Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 45678 ... Dernière
Page 6 sur 13
  1. #76
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    117
    superbe
    le dressage est la et la quantité de gibier aussi
    le miens je le dresse à rester au pied du mirador et il me rapporte les pigeons au pied de l'arbre pas besoin de descendre

  2. #77
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Ca doit être beau à voir ça Robust! Depuis hier soir je me demande comment tu fais pour lui apprendre ça, parce que avec le mien, il n'y a pas moyen... C'est le seul truc que je n'arrive pas à lui faire comprendre: on ne touche plus au gibier déjà rapporté! Tu sais , il ne peut pas s'empêcher quand il n'a rien d'autre à faire, de reprendre un des morts pour me le redonner, je pense qu'il est très heureux de chasser, et qu'il aime le moment ou je le félicite de m'avoir rapporté comme il faut... Si je ne veux pas lui reprendre sa pièce, il me fait les yeux tristes et tout, comme ils savent faire ..."Un peu" cabotin quoi, et puis il faut dire que ça m' amuse, c'est la seule chose que je lui passe au niveau discipline... Je chasse de plus en plus seul avec mes chiens, alors ça ne gêne personne après tout, mais c'est vrai qu'à l'ouverture par exemple, ou il y a forcément tout le temps plein de monde au marais, je me dis que si je chassais à plusieurs ça pourrait ne pas passer... Tu fais comment, donc, pour lui faire poser son gibier et qu'il arrête de s'y intéresser?

  3. #78
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    117
    Salut guena!
    Depuis que j'ai mon labrador on fait beaucoup de rapport. Au début j'étais poster à sa hauteur; c'était plus facile de le repprendre. Mais comme le tiens il voulait jouer avec son gibier également. Je le reprennait aussitôt avec un simple "non" qu'il a très bien assimilé. Par la suite je me suis permis de prendre un peu de hauteur je le guide à la voix du haut de l'arbre et le surveille du coin de l'oeil si l'envie lui reprenait.

  4. #79
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    117
    En ce moment j'essaye de le guider à distance sur des points de chute qu'il n'a pas vu (je rame un peu il n'a que 10 mois il fonce tête baissé). Je me souvient de son premier rapport sur 2 sarcelles de nuit au gabion il a du m'attraper 3 appelants sur plateau (heureusement qu'il a la dent douce) avant de tomber dessus. Il m'a rapporté les 2 l'une après l'autre

  5. #80
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Terrible! J'ai essayé comme tu as fait: rien à faire! Il était sage un moment, puis finalement s'approchait "en douce" du gibier, je l'ai grillé plein de fois à faire semblant de ne pas y toucher, et à léchouiller en douce le plumage ... c'est plus fort que lui!Je ne veux pas sévir, parce que je tiens à ce qu'il garde son envie de prendre... Alors je place le gibier mort hors de sa portée pour ne pas le tenter. Avec lui, nous ne faisons plus quasiment que de la recherche de désailés après les coups de passage, il a une gniaque terrible, il donne vraiment tout, il est au taquet et ne lache rien quand il est après un coinc... Et puis ce que je me dis, tu sais j'ai quelqu'un de très proche qui est conducteur de chien de sang pour le gros gibier, c'est qu'après tout les chiens de sang on les laisse piller le gibier mort, pour leur conserver leur envie de prendre, alors pourquoi pas pour les labradors? (En plus, il est doux et n'abime pas le gibier, il veut juste le prendre en gueule, le renifler ou le léchouiller quoi...)Dans mon esprit, c'est la même chose. Si un jour avec un autre chien on aborde les concours, on reverra ça de façon plus académique, mais celui là a 8 ans passés, alors je veux qu'il prenne un max de plaisir avant la retraite.

    Sinon pour les directions à distance, ça par contre c'est très facile à faire, ils comprennent vite souvent, je n'ai jamais eu de problème avec ça, (sauf quand le chien fait sa tête de lard par jalousie et fait semblant de ne pas comprendre)... Si tu veux c'est super bien expliqué dans le DVD d'Activ Retriever, au niveau chronologie surtout, l'as tu? Sinon ça vaut le coup de se le payer. A plus.

  6. #81
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    117
    ça doit être sympa de faire le tour des mares avec ton chien (je le ferrai surrement en baie de seine quand il sera un peut plus âgé). Tu a quoi comme biotope de marais? et si on les habitue des le depart je pense qu'une bonne caresse du maître suffit après chaque bon travail
    Sinon je prend note pour le dvd merci

  7. #82
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Holà, non! Pas le tour des mares! J'imagine que ceux qui chassent sur les mares ont des chiens de chasse aussi, et qu'ils se débrouillent très bien eux mêmes pour retrouver leur gibier blessé... Je ne pense pas qu'ils apprécieraient... Et celui qu'ils ne retrouvent pas, tu le retrouve souvent assez loin des mares, donc je préfère éviter la promiscuité. En fait j'habite dans un marais, au milieu de plein d'autres marais, dans la Manche. Ils communiquent par tout un réseau de fossés, de canaux... Ce sont des marais qui inondent en hiver, et qui sont plutôt beaucoup chassés, tant au gabion qu'à la passée. C'est plutôt resté sauvage comme coin, et lors des coups de gibier, tu imagines bien qu'il s'en perd, d'autant plus que se développe, un peu trop selon moi, le tir à toute hauteur sans forcément derrière la recherche, légitime pourtant, du gibier blessé... Sans parler des gens qui chassent carrément des coins comme ça, sans chien... Et notre truc à mes chiens et moi c'est de battre les coins qu'on sait pouvoir recèler des blessés à retrouver.

    Sinon, on est d'accord pour le fait qu'une caresse suffit, la mère du chien en question voyait les choses comme ça, mais son warrior de fils, lui, est plutôt du genre tactile avec son gibier!

