Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    11
    Bonjour a tous , je suis jeune chasseur et je voudrais savoir quelques renseignements sur la chasse aux limicoles sur le domaine maritime de l'authie nord.A quel marées faut t il y aller , quels sont les meilleurs coins , a quelles périodes de la journées , quels sont les meilleurs mois ? si voux connaissez un site sur cela dite le moi.merci

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    3 752
    je ne connais pas la baie d'auhtie nord, mais les meilleurs moments pour les pointus sont les mois d'août et septembre ( notamment les barges), au moment des marées. la montée et surtout la descente de mer sont des moments interressants, d'autant plus interressant que les coefs sont forts.

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    3 085
    d'accord avec jeanjean. les pointus fréquentent les estuaires de juin à mis octobre, après un bon coup de froid tu peux voir aussi débarquer les courlis anglais (hivers 95 baie de somme). les meilleurs moments sont principalement la montée, quand la mer recouvre les bancs de sable, et la fin de la descente quand le pointu revient sur ses vasières.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    355
    va le long de l authie

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    614
    Salut,

    Pour la chasse aux limicoles vous mettez beaucoup de formes ? Et comment vous cachez vous ?

    Nico

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    2 550
    dans le sable nicool!!!

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    2 368
    A grand coup de pelle...

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    614
    bah oui, c'est ce que je fais. Mais quand les oiseaux me passent au-dessus et qu'ils me repèrent... ils s'enfuient... à tire d'aile !

    Du coup, je me demandais si vous utilisiez une toile (et là, j'ai besoin de conseils pour le matériel, les plans, etc.) ou bien un filet de camouflage (et là... j'ai un peu peur d'avoir l'air d'un Rambo des baies...).

    Et toutes vos suggestions, comme d'habitude, sont les bienvenues !

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    2 258
    slt alex je suis moi aussi un jeune chasseur en chasse accompagnée et le meilleur moment de la journnée c'est les 3h qui préssède la marrée haute car les oiseax sorte des vasière pour aller en plaine et les 3h avant la marée basse car les oiseaux sorte des plaine pour retournée en mer
    moi je chasse en loire atlantique 44

    limicolmat 15ans

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 040
    la jeunesse en force c bien

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    614
    Hello,

    Je ne sais pas si à 29 ans on fait encore partie de la jeunesse, mais des fous de chasse aux limicoles, c'est sûr !

    Pour Alexandre62, j'ai bien l'impression que les règles dont parle limicolmat soient valables un peu partout. Dans le 56 ou le 29, les grandes marées remontantes sont très favorables : tu trouves une petite dépression pas trop loin de la limite haute des eaux, tu te dissimules et tu attends en sifflant... c'est souvent très efficace :-)

    J'ai remarqué aussi qu'il était intéressant de "bloquer" les oiseaux lors des marées descendantes du petit matin. Sur quelques mares naturelles que je connais, je mets des dizaines de formes à la nuit noire, et lorsque la marée est encore assez haute. Je me cache et j'essaie d'attirer les oiseaux qui ont passé la nuit sur la terre et suivent le mouvement des eaux descendantes. Les vanneaux sont bons clients !

    Quant aux meilleures périodes, Août et Septembre jusqu'en Octobre en ce qui me concerne et puis, ponctuellement plus tard dans l'hiver pour les hivernants. Mais là, se pose une question d'éthique...

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    2 258
    je chasse sur un marais privé mais des 2 coté du marais il y a des prairies ou se pose les vanneaux que puis-je faire pour les faire posé sur le marais?
    j'ai lu que la pie était un exelent appelant a vanneaux est ce vrai?
    limicolmat

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    614
    Tu veux dire la pie de mer ? Parceque les pies... c'est quand même des mangeuses d'oeufs. Et que ça, généralement ça plaît pas trop aux limis...

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    2 258
    non je parle de la pie bavarde car il parait que grace a ses couleurs et tout ses petit saut elle atire les vanneaux!!! tu en a jamais entendu parler ?
    sinon est ce que tu sais comment je peut les fair poser sur le marais ? ou les fair tourner au dessus?
    limicolmat

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    614
    Pour la pie, je découvre la technique et elle ouvre quelques heures de taille et de peinture ;-)

    Pour les vanneaux, j'ai essayé - un peu incrédule - la méthode dont parle l'auteur du site sur la Baie de Seine (http://gabions.free.fr/version2/index.php?centre=vanneau) cette saison avec des résultats qui m'ont surpris.

    La seule différence par rapport aux plans de ce site, c'est le blanc du ventre : je l'ai très largement exagéré pour qu'il se voit au loin.

    Je crois être à peu près dans la même situation que toi en ce qui concerne l'emplacement des bandes de vanneaux(elles sont dans les prés, et moi, sur le DPM ou au marais). J'ai donc préparé une cinquantaine de formes plates que j'ai posées sur des tiges de métal avec une orientation d'1/4 par rapport au vent. Ensuite... tout est une question de camouflage et de sifflement.

    Je pense que tu peux te simplifier l'existence en achetant une cinquantaine de formes plastique... mais que veux-tu, je suis vraiement indécrottable : mes formes sont toujours en bois.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017