Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 16
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    mai 2012
    Lieu
    ABBEVILLE
    Messages
    1 632
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    les 7/8 derniéres années ont été exceptionneles ??? mouais ... 2010 superbe , 2012 correct en fin de saison , des pics avec des haut , des bas , des saisons normales quoi !!! mais rien d'exceptionel , a mon avis ça dépend de trop de chose , région , flaque , couloir migratoir , façon de chasser , attelage ...l'année derniere aura eu un trés bon début de saison , puis elle s'est finie comme cette saison , pour les oies mieux que l'an passé , mais pas non plus exeptionnel , du moins sur mes lieux de chasse , pour moi les 2 derniéres saison sont a vite oublié ...
    voilac est selon les secteurs


    vallée de la somme debut de saison correcte voir tres bon,ensuite des cocottes tout le moi de novembre(ya longtemp meme tres longtemp qu ont avez pas vu sa ,je parle a la descente),les coincs j en parle meme pas super mois de novembre avec des tres bon tableau (valée de la somme)....

    decembre et janvier quelque nuits sympatique

    perso c est pas la meilleur mais c est loin d etre la plus mauvaise année....!!

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    quand je vous parlais de régularité, on fait un milouin cette nuit. vu 2 et 1 sh aussi.
    moins de gros paquets peut être, moins de froid aussi. on a quasiment pas vu de siffleurs et de plongeurs.
    pour ce qui est des oies, très peu de rieuses.
    c'est comme ça c'est la chasse. maintenant c'est sur que pas mal de cabanes "réputées" doivent sentir la différence.
    salut Salomez. comment va ?

  3. #33
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2011
    Lieu
    bray dunes
    Messages
    93
    Citation Envoyé par VINCI14 Voir le message
    pas si mauvaise que cela y a eu pire et annee extraordinaire en oie
    faut arreter avec les oies, vous avez vu des paquets de rieuses ? des moissons ?
    moi non mais j'ai surement loupé un episode

  4. #34
    les rieuse et moissons n'ont pas la meme aire de répartition que les cendrées...
    Les cendrées sont bien plus sympa a chasser pour la majorité des huttiers.

    A oie (cendrées si tu veux qu'on précise) ce fut une année vraiment intense, mais plus cotier quand meme. Il s'en ai fait du 1er novembre au 5-6 décembre vraiment tres regulierement, de nouveau quelques unes entre noel et l'an.

  5. #35
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    c'est peut étre un complot des zoos landais
    leur ont refilés la ch'touille a nos coincs
    tous morts du h5n25
    faut qu'on s'occupe des zoies avant qu'a remontent
    victimes du co2

  6. #36
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    1 548
    Régulier en sh aussi pour ma part mais certains s'étonnent de ne pas en avoir vu aussi régulièrement que d'habitude...après c'est tellement bizarre la chasse
    Chasseur écologiquement responsable enfin presque

  7. #37
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    saison vraiment bizarre , je le répète mais tout dépend des secteurs , des gars que je connais ont fait très peu de bred , encore des riris hier , a quelques kilomètres de mon secteur , nous capot a répétition , pas d'oies ou presque , pas de rouge , de plongeurs , de pilets , de siffleurs , de chipeaux , tableau constitué uniquement de sh et cv a quelques exceptions prêt , pourtant , belle présence de rouges et de pilet cette année sur les zones côtières ..; j’espère que cela va rentrer dans l'ordre , car ça sent pas bon pour nous
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    Année spéciale effectivement.
    Des températures exceptionnellement douces, une saison qui ne démarre pas pour l'intérieur, une végétation à contenir tard en saison, des précipitations trop légères, bref fallait pas se louper sur les deux, trois belles nuits à prendre.

    Finalement une saison pas surprenante, pas d'bras pas d'chocolat...

    Au niveau des piafs, le siffleur est le grand absent de cette saison. Supplanté par le souchet présent sur quasi toutes les nuits "intéressantes". Il a du en rester gras sur les pays "réserve"...

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    c'est clair que le souchet a supplanté le siffleur. autre point aussi, le vent. il y a eu qques coups de faits sur des vents sans prétention. pas forcément par NE.
    en fin novembre, un beau mouvement de cendrées par vent de sud, sud ouest, avec un ciel bien ouvert, et les canards ont suivi qques jour après.
    Joli pied de nez aux chasseurs de nord est

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    La zone d'hivernage principale du siffleur reste la Grande-Bretagne, donc sauf coup de froid... Ben on n'en voit pas plus que ça! Jusque là tout est normal.

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    le siffleur c'est surtout les côtes allemandes, pays-bas et belgique.

  12. #42
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    1 548
    Espérons en prendre plein les yeux à la remontée février-mars avec nos appareils photos
    Chasseur écologiquement responsable enfin presque

  13. #43
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Coucou ! Voilà un post qui mérite une petite entorse à mon mutisme.
    Saison médiocre en effet et c'est plus difficile à expliquer qu'il n'y paraît sauf à ceux qui ont toujours réponse à tous, mais qui ne savent rien en réalité.
    D'ailleurs, personne n'est capable d'expliquer pourquoi et comment on peut passer brutalement d'un cycle à un autre.
    Par contre, une chose est certaine : ça a toujours été comme ça.

