Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 5
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    43
    c vrai que par le passé, par coup de gel et bon vent, les belles bandes de cv étaient monaie courante et constituaient le fond du tableau !
    les populations de cv à l'est bougent beaucoup moins et résistent apparemment plus aux coups de gel (eux aussi moins nombreux) du fait de la présence d'eau libre et de nourriture.
    actuellement, sans les siffleurs et sarcelles qui constituent les fonds de tableaux presque tout au long de la saison (ainsi que la présence de plus en plus notable de chipeaux, canards estimés comme "rares" dans les années 1960), on aurait plus grand chose pour éviter les sempiternels "ras" sur le cahier de hutte !
    pour ma part, quelques prélèvements de cv désormais en septembre jusque 2 semaines après l'ouverture et ensuite plus de cv ! siffleurs, sarcelles, qq souchets, pilets chipeaux (c déjà pas mal :-) et voilà !
    plus de bandes de 10 cv ou plus ! (marais dans le pas de calais)

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    Tout à fait d'accord mais nous, vallée de la Scarpe, on a pas mal de CV à l'ouverture mais aussi de temps en temps l'hiver mais alors uniquement en couple ou à l'unité. Le fond du tableau est quand même le CV au total sur l'année mais sans septembre, c'est la SH qui prédomine largement avec sou, sif, chi, mil aux coups de passage en quantité variable d'une année sur l'autre. Par exemple, l'année dernière, du souchet et très peu de milouin et de siffleur ... alors que l'année précédente, c'est le chipeau et le milouin qui venaient en 3ème et 4ème position... Mais bon l'année dernière est une année vraiment pas habituelle.

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    1 377
    C'est clair, t'es ou en vallée de la Scarpe?

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    Secteur Brillon - Tilloy, entre Marchiennes et St Amand les Eaux.

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    Tu connais le secteur ?

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    1 377
    Je suis de Marchiennes.

  7. #22
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    pour les champions de l' archivage et de la mémoire : combien de cols , de siffleurs en Baie du Mont comptés sur ces passages ???

    du concret bon sang !!!!

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 182
    pour la nuit de decembre 81, j'avais 11 ans et et etant originaire du crotoy, je me souviens de cette nuit ou plutot du lendemain, ou des formes se baladait sur la plage et le long de la route panoramique,des morceaux de gabions aussi, et de quelques anecdotes, comme celle du gars qui etait en tete devant le crotoy, avait une peur bleu(qui d'ailleur n'alla plus a la hutte des que les marees rentraient dans la mare)pendant que son collegue dormait apres avoir legerement tape dans la gourde, il se reveilla le lendemain comme ci rien etait, sans plus aucune cane.
    d'autre sont restes dans leurs hutte flottante qui ne tenait plus qu'a un cable ou 2.
    un gars et meme reparti le soir avant la maree, le lendemain sa hutte etait coulees, devant le crotoy,elle a du coulee 1 ou 2 fois depuis mais elle est toujours rmise a flot, elle doit avoir 40 ou 50 ans,toute en bois.
    d'autre on eu moins de chance,le gabion a 500 m de celui de mon pere qui s'est retourne faisant 1 ou 2 dcd, et d'autre gars qui depuis n'ont plus remis les pieds a la hutte, ils chasse a la botte , d'autre qui ont choppes une jaunisse. bien qu'il y ait eu un gros passage,beaucoup non pu recuperer leurs canards, leurs tableau, car la maree avait 1h30 a 2h00 d'avance.
    peu de ces gens la tape actuellement sur internet.
    allez bonne saison.

  9. #24
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    merci Marc pour ces précisions, j' avais souvent entendu parler de cette nuit là ou il y avait eu plusieurs morts en Baie

    ce que je ne savais pas c que l' après midi il ya vait un gibier monstre ce qui avait provoqué l' afflux des huttiers

    si d'autres ont un père ou un oncle ou un voisin qui y étaient ce serait bien de leur demander et de raconter sur HV !!!

    merci les gars

    Amicalement MAS

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    Je confirme : le lendemain matin, ca volait partout sur Noyelles-mer avec du gibier de toute sorte.

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    En fait, les conditions météo ont été bizarres
    le 11 : vent n/o avec neige
    le 12 : vent n/e, ciel dégagé avec gelées
    le 13 vent s/e, tout le monde y croyait et puis le vent a tourner avec tempête d'ouest et pluie : la mer passait au-dessus de la route noyelles le crotoy
    A partir du 15, le vent repasse au n/e et là ca a déboulé avec beaucoup de colverts, plongeurs et siffleurs

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 260
    moi je me souviens pas de cette nuit la, j'avais deux ans a l'époque! par contre mon pere devait y aller ce soir la...heureusement, il s'etait chopé une grosse grippe la veille et avait une fievre de cheval, ma mere en parle encore, il etait dégouté de pas pouvoir y aller, comme quoi...ca peut etre classe d'etre grippé :/ ,quand il a appris la nouvelle le lendeamin, il s'est rendu en dessous du bois houdan pour voir sa hutte, elle etait retournée dans le caisson...je remercie encore cette putain de grippe parce que sans elle, j'aurais plus de super padre , mais il y en a qui etait bien la...comme les deux gars qui occupaient une hutte en fond de baie et qui y sont restés, je vais juste ne face de cette hutte maintenant, paix a leur ame

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 052
    Vous oubliez la nuit du 3/4 décembre 1995 les gars, mon pote décédée depuis, les à tous vécu et pour lui pas de doutes la plus surprenantes fut celles de 1995 " autant de gibier en si peu de temps " qu'il a dit " j'ai jamais vu ".


  14. #29
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    En 81 c t pas un des hivers les plus froid que l'europe a connu? c t pas du -15-20 en journée?

    mon pere m'en parle aussi souvent de cet hiver

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    Tu confond pas avec 1982-83 ou 1985-86

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017