Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 36

Sujet : Repro 2013

  1. #46
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    un peu de SEXE

    Chez les canards, l’évolution a doté les femelles d’un moyen étonnant d’éviter de se faire féconder par les mâles indésirables mais entreprenants. Elles ont adopté une ceinture de chasteté en transformant leur vagin en labyrinthe.La vie sexuelle des canards était peu connue mais cette lacune est comblée. Au sein des espèces où la copulation forcée est commune, la longueur dupénis favorise le succès reproductif des mâles. Les femelles ont alors peu de choses à dire sur la question. Chez la plupart des oiseaux, le mâle ne dispose pas d’organe sexuel externe, donc de pénis, et la copulation se fait de cloaque à cloaque, avec le consentement de la femelle.Or il se trouve que les canards mâles disposent d’un pénis. Et pas n’importe quel pénis, puisque celui-ci est spiralé comme une vis, flexible et qu’il atteint les 20 cm. Interne au repos, ce pénis se déploie pendant la copulation comme le doigt d’un gant que l’on retire.A l’Université de Yale, l’équipe de Patricia Brennan, Christopher Clark et Richard Prum s’est penché sur cet attribut et son fonctionnement. A l’aide d’une caméra vidéo à grande vitesse, cette équipe a documenté pour la première fois le processus d’érection du canard. Celui-ci se déroule en moins d’une demi-seconde, ce qui lui a valu le qualificatif d’« érection explosive ».La guerre des sexesAprès Monsieur, ce fut le tour de Madame. En observant l’appareil génital des femelles, les membres de l’équipe de Yale se sont rendu compte que leur vagin était aussi spiralé, mais dans le sens inverse de celui du pénis, et avec plusieurs culs-de-sac. Un vrai labyrinthe, en somme.Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse que la complexité de l’appareil génital des femelles pouvait compliquer la pénétration et donc la copulation forcée. « Cette coévolution résulte d’un conflit entre les sexes pour le contrôle de la fertilisation » explique Patricia Brennan du Département d’Ecologie et de Biologie Evolutive de Yale.Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont observé l’érection explosive des canards dans des tubes de verres de différentes formes, dont certaines imitaient celle du vagin des femelles.
    En A, appareil génital du canard domestique (Anas sp.). A droite, celui du mâle, spiralé dans sens horaire, à gauche celui de la femelle, spiralé dans le sens antihoraire et avec des culs-de-sac (zones b.p.) à proximité de l’entrée du cloaque (cl.). En B, les tubes de verre utilisés pour tester la pénétration du pénis. Les deux de droite correspondent à la forme des vagins. © Brennan, Clark et Prum / Yale


    Une histoire de vis et de sensLes tubes droits ou spiralés dans le sens horaire, comme celui des pénis, ne gênent pas la pénétration des mâles. En revanche, ceux coudés ou spiralés dans le sens antihoraire qui imitent le vagin des femelles peuvent complètement arrêter la pénétration.Ces résultats suggèrent fortement que l’évolution des femelles a produit des mécanismes physiques pour empêcher la copulation forcée. Selon les scientifiques, ces résultats apportent un nouvel aperçu des conséquences évolutives des conflits sexuels, au-delà de la différenciation sexuelle et de la recherche d’un meilleur succès reproductif que la concurrence.« Bien que nous avançons que le conflit sexuel soit omniprésent, découvrir un système où le bras de fer entre les sexes est si dramatique est excessivement rare. Les canards nous apportent ici une incroyable opportunité de comprendre les conséquences évolutives de ce conflit ». Et ils rappellent, encore une fois, que la taille n’est pas ce qu’il y a de plus important…


  2. #47
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843

  3. #48
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843

  4. #49
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    quelques soucis lors de la ponte ?

