Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 56789107 ... Dernière
Page 7 sur 109
  1. #91
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Je pense qu avec les balises ( en nombre sérieux) on aura des surprises... Une oie qui migre trois ans de suite direct en Espagne et pour qui pourquoi la quatrième année resterait en hollande... On verra dans quelques temps.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  2. #92
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    ce qui est a craindre au vu de ces dernières années , c'est qu'il en migre de moins en moins alors qu'ils seront de plus en plus nombreux (pour certains )
    les chaseurs n'y seront pour rien , c'est effectivement les marquages qui prouveront le brassage et la provenance des oiseaux qu'on identifiera non pas comme espèces ou sous espèces mais comme sujets a des facteurs climatiques

  3. #93
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    tu parlais des pigeons , j'ajouterais les vanneaux , les notres se barrent pour laisser place a des hivernants .
    qui sont les longs cours ?

  4. #94
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    tu parlais des pigeons , j'ajouterais les vanneaux , les notres se barrent pour laisser place a des hivernants .
    qui sont les longs cours ?
    La notion de long cour à t elle lieu d exister ? Une bonne question je pense.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  5. #95
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    La notion de long cour à t elle lieu d exister ? Une bonne question je pense.
    Les balises...
    Je pense aussi qu il faudrait mieux en mettre une dizaine par pays du Nord ( Islande. Russie. En passant par la Hollande) plutôt que de les équiper au sud Espagne.
    Je pense qu une oie qui équipée en Espagne à plus de chance de refaire le voyage qu une oie équipée en sibérie
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  6. #96
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Les balises...
    Je pense aussi qu il faudrait mieux en mettre une dizaine par pays du Nord ( Islande. Russie. En passant par la Hollande) plutôt que de les équiper au sud Espagne.
    Je pense qu une oie qui équipée en Espagne à plus de chance de refaire le voyage qu une oie équipée en sibérie
    le nombre est pour l'instant trop restreint c'est vrai .
    il fallait un commencement , certains équipés le sont toujours et sont (siffloux ) en route , le coup de fraicheur leur a fait faire un bond

  7. #97
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Je pense que tu as tout a fait raison alouette. La migration si elle est innée, est provoquée par les conditions météo qui les poussent a aller trouver des territoires plus accueillant au sud. Le nombre d'oie comptée en Espagne baisse et ça n'aurait rien a voire avec les hivers très doux que nous connaissons depuis plusieurs années. Pourquoi migrer si les conditions météo ne l'impose pas. Je ne tente pas, comme certain d'imposer ma pensée, mais ça me parait tellement logique........
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  8. #98
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Moins d'oies en Espagne ? Les raisons ? Allez savoir mais peut être aussi une vieillissement de la pop et une relève générationnelle qui n'a plus cette référence dans sa carte mémoire. Plus sûrement l'assèchement et le dérangement sur les aires d'hivernage.

    Oui, l'avenir ce sont les balises qui seront de plus en plus nanos, donc moins chères et moins handicapantes à porter.

    J'ai reçu mon renouvellement d'adhésion à l'ANCGE. Je ne sais pas si je vais continuer avec eux après l'épisode J Miroir et sa prise de position pro rapport oies-ONCFS. J'avais rédigé un billet d'humeur pour la Sauvagine, il n'a pas été validé alors….

    J'aimerais savoir ce qu'a foutu l'ANCGE en 2015 ?

    Je pense reverser l'intégralité du montant de mon adhésion à l'ISNEA en surplus de mon don habituel.

  9. #99
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    JBB, et une réponse au changement climatique , non ??J'ai mis de la doc sur la remise en eau de la NAVA en espagne. Tu parles assèchement? Je pense que le ministère de l'environnement espagnol a pris en compte l'importance des zones humides...alors peut être déficit pluviométrique.Et le dérangement sur les zones hivernages ? des infos ?

  10. #100
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Bonjour,
    Pas d' eau.......moins d' anatidés et moins d' anséridés
    Surtout avec 60 % de perte en zone humide en 4 décennies !!!!!!!!

    http://www.elmundo.es/elmundo/2010/0...265054602.html


    La crise des zones humides espagnoles
    Laguna de Santa Olalla, en Doñana.
    Laguna de Santa Olalla, Doñana.
    |
    |
    Eduardo Abad
    Eduardo Abad

    Miguel G. Corral | Madrid
    Miguel G. Corral Madrid |
    Actualizado jueves 04/02/2010 13:26 horas
    Mise à jour 04/02/2010 13h26 jeudi h



