Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2526272829 ... Dernière
Page 27 sur 32

Sujet : baie de canche

  1. #391
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    C’est la première fois depuis sa création effective, il y a trois ans, que le parc marin demande une mesure de protection pour une espèce en réglementant une pratique. Un coup d’essai, alors que ses recommandations sur la gestion des phoques sont très attendues en Picardie et Côte d’Opale.

  2. #392
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    http://www.lavoixdunord.fr/570938/ar...e-nous-eclaire

    1000 phoques sur le littoral, la situation s'éclaire enfin...Et ce n'est pas fini. Il y a peu les écolos faisant les comptages en baie annonçaient, 10/15 phoques...On voit bien l'honnêteté et les discussions qu'on peut avoir dans ces conditions. M'enfin puisqu'ils vous disent qu'il n'y a aucun impact.

  3. #393
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    http://www.lavoixdunord.fr/570938/ar...e-nous-eclaire

    1000 phoques sur le littoral, la situation s'éclaire enfin...Et ce n'est pas fini. Il y a peu les écolos faisant les comptages en baie annonçaient, 10/15 phoques...On voit bien l'honnêteté et les discussions qu'on peut avoir dans ces conditions. M'enfin puisqu'ils vous disent qu'il n'y a aucun impact.
    l ete dernier j ai lu un canard de votre coin qui disait que les apn et veto ne soigneraient plus les phoques puisque leur population etait largement suffisante... et j imagine le cout
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  4. #394
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    http://www.lavoixdunord.fr/570938/ar...e-nous-eclaire

    1000 phoques sur le littoral, la situation s'éclaire enfin...Et ce n'est pas fini. Il y a peu les écolos faisant les comptages en baie annonçaient, 10/15 phoques...On voit bien l'honnêteté et les discussions qu'on peut avoir dans ces conditions. M'enfin puisqu'ils vous disent qu'il n'y a aucun impact.

    J'ai souligné en gras l'énormité de ton assertion !

    Pourrais-tu nous indiquer dans quel article ou déclaration récente, tu as lu cette ineptie ?

    Il est dommage que l'accès à ton article soit limité, car on aimerait bien savoir ce qu'il apporte de plus, à ce qu'on savait déjà.

    Mais on se contentera de ton exégèse d'un papier auquel on n'a pas librement accès.

    L'argument est tendancieux, et la méthodes osée.

    Mais on en a pris l'habitude...
    Observateur de terrain

  5. #395
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    J'ai souligné en gras l'énormité de ton assertion !

    Pourrais-tu nous indiquer dans quel article ou déclaration récente, tu as lu cette ineptie ?

    Il est dommage que l'accès à ton article soit limité, car on aimerait bien savoir ce qu'il apporte de plus, à ce qu'on savait déjà.

    Mais on se contentera de ton exégèse d'un papier auquel on n'a pas librement accès.

    L'argument est tendancieux, et la méthodes osée.

    Mais on en a pris l'habitude...
    la , je te reprend! c'est NOUS qui avons l'habitude de te voir débarquer sur des sujets que tu ne maîtrises pas.

    donc l'article ( que j'ai pu lire hier, en double page, dans un journal des hauts de France.., la voix du nord, secteur montreullois. d'ailleurs pour une somme modique tu peux en ligne y avoir accès ).

    quand a l'estimation de 10/15 phoques en baie de canche, c'est aussi paru plusieurs fois dans la presse locale , malgré de nombreuses autres preuves: photo,vidéos, articles...qui montraient une tout autre tendance!

    donc critiquer c'est bien, mais encore faut il maîtriser son sujet, et je me permets d’émettre de très gros doutes sur ta connaissance des cotes des hauts de France et de ce qui s'y passe!


    ps: j'y vis, et Philippe aussi...cela aide à maîtriser ce sujet
    le vent se lève...