    Anomalies

    Œufs à la coquille molle

    Une coquille d'œuf molle est le symptôme d'un manque de calcium.
    Il suffit de donner des coquilles d'huîtres broyées.
    Des coquilles foncées qui deviennent pâles

    Ceci peut être du au stress, à la maladie ou à une carence alimentaire. Néanmoins, la raison principale est à rechercher dans un ensoleillement trop fort (surtout valable dans les pays chauds). Veillez à ce que les volailles disposent d'une zone ombragée sur leur parcours.
    Coquille irrégulière

    Ceci inclut les extrémités irrégulières, rugueuses ou avec des aspérités.
    Ces problèmes se constatent surtout chez des poules âgées. Autrement, cela peut également être le signe d'une maladie; il vaut mieux consulter un vétérinaire.
    Œufs blancs

    Ce sont de petits œufs sans jaune. Cela peut arriver quand une jeune poulette commence à pondre. Ce n'est pas important et peut être ignoré à moins que la poulette ne continue à pondre de tels œufs. Ceci peut aussi arriver à des poules âgées ayant subi un choc soudain.
    Jaunes verdâtres

    La présence de glands ou de certaines mauvaises herbes peut faire tourner les jaunes au vert. Vérifier la pâture et ratisser si nécessaire.
    Jaunes clairs ou jaunes foncés

    Les jaunes sont naturellement plus clairs en hiver quand l'herbe ne pousse pas et il n'y a rien d'anormal à cela. Certains préfèrent des jaunes plus foncés s'imaginant que ceci est associé à des œufs "plus naturels". Il faut savoir qu'il suffit d'ajouter un complément alimentaire pour faire changer la couleur du jaune, ce dont ne se privent pas les éleveurs de poule en batterie. Le jaune est plus intense quand on donne des carottes, du maïs rouge et de la verdure.
    Selon les pays, les consommateurs préfèrent un jaune plus ou moins clair. Par exemple, les Allemands préfèrent une jaune d'œuf plus orangé que les Français. Pour déterminer la couleur de l'œuf, la société Roche a diffusé une échelle de couleur du jaune d'œuf: 15 nuances entre le jaune et l'orangé portant des numéros de 1 à 15. Pour éviter les problèmes inhérents aux différences entre analystes et à l'éclairage, Minolta a développé un système comportant un colorimètre, un logiciel de calcul et un calculateur pour mesurer la couleur du jaune en fonction de l'échelle Roche. Il suffit alors d'adapter l'alimentation de la volaille au public cible.
    Double jaune

    Cela arrive souvent avec les gros œufs. Ceci n'est nullement un problème, sauf quand il s'agit de faire incuber des œufs fécondés. Dans ce dernier cas, ces œufs-là seront écartés.
    En fait, il suffit que 2 jaunes soient lâchés dans l'oviducte au même moment (soit une ovulation précoce, soit un retard du jaune dans sa progression dans l'oviducte) et soient enveloppés d'une seule coquille. Ceci peut aussi être causé par un choc soudain.
    Du sang sur la coquille

    Des traînées de sang peuvent se retrouver sur la coquille, soit à l'occasion de la sortie d'un très gros œuf, soit chez une jeune poulette qui commence à pondre. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas forcer sur l'éclairage tant que la ponte n'a pas commencé.
    Si ce sont plutôt des taches de sang que l'on retrouve, il faut suspecter la présence d'ascarides rouges et traiter si tel est le cas.
    Du sang dans les œufs

    Un peu de sang peut s'échapper du follicule ovarien et se retrouve pris dans l'albumen. Ceci peut être causé par un choc ou du stress et s'arrange normalement tout seul.
    Si l'on suspecte une tendance héréditaire à ce problème, il faut cesser de les employer pour la reproduction.
    Œufs souillés

    La solution à ce problème est évidente. Il est réellement important de maintenir la propreté dans et aux alentours des nids. Collecter les œufs fréquemment.
    Albumen liquide

    Ceci peut survenir par temps chaud et arrive plus fréquemment chez des poules âgées.
    Si le problème persiste, consultez un vétérinaire.



  5. #50
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    ces quoi un oeuf ?

    La coquille est composée principalement de:
    • carbonate de calcium (94%)
    • carbonate de magnésium (1%)
    • phosphate de calcium (1%)
    • matières organiques (4%)
    Anatomie d'un œuf


    La couleur de la coquille varie suivant la race: blanche, crème, bleu-vert, etc. C'est un facteur génétique qui est sans effet sur la valeur nutritive ou la saveur des œufs.
    Sous la coquille se trouve la membrane coquillière, servant de protection contre les éléments indésirables (moisissures, bactéries). A un des bouts de l'œuf loge la chambre à air. Inexistante au moment de la ponte, le refroidissement de l'œuf amène la formation d'une poche d'air à son extrémité arrondie.
    L'albumen entoure le vitellus. Il sert de protection contre les chocs. L'albumen situé en périphérie est plus fluide. Le reste est plus visqueux. Lors du développement de l'embryon, il fournira eau et protéines.
    Les chalazes servent à maintenir le vitellus au centre de l'œuf.
    Le vitellus est entouré d'une membrane fine. C'est là que se trouve le germe, servant de point de départ du développement du futur poussin. Pour un bon développement embryonnaire, il est important que le germe reste sur le dessus du vitellus. Ceci est rendu possible par les chalazes. Le reste du vitellus servira de matière nutritive pour l'embryon.

