Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 Dernière
Page 3 sur 4
  1. #31
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    105
    Pour ma part, je vais retracer une matinée de chasse marquante à mon goût (peut-ê plus habituelle pour certaines huttes du nord).
    Tout d'abord le contexte : nous sommes le 6 janvier 2003 (début de période de froid) et nous en sommes à + d'1 mois d'infortune cynégétique (pratiquement rien vu et encore moins pris). C'est donc avec peu de motivation que je me rends à la tonne (pratiquement 8h, déjà le jour !), je croise d'ailleurs le collègue qui en sort, après 15 jours de congés et, malgré son omniprésence, pour un énième voyage à vide... Tout semble donc au + calme.
    Pourtant, alors que je suis à 10 m derrière la tonne, les canes encore tendues lancent un énorme coup de gueule. La tension mmonte d'un cran. Qd j'ouvre le créneau, une cane chipeau et une cane souchet viennent de se poser ; trop gourmand, la première s'en va et j'assure alors l'autre, tout heureux d'ê venu.
    Sur le coup de tube une femelle SH que je n'avais pas vue décolle de la droite pour se reposer à 10m des guichets, trop près. Surpris par la situation, je décide de zieuter à droite et là surprise : un magnifique mâle milouin longe le marais !
    Ce sera sur le coup de tube qu'une nouvelle surprise empêchera mon coeur de se calmer : 2 cendrées sorties de je ne sais où me passent une 1ère fois sur la tonne puis reviennent 2 min après pour se poser à 200m à droite ! Elles mettront 5 interminables minutes pour se rapprocher aux 60m. Finalement, seule l'une d'elles rentre au 50 puis 40m.
    Déjà tout content de la matinée, je préfère l'assurer, tant pis pour le doublé. Quelle ne fut pas surprise (oui, je sais une de +) de voir la seconde se reposer à 45m dans l'axe !!! Celle-ci clôtura le tableau d'une demie-heure de chasse qui restera à jamais gravée ds ma tête.
    Je vous rassure, tout cela est bien loin de notre quotidien cynégétique et reste vraiment exceptionnel, récompense inespérée de la perspicacité avec nos nombreux voyages à vide...

    Dans l'après-midi, sous la neige tombante, env. 25 SH viendront nous saluer pendant 10 sec. au milieu des blettes à 10m des guichets et repartiront aussi sec !

    Le lendemain, après un lever des + calmes, les appelants étant rentrés en cages, la + belle observation de ma jeune existence de chasseur intervindra sur le coup de 11h : une volée de 6 siffleurs et une de 27 souchets débarquent sur l'étang dans une ballet de voltige aérien des + magnifiques. Les siffleurs passaient à 30 m des visières en sifflant, nous faisant profiter de leurs couleurs avec le timide soleil, avant de se poser au large, rejoints aussitôt par 5 autres.
    Dans le même temps, les souchets virevoltaient au ras de l'eau avant de se poser également au large, rejoints par 2 autres en suivant.
    Le tout se sera tenu à distance (80m minimum pour les souchets avant de nous saluer du bout de leurs ailes).
    Si seulement j'avais eu un camescope...

    Cette semaine-là, même sans prise exagérée, représente les moments cynégétiques des plus marquants de ma jeune vie de sauvaginier.

  2. #32
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    vous chassez pas la nuit?

  3. #33
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    105
    Comme ça faisait + d'1 mois de migration quasi-nulle, on avait perdu toute motivation, notamment pour faire toutes les nuits (du coup, c'est d'ailleurs vite revenu) et quand ça a bougé, va savoir pourquoi mais c'était principalement au jour.
    De +, chez nous, ya pas de tour de hutte, ce sont des emplacements loués à la commune, pas privées ; on a donc la chance d'avoir le même emplacement attribué à vie. On fait donc des nuits mais principalement pendant les congés.

  4. #34
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    ah ok!!! n'empeche que ca fait une rude matinée de chasse quand meme!

  5. #35
    demi cri
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 227
    ta mare de v etre sacrement attirante pour ke meme apré 1 cp de fusil ca se repose!!!!

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    105
    C'est pas une mare mais étang de 42 ha, juste à côté de l'étang Blanc qu est 4 fois + grand.
    Les canards (SH et milouin) étaient je pense déjà posés mais fatigués donc moins méfiants, par contre pour les oies, d'où sont-elles arrivées ???

