Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 9
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    97
    J'aimerai bien savoir qui a déjà u une pose disons pultot bizarre. :/ :/ . Pour ma part la pose la plus bizarre c'est passée l'an dernier le 22 décembre 2003. Sans doute mon cadeau d'anniversaire mais pour cela j'aurai préféré faire une belle nuit. . Tanpis elle ne fut que moyenne .En effet à 02h00 du matin aprés avoir tourné pendant un bon moment et aprés avoir fait chanter mes oies pendant 1/4 d'heure 6 tadornes de casarca sont venus s'écraser sur mon blanc :/ :/ . Sauvage ou pas toujours ils avaient le comportement sauvage hyper méfiant les types :/

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    1 377
    Comment t'as fait pour les reconnaître en pleine nuit??? Hein???

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    97
    En fait ces tadornes sont resté en bout de mare et sont repartis au petit matin. Avant le petit matin je ne savait pas ce que c'était mais au petit j'ai bien vu les couleurs et quand je suis rentré chez moi g regardé sur un bouquin pour savoir ce que c'était et c'était bien des tadornes de casarca. J'ai longtemp cru que c'était des échappés mais la je sais plus trop.Et puis j'en avait déjà vu en élevage et le chant me disait qq chose , aujourd'hui je suis formel

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Ca se reconnait bien la nuit à condition qu'ils ne soient pas à 100m bien sûr d'une part par la taille bien sûr, mais surtout ils ont des barres blanches assez reconnaissables.

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    97
    Et puis au petit jour on peut pas se tromper la couleur est vraiment unique

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    6 sarcelles du chili à la volée du matin

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    1 377
    J'me doute batite que tu ne les as pas tirés sans distinction de race....

    Par chez nous c'est des carolins on en voit de plus en plus. Il paraît qu'une souche sauvage se développe dans un coin d'Angleterre. Sinon des Ouettes d'Egypte sont quasi monnaie courante.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Salut,

    Juste pour info, oui on voit Carolins et Mandarins en Angleterre, ainsi que Bernache du Canada, Ouette d'Egypte, des erismatures rousses, des Muntjac (un petit cervide avec des dents de vampire hoouuuuuu ca fait peur ect...

    Bref un peu tout et n'importe quoi, sauf que les erismatures (depuis l'an dernier), les bernaches et les Muntjacs et ben on a le droit de les tirer...

    A+
    J-F

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    1 377
    Tu es de quel coin d'Angleterre?
    Sinon Carolins et Mandarins en France OK pas de problème, par contre l'érismature rousse (jamaicensis, c'est pour dire elle fait même des trucs vaudous) pose problème car elle occupe la même niche écologique que l'érismature à tête blanche qui elle est autochtone.

    Ceci repose une fois encore le problème mainte fois abordé de l'introduction d'espèces exotiques dans l'hexagone beaucoup plus compétitives que leur homologues autochtones (tortue de Floride et Cistude d'Europe, Vison d'Amérique et Vison d'Europe ...)

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    <<< l'érismature rousse (jamaicensis, c'est pour dire elle fait même des trucs vaudous) pose problème car elle occupe la même niche écologique que l'érismature à tête blanche qui elle est autochtone. >>>>

    C'est justement pour ca qu'elle est chassable depuis l'an dernier, car en plus les deux especes se croisent d'ou abatardissement de l'Erismature a tete blanche.
    Il y en a en France aussi des Rousses... des Erismatures je parle

    Sinon je suis dans le Cambridgeshire en Angleterre, nord de Londre quoi.

    A+
    J-F

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    1 377
    Le problème de l'interfécondité et de l'abatardissement de l'espèce chez les érismatures n'est pas le principal (il y a peu d'hybrides naturellement)... Le grand problème est que la "rousse" est plus compétitive au point de vue alimentaire et au niveau des sites de nidification. De ce fait, elle exclue la "blanche" de son milieu de vie d'où une baisse d'effectifs.

    Je te demandais d'où tu étais car j'avais un pote de fac qui était natif d'une petite ville nommée Foxton en Angleterre et le nom m'avais toujours fait marrer.

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    <<<Le problème de l'interfécondité et de l'abatardissement de l'espèce chez les érismatures n'est pas le principal (il y a peu d'hybrides naturellement)... Le grand problème est que la "rousse" est plus compétitive au point de vue alimentaire et au niveau des sites de nidification. De ce fait, elle exclue la "blanche" de son milieu de vie d'où une baisse d'effectifs.>>>

    Je te crois sur parole, n'etant pas un pro de l'erismature
    En tout cas, quand ils ont annonce l'an dernier que l'on pouvait les tirer, c'etait bien comme tu dis a cause des problemes avec l'erismature a tete blanche notamment sur la peninsule iberique ou les Erismature Rousse "Anglaise" migreraient assez facilement (jamais vu d'ailleur de tete blanche alors que la rousse est commune ici, j'en vois regulierement).

    A+
    J-F

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    249
    moi les plus bizarre a ete un madarin magnifique male et un oie d egypte qui apres cette posé, mangé et boire elle est venu dormir sur la barque!!!

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    97
    Vers chez moi g déjà entendu parler de mandarin mais ce sont plus généralement des échappés et pour te répondre LBT non je ne les aient pas tirés de toute façon au chant quand ils se sont posés j'ai bien compris que ce n'était pas qq chose de chassable

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Le casarca doit quand même être distingué des espèces citées comme le mandarin, carolin, ouette d'egypte, erismature rousse...c'est une espèce européenne certes la France n'est pas dans sa zone de répartition normale, mais il y a des individus qui dérivent de leurs axes migratoires et que l'on peut voir de temps en temps, ce n'est pas une espèce "envahissante". Il est d'ailleurs strictement protégé.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017