  6. #51
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    4
    Salut, j'ai une cendre qui a pondu un oeuf aujourdui( le premier) mais elle na pas fais de nid doigent le laisser ? Sachant qui ya 3 couple et mes colvert avc, vont-il faire le nid apres ?

  7. #52
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    448
    Bon mis les nichoirs à chicane hier soir dans le parc, maintenant je patiente

  8. #53
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par Vrigns Voir le message
    Bon mis les nichoirs à chicane hier soir dans le parc, maintenant je patiente
    Les sarcelles visitent les nids depuis 3 semaines, et certaines canes commencent à en squatter certains, chaque jour, j'ai une ou deux canes sarcelle dans les nids, ça sent bon ?
    Par contre je me posais une question existentielle : les sh et chipeaux, ça monte bien en chicane, les siffleurs aussi ?
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  9. #54
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    [QUOTE=clemsliv;1604835]Les sarcelles visitent les nids depuis 3 semaines, et certaines canes commencent à en squatter certains, chaque jour, j'ai une ou deux canes sarcelle dans les nids, ça sent bon ?

    Sur ce topic certains démarrent, donc pour les débutants sachez que les sarcelles qui fréquentent les nids en ce moment sont des hybrides, pour les pures, il va encore falloir attendre un moment.

  10. #55
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    pour ma part je mais tout en place demain nids;tourbes et foins et après adviendra ce qui adviendra!!!

  11. #56
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    [QUOTE=Sidnam;1604847]
    Citation Envoyé par clemsliv Voir le message
    Les sarcelles visitent les nids depuis 3 semaines, et certaines canes commencent à en squatter certains, chaque jour, j'ai une ou deux canes sarcelle dans les nids, ça sent bon ?

    Sur ce topic certains démarrent, donc pour les débutants sachez que les sarcelles qui fréquentent les nids en ce moment sont des hybrides, pour les pures, il va encore falloir attendre un moment.
    Exact, les sarcelles dont je parle sont des hybrides hiver/mignon de X génération, mais hiver mignon
    Et les pures ne visitent absolument pas les nids, tu as raison aussi
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  12. #57
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Par contre, celles qui fréquentent déjà les nids, je veux dire, qui y passent du temps, c'est pour quoi?
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  13. #58
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    Citation Envoyé par clemsliv Voir le message
    Par contre, celles qui fréquentent déjà les nids, je veux dire, qui y passent du temps, c'est pour quoi?
    Mes nichoirs restent en place à l'année avec leur foin, ils sont imputrescibles. Tout le long de l'année des coincs rentrent dans ces nichoirs. Dés que je change le foin, ils y rentrent plus, on voit que le foin a été fouillé (trous de bec). Sur le même ton que toi: ils y passent du temps, c'est pour quoi?
    Ce n'est pas parcequ'un oiseau rentre dans un nichoir qu'il va y pondre ou y pondre sous peu.

  14. #59
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 502
    Clemsiv
    Par contre je me posais une question existentielle : les sh et chipeaux, ça monte bien en chicane, les siffleurs aussi

    la reponsse est OUI
    Si les cannes visites les nids c juste pour voir . Tu peus considerer qu'un nids est choisit car le foin est touné en rond avec quelque duvet incorporé.

    NS80
    PS pour savoir quel especes vas pondre ou non à telle date , bien malin qui peus le dire . Que ce soit des pures ayant deja pondu ou des hybrides n'ayant jamais pondu ......................

  15. #60
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Ca roule Nico.

    Sid : je n'emploie pas de ton particulier, simplement je ne sais pas tout, alors je pose moi aussi des questions auxquelles j'aimerais bien des réponses, réponses qui m'ont été apportées.

    Merci
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017