  6. #396
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    la , je te reprend! c'est NOUS qui avons l'habitude de te voir débarquer sur des sujets que tu ne maîtrises pas.

    donc l'article ( que j'ai pu lire hier, en double page, dans un journal des hauts de France.., la voix du nord, secteur montreullois. d'ailleurs pour une somme modique tu peux en ligne y avoir accès ).

    quand a l'estimation de 10/15 phoques en baie de canche, c'est aussi paru plusieurs fois dans la presse locale , malgré de nombreuses autres preuves: photo,vidéos, articles...qui montraient une tout autre tendance!

    donc critiquer c'est bien, mais encore faut il maîtriser son sujet, et je me permets d’émettre de très gros doutes sur ta connaissance des cotes des hauts de France et de ce qui s'y passe!


    ps: j'y vis, et Philippe aussi...cela aide à maîtriser ce sujet
    J'ai pas pris le temps de lire mais ça devrait aider un peu
    Structure de la population de Phoques veaux-marins ... - Picardie Nature

    dl.picardie-nature.org/file.php?h=R3503eafec8216e5a34e1e283c1dfa102





    26 mai 2017 - Elle a permis d'estimer le nombre d'individus répartis dans différentes classes d'âges : les jeunes de l'année ..... Mer d'Opale). ... long des côtes de la région des Hauts-de-France, le Phoque gris, (Halichoerus grypus) et le.








  7. #397
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    J'ai souligné en gras l'énormité de ton assertion !

    Pourrais-tu nous indiquer dans quel article ou déclaration récente, tu as lu cette ineptie ?

    Il est dommage que l'accès à ton article soit limité, car on aimerait bien savoir ce qu'il apporte de plus, à ce qu'on savait déjà.

    Mais on se contentera de ton exégèse d'un papier auquel on n'a pas librement accès.

    L'argument est tendancieux, et la méthodes osée.

    Mais on en a pris l'habitude...

    Sacré Michel ! Il n'a pas lu l'article, ne connait pas les résultats des suivis réalisés par quelques écolos mais évoque, en gras siouplait, l'énormité d'une assertion pour laquelle il n'a aucune information

  8. #398
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    la , je te reprend! c'est NOUS qui avons l'habitude de te voir débarquer sur des sujets que tu ne maîtrises pas.

    donc l'article ( que j'ai pu lire hier, en double page, dans un journal des hauts de France.., la voix du nord, secteur montreullois. d'ailleurs pour une somme modique tu peux en ligne y avoir accès ).

    quand a l'estimation de 10/15 phoques en baie de canche, c'est aussi paru plusieurs fois dans la presse locale , malgré de nombreuses autres preuves: photo,vidéos, articles...qui montraient une tout autre tendance!

    donc critiquer c'est bien, mais encore faut il maîtriser son sujet, et je me permets d’émettre de très gros doutes sur ta connaissance des cotes des hauts de France et de ce qui s'y passe!


    ps: j'y vis, et Philippe aussi...cela aide à maîtriser ce sujet
    J'ai noté, pour ma part, que tu as opposé 1000 phoques sur la côte d'Opale, à l'argument de la présence de 10/15 phoques en baie de Canche.

    Je pense que 1000 phoques sur la côte d'Opale c'est le haut de la fourchette, et que ça ne signifie pas qu'il y en a plus de 10/15 en permanence en baie de Canche.

    C'est pourquoi j'ai dénoncé la manipulation.

    Par ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué ici à maintes reprises, les phoques de la côte-est-Cotentin sont suivi aussi depuis plus de 30 ans, et on ne porte pas le même regard que vous sur les dommages qu'ils seraient supposés produire.
    Observateur de terrain

  9. #399
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    J'ai pas pris le temps de lire mais ça devrait aider un peu
    Structure de la population de Phoques veaux-marins ... - Picardie Nature


    dl.picardie-nature.org/file.php?h=R3503eafec8216e5a34e1e283c1dfa102



    26 mai 2017 - Elle a permis d'estimer le nombre d'individus répartis dans différentes classes d'âges : les jeunes de l'année ..... Mer d'Opale). ... long des côtes de la région des Hauts-de-France, le Phoque gris, (Halichoerus grypus) et le.







    Merci Coinc.

    Je regarderai ça et je vous dirai ce que j'en pense. Courtoisement.
    Observateur de terrain

  10. #400
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    J'ai noté, pour ma part, que tu as opposé 1000 phoques sur la côte d'Opale, à l'argument de la présence de 10/15 phoques en baie de Canche.

    Je pense que 1000 phoques sur la côte d'Opale c'est le haut de la fourchette, et que ça ne signifie pas qu'il y en a plus de 10/15 en permanence en baie de Canche.

    C'est pourquoi j'ai dénoncé la manipulation.