  7. #37
    demi cri
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 227
    ok ok

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    755
    j'ai 1 peu de retard mais j'ai eu presque la mème chose que david d (page 1) . le 24/12/2001.j'était allongé quand 2 fois grosse attaque ,ma femelle sarcelle donne , puis plus rien. j'observe partout dans la marre rien. et comme il y avait beaucoup de vent et de vagues, je surveille mes sarcelle. ma femelle étant a 10m de moi. d'un seul coup 1 gros coup de vent et ma sarcelle tombe du plateau et ... il en reste 1 sur le plateau!!! je n'ai pas tiré car j'était incapable d'identifier la mienne et de toute facon elles étaient toujours collées. au bout de 2h30 d'observation, a la pointe du jours, le male SH c'est envolé.

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    105
    Jusqu'à hier matin, j'avais déjà vu des mouettes posées sur des plastiques d'oie mais pas encore de bécassine posée sur un plastique de canards !!!
    (photo à l'appui, envoi par mail si qq'1 veut la voir)

    C'est déjà arrivé à qq'1 ? (bécassine ou autre)

  10. #40
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    ouais moi l'an dernier

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    79
    moi j'ai eu un courlis sur une blettes de colvert

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    30
    Petite histoire isolite à la hutte des 400 coups
    Nuit de hutte aux 400 coups, dans le merveilleux cadre de sailly sur bray...le 13 septembre 2003 Passée du soir : vu qq belles bandes de vanneaux et bécassines à l'unité ; Vu pas mal de CV qui je le rappelle ne sont pas tirés. 2 SH passent sur la mare et me disent au revoir... Nuit : pose d'un foulque à 22H00... il s'amuse avec les appelants et repart au bout d'une heure. Pose de 5SH à 3H00 mais très méfiantes.... elles se renvolent quasi aussitôt pour se reposer à 100m. Elles virent 2-3 fois et zou , tout le monde s'en va... 3H30 : pose d'un foulque (le même ?) qui se balade pendant 1/2heure avant de repartir... Vers 5H00, une bonne brume monte.... je jette un oeil vers les parcs en sauvagines (vous savez, ceux qui sont en forme de goulotte et qui s'avance dans la mare).... et là, je distingue une forme posée sur le dessus du parc.... je regarde attentivement.... une Sarcelle !! Mais comment est-ce possible qu'elle se soit échappée du parc ?... alors je la regarde... elle descend de son promontoire pour aller faire son va et vient devant le grillage.... puis remonte... Pas de doutes possibles, c'est bien une sarcelle qui s'est échappée du parc !!! Mon père me rejoint 45 minutes plus tard et nous l'observons tous les deux faire les "400coups" autours de ce fameux parcs "troué?". Vers 6H30, je décide d'en avoir le coeur net.... je sort, fusil à la main.... Arrivé au fameux parc.... ZOU, ma fameuse sarcelle "échappée" décolle.... et j'arrive tant bien que mal à la faire basculer... Mon jeune labrador de 9 mois me la retrouvera et me rapportera une Sarcelle D'été !!

    je n'ai pas compté le nombre de fois ou je me suis cogn la tête au plafond de cette superbe hutte bien basse ..... (je mesure 1m95....)

  13. #43
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    moi début septembre y avait un petit bécasseau pas peureux du tt qui se balader dans les vasiere;
    un moment il est aller se poser sur une blette de CV ,c est marrant sur le moment mais c est a se demander la perception des animaux sur nos chers canards en plastique !!!!! :/
    enfin il etait sympa,il nous a tenu compagnie tte l aprem même quand on a loupé la seule bécassine de l aprem

  14. #44
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    caen
    Messages
    25
    la semaine dernière je pars au gabion pour pomper je gare ma voiture derrière et je met la pompe en route. Je décide de m'asseoir devant le gabion (habillé en blanc). Quant soudain je m'aperçois qu'il avait 2 canard de poser à 70 mètre de moi. Je me lève pour chercher mes jumelles :/ car je pensai qu'il venait de ma volière. Et là je vois que c'est un couple de morillon, je prends donc le fusil et je vais de nouveau devant le gabion. et ils n'ont pas bouger , j'ai tiré mais hélas cette journée là ils ne devaient mourir.

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    355
    pose d un chevalier (assez grand ,non identifié )sur une blette en plastic en baie.
    été dernier pose d un chevalier aboyeur a 15 metre de moi ,je rentre dans la hutte chercher mon fusil je sors et .......LOUPER

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017