Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2012
    Lieu
    cherbourg
    Messages
    11

    Aménagement mare de gabion

    Bonjour à tous,

    Nous avons repris un gabion sur lequel nous souhaitons entreprendre quelques travaux cet été sur la mare. Et j'aurais voulu avoir vos avis à tous !!

    La mare existante à été réalisée en décaissant sur une profondeur importante d'environ 1.50 à 2.00 m. En mare d'été avec 20 à 30 cm d'eau, la mare est très peu visible, et rend le gibier très farouche.

    Deuxième point, les déblais de terrassement on été étalés en périphérie de la mare, ce qui rend le terrain du gabion plus haut que le marais. Lorsque celui-ci blanchi, des ilôts se forment autour, et le gibier préfère poser sur les grandes étendues d'eau au gagnage, mais ne vient pas à la mare du fait des berges.

    Que penser vous de remblaier sur une ép de 40-50 cm la mare avec les déblais des berges que nous devons terrasser (bien sûr avec l'accord de la DDTM pour ces travaux et en les compactants) ??? Cela vasera t-il par la suite ?

    A vos plumes

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    20 25 cm d'eau pas plus tu va jouer de la faux mais tu va torpiller a block

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2012
    Lieu
    cherbourg
    Messages
    11
    Oui ca demande un peu d'entretien mais peu de profondeur d'eau c'est l'idéal en mare d'été pour maintenir du caneton sur la mare

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    3 375
    si c est le gabion que je pense pour y faire venir du coink meme en faisant l aménagement dont tu parles je craint que sa ne t apporte pas grand chose ,apres ont c jamais mais j ai de gros doute ..... la seul chose que tu aurais a faire c de mettre ton gabion au bout de ta marre et d ouvrir des trappes derriere pour piqué et tiré sur le marais quand il blanchi

    voila sur ceux bonne continuation

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    3 375
    j arrive pas a lire ton message fred50

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2012
    Lieu
    cherbourg
    Messages
    11
    Les plus belles nuits ont été faite sur la période ou le marais ne blanchi pas... je pense pas que déplacer le gabion nous apporte réellement sur la majeur partie de la saison de chasse (blanchi tardivement). En revanche mettre l'ensemble du terrain au niveau du marais pour lorsque celui-ci blanchi la mare ne fasse plus qu'une avec le marais. Et donc ensuite essayer de faire rentrer le canard posé.

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    region baie du mont
    Messages
    2 559
    mat , je ne suis pas pour mettre du remblai dans la mare , certes elle sera moins profonde mais apres bonjour le fond vaseaux et pateux surtout sur 40cm enfin ce n est que mon avis perso

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    Citation Envoyé par SE50 Voir le message
    mat , je ne suis pas pour mettre du remblai dans la mare , certes elle sera moins profonde mais apres bonjour le fond vaseaux et pateux surtout sur 40cm enfin ce n est que mon avis perso
    remblaye sans hésiter ya pas foto et quand té désaxer de l'arriver des canards pas ta pas le choix 20 30 chanteuses en cages

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    casse tes berges et envoie la terre dans la flaque , de façon a agrandir un peu tout en baissant la profondeur en eau , l'idéal serait que ta flaque fasse qu'une avec le marais qui blanchit , 50/60 cm d'eau au centre et 20 cm sur les bordure c'est bien , faut penser a garder de l'eau pour les saisons assez seche
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  10. #10
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    6 721
    Citation Envoyé par antoine76 Voir le message
    remblaye sans hésiter ya pas foto et quand té désaxer de l'arriver des canards pas ta pas le choix 20 30 chanteuses en cages

    non 200 chanteuses

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2012
    Lieu
    cherbourg
    Messages
    11
    Citation Envoyé par PER 50 Voir le message
    non 200 chanteuses
    Ca commence à faire beaucoup... on a pas assez de cage

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2012
    Lieu
    cherbourg
    Messages
    11
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    casse tes berges et envoie la terre dans la flaque , de façon a agrandir un peu tout en baissant la profondeur en eau , l'idéal serait que ta flaque fasse qu'une avec le marais qui blanchit , 50/60 cm d'eau au centre et 20 cm sur les bordure c'est bien , faut penser a garder de l'eau pour les saisons assez seche
    C'est l'idée que l'on avait et ce que l'on voulait savoir. On sera sans doute plus profond que cela même en remettant les déblais des berges dans la mare.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    Isigny sur mer
    Messages
    4
    Citation Envoyé par mat50 Voir le message
    C'est l'idée que l'on avait et ce que l'on voulait savoir. On sera sans doute plus profond que cela même en remettant les déblais des berges dans la mare.
    Salut,
    Ouai sauf que si la police de l'eau s’aperçoit que tu as agrandi ta marre par rapport à sa surface initiale, tu va avoir de gros problèmes et ils vont t'obliger à remettre en état, donc travaux pour rien!

  14. #14
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Surtout que, si j'ai bien compris, certains experts de la cartographie n'hésitent pas a dénoncer dans votre coin: enfin je dis ça je dis rien....

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    1 358
    Citation Envoyé par mat50 Voir le message
    Ca commence à faire beaucoup... on a pas assez de cage
    Et tu verras, avec ton voisinage, ça va super bien ce passer... ils viendront poser 200 maillards en cage à coté des tiennes!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017