    Par ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué ici à maintes reprises, les phoques de la côte-est-Cotentin sont suivi aussi depuis plus de 30 ans, et on ne porte pas le même regard que vous sur les dommages qu'ils seraient supposés produire.


    tu lis les sujets, et ceux qui interviennent ou tu postes juste pour contredire, même quand tu ne maîtrises pas le sujet?????

    quel mélange tu nous fais , une fois de plus!!!
    le vent se lève...

  11. #401
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    OK !

    La baie de Canche est un écosystème à part, j'en conviens puisque c'est un site où , visiblement, le retour des phoques pose un problème particulier.

    Je vous laisse sans regret vivre dans votre monde à part, mais sachez qu'ailleurs, la cohabitation entre les hommes, les phoques, et les poissons s'écoule comme un long fleuve tranquille. Ce dont personne ne se plaint...
    Le retour 1000

  12. #402
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    J'ai noté, pour ma part, que tu as opposé 1000 phoques sur la côte d'Opale, à l'argument de la présence de 10/15 phoques en baie de Canche.

    Je pense que 1000 phoques sur la côte d'Opale c'est le haut de la fourchette, et que ça ne signifie pas qu'il y en a plus de 10/15 en permanence en baie de Canche.

    C'est pourquoi j'ai dénoncé la manipulation.

    Par ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué ici à maintes reprises, les phoques de la côte-est-Cotentin sont suivi aussi depuis plus de 30 ans, et on ne porte pas le même regard que vous sur les dommages qu'ils seraient supposés produire.
    Je pense que 1000 phoques sur la côte d'Opale c'est le haut de la fourchette
    Tu penses, tu penses mais t'en sais rien et tu accuses les autres d'assertion !


    ça ne signifie pas qu'il y en a plus de 10/15 en permanence en baie de Canche.
    ça signifie que tu ne connais vraiment rien à la situation d'autant que si tu étais intellectuellement honnête, tu n'aurais pas oublié la vidéo que j'ai publiée en montrant environ 70 regroupés au banc du pilori, pilori auquel tu dénonces assez souvent d'être attaché, on se demande bien pourquoi...

  13. #403
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Visiblement personne n'a lu l'étude.
    Le dénombrement inque sur plusieurs articles et enquêtes un nombre de 700+400 (pour 2017).
    Autre source VDN de 2013:
    Côte d’Opale : pourquoi les phoques avaient-ils disparu et pourquoi reviennent-ils ?
    Ces dernières années, les phoques réinvestissent le littoral de la région. La coordination mammalogique du nord de la France estime à 200-250 le nombre d’individus entre Berck et la frontière belge. Au début du XXe siècle, ils étaient plusieurs milliers.

    La Voix du Nord | 06/03/2015
    Ce mardi, quatre phoques retrouveront la mer à Calais. PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET - VDNPQR
    Combien d’individus ?
    La coordination mammalogique du nord de la France (CMNF) recense une centaine de veaux marins et cent à cent cinquante phoques gris. « La population de veaux marins se stabilise depuis environ trois ans, explique Jacky Karpouzopoulos, président de la CMNF et responsable du département mammifères marins. Par contre le nombre de phoque gris a augmenté depuis trois ans. »
    S’il y a plus d’individus par rapport aux décennies précédentes, ce n’est en rien comparable avec les milliers de phoques qu’on comptait au début du XXe.
    Pourquoi avaient-ils disparu ?
    Des milliers de phoques dans les années 1900 sur notre littoral, on ne relevait plus qu’une dizaine d’individus dans la Somme, quelques-uns dans le Nord - Pas-de-Calais à partir des années 1950.
    « Au début du siècle précédent, le phoque était chassé, explique Jacky Karpouzopoulos. On a appris dans des documents qu’un curé de la baie de Wissant avait demandé à l’armée française – il y avait une garnison à Boulogne et à Dunkerque – de tirer sur les phoques parce qu’ils étaient très nombreux. Et ce que les phoques mangeaient, c’étaient autant de poissons que les pêcheurs ne pouvaient pêcher. » Certaines personnes utilisaient la graisse pour en faire des bougies, de l’huile pour l’éclairage, de l’imperméabilisant.
    Entre 1950 et 1970, c’est aussi la construction de digues sur le littoralqui a éloigné les phoques : « Leur milieu a été dégradé. »
    Un retour progressif
    La chasse de phoques est interdite depuis 1972, l’espèce est protégée depuis 1995. On voit les phoques revenir à partir des années 80 dans la Somme, la baie d’Authie, Calais et Dunkerque : « Parce qu’il n’y a plus de chasse, qu’il y a plus d’études, plus de curiosité de la part des gens et que leur milieu a été protégé », explique Jacky Karpouzopoulos.
    Dans les années 90, la plupart des communes font installer des stations d’épuration.Les eaux rejetées sont moins polluées, ce qui va aussi être propice au retour des phoques. « Certains pêcheurs ont aussi réfléchi à la manière dont ils pêchent. » Mais ce n’est pas le cas partout : la surpêche en mer Baltique est un fléau qui amenuise les ressources alimentaires des phoques. Ils descendent de plus en plus bas pour se nourrir.
    Par ailleurs, les zones traditionnelles de naissances des phoques commencent à être saturées à l’est de la Grande-Bretagne, en Écosse, aux Pays-Bas, en Allemagne. Les femelles se rapprochent des côtes françaises : une cinquantaine de naissances de veaux marins et une naissance de phoque gris ont été constatées en baie de Somme.
    UN RETOUR FRAGILE
    Oui, il y a de plus en plus de phoques depuis ces derniers années sur notre littoral. S’il arrive que les pêcheurs dénoncent le retour de ce grand prédateur de poissons, on est loin d’approcher une surpopulation. « Il faut savoir que sur 100 naissances de phoques, seule une trentaine arrive à l’âge adulte. Il existe des maladies, proches de la maladie de Carré des chiens, qui peuvent tuer 20 à 30 000 phoques en quelques semaines. Il y a une régulation qui se fait », explique Jacky Karpouzopoulos, du CMNF.
    Il ajoute que les phoques ne sont pas des concurrents des pêcheurs du littoral puisque les phoques ne mangent pas où ils vivent.
    Dernière modification de coinc59, 24/04/2019 à 11h06