    Hace casi 100 años de la aprobación de la Ley Cambó, un documento impulsado por el entonces ministro de Fomento, Francisco Cambó, que buscaba la desecación de las zonas húmedas en España.
    Près de 100 ans après l'approbation de la Loi Cambo, un système entraîné par le ministre, Francisco Cambo, cherchant la dessiccation des zones humides en Espagne rend document.
    En la actualidad, lejos queda la impresión de insalubridad y de foco de infecciones que se tenía de las lagunas y marismas, pero estos ecosistemas aún no han escapado del riesgo de desaparición .
    À l'heure actuelle, l'impression reste bien mauvaises conditions et source de l'infection à avoir des lagunes et les marais, mais ces écosystèmes n'a pas encore échappé au risque d'extinction.
    Precisamente la celebración del Día Internacional de los Humedales ha servido a grupos ecologistas e investigadores para llamar la atención sobre la conservación de estos espacios naturales.
    Précisément la célébration de la Journée internationale des zones humides a servi les groupes environnementaux et les chercheurs à attirer l'attention sur la conservation de ces espaces naturels.
    "Humedales como Doñana o el hondo de Alicante, que podrían ser paraísos para la fauna, están en serio peligro", asegura Santos Cirujano, investigador del Real Jardín Botánico del CSIC y uno de los mayores expertos en humedales de España.
    «Les zones humides comme Doñana ou les profondeurs de Alicante, qui pourraient être des refuges pour la faune, sont en grave danger», dit Santos Chirurgien, chercheur au Royal Botanic Garden de la SCCI et l'un des plus grands experts sur les zones humides en Espagne.
    " Algunos de ellos se van a perder , no todos se van a poder conservar, así que hay que saber elegir bien con cuáles nos quedamos", dice.
    "Certains d'entre eux seront perdues, pas tout le monde sera en mesure de garder, de sorte que vous devez savoir comment bien choisir ce que nous étions," dit-il.
    España ha perdido el 60% de sus humedales en tan sólo cuatro décadas, según alerta Ecologistas en Acción con motivo del Día Mundial que se celebra bajo el lema "Proteger los humedales, una respuesta al cambio climático". A nivel mundial, el Programa Hidrológico Internacional que lidera la Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura (Unesco) cifra en un 50% los humedales que el planeta ha perdido desde el año 1900.
    L'Espagne a perdu 60% de ses zones humides en seulement quatre décennies, selon Écologistes en action d'alerte pour la Journée mondiale qui est célébrée sous le thème «Protéger les terres humides, une réponse au changement climatique." Globalement, le Programme hydrologique leader international de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la (UNESCO) estime à 50% des zones humides que la planète a perdu depuis 1900.
    Los humedales, contra el cambio climático
    Les zones humides, les changements climatiques


    La propia organización ecologista ha difundido un informe en el que recuerda que en España la subida de temperaturas que se está produciendo es de medio grado por cada década en el periodo 1973-2005, según la Agencia Estatal de Meteorología. Este calentamiento ha reducido la aportación de agua a los cauces un 15% entre 1995 y 2005 en relación con el periodo 1940-1995.
    L'organisation de l'environnement lui-même a publié un rapport qui note que en Espagne la hausse de température qui se produit est un demi-degré par décennie dans la période de 1973 à 2005, selon l'Agence météorologique. Ce réchauffement a réduit la contribution canaux d'eau de 15% entre 1995 et 2005 par rapport à la période 1940-1995.
    La organización advierte de que el problema es doblemente preocupante, ya que estos frágiles ecosistemas contribuyen a mitigar el cambio climático a través del almacenamiento de carbono.
    L'organisation avertit que le problème est doublement préoccupant que ces écosystèmes fragiles contribuent à l'atténuation du changement climatique par le stockage du carbone.
    En otro informe, WWF señala al "acuciante problema de los pozos ilegales" como principal amenaza de los acuíferos españoles.
    Dans un autre rapport, le WWF note "problème croissant de puits illégaux" comme la principale menace des aquifères espagnols.
    Sólo el que alimenta Doñana, advierte la organización, ha rebajado en un 90% su aporte de agua a este humedal , debido a los 1.000 puntos de extracción ilegales que hay en la zona, informa Efe.
    Seulement alimentation Doñana, a averti l'organisation, a réduit de 90% de son approvisionnement en eau de la zone humide en raison de l'extraction illégale de 1000 points qui sont dans la région, Efe.
    La asociación ecologista SEO/BirdLife conmemora mañana el Día Mundial de los Humedales con una veintena de actividades en España y Marruecos con las que pretende concienciar a ciudadanos y administraciones de la importancia de estos ecosistemas en la lucha contra el cambio climático.
    L'organisation écologiste SEO / BirdLife matin commémore la Journée mondiale des zones humides avec une vingtaine d'activités en Espagne et au Maroc vise à sensibiliser avec les citoyens et les gouvernements de l'importance de ces écosystèmes dans la lutte contre le changement climatique.
    En concreto, hasta el 7 de febrero, se realizarán conferencias, itinerarios, mesas informativas, jornadas de anillamiento, talleres infantiles, visitas guiadas, cursos y exposiciones fotográficas en varias comunidades autónomas -como Andalucía, Aragón, Cantabria, Cataluña, Ceuta, Madrid, Comunidad Valenciana, Extremadura y País Vasco-- y en Marruecos.
    Plus précisément, jusqu'au 7 Février, conférences, itinéraires, tables d'information, des ateliers de sonner, des ateliers pour enfants, des visites guidées, des ateliers et des expositions de photos seront organisées dans différentes régions comme l'Andalousie, Aragon, Cantabrie, Catalogne, Ceuta, Madrid, Valence, Extremadura et Pays Vasco-- et le Maroc.
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  11. #101
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Bizarre la traduction n' a pas pris tout le texte!
    Cliquer sur le lien et traduire la page
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  12. #102
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ah merci camarade 80 enfin des données.

  13. #103
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    et tout le monde a fait des erreurs: la disparition de 50% de la surface des zones humides en France entre 1960 et 1990

  14. #104
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    et tout le monde a fait des erreurs: la disparition de 50% de la surface des zones humides en France entre 1960 et 1990
    Et ça continu malheureusement...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  15. #105
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Source:

    http://waste.ideal.es/humedas.html

    60% des zones humides et des lacs naturels a disparu, principalement dans les 40 dernières années, passant d'environ 280,228 hectares de 114,100 hectares.
    .
    Ainsi, les zones humides sont considérées comme des écosystèmes extrêmement menacées.

    En France 50 % de perte et pareil en Allemagne.
    Par contre pioupiou la France n' a jamais été un gros lieu d' hivernage comme la péninsule ibérique,je parle pour les anséridés.
    A part le der et la baie de l' Aiguillon,l' hivernage des cendrées dans notre pays reste très faible!
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017