Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 5
  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    145
    cette nuit pour moi est gravé dans ma memoire. En effet alors que je n'etais agé que de 9 ans ce jour du 13 decembre 1981 a marqué ma memoire de jeune futur chasseur.
    Ce qui fut pour moi singulier c'est l'ambiance qui ce jour là enflammait les chasseurs de ma famille, et notemment mon pere. Dans la journee mon pere et mon oncle etaient allés faire un tour à la decouverte et etaient rentrés comme sous l'emprise d'une drogue, ils repetaient qu'ils n'avaient jamais vu ça de leur vie. Ils declaraient avoir vu le spectacle de centaines d'oiseaux de toutes especes rentrer dans la baie se poser le long des bras de mer comme des conserves au supermarche, et que bien que tirant de temps à autre sur une volee qui passait à proximite, les oiseaux (pilets siffleurs sarcelles) ne faisaient qu'un bon comme si ils etaient à bout de force. Le plus curieux selon eux c'est que le temps bien que neigeux n'expliquait pas un tel comportement.
    Ivre des images qu'ils avaient vus en cette apres midi du 13 juillet 1981 ils se mirent en quete de trouver une hutte en baie de somme pour la nuit mais bien qu'ayant cherchè toute la soiree ils n'y parvinrent pas car ce spectacle n'avait pas etait observé que par eux seuls et bien entendu une veritable ruee dans les huttes avait eu lieu.
    La suite est moins drole car dans la nuit je fut reveille par mon pere qui tentait d'empecher la toiture de la maison de perdre trop de tuiles
    D'un temps avec vent d'est et chutte de neige le temps avait viré à l'ouest avec tempete et fort grains, de -4 à plus 8 degres en quelques heures.
    Ce changement de temps entraina de gros degats et le deces de quatres chasseurs en baie de somme qui pour la plupart etaient des chasseurs chevronnes.
    Alors serait il possible que des chasseurs ayant eté pris dans cette tourmente soient sur le site ou bien dans l'entourage des personnes presentes afin de temoigner de ce qu'ils ont vecu et comment ils se sont fait prendre par l'arrivee de tant d'oiseaux.

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    592
    je n'y etais pas cette nuit la(j'ai fait la nuit d'avant...).des copains y etais ils ont eu la trouille de leur vie . par contre les nuits d'apres qu'elle migration...surtout la nuit du18/12/81 surement la nuit du siecle!!!

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    Début du déballage le 15/12/81 et ce avec toutes espèces de canards, d'oies et de cygnes... Un mardi, et ça a remis ça une semaine plus tard... Effectivement, pour moi c'est le plus gros passage des 30 dernières années.
    Quoi que 78 ça avait été aussi mémorable mais surtout pour l'énorme migration de CV, notemment des gros hollandais. Depuis 78, plus aucun mouvement de CV de cette ampleur.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Moi je connais des gens qui ont fini sur le toit de hutte avec de l'eau jusqu'à la taille cette nuit là mais...ils y sont retournés le lendemain !!! Terrible passion !

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    la nuit du 30 au 31 déc 1995 ne fut pas supérieure dans le Nord du pays ?

    à vous lire tous ...

    amicalement MAS

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    592
    non Mas.il y a eu 1 migration enorme entre le15.12.81 et le19.12.81 , la nuit du 17 au 18.12.81 le GRAND deboulage,de memoire de vieux huttiers ils avais jamais vu 1 nuit comme celle la.la nuit du 30 au 31.12.95 fut 1 tres belle nuit,mais rien a voir avec la nuit du 17 au 18.12.81.l'année suivante la baie d'authie mettais en place le 1er PMA ...

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    378
    salut valois un temps neigeux le 13 juillet 1981!!!!!!!!!!!!!!! t'as fumé ou quoi??????? :/

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    145
    En aucune façon pointer j'ai juste comis une erreur et les chasseurs qui ont vecu cette periode ne s'y sont pas trompé, ceci dit j'apprecie la remarque , salutation

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    En recherchant, j'ai remis la mémoire sur la date du mouvement de 78, ce fut à la St Nicolas, donc le 6 décembre 78 qu'a débuté ce mouvement qui à mon avis a été du même ordre que celui de 1981 avec en plus un re coup de froid dans la nuit du nouvel an qui suivi... je me souviens aussi de la remontée de CV en bandes à la fin du coup de froid en février je crois...

  10. #10
    demi cri
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 227
    apparement 81 cetait une rude année!


    mais c ia lontemps

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    278
    c'est quoi le plus dur Chili ? se rendre compte qu'on était pas encore de ce monde à cette belle époque ?

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    43
    d'après les cahiers de hutte dans ma famille depuis 1927 sur la même zone, dans le nord pas de calais, la plus mémorable période (plusieurs semaines) de migration connue reste celle de l'hiver 1978-1979, avec déplacement du front froid en yoyo,tempêtes de neige, procurant une présence énorme d'anatidés et d'oies constante !
    la chasse a d'ailleurs été fermée je crois courant janvier, faudrait que je refeuillette !
    je n'étais pas bien grand à l'époque (4ans)mais mon père ma relaté tout cela sans modération bien sûr :-)

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    592
    l'hiver78.79 : mois decembre gros mvs entre le 05 et le 7 ,apres au alentour du 19.20 et a partir du 30 la le grand debalage jusq'au 1 er jours de janvier.apres en fevrier vers le15/17 avec tempete de neige gros mvs de siffleurs, oies etc .sur la longueur l'hiver 78/79 fut meilleur que 81/82.mais il ya eu 1 quantité enorme de gibiers sur la periode entre le 15/12/81 etle 19/12/81.je parle sur la baie d'authie bien sur.

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    je me repête mais ce qu'il y a eu de plus surprenant en 78/79 c'est, du moins à l'intérieur, une migration de gros sans précédant en + en grosses bandes ce que l'on ne voit plus du tout maintenant.

  15. #15
    Suspendu
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 577
    tu veux voir des grosse bande de coin va dans aube .bon coind quand la seine deborde

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017