Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    44470 Carquefou
    Messages
    9

    création de marais

    Bonjour ,
    j'ai acheté un marais autour du lac de grandlieu, environ 5 hectares.
    Avec un étang de 2000 m2 , et un étier, je souhaite pourvoir l'aménager en y apportant des espèces végétales pour créer des couverts et des lieux de gagnage avec des espèces pas trop invasives.

    Par experiences pouvez-vous m'aider a choisir les graminées et ou je peux les trouver ?

    , Merci

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    toutes les graminées on tendance a etre invasives.
    sinon tu peux planter différentes varietes de miscanthus allant de 80 cm jusque 3 ou 4 metres de haut.
    sinon en graminée un peu plus ornementale tu peux utiliser des molinia, pennisetum, carex...

    ne plantes pas de bambous(phylostachys). ou alors si tu en veux tu peux mettre des fargesia, c'est un bambou de hauteur moyenne qui ne trace pas en terre. par contre cette plante reste assez chere, mais persistante par rapport au autre graminées...

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    62
    Messages
    6 106
    et surtout pas de nénufards

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    le carex c est bien pour les canards , ils raffolent des graines , aprés , il te suffit d entretenir régulierement pour éviter que des arbrisseaux s installent , que l eau reste en parcelle , et tu verras que les végétaux vont s y installer tout seul
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    44470 Carquefou
    Messages
    9
    merci pour les infos,
    Après une recherche il y a bcp de sortes de miscanthus, molinia ou carex...., j'ai un autre phénomène a prendre en compte le marais est inondé pendant 6 ou 7 mois, est ce que les graminées vont tenir?
    Ou puis je en trouver ou acheter ?
    Merci.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Si je peux me permettre ecko, renseigne-toi quand même auprès de la fédé car une grande partie des abords est classée Natura 2000 et on ne peut peut être pas planter n'importe quoi, suivant les secteurs... Attention au contenu du document d'objectifs!

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    Si ton marais inonde beaucoup, le plus adapté sera le miscanthus.
    Tu vas chez un pepinieriste et tu les achetent en godets ou pot 1 litre, ca te coutera par tres cher. Ensuite tu les plantent a 1 metre les uns des autres et en quinquonce.

    Ne les achetent pas en jardinerie, trop cher...

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    45
    Bonjour,
    Perso j'éviterai le miscantus, à moins que ce soit une espèce locale dans ta région.
    Priorité à tous ce qui produit des graines (carex = excellent pour canards de surface), les éspeces locales et si possible qui ne monte pas à plus de 2m. Le carex peut passer plusieurs mois sous l'eau sans problème. Assez invasif dans les eau peu profonde (- de 30cm d'eau). Il se régule trés bien avec des bétes (vaches, chevaux). Ils brouttent les jeunes pousses (juste les têtes).
    Je doutes que tu trouves des môte de carex à vendre mais si tu te balade un peut autour de chez toi, tu devrais en trouver (prairie humide ou marais)
    Si pour l'instant tu n'as aucune végétation, plante cet hiver ou au printemps et mets des bêtes dans un an ou deux. Une à deux bêtes à l'hectares (c'est aussi super pour attirer les bécassines). Vache : highland cattle: héstétique, trés rustique, robuste ou maraichine. Chevaux : camargais, henson
    J'ai aménager une prairie humide dans la somme (7ha). C'était une pature avec un réseau de fossé et une evacuation des eaux dans une riviére. J'ai simplement bouché l'évacuation vers la riviére, élargie les fossés, créer qq petites mares (20/30cm de fonds). La pature est bien souvent "à sec" de Mai à Septembre. J'ai voulu garder un milieu assez "ouvert" avec une végétation au maximum 1.5m de haut (phragmite pour les plus haut) mais essentiellement du carex. De Octobre à Avril, il y a environ 15 chevaux. Chaque été nous faisons du foin. Le secret d'un bon marais c'est la gestion des niveaux d'eau. Malheuresement pour remplir le miens je dépends de la pluie ...

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    45
    Aussi, en graminé (esthétique ... si tu veux te faire plaisir) : l'iris (fleur jaune en été) produits des tonnes de graines par contre je ne sais pas si les canards en raffole ... faire une recherche. Par chez nous on en trouve bcp dans les fossés. Tiens nous au jus, envois des photos.

