Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    13

    bilan et besoin de conseil

    Première année en autonomie:
    sauvagine volée
    sauvagine et oies attaqués par des nuisibles
    bilan négatif de 18
    tonne fracturée
    20 nuits :5 poses au même endroit
    4 prélevés
    bilan de la saison : -14 , bcp d'argent dépensé... mais de super moments
    on a quand même pu observé les couloirs de passages et les zones de poses franches, vu le peu d'oiseaux observés, même en changeant d'approche 2/3 fois au long de la saison
    Auriez vous des idées pour remanier les lignes , attaches, cages?
    nous sommes situés au fond d'un lac , celui de Lacanau en l'occurence.
    Tous les conseils et dessins sont bienvenus ;-)
    Merci les tonnayres [IMG][/IMG]

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    Ta priorité va être de sécuriser tes piafs. Tes piafs qui te permettront d'augmenter ta réussite.
    Après il faut du temps pour se faire de l'expérience....

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2012
    Messages
    328
    Change de coin déjà

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Pas facile à lire ton schéma... Mais si tu es en pointe sud du lac, ce n'est pas forcément une zone de pose majeure par vents de migration (sauf sud-est, en automne)
    Tonne fracturée, canards volés... Jalousie ou secteur trop facile d'accès? Peut être vaut-il mieux que tu ne laisses rien sur place, mais c'est facile à dire...
    Si tu peux, il faut peut être essayer d'aller chercher les canards sur leur axe d'arrivée, avec une ligne de longs-cris disposée entre le chenal et ta tonne, mais bien avant le chenal qu'ils doivent suivre préférentiellement.

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    si ça ne vien pas a toi naturelement .....met du chant

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    arcachon
    Messages
    2 577
    essaie de mettre du chant à bloc coté chenal et coté océan, assez loin, quand les oiseaux sortent de la mer

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    765
    Je pense que des long cri a l eau suivi de demi et cc sont a pique

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    13
    On est dans l'arrondi sud ouest du lac.Nous avons nettoyé ce week end et allons tenté d'autres stratégies.Pour les vols, les canards on a fini par savoir qui c'était, mais la vengeance est un plat qui se mange froid ;-)
    Vous mettriez du long cri sur l'eau loin ? devant , gauche , droite ?

  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    la vérité est surement entre les deux

    j'ai encore l'image en téte de cette pose de deux morillons cet hiver

    ils ont survolés les lignes sans montrer le moindre intérét , se sont posés loin ..indifferents !
    rappel des morillons du parc , les deux oiseaux se lévent et viennent se poser a proximite

    un autre exemple , une belle volée de sarcelles qui se présente tout chouss sur l'axe d'arrivée , ça semble gagné , si il n'y a rien qui les géne , elles posent , seulement il y a une cane qui se met a chanter au moment ou les sarcelles la survole , elles se mettent en chandelle et c'est perdu

    donc deux cas ou se sont bien les appelants qui ont fait la difference , bonne ou mauvaise , mais a chaque fois c'est dabord l'interet que ces oiseaux ont marqué pour l'endroit , si bien que plus sont multipliés ces marques d'interets plus on augmente ses chances , les appelants n'influent que sur la réussite , le jeu du huttier consistant non pas a les faire venir ( ils y viennent naturellement ) mais a les faire poser et au bon endroit et dans ce cas la , plus que la quantité voire mème de la qualité , c'est l'erreur qu'il faut eviter .

    a contrario , dans un endroit ou les oiseaux sont moins enclin a venir naturellement , on sera bien obliger d'utiliser une autre stratégie , qui sera plus axé sur "forçage au chant " voire méme un calme plat si on évolue dans cette zone de forçage .

    pour finir et c'est la ou je rejoins chavatuer , c'est bien en definitif la mare qui définit l'attache et non l'inverse

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    désolé , me suis trompé de topic mais bon

  11. #11
    court cri
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    622
    Citation Envoyé par tom33 Voir le message
    On est dans l'arrondi sud ouest du lac.Nous avons nettoyé ce week end et allons tenté d'autres stratégies.Pour les vols, les canards on a fini par savoir qui c'était, mais la vengeance est un plat qui se mange froid ;-)
    Vous mettriez du long cri sur l'eau loin ? devant , gauche , droite ?
    Tom, je sais pas ce que t'a prévu pour tes voleurs, mais il faut absolument que tu foute ça dans les mains des flics, si tu te venge toi même ce que beaucoup d entre nous ferai, tu risque plus d être emmerdé plus qu autre chose... Et il faut que ces fumiers se fassent connaître de tous, qu'il soit banni par tous les chasseurs, je te souhaite d arriver à les faire payer...
    je crois que le vole de canards, c est la pire des choses qui puissent arriver à un sauvaginier...

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    765
    Sur ces loeix la un attelage en v est assez adapté surtout si c est profond un ligne de droite 1 ou 2 long cri voix claire suivi de 1 ou 2 demi cri qui ont des caracteristique differente voix relanceuse tape sur le gibier , puis du desc3nd 1vec du cour cri , de l autre côté male ! A mettre sous le vent ou a l arrivage semon le vent aussi a roi de voir puis rajoute sarcelle ( male ou vouple de pur) pilet chipeau ou siffleur ! Dans la parge a ta place morillon milouin ou autre si tu ne met pas ma sauvagine précédemment citée pour plein de raisons ! A toi de voir si le gibier de vient dessus par quel vent, ou est ce que tu doit le faire venir ou meme si tu t empegue que du meifant

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    la vérité est surement entre les deux

    j'ai encore l'image en téte de cette pose de deux morillons cet hiver

    ils ont survolés les lignes sans montrer le moindre intérét , se sont posés loin ..indifferents !
    rappel des morillons du parc , les deux oiseaux se lévent et viennent se poser a proximite

    un autre exemple , une belle volée de sarcelles qui se présente tout chouss sur l'axe d'arrivée , ça semble gagné , si il n'y a rien qui les géne , elles posent , seulement il y a une cane qui se met a chanter au moment ou les sarcelles la survole , elles se mettent en chandelle et c'est perdu

    donc deux cas ou se sont bien les appelants qui ont fait la difference , bonne ou mauvaise , mais a chaque fois c'est dabord l'interet que ces oiseaux ont marqué pour l'endroit , si bien que plus sont multipliés ces marques d'interets plus on augmente ses chances , les appelants n'influent que sur la réussite , le jeu du huttier consistant non pas a les faire venir ( ils y viennent naturellement ) mais a les faire poser et au bon endroit et dans ce cas la , plus que la quantité voire mème de la qualité , c'est l'erreur qu'il faut eviter .

    a contrario , dans un endroit ou les oiseaux sont moins enclin a venir naturellement , on sera bien obliger d'utiliser une autre stratégie , qui sera plus axé sur "forçage au chant " voire méme un calme plat si on évolue dans cette zone de forçage .

    pour finir et c'est la ou je rejoins chavatuer , c'est bien en definitif la mare qui définit l'attache et non l'inverse
    Dans une nuit tu peut rencontrer tout type d'oiseaux ....certain qui viennent au chant d'autre non ...et tu ne peut pas tous les chasser

    moi je chasse tres souvent sans cane mes voisins en mettent ....ca le empechent pas de tirer aussi

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    13
    C'est sûr que nous , on n'est pas emmerder, on est pas du tout sur un couloir de pose , ou une pose naturelle.On voit les canards passer à 450m sur le canal et continuer leur migration ;-)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017