    Pour autant, les inconscients qui optimisent en misant sur le retour prochain des belles saisons sont présomptueux, car rien ne permet d'affirmer que ce cycle est immuable, et personne n'est capable de prévoir quand il s'inversera de nouveau : la saison prochaine, dans 3 ans ou dans 5 ans ?

    L'absence de froid n'explique pas tout. Ce serait trop beau et surtout trop simple.

    D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, on constate que ces cycles ne sont pas forcément généraux : ils ne s'appliquent jamais à toutes les espèces en même temps. La conclusion à en tirer est que la météo, l'état des zones humides chez nous, la pression de chasse, etc... ne suffisent pas pour expliquer ce qu'on observe.

    En conclusion, il faut rester modeste et humble face à ce qu'on ne parvient pas à expliquer. mais surtout, il faut rester vigilent et prudent, plutôt que de s'en remettre à l'optimisme pour clore le débat et s'épargner des réflexions sans lesquelles on subira toujours, et avec retard, les effets de ces changements dont l'impact est considérable sur notre chasse et son avenir.

    Il faut assumer le rôle qui nous revient et observer puis analyser ce qu'on observe. Il faut le faire en essayant d'en comprendre les mécanismes, non pas pour pouvoir en tuer plus même quand c'est plus improbable, mais pour anticiper ce qui nous attend et, au besoin, adapter nos comportements.

    Sinon... on discute dans le vide et chacun y va de sa leçon ou de son aveu d'impuissance et on tourne en rond.

    Mon analyse en cette fin de saison est la suivante : elle devrait nous interroger sur les conséquences d'un fait nouveau, dont je peux vous garantir aujourd'hui qu'il nous fait entrer dans un période de turbulences : c'est le retour en force de la grippe aviaire.

    Vous l'avez oubliée parce qu'on focalise votre attention sur 10 jours de chasse aux oies en février, mais les virus aviaires ne vous oublient pas eux. Vous verrez...
    Observateur de terrain

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    DTC au fond à droite
    Messages
    2 540
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Coucou ! Voilà un post qui mérite une petite entorse à mon mutisme.
    Saison médiocre en effet et c'est plus difficile à expliquer qu'il n'y paraît sauf à ceux qui ont toujours réponse à tous, mais qui ne savent rien en réalité.
    D'ailleurs, personne n'est capable d'expliquer pourquoi et comment on peut passer brutalement d'un cycle à un autre.
    Par contre, une chose est certaine : ça a toujours été comme ça.

    Pour autant, les inconscients qui optimisent en misant sur le retour prochain des belles saisons sont présomptueux, car rien ne permet d'affirmer que ce cycle est immuable, et personne n'est capable de prévoir quand il s'inversera de nouveau : la saison prochaine, dans 3 ans ou dans 5 ans ?

    L'absence de froid n'explique pas tout. Ce serait trop beau et surtout trop simple.

    D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, on constate que ces cycles ne sont pas forcément généraux : ils ne s'appliquent jamais à toutes les espèces en même temps. La conclusion à en tirer est que la météo, l'état des zones humides chez nous, la pression de chasse, etc... ne suffisent pas pour expliquer ce qu'on observe.

    En conclusion, il faut rester modeste et humble face à ce qu'on ne parvient pas à expliquer. mais surtout, il faut rester vigilent et prudent, plutôt que de s'en remettre à l'optimisme pour clore le débat et s'épargner des réflexions sans lesquelles on subira toujours, et avec retard, les effets de ces changements dont l'impact est considérable sur notre chasse et son avenir.

    Il faut assumer le rôle qui nous revient et observer puis analyser ce qu'on observe. Il faut le faire en essayant d'en comprendre les mécanismes, non pas pour pouvoir en tuer plus même quand c'est plus improbable, mais pour anticiper ce qui nous attend et, au besoin, adapter nos comportements.

    Sinon... on discute dans le vide et chacun y va de sa leçon ou de son aveu d'impuissance et on tourne en rond.

    Mon analyse en cette fin de saison est la suivante : elle devrait nous interroger sur les conséquences d'un fait nouveau, dont je peux vous garantir aujourd'hui qu'il nous fait entrer dans un période de turbulences : c'est le retour en force de la grippe aviaire.

    Vous l'avez oubliée parce qu'on focalise votre attention sur 10 jours de chasse aux oies en février, mais les virus aviaires ne vous oublient pas eux. Vous verrez...

    Putain je vais me pendre
    TI YÉ. UN DEUX BRAOUMMMM

  15. #45
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    3 547
    Citation Envoyé par stifler61 Voir le message
    Espérons en prendre plein les yeux à la remontée février-mars avec nos appareils photos
    remonté de quoi?
    tu as deja chassé en fevrier l'ami

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017