  10. #10
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par Ch'Yoyo Voir le message
    Bonjour,
    Perso j'éviterai le miscantus, à moins que ce soit une espèce locale dans ta région.
    Priorité à tous ce qui produit des graines (carex = excellent pour canards de surface), les éspeces locales et si possible qui ne monte pas à plus de 2m. Le carex peut passer plusieurs mois sous l'eau sans problème. Assez invasif dans les eau peu profonde (- de 30cm d'eau). Il se régule trés bien avec des bétes (vaches, chevaux). Ils brouttent les jeunes pousses (juste les têtes).
    Je doutes que tu trouves des môte de carex à vendre mais si tu te balade un peut autour de chez toi, tu devrais en trouver (prairie humide ou marais)
    Si pour l'instant tu n'as aucune végétation, plante cet hiver ou au printemps et mets des bêtes dans un an ou deux. Une à deux bêtes à l'hectares (c'est aussi super pour attirer les bécassines). Vache : highland cattle: héstétique, trés rustique, robuste ou maraichine. Chevaux : camargais, henson
    J'ai aménager une prairie humide dans la somme (7ha). C'était une pature avec un réseau de fossé et une evacuation des eaux dans une riviére. J'ai simplement bouché l'évacuation vers la riviére, élargie les fossés, créer qq petites mares (20/30cm de fonds). La pature est bien souvent "à sec" de Mai à Septembre. J'ai voulu garder un milieu assez "ouvert" avec une végétation au maximum 1.5m de haut (phragmite pour les plus haut) mais essentiellement du carex. De Octobre à Avril, il y a environ 15 chevaux. Chaque été nous faisons du foin. Le secret d'un bon marais c'est la gestion des niveaux d'eau. Malheuresement pour remplir le miens je dépends de la pluie ...
    rien a rajouter !!!
    si tu peux gérer ton niveau d eau , c est magnifique !!!
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    3 315
    Salut ecko44,
    Tout à fait d'accord avec ch'yoyo,plante du "Carex Pendula",il y en a partout dans le marais dans lequel je chasse,les canards adorent les graines.J'en ai même mis dans mes parcs,les canards nichent dedans et se mettent à l'ombre dessous quand il fait trop chaud.
    Privilégie les espèces qui poussent déjà dans ta région,il y a déjà assez d'espèces invasives,comme le Myriophille ou la jussie
    Remember,remember,November red

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    44470 Carquefou
    Messages
    9
    Bonjour a tous,

    Merci bcp pour les retours et conseils!
    J'ai opté pour le carex pendula en majorité, puis carex grayi, acorus graminueus et phalaris arundinacea, des noms un peu barbare mais des graminées très appréciées des canards ( vu avec d'autres chasseurs et professionnels ).
    Comme le lac est inondé au moins 5 mois par an, il faut des plantes résistantes.
    Je vais aussi essayé de faire des zones de riz sauvage, apparement très appricié des bec plats, mais il s'agit d'une plante annuel mais très efficace.
    Je fais curer le marais dans les prochains jours donc je vais pouvoir oeuvrer.
    Je vais prévoir des photos avant et après ainsi que l'évolution de mes plantations et leurs éfficacitées.
    Encore merci, et si vous passez dans la région vous etes les bienvenus.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    Tu as fais de bon choix de graminees.
    Plantes tes graminees par tache de minimum trois plantes ensemble.
    Si tu peux faire des taches de 15 plantes identique c'est le top.
    Trois au metres carre si tu veux un effet rapide.
    Si tu veux des conseils pour l'agencement, envois des photos je pense pouvoir t'aider car c'est mon metier. Voila a+

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    3 315
    Salut Ecko,
    Si tu passes par le sud-ouest,tu peux venir chercher du carex pendula,il y en a partout,c'est gratis.
    Tiens nous au courant de l'évolution de ton marais.
    J'ai lu sur un forum Québécois,qu'ils mettaient du "blé d'Inde" dans leurs marais,qui est trés apprécié des becs plats.Je ne sait pas ce que c'est,si quelqu'un a des infos là dessus.A+
    Remember,remember,November red

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    44470 Carquefou
    Messages
    9
    Bonjour Virgil,

    Merci pour ton aide , une petite question , dois je planter mes carex dans l'eau ou sur la berge ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017