Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 32

Sujet : baie de canche

  1. #46
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Pas vraiment, seulement des bribes.

  2. #47
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    J'ai le souvenir d'une mare immense, sur la droite une bande d'eau avec des postes, puis au mois 3 huttes plus petites, de la garenne, du bosquet..
    Poh Poh poh

  3. #48
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    C'était un peu le graal dans le coin cette propriété. A une époque lointaine, j'avais un peu mes habitudes au dessus, il y a prescription, c'était un peu à moi en quelque sorte. Epoque bénie...nous étions moins frileux qu'aujourd'hui.

  4. #49
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Ah bin mi aussi philou
    J'avais pris une action, du temps du C. E. T ouais l'université d'Etaples mdr
    On jeté nos vélos ass tit pont
    On attendaient que le phare s'allume et on allait faire un lapin
    C'était le bonheur

  5. #50
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Je vous demande de vous arrêter !
    Sinon Canché qu'on y va ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  6. #51
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Ah bin mi aussi philou
    J'avais pris une action, du temps du C. E. T ouais l'université d'Etaples mdr
    On jeté nos vélos ass tit pont
    On attendaient que le phare s'allume et on allait faire un lapin
    C'était le bonheur

    Image insolite de l'histoire cynégétique locale méconnue. Il faudrait que je recherche, je crois qu'ils chassaient le renard. J'ai lu qq chose la-dessus .


  7. #52
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    J'ai retrouvé ceci , colonne de gauche, il est fait mention de chasse aux renards sans autre précision.
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...quet%20renards






  8. #53
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Image insolite de l'histoire cynégétique locale méconnue. Il faudrait que je recherche, je crois qu'ils chassaient le renard. J'ai lu qq chose la-dessus .

    J'ai vu chez un gardien de la bedo des illustrations de " chasses " au filet sur la plage de berck . D'après le relief je dirais devant l eole club
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  9. #54
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    J'ai vu chez un gardien de la bedo des illustrations de " chasses " au filet sur la plage de berck . D'après le relief je dirais devant l eole club
    Illustrations ou photos ? J'ignorai qu'on chassait au filet sur cette plage mais après tout pourquoi pas, la chasse au filet et au lacet furent des méthodes très usitées avant l’avènement du canon de fusil ! Et bien après d'ailleurs. Si jamais un jour tu as les références, je suis preneur

  10. #55
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Illustrations ou photos ? J'ignorai qu'on chassait au filet sur cette plage mais après tout pourquoi pas, la chasse au filet et au lacet furent des méthodes très usitées avant l’avènement du canon de fusil ! Et bien après d'ailleurs. Si jamais un jour tu as les références, je suis preneur
    Ces illustrations ont été exposés je crois au salon du mig sur le stand bedo sud.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  11. #56
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    J'ai vu chez un gardien de la bedo des illustrations de " chasses " au filet sur la plage de berck . D'après le relief je dirais devant l eole club


    JJB:


    Oui, les inscrits maritimes depuis Colbert (de mémoire) pouvaient chasser les limicoles et canards lors des périodes d'intempéries ne leur permettant plus de pêcher.

    Cela se faisait encore dans les années 1950-1960 en Baie de Sallennelles (filets macrolières pour attraper les macroles, non local des macreuses), en Baie de Seine ( Riton des neiges l'a pratiquée) et Baie du Mont Saint Michel...à ma connaissance. Soit le filet était plongé dans l'eau, soit il barrait debout l'estran pour capturer limicoles.

  12. #57
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://asb62.e-monsite.com/pages/historique.html


    JJB:

    Je vous mets ce lien très intéressant sur l'historique de la réglementation de la chasse sur le DPM;
    A savoir que sous Colbert, les inscrits maritimes ne pouvaient détenir des armes à feu. D'ailleurs, le peuple n'avait pas le droit de chasse. Ils avaient donc recours à leurs filets pour capturer les oiseaux.

  13. #58
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    DES PRATIQUESANCIENNES : PÊCHERLES OISEAUX DE MERAU FILETEn baie de Somme, au débutdu XXe siècle, l’État autorisaitles « gens de mer » à chasser lesoiseaux marins au « fl euron » ouau« quart à macreuses ». Ces fi letsfi xes permettaient d’attraper lesoiseaux lorsqu’ils remontaient aprèsune plongée. Macreuses, maisaussi mouettes et goélands étaientensuite vendus aux habitantsdu Crotoy ou de Saint-Valéry-surSomme.Autrefois se pratiquaientaussi la pêche au fanal éclairantle gibier, la chasse à la maréemontante « à la lune » qui hypnotiseles limicoles et aussi la chasseaux phoques.

  14. #59
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    souvenirs , souvenirs ..





  15. #60
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017