Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 832
    voila une question qui me triture l'esprit depuis pas mal de temps...
    est ce que l'horaire des passées du soir varie selon la periode?

    perso je m'appercois de plusieurs truc, mais bon observations perso...donc assez ciblées geographiquement.

    voila perso pendant les chasses de septembre ou meme les passées d'aout...a blanc ou pas...je vois voller du canard, je parle uniquement du soir...
    ces canards commencent generalement leur vols, dans la demi heure qui precede le coucher du soleil...et ce jusqu'au noir...
    donc plus precisement a ces periodes vers 21h...

    par contre maintenant que les jours racourcissent je vois peut voir pas de canards a la passée...
    de meme je rencontre ce phenomene sur les chevreuils...durant l'ete sur les bord de bois on les voit souvent manger vers les 20h, et maintenant on les voit plus...ou peut...

    donc ma question c'est est ce que les animaux ont un couvre feu diurne? avec une swatch a l'aile ou a la patte?
    ou est ce moi qui divague?

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    Les moments des passées varient et sont fonction de la durée de la nuit et de la durée d'alimentation
    En début et en fin d'hivernage (époques des migrations), la durée de la phase alimentaire étant supérieure à la durée de la nuit, les canards vont devoir se nourrir de jour. La recherche de nourriture débute donc sur les zones de remise, avec un départ le soir vers les zones de gagnage plus tôt et un retour le matin sur les zones de remise plus tard. Ces trajets se feront donc alors qu'il fait parfois encore jour.

    Au contraire, en période d'hivernage, la durée de la phase alimentaire est inférieure à la durée de la nuit. Les trajets entre les zones de remise et les zones de gagnage se font donc la nuit.

    Tu peux avoir en plus des variations selon les espèces et les conditions météorologiques.

    A brucheville, on a des repères le matin :
    - on voit des canards environ 1 heure avant le lever du jour et jusqu'au lever du jour,
    - Quand on commence à voir passer les goélands et les mouettes, on sait que la passée est finie
    - Puis entre 10 heures et midi, alors qu'il fait grand jour, on revoit du canard.

    Le soir c'est un peu pareil, on voit des canards entre 14heures et 17 heures puis plus rien et après on en voit quand le jour se couche.

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    131
    tout à fait d'accord avec damien même constat sur le littoral nord vendéen, je n'avais pas fait le rapport avec la durée de la nuit plus longue en période d'hivernage et le mouvement + tardif, comme nous ne chassons qu'à la passée, j'imaginais que le fait de voir au fur et à mesure que la saison avance les canards voler en fin de passée qu'ils s'adaptaient aux horaires de chasse, car des décembbre ils viennent à la pose dans les dernières minutes de la passée du soir, voire dans le 1/4 d'heure qui suit.

  4. #4
    Suspendu
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 577
    en gros tu hutte de 12 h a 12h tes sur de reussir

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    80
    salut siffleur

  6. #6
    Suspendu
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 577
    salut mon gros
    a quand meme tu te connecte

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    80
    internet etait au tas pendant un moment une salete de virus

  8. #8
    Suspendu
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 577
    sa arrive
    alors ta hutte sa marche

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    80
    mal
    j attends novembre je bosse une semaine dans le mois
    si je fais rien je demissionne je me met a la peche

  10. #10
    Suspendu
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 577
    bla bla bla bla trop tard t'as chopper le virus enmene ta femme sa luis plaira

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    80
    je l ai emmenée cette semaine et j ai fait un cv qui lui a tombé dessus elle porte chance

  12. #12
    Suspendu
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 577
    ta qu'a aller a la peche a l'anguille de calleçon gros minteux

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    80
    la feuille est en train de tomber j aurais + de clair sur la flaque.
    si je ne fais rien novembre alors souci quand y aura plus de chant ca devrait aller avec tes 2 chanteuses.
    sinon je sui bien place en plein axe migratoire.
    j ai bon espoir je devrais arriver à faire quelque chose dans les deux mois prochains.

  14. #14
    Suspendu
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 577
    chez tois faut decembre pour voir du gibier tu le sais pour-temps .j'y viendrais dans le mois novembre pour te faire tuer du gibier noble.tu me connais
    cris du huttier (bambou en rute)il faut toujours y croire

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    80
    je t attend avec impatience

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017