Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 11
  1. #1
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692

    la ou j'habite...

    La carrière des Ecluseaux,située au nord de Marans sur la route de l'Ile d'Elle (Vendée),est une ancienne zone de remplissage d'ordures ménagère ouverte dans les années 50 et ou,au fil du temps,se sont formés des plans d'eau.La partie sud du site a servi,a une certaine époque de décharge municipale à ciel ouvert.Depuis 1995,cette ancienne carrière a été nivelée sur sa partie remblayée.Les bassins,quant à eux,sont toujours présents sur plus de la moitié de la superficie(11,5 ha au total).L'ensemble du site est constitué d'une mosaique de plan d'eau,de bande terrestre,de formation d'hélophytes,de bordures arbustives et d'une zone nivelée en partie sud.
    Dans le cadre de sa réhabilitation,la ville de Marans,en partenariat avec la parc interrégional du Marais de Poitevin,a décidé d'engager un projet d'aménagement conservatoire,en 2011,avec la plantation de 1003 arbres et arbustes d'espèces locales(freines,érables,troènes,prunelliers...)e t l'émergence d' une roselière.Ce chantier est réalisé par l'association d'insertion Aligatore,basée à Sainte-Radégonde-des-Noyers,en Vendée,et entièrement financé par l'établissement public du Marais Poitevin.
    L'ancienne carrière des Ecluzeaux présente un grand nombre intérèt biologique et héberge des espèces remarquables:hérons,aigrettes,oies,cygnes,canards ,amphibiens,poissons...Une première action visant à diminuer la mortalité routière de loutres d'Europe a été conduite par le Parc interrégional en 2009 avec la création ,au ras du site des Ecluzeaux,d'un passage à loutre sous la route Marans l'Ile d'Elle.Actuellement,une réflexion se fait sur la proposition d'un acceuil encadré de public pour des sorties de découverte avec,peut-ètre,l'instalation d'un observatoire pour 2014-2015.

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    publié dans le Sud ouest le 21 février 2013.

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    je vais vous expliqué pourquoi aujourd'hui j'ouvre ce poste...

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    donc pour commencé le lieu dit les Ecluzeaux et "c'est comme sa que sa s'écrit!!!" c'est la ou j'habite il n'y a pas grand chose autour à part un voisin agriculteur...le reste c'est que des Garrais (champs labouré)autrefois il n'y avait que des près vert ou pullulé perdrix et lièvres...comme vous l'avé compris j'habite à coté de cette fameuse carrière chez moi ont dit "les trous..." je ne peu pas ètre plus près car ma maison se situe à 50m des ces trous!!!
    Autrefois chez chassé dans les trous:lapins;quelques faisans;palombes et énormément de canard ainsi que quelques oies y gambadais...
    Au jours d'aujourd'hui oui ils en restes toujours surtout du canards colverts en très grand nombres;sarcelle;souchet et quelques chipeau ainsi que des oies en hivers...
    Les trous je les connais comme ma poche...la suite demain...

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    pour ceux qui connaisse l'endroit ou qui me reconnaisse maintenant vous pouvez en parlé vous aussi de ces fameux "trous"...

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    donc pour commencé le lieu dit les Ecluzeaux et "c'est comme sa que sa s'écrit!!!" c'est la ou j'habite il n'y a pas grand chose autour à part un voisin agriculteur...le reste c'est que des Garrais (champs labouré)autrefois il n'y avait que des près vert ou pullulé perdrix et lièvres...comme vous l'avé compris j'habite à coté de cette fameuse carrière chez moi ont dit "les trous..." je ne peu pas ètre plus près car ma maison se situe à 50m des ces trous!!!
    Autrefois chez chassé dans les trous:lapins;quelques faisans;palombes et énormément de canard ainsi que quelques oies y gambadais...
    Au jours d'aujourd'hui oui ils en restes toujours surtout du canards colverts en très grand nombres;sarcelle;souchet et quelques chipeau ainsi que des oies en hivers...
    Les trous je les connais comme ma poche...la suite demain...

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    ce site est classé comment en matière de chasse actuellement ?

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    Citation Envoyé par bambimboum Voir le message
    ce site est classé comment en matière de chasse actuellement ?
    oui depuis 4-5ans si mais souvenir sont bon...iradique du sort il reste encore une petite partie chassable,sauf que c'est environ 2 hectares ne sont accésibles que par moi...vu que la parking se trouve dans ma cour...je pourrai donné mon autorisation mais n'allont pas trop vite en besogne...d'alleur c'est la que par la suite et à certaine heure non n'égligable que l'on voie certaine personne venir me voire et rendu au bout de c'est plusieurs gobelets d'une couleur coloré jaunatre les langues se délits et vous devez deviné quel phrase sort je vous la site"dit moi MOMO(car c'est mon surnom dans le quartié)est-ce-que sa serai possible que je me gare dans ta cour pour allé au canard derrière chez toi" ce qui et marrant c'est la ou que vous voyaient et cerné les gens...et la comme par hazard tous le monde et copains copains sauf qui "moi".
    AU fil de l'histoire vous comprendraient pourquoi ce "non"...à ce soir...