  14. #404
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Pour l'étude, c'est une blague...Pour le reste, c'est vraiment de la fumisterie de protecteur. Les phoques, nous les voyons capturer les plats et autres mulets en baie...Chasser les salmonidés mais pas que dans la Canche jusqu'assez loin en amont ( Montreuil )

    Un coup ils ne nourrissent en baie mais sans aucun impact sur les nurseries, quand ça devient trop gênant, on commande des travaux dirigés pour affirmer qu'ils ne s'y nourrissent plus...Quant aux fleuves, c'est bien connu, ils y font du tourisme plusieurs semaines d'affilé sans se nourrir. Une cure d’amaigrissement. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.

    On dépense des redevances par millions d'euros pour rétablir la continuité écologiques des amphihalins et ils se font déglinguer comme à la foire sur des postes bien connus sans aucune contestation possible sauf la mauvaise foi. C'est une gabegie financière sans nom.

  15. #405
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Pour l'étude, c'est une blague...Pour le reste, c'est vraiment de la fumisterie de protecteur. Les phoques, nous les voyons capturer les plats et autres mulets en baie...Chasser les salmonidés mais pas que dans la Canche jusqu'assez loin en amont ( Montreuil )

    Un coup ils ne nourrissent en baie mais sans aucun impact sur les nurseries, quand ça devient trop gênant, on commande des travaux dirigés pour affirmer qu'ils ne s'y nourrissent plus...Quant aux fleuves, c'est bien connu, ils y font du tourisme plusieurs semaines d'affilé sans se nourrir. Une cure d’amaigrissement. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.

    On dépense des redevances par millions d'euros pour rétablir la continuité écologiques des amphihalins et ils se font déglinguer comme à la foire sur des postes bien connus sans aucune contestation possible sauf la mauvaise foi. C'est une gabegie financière sans nom.
    Une étude basée sur le suivi par balises GPS a été réalisée en baie des Vys il y a quelques années, et elle a démontré, comme celles réalisées en Picardie et plus au nord, que les phoques se nourrissent majoritairement et essentiellement dans une vaste zone extérieure à l'estuaire.

    Certes, certains chassent les plies, flets et mulets dans les courants, principalement à marée montante et en début de descendante, et quelques-uns remontent les chenaux jusque dans l'intérieur si aucun obstacle ne s'y oppose, mais la part de la population concernée est très minoritaire, voire marginale.

    Il est toujours facile de critiquer les études scientifiques, mais plus difficile d'en trouver qui vont dans le sens des calomniateurs des phoques.

    Si jamais tu en trouves, n'hésite pas à nous en faire profiter.

    Merci d'avance...
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017