    De rien pour le DVD, regarde plus haut dans ce post, il y a la bande annonce. Salut.

  8. #83
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374

  9. #84
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Pour ceux que ça peut intéresser, la revue "L'officiel des chiens de chasse", dispo partout, consacrée ce mois ci au braque allemand, publie un article très intéressant sur les working tests pour retrievers, et explique le rôle complémentaire que ces épreuves ont avec les fields d'automne et d'hiver sur "vrai" gibier. A savoir prolonger utilement et légalement le dressage, et le temps passé à travailler son chien, tout en se maintenant à niveau tout au long de l'année...

    Et met en évidence que les chiens qui gagnent en fields sont aussi ceux qui gagnent en WT, tout en continuant à prendre du plaisir à travailler les chiens hors saison en rencontrant d'autres mordus...

    Et c'est aussi un super moyen de communication pour la chasse, qui, pourquoi pas, pourrait servir (en s'aidant du capital sympathie qu'ont les non chasseurs pour les retrievers), à faire découvrir à ces gens la chasse d'une façon certainement attractive.

    Idée à développer à votre avis, ou non?

    Enfin, cet article tort le cou aux idées reçues disant par exemple que les WT ne sont qu'un ersatz de chasse ridicules et inutiles...

    A vous de voir

  10. #85
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374

  11. #86
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    L'Association Sportive des Utilisateurs de Retrievers: l'ASUR. Leur site est complet et plein de belles choses à voir, les dates des épreuves...

  12. #87
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    j'ai vu cette article dans l'officiel des chien de chasse
    j'allais t'en parler ici meme.

    l'idee est bonne mais attention a la facon de leurs faire decouvrir la chasse.
    Deja voir ce que ces non chasseurs pense des concours sur gibier tiré...

  13. #88
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Citation Envoyé par virgil Voir le message
    j'ai vu cette article dans l'officiel des chien de chasse
    j'allais t'en parler ici meme.

    l'idee est bonne mais attention a la facon de leurs faire decouvrir la chasse.
    Deja voir ce que ces non chasseurs pense des concours sur gibier tiré...
    Salut. Les working test n'ont pas été initiés en France par des non chasseurs, c'est Gilles Testard qui en est à l'origine. Il a été éleveur pro de retrievers, affixe "Des deux grandes forêts", chasseur, et a énormément contribué à l'évolution de la compréhension du mental spécifique de ces chiens dits "de travail"...

    Ayant perso participé dans le passé à quelques manifestations tournées vers un public pas forcément chasseur, quoi que rural, avec plusieurs assos de chasse au gibier d'eau, les chiens me semblaient être un atout sérieux, et sincère.

    Des assos de retrievers il y en a partout, et ce serait bien qu'on les entende et les voie plus... Pour tout le monde, les maîtres qui pourraient s'y former, les chiens qui y gagneraient en confort de vie et de conduite à la chasse, le monde de la chasse en général qui pourrait y gagner, mais ça c'est une autre histoire, qui frise l'angélisme j'en conviens ...

    A mon sens, ayant joué la carte "labradors" quelquefois, chiens attachés à l'entrée des stands et tout et tout, ces chiens là attirent les gens, nous l'avons tous constaté... Ils provoquaient la discussion, avec des gens qui parfois étaient carrément antichasse, mais qui au bout d'un moment arrivaient à entrevoir que des gens qui chassent avec des chiens aussi sympas, et qui ont à coeur de ne pas laisser de blessés derrière eux, éviter les souffrances inutiles, ne peuvent pas être fondamentalement mauvais...

    Ta remarque est très intéressante, je n'y avais même pas pensé, parce que pour moi c'était évident que des gens qui dressent des chiens de souche "chasse" ne peuvent pas être antichasse...

    Peut être que si, en fait? L'âme humaine est si vaste et compliquée... Les gens que j'ai rencontré en WT il y a dix ans dans le but de trouver un mâle pour une portée, n'étaient certes pas tous chasseurs, mais on a parlé de chasse, de chiens, de sélection, de souches, trinqué ensemble... Un excellent souvenir, qui m'a conduit à étudier leurs souches, pour finalement en acheter un chiot, et ne vouloir plus chasser qu'avec des chiens comme ça désormais... Comme quoi... Leur action de communication a été efficace...

    Alors peut être qu'actuellement, vu que tu participes aux manifestations de ta race préférée, j'ai nommé sa majesté le Breton, constates tu une déviance de l'état d'esprit global des gens, une augmentation du nombre de gens participants non chasseurs? Et plus d'intolérance au côté "gibier tiré"?

    Et ça t'inspire quoi comme idées pour optimiser la façon de faire découvrir la chasse?

  14. #89
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    Je pense que plus on aime nos chiens et plus on respect le gibier.
    Pour ma part c'est faya qui m'a permi devoluer beaucoup plus vite sur mes facons de prelever des oiseaux. En effet que chaque oiseaux pas arreté, n'etait pas tiré. Selon moi certains oiseaux ne devraient etre tirable quand presence d'un chien. Exemple les becassines...

    Les gens du chien gere tres bien leurs territoire de chasse et les especes qui y vive. Tout simplement pour faie plaisir a leur chien et avoir le plzisir de les voir s'epanouir en chassant.

    Les fields nous permettent d'avoir des chiens equilibré, a l'ecoute et surtout passionnés.

    Merci a ma faya, partie trop vite malheuresement car sans elle, je n'aurais rien connu de tout ca...

  15. #90
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Oui, tout le monde l'aimait Faya, tu le sais bien...

    Bon, on reparlera de tout ça sur ce post plus tard, quand le temps aura fait son boulot...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017