  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    Citation Envoyé par bambimboum Voir le message
    ce site est classé comment en matière de chasse actuellement ?
    oui depuis 4-5ans si mais souvenir sont bon...iradique du sort il reste encore une petite partie chassable,sauf que c'est environ 2 hectares ne sont accésibles que par moi...vu que la parking se trouve dans ma cour...je pourrai donné mon autorisation mais n'allont pas trop vite en besogne...d'alleur c'est la que par la suite et à certaine heure non n'égligable que l'on voie certaine personne venir me voire et rendu au bout de c'est plusieurs gobelets d'une couleur coloré jaunatre les langues se délits et vous devez deviné quel phrase sort je vous la site"dit moi MOMO(car c'est mon surnom dans le quartié)est-ce-que sa serai possible que je me gare dans ta cour pour allé au canard derrière chez toi" ce qui et marrant c'est la ou que vous voyaient et cerné les gens...et la comme par hazard tous le monde et copains copains sauf qui "moi".
    AU fil de l'histoire vous comprendraient pourquoi ce "non"...à ce soir...

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    erreur c'est "non" depuis 4-5ans...

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Salut Momo. J'ai grandi pas loin de chez toi, j'habitais dans le marais à Andilly, et j'allais à l'école à Marans. Il y a 25 ans, il n'y avait plus une loutre... Les ragondins étaient piégés dur aux machoires... Elles ont réussi à se réimplanter sur les canaux de Marans? Tu en vois?

    Maintenant je vis dans les marais toujours, mais dans la Manche, et j'ai la chance de voir les indices de présence des loutres devant ma maison, depuis récemment... J'avais un doute depuis en gros deux ans, et là, plus de doutes... J'espère avoir la chance d'en voir une par corps bientôt, mais elles ont l'air très discrètes... Dans quelques jours la chasse sera fermée, ça donnera du temps pour essayer de monter des affûts discrets, pour essayer de les apercevoir, qui sait... C'est bon de voir qu'elles reviennent, comme des voisines sympathiques qui n'auraient jamais dû disparaitre du milieu oû nous vivons...

    Allez, à te lire.

  12. #12
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    nord Charente-Maritime sud Vendée
    Messages
    1 692
    Citation Envoyé par Guéna Voir le message
    Salut Momo. J'ai grandi pas loin de chez toi, j'habitais dans le marais à Andilly, et j'allais à l'école à Marans. Il y a 25 ans, il n'y avait plus une loutre... Les ragondins étaient piégés dur aux machoires... Elles ont réussi à se réimplanter sur les canaux de Marans? Tu en vois?

    Maintenant je vis dans les marais toujours, mais dans la Manche, et j'ai la chance de voir les indices de présence des loutres devant ma maison, depuis récemment... J'avais un doute depuis en gros deux ans, et là, plus de doutes... J'espère avoir la chance d'en voir une par corps bientôt, mais elles ont l'air très discrètes... Dans quelques jours la chasse sera fermée, ça donnera du temps pour essayer de monter des affûts discrets, pour essayer de les apercevoir, qui sait... C'est bon de voir qu'elles reviennent, comme des voisines sympathiques qui n'auraient jamais dû disparaitre du milieu oû nous vivons...

    Allez, à te lire.
    Au jour d'aujourd'hui je n'ai point vu de loutre...mais l'année dernière j'ai apperçu un ragondin albinos tout blanc le bonhomme dommage pas pu l'immortalisé...

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    salut guena ,je peux te rassurer les loutres vont bien .dans le marais poitevin ,ces vrai que l'on ne la voit jamais beaucoup, mais ya de la repro et des populations y vivent peinard.d'ailleurs, elle n'a jamais disparu ,elle est simplement très ruser et très discrète. ya eu des passages a loutre de fait sous les routes pour éviter quelle se fasse écraser bêtement .son plus gros danger actuellement ces les taux de toxine quelle accumule comme tout les grands prédateurs d'ailleurs.les métaux lourds.cela cause des baisse de fécondité chez les mâles et des problemes de certaines maladies quelle n'avais pas avant .quelle beau symbole de la qualité de nos marais .

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    pour info ,guena...
    http://www.developpement-durable.gou...e_brochure.pdf
    clique sur le lien

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    pour info guena...
    http://www.sfepm.org/groupeLoutre.htm
    clique sur le lien

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017