut pas écouter nos médias français qui ne relaient que les évènements pro-armes qui ne rassemble qu'un partie du camp du Parti Démocrate US;

    Le lobby des armes aux uSA est un fort soutien aux Conservateurs. C'est dan la culture américaine de posséder une arme et les distances entre les grandes villes et une Nature encore immense et préservée est grande comme les mentalités

  15. #180
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et pour les noyades en piscine, indirectement la responsabilité des proches est engagée par manque d'attention et n'appelle pas à la justice mais à la culpabilité.

    Inversement la victime (d'un tir) étrangère au monde de la chasse soulève la colère justifiée

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017